Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Habemus papam !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

Habemus papam ! Empty
MessageSujet: Habemus papam !   Habemus papam ! EmptyJeu 14 Mar - 10:57

Le pape François, un conservateur proche des pauvres

L'archevêque de Buenos Aires est devenu mercredi soir le 266e souverain pontife de l'Eglise catholique. Proche des fidèles, humaniste, fervent opposant à la politique de Cristina Kirchner, accusé d'avoir couvert des crimes pendant la dictature... Qui est le pape François? Portrait.

Habemus papam ! 2366935_newly-elected-pope-francis-cardinal-jorge-mario-bergoglio-of-argentina-leaves-after-praying-at-basilica-in-rome

Comme à leur habitude, les cardinaux ont fait mentir les pronostics. Contre toute attente, l'archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Bergoglio, 76 ans, a été élu pape, au terme d'un conclave exceptionnellement court. Il est devenu mercredi soir le 266e souverain pontife de l'Eglise catholique après seulement cinq scrutins. S'il n'était pas cité parmi les favoris, son nom n'est pourtant pas inconnu: lors du précédent conclave, en 2005, il était le dernier cardinal en lice face à Benoît XVI. Il s'était finalement retiré au dernier moment.

Son élection est une grande première à de nombreux égards: premier pape jésuite, premier pape non européen, premier pape qui choisit de s'appeler François. Jorge Bergoglio naît en 1936 à Buenos Aires, en Argentine. Issu d'un milieu modeste -son père est un cheminot d'origine italienne- il va à l'école publique et suit des études de chimie. Il décroche un diplôme de technicien avant de vouer sa vie à la religion.

Sa vocation naît lorsqu'il a 17 ans: selon le père Gabriel, le curé de la paroisse dans laquelle il a grandi, Jorge Bergoglio a eu "une révélation divine" au confessionnal. Cinq ans plus tard, il intègre la Compagnie de Jésus, où il obtient une licence de philosophie puis décide de poursuivre des études de théologie. Il est finalement ordonné prêtre à 33 ans. Le nouveau souverain pontife gravit progressivement tous les échelons de l'Eglise. Le 20 mai 1992, Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires. Il devient cardinal le 21 février 2001.

Un engagement dans la lutte contre la pauvreté

De son enfance modeste, Jorge Bergoglio garde une fibre sociale très forte. "C'est un homme qui est un combattant contre la pauvreté, et pour les droits de l'homme, explique à L'Express Jean Picq, professeur associé à Sciences Po sur les rapports entre religion et politique. C'est une véritable autorité morale en Argentine, capable de s'opposer aux responsables politiques locaux. Le fait qu'il ait choisi le nom de François est le signe qu'il se réfère à Saint François d'Assise, donc à son attachement à la pauvreté". Bergoglio mène une vie simple à Buenos Aires - il préfère prendre un appartement plutôt que de vivre dans la résidence somptueuse des archevêques - se déplace en métro et en bus, passant ses week-ends dans les paroisses défavorisées, au contact des prêtres des bidonvilles. Pour soutenir un prélat menacé par les Farc, il va même dormir avec lui à la lisière de la jungle. Proche du peuple, c'est un grand amateur de football et de tango.

S'il bénéficie d'une très bonne réputation auprès des fidèles, des voix se sont élevées en Argentine pour dénoncer ses liens avec la dictature. Bien qu'il n'ait pas été directement accusé de crimes, des juges l'ont entendu comme témoin dans une affaire d'enlèvement de deux missionnaires jésuites le 23 mai 1976. La polémique se poursuit en 2007, après la condamnation d'un prêtre argentin pour torture et complicité de torture avec la dictature. Bergoglio déclare alors que l'Église n'est pas responsable des crimes commis, rejetant la responsabilité sur des individus isolés.

Son combat contre l'avortement et le mariage gay

Le pape François est également connu pour son conservatisme sur certaines questions relatives à la famille. Sergio Rubin, qui a signé "Le Jésuite", livre d'entretien avec Bergoglio, le décrit à l'image de Jean Paul II "conservateur au niveau de la doctrine, progressiste en matière sociale". Fervent opposant à la légalisation de l'avortement - toujours interdite en Argentine, sous la pression de l'Eglise- il s'illustre également dans son combat contre le mariage homosexuel en 2010. Il perdra finalement ce dernier combat. Quelques mois plus tard, il monte à nouveau au créneau lorsque l'Argentine octroie le droit aux transsexuels de changer de sexe à l'état civil. Ses prises de positions sur ces questions sociétales l'opposent à la présidente du pays, Cristina Kirchner. Il dénonce son autoritarisme, elle s'en prend à ses positions qu'elle qualifie de "moyenâgeuses" et qu'elle compare à l'Inquisition.

Malgré leur mésentente, elle a chaudement salué son élection: "Nous lui souhaitons, comme conducteur et guide de l'Eglise, une tâche pastorale fructueuse dans l'exercice de si grandes responsabilités à la recherche de la justice, de l'égalité, de la fraternité et de la paix de l'humanité".

En septembre 2012, le cardinal Bergoglio s'est cependant illustré en critiquant les prêtres refusant de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'"hypocrites". Sera-t-il dès lors capable de mener les nécessaires réformes de l'Eglise pour l'adapter aux enjeux du monde contemporain ? Encore faut-il qu'il reste en bonne santé : le pape François vit avec un seul poumon depuis l'âge de 20 ans.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/le-pape-francois-un-conservateur-proche-des-pauvres_1231663.html
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Habemus papam ! Empty
MessageSujet: Re: Habemus papam !   Habemus papam ! EmptyJeu 14 Mar - 20:40

La main de l'Eglise catholique sur l'Europe se desserre peu à peu, il est légitime que le prochain pape ne soit pas un européen. Je m'attendais plutôt à un pape d'origine africaine - en afrique, le christianisme s'en sort très bien, même s'il y a concurrence de l'Islam. Mais j'avais oublié que l’Amérique du sud comptait également beaucoup de catholiques.
Personnellement, je n'attend pas de miracles (ouh, la vilaine blague): difficile d'avoir les coudées franches quand le règlement intérieur a été fixé il y a des siècles. study
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8706
Date d'inscription : 26/10/2012

Habemus papam ! Empty
MessageSujet: Re: Habemus papam !   Habemus papam ! EmptySam 16 Mar - 13:55

Le règlement a été modifié avec Vatican II et des esprits chagrins pensent que le mal vient de là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habemus papam ! Empty
MessageSujet: Re: Habemus papam !   Habemus papam ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Habemus papam !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: