Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Stallone et les Guignols

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyMer 29 Jan - 17:21

Stallone et les Guignols Hqdefault


À Manhattan, la fumée ne s'était pas encore dissipée que déjà Les Guignols de l'Info ne trouvaient rien de mieux que de faire jubiler leur Stallone en disant que la destruction des Twin Towers est un bon prétexte pour en venir — enfin — aux armes. En d'autre mots, les Américains ne seraient, fondamentalement, rien de moins (ni de plus) que des fous de guerre. Depuis, il y a une volonté affichée chez les marionnettistes "d'enfoncer" les évènements du 11 septembre 2001 pour bien montrer qu'ils ne sont pas bernés par la tragédie, car il faut bien que chacun se rende compte que les Yankees n'ont rien d'humain et que leur malheurs sont dus à leur propres erreurs — que dis-je? à leurs propres péchés et à leurs propres crimes — , et donc que la dernière chose à faire, c'est s'apitoyer sur eux. Pour les Guignols, les Américains n'ont aucune humanité en eux, puisqu'ils n'auraient aucun amour pour leur prochain (ils ne seraient même pas capables de pleurer leurs milliers de morts — ils ne seraient que trop contents de s'en servir comme prétexte — et encore moins capables de voir quelles pourraient être les conséquences d'un conflit armé).

Les marionnettistes de Canal + sont heureux quand il y a polémique sur leur émission, car ils prétendent que cela prouve qu'ils ont (bien) fait leur boulot de "provocation". Or, la différence entre leur Stallone et les autres marionnettes est qu'elle est la seule qui ne soit pas la caricature d'une personnalité (il ne s'agit aucunement de l'acteur du même nom, évidemment, malgré la ressemblance), mais celle de tout un peuple. (D'ailleurs, on voit souvent deux ou trois Stallone, voire des salles entières, dans leurs sketches.) Et ce peuple est toujours bête, borné, mesquin, fourbe, raciste, barbare, incapable de raisonner calmement, avide de dollars et de pouvoir, fou de guerre, responsable de la grande majorité des malheurs de ces 60 dernières années, et sans le moindre amour pour son prochain, fut-il étranger ou américain. En un mot, l'Américain, sans valeurs réelles, est tout sauf humain. Il ne serait par conséquent pas trop recherché de dire que le "Yankee" représente une race, ou un peuple, qui n'est jamais à la hauteur de la situation (pour ne pas dire carrément à côté de la plaque) et qui donc, à tous points de vue, est inférieur : c'est un monstre pour qui les gens raisonnables doivent alternativement afficher du mépris, de la colère, ou de la crainte.

De ce point de vue, le Stallone de Canal + n'est ni plus ni moins la version moderne de la caricature des Juifs du 19e siècle. Trouve-t'on cette comparaison exagérée? (Les Guignols sont loins d'être les seuls ; pensez à certains dessins dans Le Monde, comme celui dans lequel, pour évoquer les Américains, Plantu campe des serpents). Souvenez-vous des dessins grotesques de l'époque : selon le préjugé qu'ils reflétaient, le malfaisant "Youpin" ricanant diaboliquement, était mesquin, ne partageait pas "nos" valeurs, ne serait intéressé que par le "fric" (au risque même de provoquer la guerre), etc. À tout point de vue, donc, il était inférieur, inhumain, monstrueux. Où se trouve la différence? Dites-nous. En fait, comme nous l'avons déjà vu, c'est à peine si les Américains constituent encore un peuple, selon les Guignols. Ayant perdu toute leur humanité, ils ne seraient plus que les membres aseptisés (des clones de Stallone) de la "World Company".

Il y a ceux — marionnettistes ou autres — qui se moquent de ceux (les racistes) qui craignent les Arabes (les "bougnouls", dans le vocabulaire de Stallone), les Russes (les "Russkoffs"), les Chinois (les "Chinetoques"), etc. Mais ensuite ils se retournent souvent pour véhiculer le message qu'il faut craindre, et haïr, et se moquer, des Américains. Certains prétendent que la marionnette de Stallone ne caricaturerait pas le peuple américain, mais bien leurs dirigeants politiques, les commandants militaires, les chefs des grandes multinationales, etc, et que ce sont contre ces leaders, et non le peuple entier, que l'on se défend… Or, nous avons vu que ce type de discours n'a rien de neuf : il se trouve que ces arguments soutiennent la présente thèse, car en d'autres mots, ses adeptes appellent les leaders américains racistes, barbares, sans sentiments humains, et avides de pouvoir et de dollars.

Or, si de tels monstres (le mot n'est pas trop fort) sont au pouvoir depuis un demi-siècle, il s'ensuit logiquement que les sujets qui les ont élus peuvent difficilement être, dans leur vaste majorité, autre chose que… bêtes, avides, racistes, ou tout du moins (criminellement?) inconscients, et donc qu'ils sont quelque part, eux aussi — directement ou indirectement —, des monstres. (Entre parenthèses, on aurait du mal à voir une seule marionnette, sur les ondes françaises ou celles d'un pays étranger, représenter l'entièreté de la classe dominante hexagonale, de Chirac et Jospin à Le Pen et Robert Hue en passant par Bernard Tapie et Serge Dassault. Cela dit, peut-être ne serait-ce pas impossible : à chaque fois que les choses n'iraient pas comme elle le veut, elle perdrait complètement les pédales et pesterait contre les Américains — les "Amerloques" —, dénoncés comme étant responsables de ses malheurs.)

Il est d'ailleurs étrange, n'est-ce pas, comme quoi, pour les individus dans toutes les cultures et tout au long de l'Histoire, ce soit toujours — par le plus grand des hasards — les "autres" peuples, races, religions, classes, ou autres types de communautés qui seraient inférieurs et représentatifs de danger, et jamais les siens propres. Or, il n'est pas illégitime de se demander quelle espèce de mérite il y a à proclamer que ce sont les "autres" qui sont bornés et qui provoquent les catastrophes et jamais soi-même ni le groupement auquel on appartient ou auquel on s'identifie, qui, lui, évidemment — encore par le plus grand des hasards — est composé de gens raisonnables, pacifiques, et attachés aux vraies valeurs de l'humanité.

En tout cas, Stallone est la caricature qui permet au marionnettiste de Canal + et au téléspectateur — qu'il s'identifie comme un Européen, un Français, ou un gauchiste rengorgeant d'humanisme — de se doter avec facilité d'un sentiment de supériorité suffisant.

http://www.eriksvane.com/guignols.htm
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyMer 29 Jan - 18:13

Ysaline de Montmirail a écrit:
En tout cas, Stallone est la caricature qui permet au marionnettiste de Canal + et au téléspectateur — qu'il s'identifie comme un Européen, un Français, ou un gauchiste rengorgeant d'humanisme — de se doter avec facilité d'un sentiment de supériorité suffisant.
Parce que, bien sûr, quand on est de Droite, on est forcément américanophile béat? Va pas aimer cette réflexion, mme Le Pen! tongue 

Ceci dit, il a raison: à chaque fois que les Ricains se prennent les pieds dans le plat, ça nous permet à nous autres du vieux continent de nous sentir supérieur à peu de frais. Et Dieu sait que ça arrive souvent.
Se rire des déboires de Jim Sylvestre est à peu près aussi ancien que... ben, le French Bashing, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyJeu 30 Jan - 0:32

Ceci dit, cette niouniouze n'est pas des plus fraîches : 

Une version plus courte de ce texte est parue dans Le Monde du 23/24-9-2001...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyDim 2 Fév - 12:43

Ce n'est peut-être pas frais mais cela reste pertinent.

Citation :
Le Stallone de Canal + n'est ni plus ni moins la version moderne de la caricature des Juifs du 19e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyDim 2 Fév - 17:36

Ah, c'est vrai que les juifs du 19éme siècle...
-ont développé un discours de "Si vous n'êtes pas avec moi, vous êtes contre moi" pour justifier une entrée en guerre sans tenir compte de l'ONU, dont ils sont pourtant l'un des membres permanents,
-suivant la même logique, se sont autoproclamés "Gendarme du monde" - sans vérifier si ça ne risquait pas de froisser quelques copains,
-ont noyauté des révolutions en Amérique du Sud, pour mettre en place des dictatures de Droite appliquant une politique libérale qui a surtout ruiné ces pays,
-se permettent de donner des leçons d'économie à tout le monde, alors que les crises économiques sont venus  de chez eux et qu'ils pratiquent un protectionnisme qu'ils dénoncent pourtant quand il s'agit d'autres pays,
-sont gangréné par la religion et possède un niveau culturel moyen qui fait régulièrement marrer,
-ont traité leur propre président de "nazi bolchevique" parce qu'il avait osé mettre en place un système de santé qui permet aux plus démunis d'avoir accès aux soins,
-etc, etc...
Je grossis le trait mais vous saisissez l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyDim 2 Fév - 17:40

Ouh la la... Vous confusionnez beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyDim 2 Fév - 20:44

Ah, je vous ai dit que je forçais le trait.^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptySam 15 Fév - 10:25

Eurynome a écrit:
Ah, c'est vrai que les juifs du 19éme siècle...
-ont développé un discours de "Si vous n'êtes pas avec moi, vous êtes contre moi" pour justifier une entrée en guerre sans tenir compte de l'ONU, dont ils sont pourtant l'un des membres permanents,
-suivant la même logique, se sont autoproclamés "Gendarme du monde" - sans vérifier si ça ne risquait pas de froisser quelques copains,
-ont noyauté des révolutions en Amérique du Sud, pour mettre en place des dictatures de Droite appliquant une politique libérale qui a surtout ruiné ces pays,
-se permettent de donner des leçons d'économie à tout le monde, alors que les crises économiques sont venus  de chez eux et qu'ils pratiquent un protectionnisme qu'ils dénoncent pourtant quand il s'agit d'autres pays,
-sont gangréné par la religion et possède un niveau culturel moyen qui fait régulièrement marrer,
-ont traité leur propre président de "nazi bolchevique" parce qu'il avait osé mettre en place un système de santé qui permet aux plus démunis d'avoir accès aux soins,
-etc, etc...
Je grossis le trait mais vous saisissez l'idée.


Ils auraient eu du mal, ne s'étant pas encore accaparé un état (qui n'était pas le leur).

Depuis, ils ont comblé une partie de leur retard.


Ils ont développé un discours : "Si vous n'êtes pas avec moi, vous êtes antisémite, fasciste, nazi..." pour justifier des entrées en guerre sans le soutien de l 'ONU.

Se sont proclamés "éternelle victime de ce monde" sans aucune considération pour les gitans/tziganes etc...


Ont aidés des "révolutions" pour mettre en place des barbus fanatiques religieux à la place de chefs d'états laïques dans leur région.


Sont gangrenés par le fanatisme religieux et par un patriotisme exacerbé.


Ont traité leur premier ministre Rabbin de nazi parce qu'il avait osé essayer de mettre en place un processus de paix avant de le faire abattre comme un chien...etc, etc


Je grossis le trait mais vous saisissez l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptySam 15 Fév - 17:58

Vous confondez "juif" et "israélien". Rolling Eyes 

La différence est importante: les fameuses caricatures juives décrites par l'auteur de l'article ("les juifs fourbes, au nez crochu, aux lèvres épaisses, amoureux de l'argent et complices des francs-maçons") remontent jusqu'à l'affaire Dreyfus. Elles désignaient les juifs dans leur ensemble, comme une seule entité.

Jim Sylvestre ne représente pas l'américain moyen: même si sa tronche est souvent utilisée, il est toujours, soit militaire, soit "costard-cravate" (la World Company)... ou même cardinal (la Christ Company).
Donc, à moins de considérer que la population américaine soit militarisé à 50% (pas loin de la Corée du Nord)...

Jim Sylvestre ne représente pas vraiment l'Amérique mais plutôt le capitalisme, le pouvoir croissant et supra-étatique des multinationales, qui peuvent déclencher et piloter des guerres pour faire fructifier leurs affaires... conception assez répandue aux USA, pays qui se veut maître de l'économie mondiale.

J'ajoute que la comparaison soulevé par l'article est biaisé car la finalité des caricatures sont différentes: les caricatures juives servaient à entretenir la haine, à focaliser les masses sur un bouc-émissaire désigné. Les Guignols, c'est avant tout pour rire. clown
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptySam 15 Fév - 18:32

Eurynome a écrit:
Vous confondez "juif" et "israélien". Rolling Eyes 

La différence est importante: les fameuses caricatures juives décrites par l'auteur de l'article ("les juifs fourbes, au nez crochu, aux lèvres épaisses, amoureux de l'argent et complices des francs-maçons") remontent jusqu'à l'affaire Dreyfus. Elles désignaient les juifs dans leur ensemble, comme une seule entité.

Jim Sylvestre ne représente pas l'américain moyen: même si sa tronche est souvent utilisée, il est toujours, soit militaire, soit "costard-cravate" (la World Company)... ou même cardinal (la Christ Company).
Donc, à moins de considérer que la population américaine soit militarisé à 50% (pas loin de la Corée du Nord)...

Jim Sylvestre ne représente pas vraiment l'Amérique mais plutôt le capitalisme, le pouvoir croissant et supra-étatique des multinationales, qui peuvent déclencher et piloter des guerres pour faire fructifier leurs affaires... conception assez répandue aux USA, pays qui se veut maître de l'économie mondiale.

J'ajoute que la comparaison soulevé par l'article est biaisé car la finalité des caricatures sont différentes: les caricatures juives servaient à entretenir la haine, à focaliser les masses sur un bouc-émissaire désigné. Les Guignols, c'est avant tout pour rire. clown



Ben voyons juif et israélien, quoi de plus différent ?  Rolling Eyes 

Et puis se moquer des ricains "c'est pour rire", se moquer des juifs, c'est pour entretenir la haine" ! 

Il y a une xénophobie (pour ne pas dire racisme) noble et une honteuse, par exemple si on se moque de façon scandaleuse des allemands, en France, il n'y aura pas grand monde pour s'offusquer...


Sinon revenons aux juifs et aux israéliens, qui sont telleeeeement différents ! Comment se fait il, en ce cas, que l'état d'Israel se soit installé sur les lieux même de la religion juive ? Car vouloir "récupérer" ces terres, presque deux mille ans plus tard, à part la religion, qui avait il comme justification ?
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptySam 15 Fév - 19:13

Pierrot Lunaire a écrit:
Ben voyons juif et israélien, quoi de plus différent ?  Stallone et les Guignols Icon_rolleyes
Ben oui: on peut être juif et ne pas être Israélien. Et on peut être juif et critiquer la politique israélienne.


En plus, ce que l'on "reprochait" aux juifs, dans les caricatures, n'a absolument rien à voir avec ce qui arrive aux Palestiniens à notre époque.

Pierrot Lunaire a écrit:


Et puis se moquer des ricains "c'est pour rire", se moquer des juifs, c'est pour entretenir la haine" !
Suffit de voir les auteurs:
-Caricatures juives: des groupuscules nationalistes, antisémites, qui rêvent de bouffer du "youpin" (et aussi du franc-maçon, tant qu'à faire)
-Caricature américaine dite "Jim Sylvestre": une équipe de comédiens et de journalistes, qui animent une émission satirique où tout le monde en prend pour son grade
Pierrot Lunaire a écrit:


Il y a une xénophobie (pour ne pas dire racisme) noble et une honteuse, par exemple si on se moque de façon scandaleuse des allemands, en France, il n'y aura pas grand monde pour s'offusquer...
Et, hormis "Papa Schultz" (et encore...), vous avez un exemple concret?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyDim 16 Fév - 11:23

Eurynome a écrit:
Pierrot Lunaire a écrit:
Ben voyons juif et israélien, quoi de plus différent ?  Stallone et les Guignols Icon_rolleyes
Ben oui: on peut être juif et ne pas être Israélien. Et on peut être juif et critiquer la politique israélienne.


Hahaha ! Ouais, les quelques arabes qui vivent en Israël sont "israéliens", mais faut voir comment ils sont traités...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyDim 16 Fév - 11:24

Je vois pas trop ce que viens faire cette remarque isolée dans votre réponse, mais :

En êtes vous si sur que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyDim 16 Fév - 11:28

Eurynome a écrit:



-Caricatures juives: des groupuscules nationalistes, antisémites, qui rêvent de bouffer du "youpin" (et aussi du franc-maçon, tant qu'à faire)
-Caricature américaine dite "Jim Sylvestre": une équipe de comédiens et de journalistes, qui animent une émission satirique où tout le monde en prend pour son grade

Ben voyons, ben voyons...Et Desproges, c'était un membre de groupuscule nationaliste ? Et les inconnus, eux aussi ? C'est surtout qu'aujourd'hui, si vous osez caricaturer les juifs, Valls vous fout en taule, alors bien sur, il n'y a plus que les extrémistes pour oser le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyDim 16 Fév - 11:32

Eurynome a écrit:


Pierrot Lunaire a écrit:


Il y a une xénophobie (pour ne pas dire racisme) noble et une honteuse, par exemple si on se moque de façon scandaleuse des allemands, en France, il n'y aura pas grand monde pour s'offusquer...
Et, hormis "Papa Schultz" (et encore...), vous avez un exemple concret?



La Preuve éclatante pour illustrer mon propos ! aveugle et/ ou de mauvaise foi, bravo ! 


Je comprends que le dénommé "Canteloup" ne soit pas votre tasse de thé, il est néanmoins très populaire, et ses "imitations" de Merkel draguant Sarkozy, quand j'ai eu le déplaisir de voir ça...


Mais Canteloup encore, c'est un beauf pour les beaufs, me direz vous, hé bien prenons donc vos charmants guignols ! 

Quand on sait que la famille Ratzinger a déménagé et changé de ville pour que leur fils ne soit pas obligé de rejoindre les jeunesses hitlériennes (obligatoires pour les garçons de l'époque) et que l'on voit ces minables des guignols le présenter en nazi, je crois qu'on a atteint le summum niveau abjection....Et des exemples comme ceux là, ils fourmillent...
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyJeu 20 Fév - 12:12

Citation :
Quand on sait que la famille Ratzinger a déménagé et changé de ville pour que leur fils ne soit pas obligé de rejoindre les jeunesses hitlériennes (obligatoires pour les garçons de l'époque) et que l'on voit ces minables des guignols le présenter en nazi, je crois qu'on a atteint le summum niveau abjection....Et des exemples comme ceux là, ils fourmillent...
Justement, il me semble que les Guignols ont été condamnés à ce sujet.


Quand à Canteloup, désolé, connaît pas beaucoup... c'est le type avec une perruque en peau de fesse qui fait des imitations?
Son imitation de Merkel est-elle si insultante pour être assimilée à de la xénophobie?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyVen 21 Fév - 16:00

Il me semble bien que les guignols n'ont été ni condamnés, ni inquiétés, quand à Canteloup, c'est un chauve qui fait des imitations, oui. Il passe sur TF1 et son imitation de Merkel est pour le moins xénophobe...TF1 et Canal, c'est déjà pas mal, mais ce racisme (racisme convient mieux que xénophobie) s'étale partout en France, et il faut être...français pour ne pas (vouloir) s'en rendre compte !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyVen 21 Fév - 18:17

J'ai ri (mais révélateur) : 


Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyLun 24 Fév - 20:59

Pierrot (lunaire) a écrit:
Il me semble bien que les guignols n'ont été ni condamnés, ni inquiétés...
"Le 11 mai 2005 : le CSA met en demeure Canal+ après une plainte déposée par les évêques de France à propos d'une séquence jugée injurieuse pour le nouveau pape : celui-ci donne sa bénédiction « au nom du Père, du Fils et du IIIe Reich ». Benoît XVI, d'origine allemande et ayant été enrôlé de force dans les Jeunesses hitlériennes, est appelé « Adolf II »."
Wikipédia
"Devant les protestations, la direction de Canal+ a retiré la séquence contestée qui restait accessible sur le site Web de la chaîne et diffusé un communiqué, dans la soirée du 22 avril, dans lequel elle « exprime ses regrets », reconnaissant « le caractère outrancier et déplacé de cette séquence » et « renouvelle ses excuses auprès de tous ceux qu'elle a pu heurter »."
Wikinews

Effectivement, c'est plutôt la chaîne qui a été ciblé et je ne trouve pas d'indications certifiant d'autres sanctions pour cet évènement.
C'est sûr que le légaliste qui est en moi trouvait ce sketch pas très fin... bien que le libre penseur qui s'y trouve aussi estime que, compte-tenus des tracasseries causés par le Vatican et autres bons mots de sa Sainteté, le sentiment partait du fond du coeur. geek 

Quand à Canteloup... Et bien, si son imitation est considérée comme xénophobe, pourquoi personne ne porte plainte? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyMar 25 Fév - 1:16

Eurynome a écrit:
une séquence jugée injurieuse pour le nouveau pape : celui-ci donne sa bénédiction « au nom du Père, du Fils et du IIIe Reich ». Benoît XVI, d'origine allemande et ayant été enrôlé de force dans les Jeunesses hitlériennes, est appelé « Adolf II »."  
Citation :
Le libre penseur qui se trouve  en moi estime que, compte-tenus des tracasseries causés par le Vatican et autres bons mots de sa Sainteté, le sentiment partait du fond du coeur. geek 





Vous êtes lamentable...évidemment, avec une telle réaction, pas étonnant que vous ne trouviez rien à redire, et que vous ne constatiez rien...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyMar 25 Fév - 1:20

Eurynome a écrit:



Quand à Canteloup... Et bien, si son imitation est considérée comme xénophobe, pourquoi personne ne porte plainte? scratch


Parce que, justement, et c'est ce que je me tue à vous dire, la xénophobie envers les allemands est considérée comme parfaitement normale en ce beau pays, sauf éventuellement quand on va jusqu'à les traiter de nazis, pasque ça, y a des lois, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyMar 25 Fév - 12:25

C'est marrant parce que, justement, je n'ai pas vraiment l'impression de vivre dans un pays où l'on "bouffe" de l'allemand. Neutral 

Au fait, dans son sketch, Canteloup, il caricature les allemands ou Merkel?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyMer 26 Fév - 0:20

Eurynome a écrit:
C'est marrant parce que, justement, je n'ai pas vraiment l'impression de vivre dans un pays où l'on "bouffe" de l'allemand. Neutral 


Mais évidemment que vous n'avez pas cette impression !  Rolling Eyes 

quand on trouve normal de comparer Ratzinger a un nazi... Neutral 

Après, on en parle pas TOUT les jours, mais ça revient de façon récurrente...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyMer 26 Fév - 0:21

Eurynome a écrit:

Au fait, dans son sketch, Canteloup, il caricature les allemands ou Merkel?


Quand il caricature Merkel avec un accent certes féminin mais à la papa Schultz, à votre avis ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols EmptyMer 26 Fév - 13:52

Oh, je posais la question parce que, bon, Mme Merkel est un personnage typé: dirigeante d'un des pays les plus puissants de l'UE, avec un petit côté "Je ne me laisse pas marcher sur les pieds"... Si, en plus, on rajoute un président Français (Sarkozy ou Hollande) pour donner la réplique.... king 

Hum, mais donc, si je suis le raisonnement: prendre un accent caricatural pour désigner le citoyen d'un pays étranger, c'est faire de la xénophobie? Mince alors, les Italiens, les Américains, les asiatiques (Chine, Japon, Corée... à l'oreille, on fait pas la différence) et les Hispaniques (Espagnol, Sudaméricains et Mexicains) doivent être les pays les plus haïes du monde, alors! flower

Citation :
Mais évidemment que vous n'avez pas cette impression !  Stallone et les Guignols Icon_rolleyes
quand on trouve normal de comparer Ratzinger a un nazi... Stallone et les Guignols Icon_neutral
Après, on en parle pas TOUT les jours, mais ça revient de façon récurrente...
Ben, on doit pas vivre dans le même pays - ou le même environnement, alors: parce que, bon, on s'entend plutôt bien avec les Allemands, ils nous rendent la pareille et ils sont tout de même notre premier partenaire commercial (et vice-versa).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stallone et les Guignols Empty
MessageSujet: Re: Stallone et les Guignols   Stallone et les Guignols Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stallone et les Guignols
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guignols de l'Info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: