Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Conseils d'experts concernant la demande de crédit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Conseils d'experts concernant la demande de crédit Empty
MessageSujet: Conseils d'experts concernant la demande de crédit   Conseils d'experts concernant la demande de crédit EmptyMar 9 Déc - 17:53

"Chose promise, chose due. Dimanche soir, Marine Le Pen s'était engagée sur le plateau de BFMTV à dévoiler les lettres de refus de prêt envoyées au FN par de grandes banques françaises.
Le but : faire cesser la polémique autour du financement du Front national.
Pour la présidente du parti, c'était effectivement une manière de justifier le fait d'être allé emprunter auprès d'une banque russe.

"Allez je vais le faire, banco. Ce n'est pas moi qui en serai victime, mais les banques françaises." Le 22 novembre dernier, Wallerand de Saint-Just, trésorier du Front national, avait en effet confirmé avoir souscrit un emprunt de 9 millions d'euros auprès de la banque russe First Cezch Russian Bank (FCRB). Une information d'abord publiée par Médiapart.

Ce lundi 8 décembre, le FN a donc mis sa "menace" à exécution, BFM et Le Figaro publiant simultanément les fameuses lettres de refus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auto-déclaré premier parti de France n'a pas été très rigoureux dans ses demandes.
On vous déconseille en tout cas d'aller voir votre banquier pour négocier votre prêt immobilier avec un dossier aussi mince.

Pour en avoir le cœur net, Le HuffPost a demandé à MeilleurTaux, l'un des plus gros courtiers en crédit de France, de regarder la demande du FN et les réponses des banques. Voici leur avis sur les écueils que le parti de Marine Le Pen n'a pas su éviter.

1/ S'adresser au bon interlocuteur

Que l’on cherche un job ou un crédit, plus on cible son interlocuteur, plus on a de chances d’obtenir une réponse favorable. Le FN ne fait pas exception à la règle. "Il existe dans les banques des chargés de clientèle dédiés aux particuliers et d’autres aux entreprises avec des classifications selon le profil, cela permet de gagner du temps si on s’adresse à la bonne personne un bon intermédiaire peut également faire gagner du temps", détaille Mael Bernier, porte-parole de MeilleurTaux.
De fait, on peut s’étonner de voir le FN solliciter UBS qui, en plus de ne pas être une banque française (qui ne peut donc pas être soupçonnée d’accointance avec le gouvernement français), ne fait pas de crédit aux entreprises en France.
Pire, une lettre est adressée au Crédit Agricole SA, la partie du Crédit Agricole cotée en Bourse qui n’a pas d’activité de crédit. N’importe quel emprunteur sait qu’il faut s’adresser directement aux caisses régionales. La lettre du Crédit agricole ne constitue d’ailleurs pas un refus, ils redirigent simplement vers la caisse régionale Paris Île-de-France.
Ecrire à la direction juridique et fiscale du CIC n’était peut-être pas non plus la meilleure chose à faire lorsque l’on souhaite obtenir un crédit…


2/Rechercher la proximité

Tous les dirigeants d’entreprises vous le diront: ils ont décroché leur crédit en allant voir l’agence près de chez eux, ou du moins la banque où ils détiennent leurs comptes. Il est en effet toujours plus facile de décrocher une réponse positive auprès d’un banquier qui vous connaît, avec lequel une relation de confiance s’est instaurée. Et, à défaut, de passer par un intermédiaire comme un courtier qui "crédibilisera" votre dossier.
En écrivant directement aux sièges sociaux, le trésorier du FN risquait de se heurter à des réticences, surtout compte tenu des précédents déficits du Front national. "Il faut également savoir identifier la bonne banque: aucun établissement ne saurait être bien positionnée sur tous les profils", ajoute Mael Bernier.


3/Prouver son potentiel au banquier

"Il faut toujours mettre en avant sa stabilité professionnelle et ce que l’on appelle le caractère évolutif de son profil. Autrement dit, on prête plus facilement à quelqu’un dont on pense qu’il va augmenter ses revenus ou que sa situation va s’améliorer", explique Mael Bernier.
Le FN avait une belle carte à jouer avec ses récents succès électoraux. Le trésorier aurait ainsi pu mettre en avant les subventions que le FN allait toucher grâce aux élections européennes ou l’augmentation du nombre d’adhérents au parti.
Au lieu de ça, il explique que ce prêt va servir à rembourser un… prêt. Les banquiers sont généralement peu enclins à prêter à quelqu'un pour qu'il rembourse ses dettes. Ils préfèrent financer un investissement qui va générer des revenus.


4/Montrer que l'on est un bon gestionnaire

"Le banquier préfère toujours les fourmis aux cigales, c’est évident. Bonne gestion, peu de découverts, autant d’éléments qui faciliteront l’obtention d’un prêt", résume Mael Bernier.
A cet égard, la lettre de Wallerand de Saint Just n’est guère rassurante. Malgré une hausse des subventions publiques de 1,8 à 5,5 millions d’euros, le FN sollicite un prêt de 5 millions d’euros. La raison? "Le FN a vu ses dépenses s’accroître sensiblement compte-tenu de son développement." Pas vraiment rassurant pour le banquier. D’autant que le FN a un lourd passif historique côté finances.
En 2011, ils avaient dû vendre leur immeuble, le "paquebot", afin de rembourser leurs dettes. Et leurs comptes étaient dans le rouge depuis 2007…

5/Faire une proposition réaliste

Même s’il indique qu’il est prêt à donner tous les détails complémentaires, Wallerand de Saint Just demande aux banques une "réponse de principe" sur un prêt de 5 millions sans donner la durée précise ("remboursable par exemple sur 5 ans"). Et ce sans fournir d’échéancier ni préciser les revenus annuels du parti. Il ne donne pas non plus de bilan, ni de compte de résultat, ni de compte d’exploitation.
Aucun dirigeant de PME n’obtiendra de réponse positive, même de principe, en apportant aussi peu d’éléments concrets.

Autant dire que le FN a encore quelques progrès à faire s’il souhaite obtenir un prêt de la part d’une banque française…

Par ailleurs, étonnamment, plusieurs banques ont mis en avant leur neutralité politique afin de justifier leur réponse négative. Une attitude étonnante pour deux raisons. D’abord parce que, comme le précise Mael Bernier, "les banques ne sont obligées de motiver leur refus". Ensuite parce que plusieurs banques françaises avaient accordé un prêt à l’UMP qui avait mis son immeuble en garantie. C’était le cas de la Société générale (pour 24 millions d’euros), de BNP Paribas (15 millions), de la Bred Banque Populaire (11 millions) et du Crédit coopératif (5 millions). BNP Paribas qui explique que sa "politique de crédit ne lui permet pas de répondre favorablement à une telle demande en faveur d’un parti politique". Une neutralité à deux vitesses?"

Source: http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/08/pret-russe-front-national-marine-le-pen-credit-retoquer-expert_n_6288550.html?utm_hp_ref=economie
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8647
Date d'inscription : 26/10/2012

Conseils d'experts concernant la demande de crédit Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'experts concernant la demande de crédit   Conseils d'experts concernant la demande de crédit EmptyMar 9 Déc - 20:07

Cet article dit que c'est le FN qui n'est pas doué et conclut que ce sont les banques qui ne sont pas neutres.

Il faudrait savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Conseils d'experts concernant la demande de crédit Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'experts concernant la demande de crédit   Conseils d'experts concernant la demande de crédit EmptyJeu 11 Déc - 17:55

En fait, il s'agit d'un bémol, après la conclusion de l'article, qui revient sur l'un des arguments avancées par certaines banques: la neutralité politique.
Ça ne rentre pas en ligne de compte sur le dossier de prêt du FN mais ce dernier détail reste surprenant.

Peut être que les banques concernées ont eu peur d'être catalogué "anti-FN" en refusant sans fournir d'explication... mais, quand il s'agit d'un particulier, les banquiers n'hésitent pas à dire quand le dossier est trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils d'experts concernant la demande de crédit Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'experts concernant la demande de crédit   Conseils d'experts concernant la demande de crédit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'experts concernant la demande de crédit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» ephemeride
» Une Australienne demande le prince Harry en mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: