Duché de Montmirail

Forum politique et rpg
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le spectre de la riposte de l'ultra-droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Le spectre de la riposte de l'ultra-droite   Lun 6 Juin - 16:15

"Série d'attentats meurtriers pendant l'Euro de football ou trafic d'armes international? Le flou persiste encore sur l'usage que réservait un jeune Français de 25 ans à l'impressionnant arsenal de guerre saisi par les services secrets ukrainiens (SBU) au moment où s'il s'apprêtait à traverser la frontière.
Cinq fusils d'assaut Kalachnikov, plus de 5000 munitions, deux lance-roquettes antichar, 125 kg de TNT, 100 détonateurs, 20 cagoules... A en croire le SBU, Grégoire M., originaire de Bar-le-Duc (Meuse), préparait des attentats contre une mosquée, une synagogue et des centres d'impôts avant et pendant l'Euro 2016. Le tout au nom d'une idéologie le rattachant à la nébuleuse de l'ultra-droite française.

Toujours selon les services secrets ukrainiens, cet inconnu des services de police français aurait fait part de son opposition à "la politique de son gouvernement concernant l'arrivée massive d'étrangers en France, la diffusion de l'islam et la mondialisation". Un tee-shirt siglé d'un groupe d'extrême droite (dont le nom n'a pas été précisé) a été saisi lors d'une perquisition à son domicile dans la Meuse.
Pour l'heure, la justice française n'a pas encore confirmé le sérieux de cette piste terroriste, n'excluant pas celle du trafic d'armes. Le profil de ce jeune homme sans histoire fait toutefois resurgir la crainte de voir un individu radicalisé commettre des attaques dites de réplique contre des cibles, notamment musulmanes, sur le territoire français.
Auditionné le 10 mai dernier à l'Assemblée nationale, Patrick Calvar, directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), mettait déjà en garde les parlementaires contre l'imminence "d'affrontements intercommunautaires" initiés par une "ultra-droite qui n’attend que la confrontation".

"Cette confrontation, je pense qu’elle va avoir lieu, expliquait-il alors. Encore un ou deux attentats et elle adviendra. Il nous appartient donc d’anticiper et de bloquer tous ces groupes qui voudraient, à un moment ou à un autre, déclencher des affrontements intercommunautaires"

Dans une récente enquête sur le risque de réplique venant des milieux d'extrême droite, L'Express relevait la forte progression dans le nombre et l'intensité des actes antimusulmans enregistrée sur le territoire français en 2015. Rien que pour cette année, les lieux de culte musulmans ont été visés par 18 tentatives d'incendies et 8 coups de feu.


Le risque du loup solitaire

Islamophobes, volontiers antisionistes et antisémites, souvent violents et suffisamment proches du banditisme pour accéder à des armes, les groupuscules ultra-nationalistes ne manquent pas en France. Sont-ils toutefois assez déterminés pour fomenter des attentats de grande ampleur? "Il y a bien un risque potentiel de dérive terroriste", confiait en 2015 le spécialiste de l'extrême droite Jacques Leclercq aux Inrockuptibles. Ce risque n'existe pas tant au niveau des groupuscules identifiés (insuffisamment structurés) qu'à celui des individus, nuance toutefois Jacques Leclercq qui n'excluait pas à l'époque le scénario d'un loup solitaire autoradicalisé passant à l'acte avec ou sans l'assentiment de ses frères d'armes.

Le cas de Maxime Brunerie, auteur d'une tentative d'assassinat manquée contre Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet 2002, revient évidemment à l'esprit. Proche du groupuscule d'ultra-droite Unité radicale, cet étudiant en BTS de comptabilité-gestion avait décidé seul de s'en prendre au président de la République pour frapper les esprits. L'exemple du terroriste norvégien Anders Breivik constitue un autre cas d'école. Farouchement anti-immigration et largement autoradicalisé, l'auteur de la tuerie de 2011 qui avait fait 77 morts avait invoqué la "légitime défense" lors de son procès contre "des traîtres à la patrie" responsables de brader la société norvégienne à l'islam et au multiculturalisme.

Ce cas s'apparente-t-il à celui de Grégoire M.? Les ambiguïtés des services secrets ukrainiens incitent à la prudence. "Une demande d'entraide judiciaire internationale a été envoyée mais aucune pièce de justice n'a été envoyée pour l'heure par les Ukrainiens", indiquait une source policière française. Une perquisition menée au domicile du terroriste présumé à Nant-le-Petit, n'a quant à elle "rien révélé de particulier"."
Source: http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/06/terroriste-francais-ukraine-hantise-riposte-ultra-droite_n_10319582.html?utm_hp_ref=france
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2774
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Le spectre de la riposte de l'ultra-droite   Lun 6 Juin - 19:18

C'est curieux : l'article commence par claironner de l'attentat d'extrême-droite et finit ans les méandres d'un banal trafic d'armes.

Mais il faut plutôt s'attendre à une croissance de coups de fusils venant de Français sans histoire se sentant abandonnés par les autorités :

http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/24/tensions-a-calais-un-fusil-contre-les-manifestants-pro-migrants/comment-page-1/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Le spectre de la riposte de l'ultra-droite   Dim 12 Juin - 15:07

L'un n'empêche pas l'autre: le trafic d'armes aurait pu permettre de s'équiper en vue d'un attentat.
Mais les convictions politiques ne mènent pas forcément à l'action et la seule certitude, c'est le trafic d'armes.

"Le chef du SBU a aussi donné des précisions sur les projets présumés de Grégoire M.« Au début, nous pensions qu’il s’agissait d’une organisation terroriste classique. Mais nous sommes tombés sur une organisation en France qui est mécontente du pouvoir et comptait organiser une série d’attentats avant et pendant l’Euro », a-t-il déclaré. Grégoire M. aurait notamment critiqué « la politique gouvernementale [française] en matière d’immigration » et s’en serait pris « à la propagation de l’islam et à la mondialisation ».

Selon M. Hrytsak, les cibles des attentats en France étaient au moins au nombre de« quinze ». Parmi elles : une mosquée, une synagogue, un point de contrôle autoroutier, un centre des impôts et « plein d’autres », a-t-il détaillé. Le SBU aurait commencé à croire à la réalité des intentions de Grégoire M. quand celui-ci a commencé à verser des sommes d’argent relativement importantes pour s’équiper en armes.
[...]

Toutes les pistes restaient ouvertes, lundi 6 juin, même si tout lien avec des projets d’attentat de réseaux djihadistes était écarté. En l’état des investigations, c’est avant tout sur l’hypothèse d’un important réseau de trafic d’armes que planchaient les enquêteurs français. Le parquet antiterroriste n’a pas été saisi."
Source:http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/06/06/un-francais-arrete-en-ukraine-en-possession-d-un-arsenal-de-guerre_4938662_1653578.html

Pour peu qu'il ai désigné des "cibles" lors de discussions sur Internet ou dans son entourage, ça pouvait laisser entendre à un projet terroriste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2774
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Le spectre de la riposte de l'ultra-droite   Lun 13 Juin - 16:49

Franchement, quel manque d'imagination.

J'ai vu une fois "Le testament du Docteur Mabuse" est j'y ai entendu une bonne leçon de terrorisme : il suffit de tuer de temps en temps n'importe qui n'importe où pour que, ni les motivations ni les cibles n'étant claires, tout le monde se sente menacé et que le climat dégénère.

Un tireur isolé peut d'un coup de la plus ordinaire des carabines commettre un meurtre qui mettra le feu à une banlieue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Le spectre de la riposte de l'ultra-droite   Lun 20 Juin - 16:00

Effectivement, voilà peut être la quintessence du terrorisme: maintenir un climat de peur, les motivations sont un luxe.
(Faudrais que j'arrive à dégotter ce film...)

J'aurais tendance à ajouter que le tireur isolé est ce qui se fait de pire en matière de lutte antiterrorisme: plus on augmente le nombre d'intermédiaires (fournisseur d'armes, commanditaires,...), plus le potentiel terroriste prend le risque de se faire repérer. A l'inverse, en agissant complétement seul, il passe sous les radars jusqu'à son passage à l'acte.

Et même sans avoir de formations militaire ou autre, on connait tous, à notre façon, des moyens de tuer son prochain et des lieux susceptibles de regrouper de potentielles victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2774
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Le spectre de la riposte de l'ultra-droite   Lun 20 Juin - 17:48

https://www.youtube.com/watch?v=XIqj_4Uu0AM

Tuer quelqu'un n'est pas difficile.

La difficulté est d'éviter d'être retrouvé par la police.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Le spectre de la riposte de l'ultra-droite   Sam 25 Juin - 15:42

Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le spectre de la riposte de l'ultra-droite   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le spectre de la riposte de l'ultra-droite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gironde: Coup de filet dans les milieux de l'ultra-droite.
» Recettes ultra rapides.
» crayons levres ultra -vinyle???
» Sauce crudités ultra légère
» Flan au chocolat/orange allégé et ultra simple et rapide....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: