Duché de Montmirail

Forum politique et rpg
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Las Pozas de Xilitla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2590
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Las Pozas de Xilitla   Dim 21 Aoû - 10:08

http://www.laspozasxilitla.org.mx/?lang=en





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1363
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Las Pozas de Xilitla   Dim 21 Aoû - 15:10

From Wiki:
"Au début des années 1940, le poète britannique Edward James (1907-1984) s'installe à Los Angeles. Il « désire monter un Jardin d'Éden » et se rend compte « que le Mexique est nettement plus romantique » et a « bien plus de place qu'il n'y en a dans le sud surpeuplé de la Californie ».
À Hollywood en 1941, son amie et cousin, la peintre Bridget Bate Tichenor (en), l'encourage à chercher un lieu surréaliste au Mexique afin d'exprimer ses divers intérêt ésotériques. À Cuernavaca, il engage Plutarco Gastélum Esquer, un indien yaqui, comme guide. Ils découvrent Xilitla en novembre 1945. Au bout du compte, Plutarco Gastélum épouse une femme du coin, avec qui il a quatre enfants. Pour eux, James est « Oncle Edward », et il demeure fréquemment chez eux dans une maison que Plutarco a bâtie, un château de ciment d'imitation gothique, désormais un hôtel, la Posada El Castillo.
En 1947, James acquiert une plantation de café à proximité de Xilitla, au lieu-dit Las Pozas. Il y plante des orchidées — jusqu'à 29 000 à un moment — et y élève des animaux exotiques pour lesquels il érige un ensemble de petits niches ; James possède de nombreux animaux exotiques et débarque d'ailleurs un jour à l'Hotel Francis à Mexico avec ses boas constrictors apprivoisés5. En 1962, un gel exceptionnel détruit la plupart des orchidées. À partir de ce moment et jusqu'à sa mort en 1984, James construit une multitude de structures en béton, d'inspiration surréaliste, aux noms comme « la Maison sur trois étages qui en aura en fait cinq, ou quatre, ou six », « la Maison avec un toit comme une baleine » ou « l'Escalier vers le paradis ».
La construction de Las Pozas coûte plus de 5 millions de dollars. Pour la financer, James vend aux enchères sa collection d'œuvres surréalistes. Après la mort de James en 1984, la famille Gastélum reprend l'entretien de l'œuvre.
À l'été 2007, la Fundación Pedro y Elena Hernández, la société Cemex et le gouvernement de l'État de San Luis Potosí achètent Las Pozas pour 2.2 millions de dollars et crée le Fondo Xilitla, une fondation dédiée à la préservation et à la restoration du site. La végétation tropicale commençant à fortement dégrader les structures en béton, le Fonds mondial pour les monuments inclut Las Pozas sur sa liste de 2010 ; une restauration débute."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2590
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Las Pozas de Xilitla   Dim 21 Aoû - 19:18

Dans la lignée des lords excentriques qui eux aussi avaient des sous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1363
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Las Pozas de Xilitla   Lun 29 Aoû - 15:59

Un mécène qui s'est fait artiste, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Las Pozas de Xilitla   

Revenir en haut Aller en bas
 
Las Pozas de Xilitla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Galerie des arts-
Sauter vers: