Duché de Montmirail

Forum politique et rpg
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Astérix chez les Pictes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eurynome
Baron
avatar

Messages : 1363
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Astérix chez les Pictes   Mer 23 Oct - 20:24

Albert Uderzo a trouvé les pères adoptix pour sa progéniture: Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
Ce sont en effet ces deux auteurs qui reprennent le flambeau des aventures des plus célèbres des Gaulois, Astérix et Obélix. Leur premier album, Astérix chez les Pictes, sort en librairies ce jeudi 24 octobre.

A priori, ce changement de main ne devrait pas étonner. Uderzo lui-même, le dessinateur de la série, avait pris en charge le scénario à la mort du regretté René Goscinny. Sauf qu'entre temps, il avait décidé qu'Astérix mourrait avec lui. Une position qu'il a tenue longtemps avant de se raviser, estimant que le personnage ne lui appartenait plus, compte tenu du succès planétaire de la série.

Changer d'auteur ou arrêter là les aventures du petit Gaulois, une chose est sûre, cela ne pouvait plus durer. Sur la pente descendante, la série avait accouché d'un 33e album, "Le Ciel lui tombe sur la tête", qui avait fini par assommer le public*. "Stop, pitié, n'en jetez plus, arrêtez le massacre, c'est Goscinny qu'on assassine", écrivait un internaute sur un site spécialisé. Il faut dire que l'arrivée d'extraterrestres dans le village gaulois avait dû mettre en fureur Belenos et Toutatis.

Il n'empêche, le nouveau duo, fut-il de talent, inquiète les fans qui sont prêts à leur tomber dessus Abraraccourcix aussitôt lu ce nouvel opus. Pourtant il ne s'agit pas de la première reprise d'une série BD mythique par d'autres auteurs. Et le plus souvent, le résultat est au niveau de l'attente. Pour une raison simple finalement: l'auteur qui "hérite d'une série" tient à respecter l'esprit original alors que l'auteur de départ s'autorise plus de libertés.

Si l'on fait une grande traversée pour aller voir ce qu'il se passe du coté des glouglous, on se rend compte que reprendre un super-héros est monnaie courante aux Etats-Unis. Pour une bête raison juridique: les droits des personnages appartiennent à la maison d'édition alors qu'en France ils restent la propriété des auteurs. Astérix est ainsi passé de Dargaud à Hachette, tandis que Daredevil restera ad vitam eternam chez Marvel ou Batman chez DC Comics.

Du coup, aux Etats-Unis, des centaines d'auteurs se sont vus confier la destinée d'un Iron Man ou d'un Spider Man. Avec plus ou moins de bonheur au fil des décennies. Régulièrement, des super-héros refont ainsi surface grâce à un auteur qui réinvente le personnage et le remet au goût du jour. Exemple? Frank Miller qui a dépoussiéré Daredevil en inventant le personnage d'Electra, et a refait de Batman le fer de lance de DC Comics grâce à ses mythiques Dark Knight Returns et Batman Year One (dont s'est inspiré Christopher Nolan pour son premier film). Le scénariste Garth Ennis qui a bodybuildé le Punisher, ou Todd Mc Farlane qui a révolutionné Spider Man, avant d'aller créer sa propre maison d'édition, Image, et son personnage emblématique, Spawn....

Source: http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/23/asterix-chez-les-pictes-uderzo-goscinny-didier-conrad-jean-yves-ferri_n_4085039.html?utm_hp_ref=france
*: Je confirme.Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaline de Montmirail
Duchesse
avatar

Messages : 2584
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Astérix chez les Pictes   Mer 23 Oct - 21:05

Eurynome a écrit:
Sur la pente descendante, la série avait accouché d'un 33e album, "Le Ciel lui tombe sur la tête", qui avait fini par assommer le public. "Stop, pitié, n'en jetez plus, arrêtez le massacre, c'est Goscinny qu'on assassine"
J'avais effectivement trouvé étrange la référence à Disney alors que les Martiens, c'est plutôt Lucas et Spielberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierrot (lunaire)
Baron
avatar

Messages : 1089
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 103
Localisation : Pantruche

MessageSujet: Re: Astérix chez les Pictes   Mer 23 Oct - 22:39

C'était mieux avant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Astérix chez les Pictes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Astérix chez les Pictes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orthophoniste chez un jeune enfant
» Visite chez l'ophtalmologiste
» Petit passage chez Séphora : Craquage MUFE & UD
» En ce moment chez leclerc: Le trio Cam
» De la folie chez MAC Edouard Herriot à Lyon !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: