Duché de Montmirail

Forum politique et rpg
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 21 octobre 2015 : Retour vers le Futur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2781
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: 21 octobre 2015 : Retour vers le Futur   Mer 21 Oct - 19:09

Retour vers le Futur : si Doc et Marty débarquaient aujourd'hui, que trouveraient-ils ?

Le 21 octobre 2015 est une date que tous les geeks cinéphiles connaissent : c'est le jour où Doc et Marty arrivent dans le futur dans Retour vers le Futur 2. Mais la vision de cette date telle qu'elle est présentée dans le film de Robert Zemeckis tient clairement plus du fantasme que de la réalité.

Si le Doc Emmet Brown et son acolyte Marty McFly débarquaient vraiment de 1985 le 21 octobre 2015, ils seraient assez loin de trouver la vision fantasmée du futur telle qu'on pouvait l'avoir dans les années 80. Pourtant, ces dernières années, certaines entreprises n'ont pas chômé pour tenter de rattraper le retard sur la fiction. La réussite est loin d'être toujours au rendez-vous et, quand elle l'est, on n'est jamais à l'abri d'une (petite) déception. Doc, Marty, préparez-vous à être déçus !

Le hoverboard

Probablement l'objet le plus fantasmé de toute la collection proposée par Retour vers le Futur 2. Rappelons qu'à la base, le hoverboard est une trottinette Mattel aux couleurs de Barbie, que Marty transforme en skateboard. Les tentatives de reproductions réalisées par différents inventeurs et entreprises ont esquivé la partie trottinette pour passer directement au skate.

Il y a d'abord eu les prototypes « artistiques », comme celui de Nils Guadagnin, un Tourangeau qui exposait son propre modèle en 2010. Présenté en lévitation, ce hoverboard, comme la plupart des suivants en vérité, utilise un système d'électro-aimants pour rester à quelques centimètres de sa base. Un système de visée laser contribue par ailleurs à sa stabilité.


Mais ce n'est pas avec un tel modèle que Marty pourrait échapper à Griff Tanen. Au bout de 18 prototypes, la société Hendo a présenté en 2014 un modèle capable de se déplacer avec quelqu'un dessus... mais sous certaines conditions. Quatre moteurs circulaires à l'intérieur de la planche créent un champ magnétique unidirectionnel qui permet à l'ensemble de « flotter » à condition que le sol en question soit adapté. Un concept qui fonctionne dans des endroits adaptés, et limités...

Même son de cloche avec le Slide de Lexus dévoilé cette année. La firme japonaise exploite le même filon avec des ficelles similaires, mais dans un design plus proche du modèle de Retour vers le Futur 2. Bien que le prototype soit fonctionnel, il s'agit cependant avant tout d'une opération de communication, qui a nécessité la refonte d'un skatepark de Barcelone, qui s'est vu doté d'un revêtement magnétique spécialement dédié au Slide.

Conclusion : Marty va devoir trouver un autre moyen d'échapper à Griff et à ses sbires. Et surtout, il ne doit pas se fier au HUVr, le soi-disant hoverboard dévoilé par Tony Hawk l'année dernière et qui s'est révélé être en fait une grosse blague. Histoire de bien enfoncer le clou.

Les chaussures autolaçantes

Les baskets Nike qui se lacent toutes seules sont, aujourd'hui, un peu plus réelles que le hoverboard, mais sont encore loin d'inonder le marché. Certains bricoleurs ingénieux n'ont pas attendu Nike pour concevoir leur propre système maison, à l'image de ce qu'avait pu faire Blake Bevin en 2010. Mais malgré l'inventivité de l'ensemble, on était encore loin de ce qu'on peut voir dans le film.


Nike a cependant senti le filon et a lancé, en 2011, une campagne promotionnelle visant à vendre des baskets autolaçantes, reproductions de celles que porte Marty dans le film. Malheureusement, seules 1500 paires de ces Nike Air Mag ont été vendues, et aux enchères sur eBay. L'objectif n'était pas d'en faire un produit de grande consommation, mais un collector pour les fans les plus fortunés. Le bon côté de l'opération, c'est que tous les bénéfices de la vente ont été versés à l'association de Michael J. Fox en faveur de la recherche contre la maladie de Parkinson.

A moins de débarquer de 1985 avec quelques milliers de dollars en poche, Marty devra continuer à lacer ses chaussures lui-même, même s'il pourra quand même s'acheter une reproduction pour une centaine de dollars.

Les voitures volantes

La version 2015 de Hill Valley, la ville de Marty et Doc, est censée voir circuler des voitures volantes, à commencer par la DeLorean elle-même. La réalité est bien différente : même si des prototypes de voitures volantes existent, elles ressemblent davantage à de petits avions capables de circuler sur route entre deux promenades dans les airs, qu'à des bolides qui planent au-dessus du bitume. Et c'est loin d'être encore au point, comme l'a démontré en début d'année le crash de l'AeroMobil 3.0, l'un des plus célèbres prototypes de voiture volante. C'est donc un peu comme l'hoverboard : Marty va devoir se contenter du plancher des vaches !


Les casques de réalité virtuelle

Sur ce point, le film avait vu juste en présentant le fils de Marty portant un casque de réalité virtuelle. Tout le monde ne dispose pas d'un casque aujourd'hui, loin de là, mais de nombreux modèles existent et sont soit déjà disponibles, soit arriveront en 2016 sur le marché, à l'instar de l'Oculus Rift ou du HTC Vive. S'il veut s'y essayer, Marty devra plutôt opter pour un modèle capable d'accueillir un smartphone, comme le Samsung Gear VR par exemple.



On espère cependant que le film n'est pas trop visionnaire lorsqu'il montre le fils de Marty complètement accro au casque, à tel point qu'il ne le quitte même pas pour manger...

La maison connectée

La lumière qui s'allume dans la maison quand on le demande à voix haute, l'empreinte digitale qui permet d'ouvrir la porte, la télévision qui permet de réaliser des visioconférences... Retour vers le Futur 2 a plutôt vu juste dans sa représentation de la maison du futur, qui a des allures de maison connectée. Marty pourrait donc ne pas être trop dépaysé dans une maison bien équipée d'aujourd'hui. Par compte, il ne faut pas compter sur le four qui réhydrate les pizzas, mais il peut toujours se tourner vers l'une des nombreuses applications mobiles qui permet de se faire livrer à domicile !


La publicité holographique

On ne sait pas trop, en voyant le film, quelle forme prend Les Dents de la Mer 19 projeté dans un cinéma de Hill Valley. Par contre, la publicité holographique qui surprend Marty est réellement impressionnante ! Que ce dernier se rassure : il ne se fera pas agresser par un requin en pleine rue. Les hologrammes sont, à ce jour, une technologie toujours en développement, même si des efforts évidents ont été faits ces dernières années. En témoignent les concerts de chanteurs disparus, comme Tupac ou Michael Jackson - qui, lui, est toujours vivant dans Retour vers le Futur 2. La projection holographique est aujourd'hui une réalité, mais très restreinte, et exploitable seulement dans certaines conditions.


Reste que la publicité a tout de même connu des mutations, notamment dans le métro parisien, où les publicités statiques ont été remplacées par des écrans géants. La prochaine étape pourrait bien être de les faire sortir de l'écran !

La bouteille de Pepsi futuriste

A défaut de léviter ou de ne plus avoir à faire ses lacets, Marty pourra se désaltérer avec une bouteille de Pepsi telle qu'on en voit dans le film. La firme américaine a en effet annoncé qu'elle proposerait une édition très limitée de sa boisson, dans la bouteille de Retour vers le Futur 2. Seules 6 500 bouteilles seront proposées, à un tarif qui laisse dubitatif : 20 dollars. Rappelons tout de même que, dans le fil, Doc donne un billet de 50 dollars à Marty pour lui permettre d'aller boire un verre. Il devrait donc lui rester suffisamment pour s'acheter un almanach des sports !


Cette liste est bien évidemment non-exhaustive : on aurait pu parler des vêtements qui sèchent automatiquement, l'apparition de tablettes électroniques avant l'heure, et de multiples autres petits détails qui apparaissaient au fil du film. Ce qui est certain, c'est que malgré l'aspect visionnaire de Retour vers le Futur 2 sur certains points, le futur reste le futur... même le 21 octobre 2015 !

http://www.clubic.com/mag/culture/article-783314-1-retour-futur-doc-marty-debarquaient-huii-trouveraient.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: 21 octobre 2015 : Retour vers le Futur   Dim 25 Oct - 16:32

L'article a écrit:
Si le Doc Emmet Brown et son acolyte Marty McFly débarquaient vraiment de 1985 le 21 octobre 2015, ils seraient assez loin de trouver la vision fantasmée du futur telle qu'on pouvait l'avoir dans les années 80.
Hé, hé, ça, c'est effectivement le souci quand on donne une date précise au Futur de son film: demandez à John Carpenter (New York 1997, qui se passe en...1997). Cool
Certains ont contourné le problème d'habile façon: le film Dune (David Lynch) se situe en effet "en 10191". Peu probable que des gens existent encore et puissent vérifier.
L'article a écrit:
Sur ce point, le film avait vu juste en présentant le fils de Marty portant un casque de réalité virtuelle. Tout le monde ne dispose pas d'un casque aujourd'hui, loin de là, mais de nombreux modèles existent et sont soit déjà disponibles, soit arriveront en 2016 sur le marché, à l'instar de l'Oculus Rift ou du HTC Vive. S'il veut s'y essayer, Marty devra plutôt opter pour un modèle capable d'accueillir un smartphone, comme le Samsung Gear VR par exemple.
Ça a d'ailleurs été longtemps un serpent de mer, avant d'avoir des prototypes vraiment pertinent, ces dernières années.
En cause, outre le coût, la sensation de vertige qui finit par apparaître au bout de 10 minutes (chamboulement de l'oreille interne, tout ça), désagrément qui a finit par disparaître avec les dernières versions.
Reste le problème du gameplay: le casque de réalité virtuel est un objet de perception, pas d'action. Il faut donc mettre au point des moniteurs qui permettent d'exploiter pleinement cette technologie. Pas vraiment la peine d'avoir la réalité virtuelle si le gameplay consiste à rester sur son canapé avec son gamepad. study

En revanche, pour les autres applications, je tombe sur ceci:

"Regarder (et vivre) un film porno en 3D, c'est maintenant possible grâce aux casques de réalité virtuelle Oculus Rift. J'ai testé le concept. Verdict.
Il faut pouvoir imaginer qu'en enfilant une paire de lunettes de réalité virtuelle, on peut tout à coup basculer dans un autre monde, en 3D, comme si on y était.

Tournant la tête à droite ou à gauche, en haut, en bas, ou se retournant, le décor est en 360°, et les personnages visibles partout.
Cette paire de lunettes, baptisée Oculus Rift, est assez révolutionnaire pour que Mark Zuckerberg, le patron du réseau social Facebook, en ait fait l'acquisition, parce que "la mission d'Oculus est de vous permettre de faire l'expérience de l'impossible". Et quelle expérience est plus excitante que celle qui permet de faire l'amour avec un inconnu, comme on l'entend, sans crainte d'être jugé, sans risquer de maladie, sans risquer de compromis?

Il faut d'abord dire que la technologie et la pornographie avancent de pair depuis plus d'un siècle. L'appareil photo a d'abord servi à faire des nus, la première raison d'acheter un Polaroïd était de s'affranchir du laboratoire photographique, la première raison d'acheter un lecteur de VHS ou DVD était de pouvoir voir un porno à la maison et cesser ainsi de raser les murs à proximité des salles de cinémas classées X. L'Oculus Rift est promu au même avenir.


Marc Dorcel, célèbre producteur français de films porno, en a bien conscience: il vient de produire un film en deux versions (érotique et pornographique) qui permet au spectateur de voir des scènes de sexe en réalité virtuelle immersive en 360° et en 3D, où le virtuel ressemble de très près à la réalité. Concrètement cela donne quoi? Pour la démonstration, Dorcel a voulu immerger les gens à l'endroit précis où le film a été tourné.[...]"
Source: http://www.huffingtonpost.fr/sophie-bramly/teste-porno-realite-virtuelle_b_8368634.html?utm_hp_ref=france
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
21 octobre 2015 : Retour vers le Futur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Octobre 2015] My Little Box "Creative Box"
» [Octobre 2015] Glossybox
» 23 Octobre 2015
» retour vers le futur....
» Retour dans le droit chemin - rehab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: