Duché de Montmirail

Forum politique et rpg
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2447
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé   Ven 17 Jan - 21:08

En Californie, l'écriture cursive appartient au passé

L'écriture cursive ne sera plus requise à la sortie de l'école élémentaire dans pas moins de 45 États américains.

De moins en moins d'élèves américains maîtrisent la calligraphie classique, abandonnée au profit des claviers d'ordinateur et des lettres d'imprimerie.

Il arrivera un jour où on ne saura plus écrire. Et ce jour est peut-être là, aux États-Unis tout du moins. Monica, 16 ans, élève d'un lycée de Californie, estime déjà qu'écrire en attaché ne sert à rien. Les devoirs d'école doivent obligatoirement être tapés à l'ordinateur, et pour les messages personnels, il y a les e-mails, souligne la jeune fille. Alors, quand elle prend - rarement - la plume, Monica utilise des lettres d'imprimerie. «Personne ne nous a jamais forcés à utiliser l'écriture cursive, donc c'était pénible de mémoriser les lettres», raconte l'adolescente qui a même des difficultés à déchiffrer ce que ses parents rédigent.

Pas moins de 45 États américains sont sur le point de lui donner raison. Ils doivent adopter des orientations de programmes scolaires communes pour 2014 en mathématiques et en anglais. Les belles boucles de la calligraphie ne sont plus requises, contrairement à la maîtrise du clavier, à la sortie de l'école élémentaire. Si plusieurs États, dont la Californie, la Géorgie et le Massachusetts, ont ajouté l'écriture cursive à leurs programmes, la plupart des autres, comme l'Indiana, l'Illinois et Hawaï ont laissé le choix aux districts scolaires.

«Elle fait partie de l'identité et de l'estime de soi»

Aux États-Unis, les ordinateurs ont envahi les salles de classe. Alors pour certains pédagogues, apprendre à écrire en script est bien suffisant. «Avez-vous vraiment besoin d'apprendre deux façons d'écrire?», demande Steve Graham, professeur de pédagogie à l'université Arizona State. Il s'est penché sur l'apprentissage de l'écriture, et en conclut: «Il y aura plein d'enfants qui n'apprendront pas la cursive. La compétence la plus importante maintenant, c'est de taper sur l'ordinateur.»

L'écriture, la vraie, a néanmoins ses partisans, qui soulignent ses bienfaits sur les capacités psychomotrices des enfants. Elle les relie aussi au passé, aux textes, célèbres comme la Constitution ou aux lettres jaunies de leurs grands-parents.

«Elle fait partie de l'identité et de l'estime de soi», observe Eldra Avery, qui enseigne le langage et la composition dans un établissement californien. «Il y a quelque chose d'unique et de personnel dans une lettre en cursive.»

Et puis il y a la rapidité de rédaction. Eldra Avery doit réapprendre à ses élèves de terminale l'attaché, pour qu'ils réussissent mieux leurs examens de fin d'année. «Ils doivent écrire trois rédactions en deux heures. Ils ont besoin d'aller vite. La plupart ont appris l'écriture cursive en CE1 et l'ont oubliée. Leur calligraphie est déplorable».

Les dégâts sont là. Sur 32 élèves de CM1, seuls trois écrivent en attaché, note Dustin Ellis, enseignant à l'école élémentaire Big Springs, à Simi Valley en Californie. Si cela ne tenait qu'à lui, il limiterait le programme à l'apprentissage de la lecture des lettres attachées, pas à leur écriture. «Les élèves peuvent réussir aussi bien avec les lettres d'imprimerie», affirme Dustin Ellis. «Quand un jeune peut écrire par texto 60 mots en une minute, cela signifie qu'on part dans une nouvelle direction. L'écriture cursive est de moins en moins importante.» Monica approuve. Elle ne voit qu'un seul intérêt à l'écriture cursive: «Tout le monde veut une signature cool avec plein de belles boucles.»


http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/28/01003-20121128ARTFIG00462-en-californie-l-ecriture-cursive-appartient-au-passe.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1318
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé   Dim 19 Jan - 14:16

L'écriture "physique" a l'avantage sur l'écriture numérique de pouvoir se faire sans électricité: tout ou presque peut servir de support, pas seulement le papier.
Je suis assez d'accord avec l'apport cyclomoteur, dans le sens où l'habitude d'écrire "assouplit" les mécanismes des mains et des doigts: je ne peux que le constater lorsque que je dessine, lorsque je dois effectuer un tracé à l'encre sans réelle possibilité de corriger en cas d'erreur ou de maladresse.
A 'inverse, j'ai remarqué aussi que cette habileté pouvait s'estomper, quand on fait trop d'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2447
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé   Dim 19 Jan - 16:12

Je ne me sers d'un sytlo que pour établir la liste de mes courses et j'ai tendance à utiliser des minuscules d'imprimerie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1318
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé   Dim 19 Jan - 21:07

Donc vous écrivez en "détaché"?
J'ai toujours remarqué qu'il était plus long et fatiguant (pour moi en tout cas), d'écrire ainsi plutôt qu'en "attaché".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2447
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé   Dim 19 Jan - 21:10

Certes, mais quand il s'agit d'une liste de mots la différence d'effort est faible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: En Californie, l'écriture cursive appartient au passé   

Revenir en haut Aller en bas
 
En Californie, l'écriture cursive appartient au passé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecriture cursive ou script ?
» pré-écriture
» Fiches activités pré écriture
» a qui appartient ce refrain legion
» écriture manuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: