Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les clowns menaçants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Les clowns menaçants Empty
MessageSujet: Les clowns menaçants   Les clowns menaçants EmptyLun 27 Oct - 19:44

Tandis que les signalements de clowns agressifs tournent au comique de répétition ou à la paranoïa (c'est selon), un clown a agressé un passant à coups de barre de fer ce week-end dans l'Hérault.

C'est l'histoire du gag de potache qui tourne mal. Le phénomène, venu des Etats-Unis, prospère depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux.
Aux six coins de l'Hexagone, des habitants terrifiés, amusés, crédules ou mal intentionnés signalent la présence de clowns maléfiques ou menaçants.
Mais la blague de mauvais goût a mal tourné ce week-end dans l'Hérault: barre de fer en main, un homme grimé en clown a tabassé un passant qu'il voulait détrousser.
De quoi alimenter la "psychose" à quelques jours d'Halloween...


Les forces de l'ordre attentives
"Si je croise un clown, je compose le 17". Sur son compte Twitter, la police nationale met en garde contre deux phénomènes en vogue depuis quelques jours: le clown effrayant, et la chasse au clown.
En milieu de semaine, la gendarmerie du Var lui avait emboîté le pas sur les réseaux sociaux, rappelant "gentiment" aux "plaisantins aux blagues douteuses" que les poursuites judiciaires encourues "risquent de ne pas leur paraître drôles du tout".

En 2014, le clown méchant fait (encore) recette
Le phénomène arrive droit des Etats-Unis, où des clowns effrayants ont été plusieurs signalés ce mois-ci, notamment en Californie. Ils s'inspirent de DM Pranks, le clown tueur qui terrorise ses victimes en caméra cachée, grossiers trucages à l'appui. Des vidéos très partagées sur le web depuis le printemps dernier.
2014 marque également le 40e anniversaire de "Massacre à la tronçonneuse", film d'horreur culte dans lequel des clowns manient justement des tronçonneuses. (Note: en fait, il s'agit plutôt de redneck cannibales tongue )
Plusieurs médias évoquent également une série B, American Horror Story, qui fait la part belle à un clown cruel, que l'association des clowns américains a pointé avec virulence.

Au commencement, un mauvais plaisantin dans le Nord
Les premiers clowns menaçants en France s'étaient fait remarquer au début du mois, dans le Nord. On y dénonçait d'abord un clown qui effrayait les passants.
Plusieurs signalements et quelques plaintes plus tard, le phénomène avait pris de l'ampleur.
Le premier faux clown, interpellé à Douvrin (Nord), écopait lundi dernier de six mois de prison avec sursis. Mais entretemps, il avait fait des émules. Y compris à la sortie des écoles…

La mauvaise blague s'essaime
Bientôt, on aperçoit des faux clowns partout, ou presque: dans le nord-Est (Picardie, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes), mais aussi en Aquitaine, Bretagne, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Normandie, en région Centre et même en Belgique…
Parfois, une interpellation suit. Outre celui de Douvrin, quatre clowns ont été arrêtés à Périgueux (Dordogne), Beauvais (Oise) et Péronne (Somme).
Le plus souvent, les alertes restent lettres mortes.

Les réseaux sociaux, vecteurs de rumeur
Viralité oblige, c'est sur la toile que la rumeur prospère et se propage. Sur Twitter, sur Facebook, des milliers d'alertes, plus ou moins sérieuses et humoristiques. 
Sur Facebook, les pages fleurissent par dizaines; qui pour recenser les signalements de clowns, qui pour promettre une prochaine visite… 
Le clown est passé par ici, il repassera par là.
Les clowns menaçants 26-10-2014-19-54-23Dans les Alpes-Maritimes, les pages Facebook sont plus fantaisistes et décalées les unes que les autres. 
A l'exception de celle ("likée" plus de 400 fois...) qui recrute des (gros) bras pour la "chasse au clown". Et qui se désespère, d'ailleurs, de n'avoir pas un signalement fiable à se mettre sous le coude. 

Quant au "Clown kidnappeur du Var", sa page Facebook dépassait dimanche soir les 1.200 fans...
La chasse au clown devient courue
"Symptomatique de l'impact d'internet, ce phénomène peut engendrer des dérives individuelles dommageables et des troubles à l'ordre public, prévient encore la police nationale. Sur les réseaux sociaux, des groupes appelant à des mobilisations collectives contre les clowns ont vu leur apparition".
Un phénomène qui inquiète les forces de l"ordre, plus peut-être que les clowns eux-mêmes. "Ces derniers jours, les policiers de la sécurité publique ont interpellé des individus pour attroupement armé".
Ce fut le cas en Alsace, dans l'Hérault ce week-end mais aussi, jeudi dernier, à Fréjus: une dizaines de jeunes armés de couteaux et de marteaux déambulaient à la nuit tombée, à la recherche de comptes de clown à régler.


Source: http://www.nicematin.com/derniere-minute/decryptage-les-clowns-menacants-la-rumeur-qui-inquiete-ou-irrite.1959395.html

Et pourtant, on le savait depuis un moment que les clowns, ça peut être dangereux:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

Les clowns menaçants Empty
MessageSujet: Re: Les clowns menaçants   Les clowns menaçants EmptyLun 27 Oct - 21:41

A quels phénomènes antérieurs pourrait-on comparer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Les clowns menaçants Empty
MessageSujet: Re: Les clowns menaçants   Les clowns menaçants EmptyMar 28 Oct - 19:45

Une mode apparue ailleurs et qui débarque en France, via Internet et qui s'étend via les réseaux sociaux, qui finit par causer un trouble à l'ordre publique?...
Rien ne me vient en tête mais l'exemple des Apéros Géants est régulièrement cité.

Faut dire que les réseaux sociaux actuels ne sont pas particulièrement vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les clowns menaçants Empty
MessageSujet: Re: Les clowns menaçants   Les clowns menaçants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clowns menaçants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: