Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une bande ethnique attaque une fête de village

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

Une bande ethnique attaque une fête de village Empty
MessageSujet: Une bande ethnique attaque une fête de village   Une bande ethnique attaque une fête de village EmptyLun 20 Nov - 8:30

Une bande ethnique attaque une fête de village Thomas10

Drôme : un mort et neuf blessés au bal du village

Un drame s’est déroulé dans une salle des fêtes de la Drôme, où des individus ont agressé des jeunes pendant leur bal d’hiver.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 18 au 19 novembre. À Crépol, dans la Drôme, 350 jeunes étaient réunis à l’occasion d’un bal d’hiver. C’est alors qu’une trentaine d’individus venus de l’extérieur sont entrés dans la salle des fêtes et s’en sont pris à de nombreuses personnes avec des armes blanches, pour un motif qui n’a pas encore été déterminé, rapporte Le Dauphiné libéré. Deux d’entre eux sont entrés dans la salle après avoir été fouillés par des vigiles qui leur ont alors « confisqué » deux couteaux. Un adolescent de 16 ans est décédé et deux autres jeunes sont en urgence absolue. Toutes les victimes sont âgées de 16 à 20 ans.

L’adolescent décédé, qui était licencié au RCRP (Rugby Club romanais péageois), aurait été frappé de deux coups de couteau, à la gorge et au cœur. Transporté en hélicoptère à Lyon, il est mort pendant le trajet. Une quarantaine de sapeurs-pompiers étaient sur place afin de prendre en charge les victimes. Une enquête a ainsi été ouverte par la gendarmerie. « Une bande est venue pour tuer des gens », confie Martine Lagut, la maire de Crépol. « Pourtant, tout s’était bien passé. Des parents étaient déjà venus chercher leurs enfants. Mais certains se sont trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment. Ils partaient et ces jeunes sont arrivés avec des couteaux pour les agresser gratuitement », poursuit-elle. Une retraitée habitant non loin de la salle des fêtes raconte même avoir « cru que c’était une attaque terroriste ».
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

Une bande ethnique attaque une fête de village Empty
MessageSujet: Re: Une bande ethnique attaque une fête de village   Une bande ethnique attaque une fête de village EmptySam 9 Déc - 13:15

Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

Une bande ethnique attaque une fête de village Empty
MessageSujet: Re: Une bande ethnique attaque une fête de village   Une bande ethnique attaque une fête de village EmptyMar 16 Jan - 13:30

Le discours sur les salauds de Blancs :

« L’utilisation politicienne d’un fait divers et la stigmatisation d’une population ne peuvent constituer des réponses adaptées »

Après le drame qu’a constitué la mort, le 18 novembre 2023, de Thomas, un adolescent de 16 ans, poignardé lors d’un bal populaire à Crépol (Drôme), la municipalité et la cité de la Monnaie de la ville voisine de Romans-sur-Isère sont devenues un haut lieu de la construction des fantasmes nationaux. Ce drame témoignerait d’un processus de « décivilisation » passant par un effondrement des valeurs et la perspective d’une guerre civile. Dans ce processus d’accroissement des déchirures, la posture opposant villes et campagnes apparaît comme dommageable. Pourtant, un fait ne peut rester inaperçu : plusieurs de ces jeunes se connaissaient pour la simple raison qu’ils fréquentaient le même établissement scolaire.

A contrario de ces prises de position, vues de loin et déformées par des idées préexistantes, le terrain montre d’autres réalités. Le quartier sensible de la Monnaie se trouve dans une situation qui s’explique par un long processus de relégation, une concentration de la pauvreté et la dégradation des services publics. La stigmatisation hâtive d’une population entière laisse peu de place à un avenir possible.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/01/10/mort-de-thomas-a-crepol-l-utilisation-politicienne-d-un-fait-divers-et-la-stigmatisation-d-une-population-ne-peuvent-constituer-des-reponses-adaptees_6210070_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bande ethnique attaque une fête de village Empty
MessageSujet: Re: Une bande ethnique attaque une fête de village   Une bande ethnique attaque une fête de village Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bande ethnique attaque une fête de village
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'attaque du saumon mutant
» Kirk Douglas fête ses 100 ans
» Attaque à la rédaction de Charlie Hebdo
» La fête des mères
» Attaque terroriste à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: