Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin   Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin EmptyDim 9 Nov - 22:03

Chute du mur de Berlin, 25 ans après: revivez l'événement historique heure par heure

Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin N-CHUTE-MUR-DE-BERLIN-large570

HISTOIRE - 155 km surmontés de 302 miradors. Le mur de Berlin, érigé à partir du 13 août 1961, est plus qu'un symbole de la Guerre Froide. Il est la concrétisation du rideau de fer, qui séparait l'Europe en deux blocs. Des familles divisées et quelque 600 personnes ayant trouvé la mort alors qu'elles tentaient de traverser cette frontière colossale. Le mur est le souvenir douloureux d'un pays qui n'a été réunifié que 28 ans après sa construction. Voilà vingt-cinq ans que les Allemands ont fait tomber le mur de Berlin. L'occasion de revivre ce moment historique, grâce aux archives.

Le 8 novembre 1989, les manifestants sont réunis autour du point de passage principal entre les deux Allemagnes "checkpoint Charlie" et ils affrontent les forces de l'ordre. Depuis plusieurs jours, les Allemands réclament plus de libertés, la protestation s'amplifie et la pression monte autour du mur.

Le lendemain, jeudi 9 novembre 1989, Günter Schabowski, porte parole du gouvernement de la RDA donne une conférence de presse qui marque un tournant dans l'Histoire.

19h00 : Les journalistes écoutent les déclarations de Günter Schabowski. Le but de cette conférence est de présenter le nouveau régime des visas. Un texte qui permet alors d'obtenir une autorisation de sortie du territoire, sans justification particulière. Cette annonce laisse les journalistes sans voix. En clair, une disposition laisse désormais tout citoyen de la RDA franchir le mur en passant par les gardes frontières. Günter Schabowski, précise que la mesure prend effet immédiatement.

20h00 : Les journaux télévisés s'emparent de cette nouvelle historique. "Le mur est ouvert". Une heure après l'annonce, le jour est déjà à marquer d'une pierre blanche. Le monde entier apprend quasi simultanément que le mur jusqu'alors infranchissable, est désormais ouvert.


21h00 : La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Les premiers citoyens de RDA affluent en direction des postes de frontière. A ce moment là, les gardes-postes n'ont pas encore eu le temps de recevoir les informations officielles quant aux règles à appliquer concernant les visas. Ils laissent passer les premiers Allemands de l'Est vers l'Ouest.

Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin O-CHUTE-MUR-DE-BERLIN-570

Une foule incontrôlable

23h00 : La foule est si importante que le responsable du service des passeports aux postes-frontières prend la décision d'ouvrir les points de passage entre les deux Allemagnes. L'humeur est à la fête. L'ouverture des frontières permet à beaucoup d'Allemands de retrouver leurs proches, et déjà, beaucoup s'attaquent au mur, avec les moyens du bord. A coup de pioche et de burins, leur message est unanime "le mur doit tomber".


Les réactions des politiques ne se font pas attendre, et la nouvelle, au Bundestag, le parlement Ouest allemand, agit comme une traînée de poudre qui fait exploser la chambre des députés en un tonnerre d'applaudissements. Ils demandent à ce que dès le lendemain, soit entamée la destruction physique du mur.

A la maison Blanche, le président Georges Bush salue lui aussi la nouvelle.


Les morceaux du mur, déjà des pièces de musée

Les festivités autour du mur ont été ininterrompues durant la nuit qui a marqué la chute du mur de Berlin. Les jours qui suivent sont tout aussi majeurs pour l’Allemagne, désormais réunifiée. Willy Brandt, ancien chancelier allemand à l'Ouest traverse également la frontière d'Ouest en Est, image hautement symbolique de celui qui avait défendu la politique d'ouverture des frontières.


Alors que les moyens pour venir à bout du "mur de la honte" se font de plus en plus lourds, déjà, la chute du mur de Berlin est un événement qui marque un tournant essentiel du XXe siècle. Les curieux et les collectionneurs se ruent autour du chantier de déconstruction pour tenter de récupérer eux-aussi un petit bout d'Histoire.

Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin Slide_380382_4505718_compressed

http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/09/chute-mur-de-berlin-25-ans-revivez-moment-historique_n_6114226.html
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin   Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin EmptyLun 10 Nov - 18:41

Ça aurait presque été en bonne place dans l'Ephemeride.
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin   Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin EmptyLun 10 Nov - 21:58

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin   Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» ephemeride
» ephemeride
» Manuel Valls à Berlin
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: