Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Attaque terroriste à Paris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Attaque terroriste à Paris Empty
MessageSujet: Attaque terroriste à Paris   Attaque terroriste à Paris EmptyDim 15 Nov - 10:58

J’ignore si ouvrir un sujet est pertinent, étant donné que les sites d'informations risquent de passer le sujet en boucle et sous tous les angles dans les semaines qui suivent...
D'ailleurs, j'avoue que j'ai eu du mal à trouver un article qui fasse la synthèse de toute l'histoire, la plupart se concentrant sur un pans précis de l'évènement.

"Paris s'est réveillée horrifiée ce samedi matin, au lendemain d’attaques meurtrières. Selon un bilan toujours provisoire, il y aurait au moins 128 morts, 300 blessés dont 80 se trouvent en état d'« urgence absolue ».
En tout, six attaques quasi simultanées ont été menées vendredi soir dans autant de sites, principalement dans les 10e et 11e arrondissements et autour du Stade de France. Sept des huits assaillants, dont l'identité n'a pas été dévoilée, se sont fait exploser. Les attaques ont touché la salle de concert du Bataclan, plusieurs rues de l’est parisien, et près du Stade de France. La situation sur ce que l’on sait de ces attaques, ce samedi à 17h30.

Quels sont les bilans dans les lieux touchés par les attaques ?

-Au Bataclan, boulevard Voltaire, où se déroulait un concert de rock, plusieurs hommes armés ont ouvert le feu dans la salle de spectacles aux cris de « Allahou Akbar », selon un témoin. La prise d’otages a duré trois heures et au moins 82 personnes sont mortes. Les quatres assaillants sont morts, dont trois en actionnant leur ceinture d’explosifs.
-A l’est du 11e arrondissement, rue de Charonne, 18 personnes ont péri dans une scène de guerre. Selon un témoin, un café et un restaurant japonais ont été la cible des tirs, juste en face du foyer Palais de la femme.

-Dans le 10e arrondissement, une fusillade a éclaté à l’angle des rues Bichat et Alibert, sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. Selon un bilan provisoire, il y a au moins douze morts. 
-A quelques centaines de mètres, rue de la Fontaine au roi (11e arrondissement), à proximité de la place de la République, la terrasse d’une pizzeria a été visée et cinq personnes ont été abattues.
-Au Stade de France, une attaque s’est produite vers 21h20, où trois explosions ont retenti autour de l’enceinte sportive pendant le match amical France-Allemagne. Une personne est morte, ainsi que trois kamikazes. Deux explosions ont eu lieu rue Jules-Rimet, à Saint-Denis. La troisième a eu lieu à La-Plaine-Saint-Denis, près d’un restaurant McDonald’s, également à proximité du stade.
-Une attaque a eu lieu boulevard Voltaire, de l’autre côté de la place de la République. Le kamikaze est mort.

Samedi matin, tous les quartiers touchés sont restés bouclés par les forces de l’ordre. Les grands magasins, boulevard Haussmann, ont préféré baisser leurs rideaux de fer, tandis que de nombreuses personnes affluaient dans les hôpitaux parisiens pour tenter de retrouver leurs proches dont ils étaient sans nouvelle.

Les attaques ont-elles été revendiquées ?

Le président François Hollande a attribué, lors d'une allocution télévisée samedi matin, ces attaques au groupe terroriste Daesh. «Ce qui s'est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daesh, contre ce que nous sommes (...). Un acte de guerre préparé, planifié, de l'extérieur, avec des complicités extérieures que l'enquête permettra d'établir.»

Par un communiqué, le groupe terroriste Daesh a revendiqué les attaques peu avant samedi midi.

Quelle est l'identité des assaillants?

L'identité des auteurs des attaques n'était pas officiellement connue ce samedi. Leur identification devrait être compliquée puisque sept des huits individus se sont fait exploser. Un assaillant du Bataclan a été identifié grâce à ses empreintes digitales, indiquent toutefois BFMTV et France info. Il s'agit d'un Français «connu des services de radicalisation», selon la radio. Selon des sources policières, des témoins évoquent des assaillants venus dans une voiture immatriculée en Belgique, ce qui laisse ouverte l’hypothèse d’une équipe venue de l’étranger, sans exclure la présence de locaux.
Selon BFMTV, un passeport égyptien a été retrouvé à proximité du corps de l'un des assaillants du Stade de France. Le document est en cours de vérification. Un passeport syrien a également été retrouvé, selon des sources policières. Les enquêteurs ont déjà commencé à relever plusieurs indices sur l’origine et le parcours des assaillants.

Quelles sont les mesures prises par les autorités ?

Dans une allocution télévisée, le chef de l’Etat François Hollande a déclaré l’état d’urgence dès samedi minuit « sur le territoire métropolitain et en Corse », d’après le décret daté de samedi paru au Journal officiel. Les autorités ont immédiatement recommandé aux Parisiens d’éviter de sortir sauf nécessité absolue et les hôpitaux ont déclenché leur plan d’urgence. Les préfets pourront par ailleurs instaurer au cas par cas le couvre-feu dans les départements, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en début d'après-midi.

Quelles sont les principales réactions ?

Les réactions sont arrivées du monde entier, de la part d’anonymes comme de dirigeants. En France, l'ancien président Nicolas Sarkozy a réclamé samedi des «inflexions majeures» en matière de sécurité, affirmant que «la guerre que nous devons livrer» doit être «totale». A l'étranger, le président américain Barack Obama a promis que les Etats-Unis allaient aider la France à « traduire les terroristes en justice », avant de s’entretenir dans la nuit avec François Hollande. Le Kremlin a dénoncé des attaques « inhumaines », la chancelière allemande Angela Merkel s’est dite « profondément choquée » et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré qu’Israël était au « coude à coude » avec la France. Le président iranien Hassan Rohani a condamné les attentats en France en les qualifiant de « crimes contre l’humanité » et a reporté sa tournée en Italie et en France qu’il devait entamer ce samedi."
Source: http://www.20minutes.fr/societe/1730291-20151114-video-attentats-paris-sait
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8772
Date d'inscription : 26/10/2012

Attaque terroriste à Paris Empty
MessageSujet: Re: Attaque terroriste à Paris   Attaque terroriste à Paris EmptyDim 15 Nov - 20:14

J'avais trouvé cette information :

    Attentats à Paris : le groupe qui jouait au Bataclan était en Israël cet été

    D’après une information de la presse israélienne, le groupe de rock Eagles of Death Metal, qui se produisait ce vendredi 13 novembre au Bataclan, avait effectué cet été une tournée en Israël malgré des appels au boycott, notamment de la part de Roger Waters, le leader de Pink Floyd… Une sommité du rock à qui le leader du groupe Eagles of Death Metal, nettement moins renommé, aurait répondu en deux mots : “Fuck you !”

http://www.causeur.fr/attentats-a-paris-le-groupe-qui-jouait-au-bataclan-etait-en-israel-cet-ete-35394.html
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Attaque terroriste à Paris Empty
MessageSujet: Re: Attaque terroriste à Paris   Attaque terroriste à Paris EmptyDim 22 Nov - 9:33

Le groupe a joué en Israël?
Ça faisait peut-être une raison supplémentaire aux islamistes pour cibler spécifiquement cette zone...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8772
Date d'inscription : 26/10/2012

Attaque terroriste à Paris Empty
MessageSujet: Re: Attaque terroriste à Paris   Attaque terroriste à Paris EmptyDim 22 Nov - 14:36

SCANDALE D’ÉTAT ? : Valls a refusé la liste des djihadistes français proposée par la Syrie !

Yves de Kerdrel, directeur de la publication de Valeurs actuelles, révèle l’information inédite de l’interview de Bernard Squarcini (ancien chef du renseignement français) qui paraîtra dans l’édition de ce jeudi 19 novembre :

L’ancien directeur de la DCRI y affirme que :

- les services secrets syriens ont la liste des combattants djihadistes français opérant en Syrie,
qu’ils l’ont proposée à la France il y a deux ans,

- que Manuel Valls (Ministre de l’Intérieur) a répondu “pas question, nous n’échangeons pas d’informations avec un régime tel que la Syrie”

Kerdrel commente “cette information a de quoi faire sauter un certain nombre de personnes en France” – tu m’étonnes !

Suite ici :

http://www.les-crises.fr/scandale-detat-valls-aurait-refuse-la-liste-des-djihadistes-francais-proposee-par-la-syrie/
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Attaque terroriste à Paris Empty
MessageSujet: Re: Attaque terroriste à Paris   Attaque terroriste à Paris EmptyDim 29 Nov - 10:50

Effectivement, si c'est avéré, "la boulette". silent De la taille d'un immeuble, la boulette. Et avec une mèche.

Après, pour rebondir là-dessus:
-L'interview complète de mr Squarcini serait un plus, Valeurs Actuelles ayant parfois tendance à "tronquer" les infos...
-Quel certitude que les infos auraient été justes? scratch - après tout, Daesh est paradoxalement la meilleure garantie de Bachar Al Assad (on soupçonne même le dirigeant Syrien d'avoir soutenu initialement les djiihadistes pour purger le pays de l'opposition).
-C'était il y a 2 ans: à l'époque, c'était encore la guerre civile, opposant régime Syrien et rebelles (avec les djiihadistes en embuscade).
Depuis, Daesh s'est développé et a confisqué sans effort le rôle de grand antagoniste.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

Attaque terroriste à Paris Empty
MessageSujet: Re: Attaque terroriste à Paris   Attaque terroriste à Paris EmptySam 12 Déc - 16:58

Eurynome a écrit:


Quelle est l'identité des assaillants?



Tout le monde le sait, voyons ! Rolling Eyes  Il s'agit des intégristes français (de souche) de Saint Nicolas du Chardonnet ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque terroriste à Paris Empty
MessageSujet: Re: Attaque terroriste à Paris   Attaque terroriste à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque terroriste à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'attaque du saumon mutant
» Henry Guaino s'attaque à la Justice
» Attaque à la rédaction de Charlie Hebdo
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: