Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Une créatrice de jeux vidéos reçoit des menaces de mort...

Aller en bas 
AuteurMessage
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Une créatrice de jeux vidéos reçoit des menaces de mort... Empty
MessageSujet: Une créatrice de jeux vidéos reçoit des menaces de mort...   Une créatrice de jeux vidéos reçoit des menaces de mort... EmptyLun 13 Oct - 16:48

Une créatrice de jeux vidéos reçoit des menaces de mort... N-GAMERGATE-large570
"Je m'appelle Brianna Wu, je dirige un studio qui crée des jeux vidéo. Parfois j'écris pour dénoncer les inégalités hommes-femmes au sein de cette industrie. En conséquence, je reçois régulièrement des menaces de viol et de meurtre".
Fin juillet, Brianna Wu publiait sur le site Polygon un article qui détaillait le harcèlement dont elle et d'autres femmes de l'industrie des jeux vidéo étaient victimes. Vendredi soir, elle et son mari ont dû fuir leur domicile après qu'un utilisateur de Twitter ait publié son adresse sur internet, en la menaçant.

Un des nombreux incidents qui ont émaillé un été sous haute tension au sein de la communauté des jeux vidéo.
Fin août, l'acteur Adam Baldwin lance le hashtag #gamergate sur Twitter. Utilisé depuis plus d'un million de fois, #gamergate a soulevé depuis des questions légitimes, qui répondent à des polémiques importantes dans les pays anglosaxons (comme le doritos gate).

-La presse spécialisée dans le jeu vidéo est-elle vraiment impartiale?
-Quelle est la part du copinage dans un milieu où créateurs et journalistes fréquentent les mêmes endroits et entretiennent des relations qu'il est parfois compliqué de définir?
De nombreuses questions qui font écho à un véritable problème de confiance entre les journalistes spécialisés et les joueurs.

Les dérives du Hashtag Gamergate
Mais derrière ces questions, le hashtag fait écho à un scandale en particulier. Début août, l'ex jaloux de Zoe Quinn, développeuse de jeux vidéo, dénonce: la créatrice de jeux vidéo l'aurait trompé avec un journaliste spécialisé. Pour certains internautes, cela ne peut être que pour une seule raison : Zoe veut faire parler de son nouveau jeu, Depression Quest.
Une créatrice de jeux vidéos reçoit des menaces de mort... Depression_Quest_logo

Quels internautes? Principalement, comme le rapporte Le Monde, une communauté du forum d'images 4chan, dont les membres sont connus pour être anti-féministes, voire carrément misogynes.
Qu'importe que le journaliste n'ait jamais écrit une ligne sur la création de Zoe Quinn, qu'importe que cette affaire appartienne de toute évidence à la sphère privé, Zoe Quinn est attaquée personnellement. Le hashtag regroupe des centaines d'appel au viol et de menaces de mort à son encontre.
Sur les forums spécialisés, de nombreux débats ont lieu pour savoir de quelle communauté ces messages de harcèlement sont-ils le nom. Toujours est-il qu'ils existent et ne sont pas sans conséquence.
Début octobre, quand un mème caricaturant les propos des "gamegaters" commence à circuler sur internet, Brianna Wu le retweete, on connaît la suite.

"le #gamergate n'a rien à voir avec l'oppression des femmes, et tout à voir avec la corruption du milieu - Tweetes 500 choses qui attaquent directement les femmes. Dis "Montes ton propre studio de jeux vidéo"... à une femme qui dirige un studio de jeux vidéo."


Un cauchemar qu'a également vécu Anita Sarkeesian, en postant régulièrement des vidéos dénonçant la place des femmes dans les jeux vidéo sur sa chaîne Youtube feminist frequency. Certains gamergaters dénoncent la bien pensance et le politiquement correct qui risqueraient de gangrener les jeux vidéo. Une fois encore certains internautes ont recours à des méthodes sinistres pour marquer leur mécontentement et Anita doit quitter sa maison après que son adresse ait été dévoilée, accompagnée de menaces de mort et de viol.
Parce qu'elle avait publiquement pris position pour défendre ces deux femmes dans une tribune du Guardian, la journaliste spécialisée en jeux vidéo Jenn Frank a elle aussi été victime d'une campagne de haine sur les réseaux sociaux, et accusée d'être partiale en faveur de ses deux collègues. Jenn Frank a depuis décidé d'arrêter d'écrire.

Une option qui n'est tout simplement pas envisageable pour Brianna Wu. "Je n'irai nulle part" annonçait-elle le 11 octobre sur Twitter. "Je vais continuer à créer des jeux, et je vais continuer à prendre la parole en faveur des femmes dans le développent des jeux vidéo".


Un problème de fond
Ces femmes prennent ça trop au sérieux, tempèrent certains internautes, les choses en ligne ont toujours été comme ça, et les hommes aussi reçoivent des menaces. Fin septembre, le gamergater Milo Yiannopoulos postait sur Twitter la photo d'une seringue remplie d'un produit inconnu qui lui aurait été envoyée par une personne mécontente de ses prises de position.

Le site Kotaku rappelle également que les menaces contre les créateurs de jeux vidéo sont monnaie courante.
En 2012, le développeur Robert Bowling avait reçu une pluie d'insultes car il avait effectué des changements mineurs au jeu Call of Duty. "Des gens avaient révélé mon numéro de téléphone, et m'appelaient pour m'insulter, mon adresse avait été postée sur internet" racontait-il à l'époque.
"La différence", avance Brianna Wu "c'est que nous subissons ce type de harcèlement tous les jours, à un degré de violence inimaginable". Dans son article pour Polygon elle rapporte le témoignage de Nina, une développeuse de jeux vidéo qui résume "les hommes ne reçoivent pas des menaces de mort dès qu'ils émettent une idée".

Au jour d'aujourd'hui, il apparaît évident que c'est toute la gestion de crise du milieu qu'il faut repenser. Mais dans tous les cas affirme Brianna Wu "les femmes sont là, elles aiment les jeux vidéo, et elles n'iront nulle part".
Source: http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/13/jeux-video-creatrice-recoit-menaces-mort_n_5976584.html?utm_hp_ref=france
Revenir en haut Aller en bas
 
Une créatrice de jeux vidéos reçoit des menaces de mort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le droit à l'IVG face aux nouvelles menaces 2.0
» Vidéos diverses
» Nadia Khiari reçoit au Festival off de la BD d'Angoulême...
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: