Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La moitié des éoliennes françaises ne sont pas branchées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8708
Date d'inscription : 26/10/2012

La moitié des éoliennes françaises ne sont pas branchées Empty
MessageSujet: La moitié des éoliennes françaises ne sont pas branchées   La moitié des éoliennes françaises ne sont pas branchées EmptyJeu 14 Avr - 20:57

La moitié des éoliennes françaises ne sont pas branchées Photo10

La moitié des éoliennes françaises ne sont pas branchées

Plus de la moitié des éoliennes qui se dressent fièrement sur le territoire français... ne sont pas reliées au réseau électrique. C'est la découverte incroyable faite par le Canard enchaîné de mercredi 14 avril.

Et l'hebdomadaire enfonce le clou: en termes de puissance électrique potentielle, il y a même plus d'éoliennes débranchées (10748 mégawatts) que branchées (10312 MW).

RTE et ERDF pas incités à investir

En cause: les gestionnaires du réseau - ERDF et RTE - ne sont pas encouragés à déployer les ailes des immenses pylônes par EDF, Laquelle serait obnubilée par le nucléaire, qui traverse, depuis l'accident de Fukushima en 2011, une bien mauvaise passe.

Et depuis 2011, malgré les promesses de développer les énergies renouvelables, de moins en moins d'éoliennes sont raccordées chaque année.

Un retard qui pourrait coûter cher à la France: la Commission européenne songe désormais à sérieusement sanctionner la France, qui, si elle n'atteint pas 23% d'énergies renouvelables d'ici à 2020, empêche l'Europe d'atteindre ses objectifs... Or la France n'est, aujourd'hui, qu'à 14,6% d'électricité renouvelable consommée!

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/04/14/la-moitie-des-eoliennes-francaises-ne-sont-pas-branchees
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

La moitié des éoliennes françaises ne sont pas branchées Empty
MessageSujet: Re: La moitié des éoliennes françaises ne sont pas branchées   La moitié des éoliennes françaises ne sont pas branchées EmptyDim 17 Avr - 9:54

Un article d'Atlantico donne quelques précisions à ce sujet:

"Il y a aujourd’hui effectivement en fonctionnement un peu plus de 10 000 mégawatts éoliens en France (6 000 éoliennes environ).
Et il y a une puissance d’un peu plus de 10 000 mégawatts qui a été réservée pour être raccordée ultérieurement ; c’est une liste d’attente électrique pour de futurs projets, ce ne sont pas des éoliennes inactives. Il y a une grosse erreur de la part du Canard Enchaîné en la matière.

En effet, une société de développement d’un projet éolien, en parallèle de ses demandes d’autorisation administrative, va se renseigner sur les possibilités de se raccorder à un poste-source puis réserver auprès de RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, une puissance électrique. C’est l’addition de toutes ses demandes qui aboutit aux 10 748 MW cités par le Canard Enchaîné.[...]

Il y a en Allemagne 4,5 fois plus de MW éoliens qu’en France, et il s’y est installé en 2015 également 4,5 fois plus qu’en France. Il y a une seule véritable explication à cette différence : la frilosité de nos gouvernants. Il y a de (très) beaux discours, mais peu est fait pour développer concrètement les énergies renouvelables ; on parle de simplification administrative d’un côté mais d’un autre côté on rajoute des demandes diverses et variées. Les projets éoliens existent, nous avons également une très bonne ressource éolienne, mais il n’y a pas de vraie volonté.

Pour donner un exemple, l’État s’est engagé à délivrer (ou non) les autorisations administratives en un an maximum ; mais, nos administrations régionales trouvent toujours à redire dans les dossiers qui leur sont soumis, augmentant de plusieurs mois voire de plus d’une année la longueur des procédures. La liste est longue de ces demandes de compléments : on a vu des demandes de simulations visuelles depuis tous les monuments historiques présents dans un rayon de vingt kilomètres, on voit des demandes de simulations visuelles à plusieurs saisons, on voit des demandes de simulations visuelles nocturnes..."

Source (et article complet): http://www.atlantico.fr/decryptage/moitie-eoliennes-pas-raccordees-ou-pas-construites-petite-explication-retard-francais-paul-neau-2664026.html
Revenir en haut Aller en bas
 
La moitié des éoliennes françaises ne sont pas branchées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "conspirationnistes" sont sains, les suiveurs des gouvernements sont fous
» 27 000 communes françaises vont disparaître
» ephemeride
» Municipales françaises : un coup de semonce pour l'Europe
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: