Duché de Montmirail

Forum politique et rpg
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le studio Ghibli arrête les long-métrages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1363
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Le studio Ghibli arrête les long-métrages   Jeu 7 Aoû - 16:20

"Quelques mois après que Miyazaki a annoncé la fin de sa carrière, le studio Ghibli cesse sa production de long métrages d’animation. Hayao Miyazaki et Isao Takahata, qui ont fondé ce studio en 1985, est devenu mondialement célèbre au fil des années, sans rien perdre de sa créativité ni de son indépendance.

L’un est une bête de travail et peut encore déclarer, avec beaucoup de sérieux, qu’il n’était pas fait pour être réalisateur et aurait dû rester dessinateur ; l’autre ne dessine pas, se considère comme le plus grand des fainéants, mais peut écrire des mémoires entiers sur des questions en apparence secondaires, afin de nourrir ses films de détails rigoureusement exacts. C’est à cette étrange paire, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, que l’on doit pourtant la pléiade de chefs-d’oeuvre sortie du Studio Ghibli, fondé en juin 1985 par Takahata et Miyazaki, et financé par l’éditeur Tokuma Shoten. Les deux créateurs, qui se connaissaient de longue date, avaient alors de nombreux projets de longs métrages qu’aucune structure existante ne pouvait leur permettre de mener à bien. Plutôt artisanale à ses débuts, l’entreprise est devenue en quelques années l’un des plus hauts étendards de la culture japonaise dans le monde.


A l’origine de Ghibli (nom qui désigne à la fois un vent saharien et un avion utilisé par l’armée italienne durant la Seconde Guerre mondiale) se trouve donc l’amitié entre deux hommes très différents et complémentaires. Tour à tour assistant, intermédiaire, voire négociateur, le troisième larron, Toshio Suzuki, d’abord simple producteur puis président du studio, est depuis plus de trente ans le témoin amusé, et parfois consterné, des relations particulières qu’entretiennent ces deux tempéraments très forts. En écrivant Dans le Studio Ghibli – Travailler en s’amusant, il a livré un témoignage plein d’humour et d’admiration sur leur entreprise commune.
La rencontre entre Miyazaki et Takahata remonte aux années 1960, alors qu’ils sont employés par la compagnie Toei. Celle-ci leur permet de travailler sur Horus, prince du soleil, réalisé en 1968 par Takahata et animé par Miyazaki.

Quand, peu de temps après, Takahata quitte la Toei pour le studio A-Pro, son jeune ami ne tarde pas à le rejoindre. Dès lors, ils ne cessent plus d’enchaîner les projets pour le cinéma (Panda petit panda en 1972), et plus encore pour la télévision, les séries télévisées étant jugées plus rentables.

Durant ces années, ils sont tour à tour réalisateurs, animateurs ou scénaristes. En 1984, Miyazaki n’accepte de réaliser Nausicaä de la Vallée du vent qu’à condition que Takahata en soit le producteur. Malgré sa grande qualité, le film ne peut empêcher la faillite du studio Topcraft, qui a permis sa réalisation. Il a toutefois conforté les deux amis dans leur désir de composer des œuvres amples et ambitieuses.

Le Studio Ghibli est donc fondé pour permettre à l’équipe de Nausicaä de travailler au Château dans le ciel. Sorti en 1986, ce premier long métrage estampillé Ghibli réunit la plupart des ingrédients des chefs-d’œuvre à venir. Mais pour ses créateurs, son honorable succès est surtout la garantie de pouvoir réaliser de nouveaux films..."


Source: http://www.lesinrocks.com/2014/08/04/cinema/studio-ghibli-latelier-reves-11518059/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le studio Ghibli arrête les long-métrages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biblio SWAP Studio Ghibli [5/5 colis reçus]
» Photos - Biblio SWAP Studio Ghibli
» STUDIO GHIBLI
» allaitement long (17 mois) comment arrêter ?
» Les films de Hayao Miyazaki et autres Ghibli studio~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: