Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le droit à l'IVG face aux nouvelles menaces 2.0

Aller en bas 
AuteurMessage
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Le droit à l'IVG face aux nouvelles menaces 2.0 Empty
MessageSujet: Le droit à l'IVG face aux nouvelles menaces 2.0   Le droit à l'IVG face aux nouvelles menaces 2.0 EmptyDim 2 Oct - 9:17

"Le droit des femmes à disposer de leur corps, même lorsqu'il est reconnu par la loi, n'est jamais définitivement acquis. La majorité sénatoriale vient de juger irrecevable un amendement du gouvernement visant à créer un délit d'entrave numérique à l'IVG. Cette procédure inédite est une nouvelle illustration de la résistance qui s'exerce encore, de multiples manières, à la reconnaissance pleine et entière de leur liberté de choisir d'avoir ou non un enfant.

Depuis la loi de 1967 légalisant la contraception et celle de 1975 dépénalisant l'avortement, les adversaires du contrôle des naissances n'ont jamais désarmé. Malgré une législation continuellement renforcée, notamment pour prévenir et sanctionner toute forme d'entrave à l'IVG, ses opposants n'ont jamais cessé de vouloir restreindre ou empêcher l'accès à ce droit fondamental.

La bataille idéologique a néanmoins changé de terrain. Elle se joue aujourd'hui largement sur Internet, qui constitue souvent la première source d'information et d'orientation pour les femmes confrontées à une grossesse non désirée. Les groupuscules anti-IVG y prospèrent dangereusement, à la faveur du développement croissant des usages numériques.
Si certains activistes y assument clairement leur discours anti-choix, beaucoup avancent désormais masqués, dissimulés derrière des sites d'apparence neutre et objective, voire officielle. Faux-nez d'une idéologie rétrograde mais toujours vivace, ces nouvelles plateformes cherchent délibérément à décourager et culpabiliser les femmes, en diffusant des informations biaisées et trompeuses.

Cette propagande qui ne dit pas son nom, et s'en défend même, est d'autant plus dangereuse qu'elle maîtrise parfaitement les codes de la communication numérique. L'interactivité et la variété des témoignages inspirent confiance, les visuels attractifs et le vocabulaire "cool" séduisent les jeunes, le ton sérieux et la sobriété quasi-institutionnelle rassurent les plus âgées. Selon le public visé, tout est pensé pour détourner les femmes des sites où elles disposent d'informations objectives et fiables sur les lieux où se pratique l'IVG, les délais dans lesquels elle peut être réalisée et les méthodes entre lesquelles chacune doit pouvoir choisir.
Ne soyons pas dupes: les artisans de cette manipulation sont les héritiers des commandos qui, il y a 20 ans, s'enchaînaient aux grilles des centres d'orthogénie pour empêcher les femmes d'y accéder. Comme en témoigne la popularité de Simone Veil, les Français sont attachés à la loi qui porte son nom. Les lobbies anti-IVG ne réclament donc plus son abolition: ils instrumentalisent la vulnérabilité des femmes confrontées à une grossesse non désirée pour les convaincre de renoncer elles-mêmes à y mettre un terme.

Depuis 2012, le gouvernement lutte activement contre cette forme insidieuse de pression qui résulte d'une telle supercherie. La création du site officiel ivg.gouv.fr, l'amélioration de son référencement sur les moteurs de recherche, la création d'un délit d'entrave à l'accès à l'information sur l'IVG dans la loi du 4 août 2014, la campagne "IVG, mon corps, mon choix, mon droit" et le numéro national d'information anonyme et gratuit (0 800 08 11 11), y ont largement contribué. Ces mesures ont été complétées par d'autres avancées visant à garantir l'égal accès de toutes les femmes à l'IVG, comme la prise en charge à 100% du parcours IVG ou la possibilité donnée aux sages-femmes de réaliser des IVG médicamenteuses.
Pour autant, ces dispositions ne parviennent pas à contrer l'offensive numérique des anti-IVG. Nous avons la responsabilité de mieux protéger les femmes contre la duplicité de ce militantisme 2.0. Les outils juridiques conçus pour combattre la désinformation orchestrée par les opposants à l'IVG doivent donc être adaptés aux évolutions de la communication sur Internet et les réseaux sociaux. Si être hostile à l'avortement est une opinion, que chacun peut exprimer librement, tromper délibérément des jeunes filles et des femmes s'apparente à un délit qui doit être condamné. La liberté d'expression n'est pas un droit au mensonge.

C'était le sens et l'objectif de l'amendement proposé par le gouvernement: établir un délit d'entrave numérique pour compléter l'arsenal législatif sanctionnant les actes visant à limiter l'accès à l'avortement et aux informations qui s'y rapportent. Par un artifice de procédure, la majorité sénatoriale a essayé d'empêcher les parlementaires de débattre de ce projet, mais il n'a pas découragé celles et ceux qui sont convaincus de sa nécessité. Certains ont déjà annoncé leur intention de déposer une proposition de loi similaire, pour permettre à la Représentation nationale d'en discuter et de délibérer sereinement. Le gouvernement soutiendra naturellement cette démarche, parce qu'il doit garantir à chaque femme la possibilité d'exercer un droit inscrit dans la loi.

Assurer une information de qualité, permettre aux femmes de prendre elles-mêmes les décisions qui les concernent, c'est aussi leur donner la liberté de construire un avenir qu'elles choisissent. C'est promouvoir une véritable égalité. Nous ne cesserons donc jamais d'y contribuer."
Source: http://www.huffingtonpost.fr/laurence-rossignol/ivg-avortement-nouvelles-menaces_b_12266118.html?utm_hp_ref=france
Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit à l'IVG face aux nouvelles menaces 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une créatrice de jeux vidéos reçoit des menaces de mort...
» ephemeride
» ephemeride
» ephemeride
» Réforme du Droit du travail (Macron 2017)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: