Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 14 février 869 : Mort de Cyrille, apôtre des Slaves   ephemeride - Page 16 EmptyJeu 14 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Cyrille-55c25a8

14 février 869 : Mort de Cyrille, apôtre des Slaves

Cyrille et Méthode, deux frères issus d'une grande famille de Thessalonique, se signalent par leur foi et leur science. Disciples de l'illustre patriarche Photius, ils vont en 860 évangéliser les Khazars, des barbares installés sur le cours de la Volga.

Trois ans plus tard, à la demande du duc de Moravie Rostislav, ils se rendent en mission auprès des Slaves de Bohème et de Moravie. Pour leur prédication, ils utilisent la langue slavonne et mettent au point un alphabet inspiré de l'alphabet grec qui perpétue encore leur souvenir dans le monde slave de tradition orthodoxe : l'alphabet cyrillique, du nom de Cyrille. Il est aujourd'hui employé en Russie, Biélorussie, Ukraine, Bulgarie, Serbie, Macédoine, et Ruthénie.

Cyrille meurt à Rome le 14 février 869, vers 42 ans. Son frère reprend alors sa prédication en Moravie mais il est contrecarré par les missionnaires venus de Germanie et leur conflit va conduire les chrétiens slaves à se rapprocher de Byzance, une bonne partie d'entre eux choisissant l'orthodoxie contre le catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 15 février 44 av. J.-C. : César tenté par la royauté   ephemeride - Page 16 EmptyVen 15 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Cesar-55c49c3

15 février 44 av. J.-C. : César tenté par la royauté

Le 15 février de l'an 44 avant JC a lieu à Rome la traditionnelle fête des Lupercales, qui rappelle la louve nourricière des deux fondateurs légendaires de la Ville, Rémus et Romulus.

Cette année-là, Marc Antoine saisit l'occasion de la fête pour poser en public le diadème des rois grecs sur le front auguste de Jules César. Mais la foule proteste contre cette velléité de rétablir la royauté et demande à Lépide, le maître de la cavalerie, d'ôter la couronne. Celui-ci n'en fait rien et César, de dépit, doit ôter lui-même la couronne. Un mois plus tard, il sera assassiné.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 16 février 1899 : La mort heureuse de Félix Faure   ephemeride - Page 16 EmptySam 16 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Mort_felixfaure-55c5ca9

16 février 1899 : La mort heureuse de Félix Faure

Émotion à l'Élysée : le président de la République est mort dans les bras de sa maîtresse.

La victime, Félix Faure, était un bel homme de 58 ans avec une fine moustache tournée à la façon de Guy de Maupassant.

Il avait été élu à la présidence de la République par une coalition de modérés et de monarchistes le 17 janvier 1895 suite à la démission de Jean Casimir-Périer. Ses contemporains le surnommaient affectueusement le Président Soleil en raison de son amour du faste.

La rumeur publique crut d'abord que sa compagne des derniers instants était Cécile Sorel, une actrice célèbre du moment. On sut dix ans après qu'il s'agissait d'une demi-mondaine du nom de Marguerite Steinheil.

On prête ce mot à Georges Clemenceau le mot suivant : En retournant au néant, il a dû se sentir chez lui.

Il est vrai que le président n'avait rien accompli de marquant même s'il possède aujourd'hui une belle avenue parisienne et une station de métro à son nom.

On retient seulement qu'il s'opposa à la révision du procès du capitaine Alfred Dreyfus et que son gouvernement dut céder aux Anglais le Soudan après le bras de fer de Fachoda.

Deux jours après sa mort, les députés et les sénateurs réunis en Congrès à Versailles élisent son successeur, Émile Loubet, connu pour être dreyfusard. Le nouveau président est aussitôt conspué aux cris de « Élu des Juifs ! »

Quelques jours plus tard, pendant les funérailles de Félix Faure, le polémiste Paul Déroulède tente d'entraîner un général dans un coup d'État en vue de faire la guerre à l'Allemagne. Il est temporairement banni.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 17 février 1940 : Un cocktail promeut le plan Manstein   ephemeride - Page 16 EmptyDim 17 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Manstein-55c6e8e

17 février 1940 : Un cocktail promeut le plan Manstein

L'invasion de la Hollande, de la Belgique et de la France en mai-juin 1940 est le fruit d'un plan téméraire concocté par Hitler suite à sa rencontre inopinée avec un obscur général d'infanterie, Erich von Manstein, le 17 février 1940.

Des reports à n'en plus finir

Le 10 octobre 1939, alors que l'Allemagne nazie est depuis déjà six semaines officiellement en guerre contre l'Angleterre et la France, Adolf Hitler surprend ses généraux en leur proposant d'attaquer l'ennemi à travers la Belgique, comme en 1914, mais aussi à travers la Hollande et le Luxembourg.

Son projet est d'attirer les armées franco-anglaises en Belgique pour mieux les détruire, selon les grandes lignes du plan Schlieffen, appliqué avec un certain succès en août 1914. L'offensive est prévue pour le 12 novembre 1939 mais elle sera reportée... 14 fois, jusqu'au 10 mai 1940.

Dans un premier temps, les généraux allemands convainquent Hitler de reporter l'offensive du 12 novembre 1939 au 14 janvier 1940 en raison d'une météo défavorable ! Le Führer obtempère non sans maugréer sur la mollesse de son état-major. Le plan Schlieffen est toujours à l'ordre du jour.

Les ordres sont transmis par la route de Berlin au quartier général de l'armée de l'Air, la Luftwaffe, en Rhénanie. Mais les officiers en charge de cette mission perdent quelques journées en libations et soirées enchanteresses. Quand ils se rendent compte de leur retard, il montent dans un petit avion civil pour rattraper le temps perdu. Pris dans une purée de pois, l'appareil est dans l'obligation de faire un atterrissage forcé à Mechelen-sur-Meuse, en Belgique.

Les officiers sont arrêtés par les douaniers belges, lesquels s'emparent de leurs précieux documents. Le plan d'invasion du 14 janvier ayant été ainsi éventé, le projet d'attaque est reporté sine die.

Des libations aux grandes conséquences

C'est alors que survient un événement improbable... Le 17 février 1940, au cours d'un dîner, Hitler est abordé sans avertissement par un général d'infanterie récemment promu à ce grade, Erich von Manstein (53 ans).

Manstein lui soumet son plan à brûle-pourpoint, par-dessus la voie hiérarchique. Il fait valoir le risque d'une attaque frontale en Belgique et l'absence d'effet de surprise depuis la mise en oeuvre du plan Schlieffen en août 1914.

Il propose de piéger l'ennemi en simulant la réédition de l'offensive d'août 1914 par une attaque sur la Belgique puis de lancer des divisions blindées dans les Ardennes, mal défendues, et de profiter de l'effet de surprise pour prendre les armées alliées à revers sur la Somme.

C'est finalement ce plan que va retenir le Führer pour son offensive du 10 mai 1940 avec une première attaque de parachutistes sur Liège, au coeur de la Belgique, puis l'invasion de celle-ci par le groupe d'armées B du général colonel Fedor von Bock (l'« enclume »).

Le généralissime français Gamelin, un incompétent notoire, va tomber dans le panneau en envoyant le gros de ses troupes au secours des Belges. Pendant ce temps, le groupe d'armées A du général Erd von Runstedt, fort de ses divisions blindées commandées notamment par le général Guderian et Rommel, franchissent en trombe les Ardennes. Comme prévu, elles prennent à revers les armées franco-anglaises (le « marteau »).

La première phase du plan Manstein, le « Fall Gelb » (« Plan Jaune »), entraîne l'enfermement des troupes alliées dans la nasse de Dunkerque, par un mouvement tournant de la Wehrmacht. Après quoi, le 5 juin, celle-ci applique le « Fall Rot » (« Plan Rouge »), autrement dit l'invasion de la France...

ephemeride - Page 16 Plan-55c6e9b
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 16 EmptyLun 18 Fév - 21:54

18 février
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 19 février 1942 : Ouverture du procès de Riom   ephemeride - Page 16 EmptyMar 19 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Proces-de-riom-55c9939

19 février 1942 : Ouverture du procès de Riom

Le 19 février 1942, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, un procès politique et très médiatique s'ouvre à Riom, petite ville proche de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), devenue la capitale judiciaire de la « zone libre ».

À la suite de la défaite de 1940, le gouvernement de Vichy entend juger les responsables de l'impréparation de l'armée et poursuit quelques-uns des dirigeants de l'entre-deux-guerres. Léon Blum et Édouard Daladier, qui ont présidé les gouvernements du Front populaire avant l'invasion allemande, ainsi que le généralissime Maurice Gamelin, qui a conduit les forces armées à la reddition, sont au banc des accusés.

Les Allemands appuient cette initiative mais voudraient que les accusations portent sur la responsabilité de la France dans le déclenchement du conflit.

Habilement, la défense de Blum et Daladier rappelle que le chef de l'État, le maréchal Pétain, avait été Ministre de la Défense et membre du Conseil supérieur de la Guerre en 1934. À ce titre, il avait donc une grande part de responsabilités dans l'impréparation de l'armée : il avait ainsi réduit le budget militaire de 20% et arrêté la ligne Maginot aux Ardennes. Le Front populaire, au contraire, avait fortement relancé l'armement de la France.

Se retournant contre ses instigateurs, ce « procès-boomerang » irrite au plus haut point Hitler. Le 21 mars, l'ambassadeur allemand Otto Abetz exige sa suspension et le 15 avril, le procès est « temporairement » suspendu. Le lendemain, Pierre Laval est rappelé au gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 20 février 1928 : Premières élections législatives au Japon   ephemeride - Page 16 EmptyMer 20 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Giichi_tanaka-55cade3

20 février 1928 : Premières élections législatives au Japon

Les élections législatives japonaises de 1928 sont les premières organisées après l'adoption de la loi sur les élections législatives qui étend le droit de vote à un plus large électorat. Elles ont pour but d'élire les membres de la chambre des représentants de la Diète du Japon et se déroulent le 20 février 1928.

Après le décompte des votes, il s'avère que le parti Seiyūkai mené par le premier ministre Tanaka Giichi gagne de justesse (de deux sièges) sur le Minseitō mené par Osachi Hamaguchi. Aucun des deux partis n'obtient cependant une majorité absolue. Ainsi, un parlement minoritaire est établi.

Le taux de participation aux élections est de 80,36 %. 12 409 078 personnes masculines étaient éligibles au vote. D'autre part, après l'assassinat du seigneur de guerre mandchou Zhang Zuolin, suivi de la démission de Tanaka, un nouveau gouvernement est formé et Osachi, le meneur de l'opposition, devient premier ministre en 1929.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 21 février 1795 : La liberté des cultes est rétablie   ephemeride - Page 16 EmptyJeu 21 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Boissy-d-anglas-55cc3f9

21 février 1795 : La liberté des cultes est rétablie

Le 21 février 1795, un décret de la Convention du 3 ventôse an III rétablit la liberté des cultes.

En mettant fin à cinq années d'intolérance inaugurées par la Constitution civile du clergé votée le 12 juillet 1790, les députés espèrent réconcilier les Français avec la Révolution ou ce qu'il en reste.

Désormais, l'Etat autorise donc l'exercice du culte de son choix, mais insiste sur le fait qu'il doit se dérouler sans signes ostentatoires et que l'État ne sera pas mis à contribution pour fournir des lieux de prières.

    La Convention Nationale, après avoir entendu le rapport de ses comités de salut public, de sûreté générale et de législation, réunis, décrète :

    Art. Ier Conformément à l’article VII de la déclaration des droits de l’homme, et à l’art. CXXII de la constitution, l’exercice d’aucun culte ne peut être troublé.

    II. La République n’en salarie aucun.

    III. Elle ne fournit aucun local, ni pour l’exercice du culte, ni pour le logement des ministres.

    IV. Les cérémonies de tout culte sont interdites hors de l’enceinte choisie pour leur exercice.

    V. La loi ne reconnaît aucun ministre de culte : nul ne peut paraître en public avec les habits, ornements ou costumes affectés à des cérémonies religieuses.

    VI. Tout rassemblement de citoyens pour l’exercice d’un culte quelconque, est soumis à la surveillance des autorités constituées. Cette surveillance se renferme dans des mesures de police et de sûreté publique.

    VII. Aucun signe particulier à un culte ne peut être placé dans un lieu public, ni extérieurement, de quelque manière que ce soit. Aucune inscription ne peut désigner le lieu qui lui est affecté. Aucune proclamation ni convocation publique ne peut être faite pour y inviter les citoyens.

    VIII. Les communes ou sections de commune, en nom collectif, ne pourront acquérir ni louer de local pour l’exercice des cultes.

    IX. Il ne peut être formé aucune dotation perpétuelle ou viagère, ni établi aucune taxe pour en acquitter les dépenses.

    X. Quiconque troublerait par violence les cérémonies d’un culte quelconque, ou en outragerait les objets, sera puni suivant la loi du 22 juillet 1791 sur la police correctionnelle.

    XI. Il n’est point dérogé à la loi du 2 des sans-culotides, deuxième année, sur les pensions ecclésiastiques, et les dispositions en seront exécutées suivant leur forme et teneur.

    XII. Tout décret dont les dispositions seraient contraires à la présente loi, est rapporté ; et tout arrêté opposé à la présente loi, pris par les représentants du peuple dans les départements, est annulé.

Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 22 février 1358 : La révolution manquée d'Étienne Marcel   ephemeride - Page 16 EmptyVen 22 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Marcel-55cd1e2

22 février 1358 : La révolution manquée d'Étienne Marcel

Le 22 février 1358, le prévôt des marchands Étienne Marcel massacre les maréchaux de Champagne et de Normandie sous les yeux du dauphin Charles, héritier du trône. Il préserve toutefois ce dernier de l'assassinat en le coiffant du chaperon aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge, que portent ses partisans.

Le dauphin, humilié, s'enfuit un peu plus tard de Paris. Il y reviendra en triomphe le 2 août suivant, suite à l'échec et à la mort du prévôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 23 février 1899 : Funérailles de Félix Faure   ephemeride - Page 16 EmptySam 23 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Faure-55ce3ac

23 février 1899 : Funérailles de Félix Faure

Le 23 février 1899 se déroulent les funérailles nationales du président de la République Félix Faure, mort à la tâche dans les bras d'une admiratrice. Un nationaliste exalté, Paul Déroulède, tente mais en vain d'entraîner des militaires dans un coup d'État.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 24 février 1793 : La Convention lève 300.000 hommes   ephemeride - Page 16 EmptyDim 24 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Levee-55cfe36

24 février 1793 : La Convention lève 300.000 hommes

Le 24 février 1793, l'assemblée de la Convention décide de lever 300.000 hommes pour faire face à la première coalition européenne contre la France révolutionnaire.

Trois jours plus tôt, elle a instauré l'amalgame des volontaires et des troupes de ligne régulières issues des armées royales.

De fait, la République ne réussira à recruter que la moitié des effectifs souhaités et elle devra recourir le 10 mars à la levée en masse autoritaire, ce qui aura entre autres conséquences de pousser les Vendéens à la révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 25 février 1954 : Nasser prend la tête du gouvernement égyptien   ephemeride - Page 16 EmptyLun 25 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Nasser-55d104f

25 février 1954 : Nasser prend la tête du gouvernement égyptien

Le 25 février 1954, Gamal Abdal Nasser devient chef du gouvernement égyptien.

Ce lieutenant-colonel de 36 ans avait, quelques mois plus tôt, renversé le régime corrompu du roi Farouk avec un groupe de jeunes officiers. Il est depuis Cléopâtre le premier chef proprement égyptien qu'ait eu le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 26 février 1815 : Napoléon quitte l'île d'Elbe   ephemeride - Page 16 EmptyMar 26 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Elbe-55d2530

26 février 1815 : Napoléon quitte l'île d'Elbe

Le 26 février 1815, Napoléon Ier quitte l'île d'Elbe en catimini avec quelques compagnons d'infortune.

Dédaignant la souveraineté de l'île, à lui concédée par ses vainqueurs, il projette rien moins que de restaurer l'Empire français. Son entreprise réussira au nez des gouvernants européens, réunis en Congrès en Vienne pour remodeler l'Europe.

Il ne faudra que cent dix-sept jours avant que Napoléon rende définitivement les armes. Les royalistes et les réactionnaires de tout poil prendront alors leur revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 27 février 1844 : Naissance de la République dominicaine   ephemeride - Page 16 EmptyMer 27 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Santo-domingo-55d2cff

27 février 1844 : Naissance de la République dominicaine

Le 27 février 1844, quarante ans après l'indépendance d'Haïti, la population créole de la partie orientale de l'île, de langue espagnole, profite d'une grave crise politique pour s'émanciper.

C'est ainsi que naît la République dominicaine (República Dominicana), aussi appelée Saint-Domingue (Santo Domingo), du nom de sa capitale. D'une superficie de 49 000 km2, elle occupe les deux tiers de l'île d'Hispaniola.

Au contraire de sa voisine, la nouvelle république s'ouvre très largement à l'immigration européenne dans le désir avoué de « blanchir » sa population (à l'époque du nazisme, elle sera le seul pays du Nouveau Monde à ouvrir ses portes aux Juifs européens).

Ses premières années d'existence sont marquées par des coups d'État et une grande instabilité politique. En mars 1861, Saint-Domingue étant menacée d'invasion par Haïti, le président Santana remet ses pouvoirs à l'ancienne métropole, au gouvernement de Madrid. Cas unique d'un État qui revient librement à son ancien statut de colonie. L'indépendance est restaurée en 1865 au terme d'une brève guerre de Restauration.

Suite à une banqueroute, en 1905, les États-Unis prennent le contrôle des finances publiques. Leurs troupes occupent même le pays de 1916 à 1924, comme à la même époque, Haïti.

ephemeride - Page 16 Trujillo-55d2d56

L'instabilité politique prend fin avec la prise de pouvoir du colonel Rafael Trujillo en 1930. Il restera à la tête du pays, avec le titre de Bienfaiteur (« Benefactor ») jusqu'à son assassinat le 30 mai 1961.

Sous sa férule et celle de ses successeurs, Saint-Domingue va accomplir des progrès notables en économie (agriculture, tourisme) comme dans le domaine social.

Aujourd'hui, grâce à la stabilité politique et au tourisme, les Dominicains, au nombre d'environ 10 millions, jouissent d'un niveau de vie très supérieur à celui des Haïtiens (aussi nombreux). C'est au point que nombre de ceux-ci traversent la frontière pour travailler dans les plantations dominicaines, dans des conditions proches de l'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 28 février 2013 : Renonciation du pape Benoît XVI   ephemeride - Page 16 EmptyJeu 28 Fév - 21:54

ephemeride - Page 16 Benoit-xvi-55d423f

28 février 2013 : Renonciation du pape Benoît XVI

Écrasé par l'ampleur des difficultés, les scandales qui agitent l'administration vaticane et le poids de l'âge, le pape Benoît XVI renonce à sa charge le 28 février 2013. Une première depuis Célestin V, le 13 décembre 1294.

Il est remplacé dès le 13 mars 2013 par l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), issu de la Compagnie de Jésus.

Celui-ci devient pape sous le nom de François. Il est à la fois le premier pape non européen, jésuite, et ayant choisi ce prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 1er mars 1382 : Révolte fiscale des Maillotins   ephemeride - Page 16 EmptyVen 1 Mar - 21:54

ephemeride - Page 16 Maillotins-540b538

1er mars 1382 : Révolte fiscale des Maillotins

Le 1er mars 1382, les bourgeois de Paris, marchands, artisans et notables, s'assemblent et prennent à parti les agents du fisc mais aussi les juifs. C'est le début de la révolte des « Maillotins », la plus grave des révoltes fiscales de cette fin du Moyen Âge, en France.

Une régence détestée

Le roi Charles VI étant encore mineur à son avènement, ses puissants oncles, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, assurent la régence. Ils profitent de leur pouvoir pour dilapider les ressources du royaume et instaurer de nouveaux impôts pour leur profit personnel. Il s'ensuit une montée des protestations.

Le 28 février 1382, le duc d'Anjou instaure une nouvelle taxe sur les comestibles. Dès le lendemain, le 1er mars, sur un marché parisien, un percepteur est massacré alors qu'il réclame l'impôt à une marchande. C'est le début de la révolte. Les bourgeois de Paris, déjà exaspérés par les désordres de la cour, se rassemblent et se soulèvent.

Ils s'emparent de l'Arsenal et de l'Hôtel de ville. À l'intérieur de celui-ci, ils trouvent environ deux mille maillets de plomb entreposés en prévision d'une attaque de la ville. Ils s'en emparent (d'où leur surnom de « Maillotins ») puis descendent dans la rue. Ils s'en prennent aux juifs, dont plusieurs sont massacrés, et aux percepteurs dont ils brûlent les registres.

Le conseil de régence instaure sans attendre la loi martiale. On ferme les portes de Paris et tend des chaînes à travers les rues. Les émeutiers demandent à parlementer. Le 4 mars, le roi consent à abolir la taxe incriminée et accorde l'amnistie aux émeutiers sauf aux meneurs. Une douzaine d'entre eux sont pendus.

Là-dessus, le roi, qui est allée combattre avec succès les milices flamandes, revient en vainqueur à Paris à la tête de 30.000 hommes. Il rétablit brutalement l'ordre dans la capitale sans renoncer aux nouveaux impôts.

ephemeride - Page 16 Retour_charles_vi-55d5525
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 2 mars 1969 : Premier vol du Concorde   ephemeride - Page 16 EmptySam 2 Mar - 21:54

ephemeride - Page 16 Concorde-55d6656

2 mars 1969 : Premier vol du Concorde

Le 2 mars 1969 a lieu le vol d'essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat. Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire, l'avion franco-anglais a réussi son examen de passage en franchissant la vitesse du son (340 mètres par seconde ou 1 224km/h), un exploit qu'aucun autre avion commercial n'est encore en mesure d'accomplir cinquante ans plus tard.

Mais il a la malchance de naître en même temps que les premiers mouvements écologistes et quelques mois avant le premier choc pétrolier, lequel va entraîner une forte hausse du kérosène et la faillite de nombreuses compagnies aériennes. Aussi est-il violemment critiqué pour son bruit et sa consommation excessive de carburant... Les associations américaines le privent de tout droit d'atterrissage à New York. Échec commercial garanti. Seize appareils de présérie sont néanmoins construits, dont plusieurs volent encore. L'expérience permet aux constructeurs européens de lancer dans la foulée le programme Airbus.

Le 25 juillet 2000, un accident survenu à un Concorde à Gonesse, près de l'aéroport de Roissy, allait coûter la vie à plus d'une centaine de passagers et de membres d'équipage. En conséquence de quoi s'arrêtait en 2003 l'exploitation commerciale des derniers appareils. Fin d'un beau rêve technologique.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 3 mars 1911 : Fondation de La Main noire à Belgrade   ephemeride - Page 16 EmptyDim 3 Mar - 21:54

ephemeride - Page 16 Main-noire-55d7912

3 mars 1911 : Fondation de La Main noire à Belgrade

Le 3 mars 1911, un groupe de nationalistes serbes fondent dans un appartement de Belgrade l'organisation secrète Ujedinjenje ili smrt ! (« L'Union ou la mort ! »), plus communément connue sous le nom de « Main noire ».

Cette organisation prône la création d'une « Grande Serbie » qui réunirait autour de Belgrade tous les territoires peuplés par des Serbes (ou supposés tels). Elle naît en réaction à l'annexion de la Bosnie-Herzégovine à l'Autriche-Hongrie.

Parmi ses promoteurs figurent des officiers qui ont participé à l'attentat contre le roi de Serbie Alexandre Ier et la reine Draga Machin. Le principal est Dragutin Dimitrievitch. Surnommé «Apis» par ses admirateurs en raison de sa carrure imposante qui évoque le taureau de la mythologie égyptienne, il est entré dans les services secrets serbes et va organiser dans l'ombre l'attentat de Sarajevo.

Assez comparable aux organisations djihadistes du XXIe siècle, la « Main noire » compte très vite quelques milliers de membres et ouvre des camps d'entraînement en vue d'attentats et d'opérations clandestines.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 4 mars 1824 : Fondation de la Royal National Lifeboat Institution   ephemeride - Page 16 EmptyMar 5 Mar - 20:54

ephemeride - Page 16 Lifeboat-55d9be3

4 mars 1824 : Fondation de la Royal National Lifeboat Institution

La Royal National Lifeboat Institution (Institution royale nationale des bateaux de sauvetage), abrégé en RNLI, est une institution caritative fondée le 4 mars 1824 dont la mission première est le sauvetage des personnes en danger en mer dans les eaux des îles Britanniques.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 5 mars 1616 : L'oeuvre de Nicolas Copernic mise à l'index   ephemeride - Page 16 EmptyMar 5 Mar - 21:54

ephemeride - Page 16 Kopernikus-55d9de3

5 mars 1616 : L'oeuvre de Nicolas Copernic mise à l'index

Le 5 mars 1616, la Sacrée Congrégation de l'Index publie un décret condamnant la théorie héliocentrique défendue dans le livre De revolutionibus orbium coelestium de l'astronome polonais Nicolas Copernic.

Son traité paraît en 1543. Malgré la prudence de sa préface, écrite par son ami Andreas Osiander, et qui précise que le système héliocentrique est un simple modèle mathématique permettant d'améliorer les calculs, l'ouvrage est mal perçu par les autorités religieuses. Le pasteur protestant Luther le traite de sot, et argue que le Soleil ne peut être fixe car dans le Livre de Josué, qui fait partie de la Bible, Josué ordonne au Soleil de s'arrêter. La Sainte Inquisition lui emboîte le pas en déclarant la thèse de Copernic incompatible avec les Saintes Écritures. Son ouvrage très scientifique n'a d'audience que parmi ses pairs.

ephemeride - Page 16 Orbium-55d9de9
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 6 mars 1957 : Indépendance de la Gold Coast   ephemeride - Page 16 EmptyMer 6 Mar - 21:54

ephemeride - Page 16 Ghana-55db89e

6 mars 1957 : Indépendance de la Gold Coast (Ghana)

Le 6 mars 1957, la Gold Coast, ou Côte de l'or britannique, devient la première colonie d'Afrique noire à accéder à l'indépendance.

Elle prend le nom d'un ancien empire bantou, le Ghana.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 7 mars 1276 : Un évêque à poigne à la tête d'Albi   ephemeride - Page 16 EmptyJeu 7 Mar - 21:54

ephemeride - Page 16 Bertnard_de_castagnet-55dcc07

7 mars 1276 : Un évêque à poigne à la tête d'Albi

Le 7 mars 1276, le pape nomme à la tête de l'évêché d'Albi, sur les bords du Tarn, un juriste brillant qui l'a assisté au concile de Lyon, deux ans plus tôt. Il s'agit de Bernard de Castanet.

Le nouvel évêque reconstruit la cathédrale Sainte-Cécile dans le style gothique méridional inauguré par l'église des Jacobins à Toulouse. Il fortifie également le palais épiscopal de la Berbie.

ephemeride - Page 16 Albi_sainte-c-cile-55dcc47
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 8 mars 1917 : Révolution de Février en Russie   ephemeride - Page 16 EmptyVen 8 Mar - 21:54

ephemeride - Page 16 Fevrier1917-55ddde3

8 mars 1917 : Révolution de Février en Russie

Le 8 mars 1917, à l'occasion de la Journée des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd.

La manifestation se dégrade très vite. Elle entraîne en quelques jours l'effondrement du régime tsariste. Une semaine plus tard, Nicolas II abdique et laisse la place à une République démocratique. Celle-ci s'effondrera à son tour neuf mois plus tard, laissant le pouvoir aux bolcheviques.

Un effondrement brutal

Les difficultés d'approvisionnement liées au froid et à la guerre sur le front austro-allemand poussent un grand nombre d'ouvriers des usines Poutilov, les plus importantes de la ville, à faire grève et à se joindre au défilé. Ils réclament du pain, la paix et... la république ! Des cris fusent : A bas l'autocratie !

Cette manifestation pacifique marque le début de la fin pour Nicolas II. Le tsar est englué dans les difficultés de la Grande Guerre, qu'il a contribué à provoquer trois ans plus tôt.

Dans la capitale russe, les manifestations se succèdent et s'amplifient les jours suivants.

Le dimanche 11 mars, l'armée fait face à 200 000 manifestants. Les officiers obligent alors les soldats à «viser au coeur». On relève quarante morts. Mais le lendemain, soldats et ouvriers fraternisent. Ils créent le Soviet des ouvriers et soldats de Petrograd.

ephemeride - Page 16 Kerensky-55dde84

Emmenés par le populaire avocat Alexandre Kerenski, les députés socialistes de la Douma se rallient au Soviet de Petrograd. Le 15 mars, ils confient le gouvernement à un noble libéral, le prince Lvov. Deux émissaires se rendent au-devant du tsar, au quartier général des armées du nord, à Pskov. Nicolas II abdique dans la soirée même, soulagé d'être délivré d'un pouvoir qui lui pesait. Son frère, le grand-duc Michel, ne souhaite pas le remplacer. C'en est fini de l'Empire et de la dynastie des Romanov.

Au terme de ces cinq jours, au prix d'un nombre limité de victimes, la Révolution a vaincu. Malgré la poursuite de la guerre, la Russie va vivre dans les mois suivants dans une très grande euphorie démocratique, mais celle-ci sera rapidement minée par les agissements des bolcheviques, les partisans de Lénine.

Le poids de la guerre et le choc bolchevique

Le nouveau régime est accueilli avec chaleur par les alliés anglais et français, qui peuvent ainsi plus clairement afficher l'union des démocraties contre les Empires centraux et la Turquie. Mais la guerre ne permet pas d'organiser de nouvelles élections ni d'élire une assemblée constituante. En attendant des jours meilleurs, le gouvernement provisoire doit composer avec le Soviet de Petrograd, assemblée auto-proclamée et foyer d'agitation travaillé par les mouvements révolutionnaires de tout poil, socialistes-révolutionnaires, mencheviks, et bolcheviks.

Le Soviet réclame d'emblée une paix immédiate et sans annexions ainsi que la distribution des terres aux paysans, des slogans plutôt bien accueillis dans les armées et les campagnes. Par l'ordre du jour N°1 du 27 mars 1917, le Soviet demande la constitution dans toutes les unités combattantes de conseils composés de représentants élus par les soldats. Cette mesure a pour effet de briser la discipline dans les armées. C'est une aubaine pour les Allemands qui leur font face.

Le même jour, le gouvernement allemand prête son concours à Lénine, alors en exil en Suisse. Il affrète un train blindé et assure son transit et celui de deux cents compagnons d'exil vers la Russie avec l'espoir que les bolcheviques déstabiliseront le gouvernement républicain. Ses espoirs se réaliseront au-delà de toute mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 9 mars 1762 : Condamnation et mort de Jean Calas   ephemeride - Page 16 EmptySam 9 Mar - 21:54

ephemeride - Page 16 Callas1-55df0b2

9 mars 1762 : Condamnation et mort de Jean Calas

Le 9 mars 1762, Jean Calas est injustement condamné à mort par le Parlement de Toulouse.

Le philosophe Voltaire va se saisir de ce fait divers tragique pour mettre à nu les malfaçons de la justice française.

Le fait divers et la rumeur

Cinq mois plus tôt, le 13 octobre 1761, ce riche négociant toulousain, de religion protestante, avait découvert à son domicile son fils Marc-Antoine, 29 ans, mort étranglé.

Pensant que le malheureux s'était tué, il avait maladroitement tenté de dissimuler le suicide afin de préserver l'honneur familial.

Mais la rumeur publique l'accuse de l'avoir assassiné Marc-Antoine parce qu'il voulait se convertir au catholicisme.

ephemeride - Page 16 Calas2-55df104

Jean Calas et son épouse, ainsi que son fils Pierre, sa servante et un ami sont jetés en prison. À leur procès, l'écrivain Laurent Angliviel de La Beaumelle prend courageusement leur défense en dépit de tous les faux témoignages qui s'accumulent.

Le Parlement de Toulouse condamne Jean Calas, par huit voix contre cinq, à subir la question ordinaire et extraordinaire, à être rompu vif et jeté dans un bûcher. Le malheureux est exécuté le lendemain, le 10 mars 1762. Ses co-accusés sont acquittés ou bannis.

La Beaumelle lui-même est banni de Toulouse pour «mauvaise conduite». Cela ne l'empêche pas de rédiger plusieurs mémoires pour la cassation du jugement et la libération des filles de la veuve Calas.

Voltaire et l'affaire Calas

Dans sa retraite de Ferney, près de Genève, Voltaire est informé de l'affaire par un marchand marseillais. Dans un premier temps, il prend fait et cause pour les juges et écrit au conseiller Le Bault : « Nous ne valons pas grand chose, mais les huguenots sont pires que nous et de plus ils déclament contre la comédie. » (22 mars 1762).

Toutefois, ce persiflage ne dure pas car, dès la fin de ce même mois de mars, l'un des jeunes fils du supplicié rencontre Voltaire et le convainc de l'erreur judiciaire.

ephemeride - Page 16 Calas3-55df11d

L'écrivain à succès recueille la veuve et deux de ses filles. Surtout, il organise un groupe de pression avec ses amis, y compris les souverains Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie.

Dénonçant les travers de l'organisation judiciaire, il publie son célèbre Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (décembre 1763).

Le 4 juin 1764, le Conseil du Roi casse enfin les jugements prononcés contre les Calas. Le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas et restitue ses biens à sa famille. Le roi Louis XV lui-même ajoute un don personnel de 30.000 livres.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 10 mars 1945 : Bombardement de Tokyo   ephemeride - Page 16 EmptyDim 10 Mar - 21:54

ephemeride - Page 16 Tokyo-1945-mars-55e05ee

10 mars 1945 : Bombardement de Tokyo

À partir de novembre 1944, les Américains bombardent intensément l'archipel nippon. Les B29 détruisent les usines et les voies de communication sans épargner les villes.

Dans la nuit du 10 au 11 mars 1945, un tiers de la capitale Tokyo est elle-même détruite dans l'un des pires bombardements de l'Histoire, avec un total de 83 000 morts et 30 000 blessés dont beaucoup décéderont les jours suivants de leurs brûlures. C'est autant qu'à Hiroshima et plus qu'à Nagasaki, cinq mois plus tard.

Selon une technique mise au point contre l'Allemagne, plusieurs centaines de bombardiers déversent en quelques heures 1700 tonnes de bombes explosives et incendiaires. Sous l'effet du vent qui souffle cette nuit-là, les maisons, dont la plupart sont en bois, s'embrasent instantanément. Beaucoup d'habitants meurent carbonisés, parmi lesquels des survivants du terrible tremblement de terre qui avait eu lieu en 1923.

Les Américains ne s'en tiennent pas là. Les autres métropoles, Kôbe, Ôsaka, Nagoya,... subissent le même sort, de même que les villes côtières. Au total, ces bombardements plus de 430 000 morts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: