Duché de Montmirail

Forum politique et rpg
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hollande et Benoit XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2774
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Hollande et Benoit XVI   Mar 12 Fév - 22:56

Benoit XVI, la petite blague de Hollande, le silence d’Ayrault, le tweet imbécile d’une ministre

La démission de Benoit XVI a suscité de très nombreuses réactions dans le monde. Comment qualifier la réaction de François Hollande ?

Si l’on compare la réaction de François Hollande à celle de Barack Obama qui a exprimé à Benoit XVI sa « reconnaissance » et ses « prières » et qui a adressé ses « vœux » aux cardinaux qui vont élire son successeur, la réaction de François Hollande parait distante, voire désinvolte.

« La décision courageuse du pape suscite le respect », a dit hier matin le président français mais avant d’ajouter aussitôt : « la République n’a pas à faire davantage de commentaire sur ce qui appartient d’abord à l’Eglise ». C’est un peu court car, croyant ou pas croyant, on ne peut pas ignorer que le Pape, pasteur d’une communauté d’un milliard de personnes, est aussi un chef d’Etat dont la voix compte dans le monde et qui peut donc appeler des « commentaires » d’un homologue, fut-il d’un pays comme la France qui brandit la laïcité en étendard.

Et puis surtout, lors d’une conférence de presse aux côtés du président nigérien, François Hollande n’a pas résisté à faire de l’ironie en lançant : « nous n’aurons pas de candidat ». Un mot accompagné d’un sourire satisfait qui semble dire qu’il ne prend pas très au sérieux l’élection d’un pape. Une ironie qui blessera bien des catholiques. Tout comme le tweet, pour tout dire imbécile, de la ministre des personnages âgées, Michèle Delaunay qui s’est cru maligne en tweetant « Benoit XVI a omis de me consulter avant de prendre sa décision ». Quant à Jean-Marc Ayrault, il n’a pas oublié de faire un communiqué pour saluer ce week-end les Victoires de la musique. Mais sur le Pape, pas un mot.

Sans nier la séparation de l’Eglise et de l’Etat, sans nier les divergences entre l’Eglise et le gouvernement, on se dit que les dirigeants français auraient pu être un peu plus inspirés par un événement inédit sinon historique.

Cette réaction s’explique-t-elle par l’opposition de l’Eglise au mariage homosexuel ?

Il est indéniable que l’Eglise catholique est hostile à plusieurs projets du gouvernement socialiste comme le mariage et l’adoption pour les homosexuels mais aussi l’autorisation de la recherche de l’embryon, qui arrive bientôt à l’Assemblée, ou l’euthanasie. A la veille de Noël, s’appuyant sur un texte du grand rabbin de France Gilles Bernheim, Benoit XVI avait ainsi mis en garde contre les « atteintes à l’authentique forme de la famille ».

Mais au-delà, on peut parler de rendez-vous manqué entre François Hollande et Benoît XVI. Tout simplement, ils ne se connaissaient pas. Le Pape démissionnaire était venu à Paris en 2008 ; Nicolas Sarkozy était à l’Elysée. Et Sarkozy, qui était intéressé par les questions religieuses, avait été plusieurs fois rencontré Benoit XVI. François Hollande, lui, n’a pas eu le temps de le rencontrer et pour tout dire, ne semblait pas pressé de le rencontrer. Benoit XVI rappelait aux nations européennes leurs racines chrétiennes ; François Hollande, lui, se situe dans une société post-chrétienne. Entre eux, ce ne fut pas le choc frontal, ce fut plutôt l’indifférence cordiale.

http://blogs.lesechos.fr/guillaume-tabard/benoit-xvi-la-petite-blague-de-hollande-le-silence-d-ayrault-le-tweet-a12500.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1412
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Hollande et Benoit XVI   Ven 15 Fév - 12:24

Personnellement, c'est pas ça qui me gène. De l'humour à deux balles, on peut en trouver des tas en politique, que se soit Sarkozy ou Le Pen. (en plus, la blague de Hollande est tout ce qui a de plus gentillet)
Non, l'événement qui m'a le plus secoué, c'est ceci:
Spoiler:
 
Autant je trouvais les femen parfaitement à leur place dans manifs du mariage gay (ou plutôt, en face la manif pour tous Rolling Eyes), autant, là, je trouve cela très déplacé.

"Mesdemoiselles... ou mesdames... j'ai exactement le même avis avec votre intervention au Vatican.
Lors du mariage gay, vous vous êtes exprimés sur la place public, en réponse à Civitas.
Je ne vois pas pourquoi en revanche, vous avez jugée utile de manifester au Vatican, chez le pape ou dans une cathédrale, un lieu de recueillement et de tranquillité.
Je n'ai aucune sympathie pour le pape mais ces deux interventions me paraissent abusés et décrédibilisent votre action en le plaçant dans la surenchère.
Car après tout, pourquoi cibler spécifiquement le pape? Il démissionne? Vous pensez que le remplaçant sera mieux? Vous pensez que le "pouvoir" papale sur la France justifie cet acharnement? Pourtant, le Vatican n'a pas le monopole du machisme "certifié par Dieu himself".
On peut faire la comparaison avec les Pussy Riots, à quelques détails près: il y a un délit de blasphème en Russie, ce qu'elles faisaient étaient risquées. Sans compter qu'il est de notoriété publique que l’Église Orthodoxe est vendu à Poutine. Rien de tout cela en France.
Qui plus est, l'action des Pussy Riots était politique: dénoncer l'emprise de Poutine sur la société russe. Là, dans la cathédrale, vous manifestez pour quoi? Il a rien exigé le pape, il part."

Purée... moi qui avait coutume de dire "le sacré est fait pour être profané", je prend la défense du camp religieux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hollande et Benoit XVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hollande et le PS face au piège des affaires
» Hollande dépensier : les experts attaquent son programme
» Futurs ministres de Hollande : qui sont les favoris ?
» Hollande à louviers la poisse
» François Hollande : "Une crise, quelle crise ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: