Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les lycées défavorisés surnotent-ils leurs élèves ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

Les lycées défavorisés surnotent-ils leurs élèves ? Empty
MessageSujet: Les lycées défavorisés surnotent-ils leurs élèves ?   Les lycées défavorisés surnotent-ils leurs élèves ? EmptySam 11 Jan - 17:43

Les lycées défavorisés surnotent-ils leurs élèves ? Omarsy10

Les lycées défavorisés surnotent-ils leurs élèves ?

L’acteur français Omar Sy accusait, dimanche 20 janvier sur Canal Plus, les professeurs de Trappes de lui avoir «menti» et «construit un monde» en le surnotant. Qu’en pensent professeurs et spécialistes?

«Un bon élève à Trappes est un élève moyen en vérité. On nous invente un monde, on nous ment». L’acteur Omar Sy ne pouvait trouver meilleure réplique pour agiter la toile. Invité dimanche 20 janvier sur le plateau de Canal Plus pour l’émission Clique TV, le héros d’Intouchables et plus récemment de Knock (2017), est revenu sur sa scolarité; et plus précisément, sur sa violente désillusion lorsqu’il est passé du collège Gustave Courbet de Trappes, au lycée plus huppé Emilie-de-Breteuil, à Montigny le Bretonneux. «J’étais un des premiers de ma classe, les meilleures notes, des félicitations partout.[...] Je me suis rendu compte que j’étais moyen. Tout ce qu’on m’a appris, ce sont des trucs pour les nuls», a lâché l’acteur avec dépit.

Certains internautes lui ont rétorqué que le choc serait en partie dû au passage du collège au lycée. Une étude réalisée en 2010 sur 494 élèves de collèges variés, a en effet montré qu’à leur entrée en seconde, ils perdaient environ 2 points de moyenne. Toutefois, ce qu’Omar Sy a dit haut et fort, beaucoup le penseraient tout bas: un 18 au lycée Henri IV n’aurait rien à voir avec un 18 au lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen (1801 ème et dernier lycée de France au classement du Figaro Etudiant). Dans son célèbre ouvrage «La Constante macabre», (2003), le chercheur en sciences de l’éducation André Antibi affirmait déjà que, quel que soit le niveau d’une classe, les enseignants ajustent leurs barèmes pour qu’il y ait des bonnes et des mauvaises copies.

«Les professeurs de ZEP n’ont pas d’autre choix que de surnoter»

Certains enseignants n’ont aucun scrupule à avouer l’ajustement de leurs notes. «Cela ne sert à rien d’avoir une moyenne de classe à 5, les élèves se découragent et ils décrochent», argue une professeur de physique chimie du lycée Le Corbusier à Aubervilliers. Un constat partagé par Iannis Roder, professeur au collège Pierre de Geyter à Saint-Denis. «Le but de l’école est-il de sanctionner ou de pousser vers le haut? Mon but n’est pas de mentir aux élèves, mais de les pousser à s’investir en les encourageant», explique l’auteur de Allons z’enfants...la République vous appelle! (Odile Jacob 2018), qui avoue être «un dinosaure de l’éducation proritaire». Il estime qu’il faut «être bienveillant et savoir adapter ses exigences au terrain». Pour Florence Holstein professeur à Levallois, «on a forcément tendance, quand on connaît les élèves, à être plus exigeant avec les très bons, et moins avec ceux en difficulté». Elle enseignait auparavant dans un lycée plus privilégié, à Rueil Malmaison, et a pu constater la différence de niveau. «Entre-temps, je n’ai pas changé ma notation, explique-t-elle. Ce qui évolue, ce sont les attentes liées à l’approfondissement du programme. On manque plus de temps avec une classe en difficulté».

Suite :

https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-lycees-defavorises-surnotent-ils-leurs-eleves-retour-sur-la-phrase-d-omar-sy_4b34be42-22ea-11e9-8753-c5287de992f4/
Revenir en haut Aller en bas
 
Les lycées défavorisés surnotent-ils leurs élèves ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reine Elizabeth II et le prince Philip fêtent leurs noces de platine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: