Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 27 mai 1679 : Le Parlement anglais vote l'Habeas Corpus.   ephemeride - Page 33 EmptyMer 27 Mai - 20:54

ephemeride - Page 33 Habeas-576b87a

27 mai 1679 : Le Parlement anglais vote l'Habeas Corpus.

Le Parlement anglais a tenté à diverses reprises de se poser en défenseur des libertés individuelles ou collectives face à l'arbitraire royal. Les arrestations sans motif et sans contrôle d'un juge ont ainsi été prohibées par divers textes depuis la Magna Carta. La réitération de ces prohibitions témoigne ainsi du non respect par le roi de ses engagements antérieurs.

Sous les Stuart, le conflit entre le Parlement et le roi s'est aggravé. La Pétition de 1628 interdit les arrestations et les emprisonnements sans motif, rappelle le droit au juge, le principe de la légalité des peines et dénonce d'autres violations par le roi des droits et libertés de ses sujets.

Après la restauration de 1660, les whigs reprochent à Charles II son absolutisme et sa tolérance à l'égard des catholiques, ainsi que la répression politique et les diverses exactions dont ils sont victimes. C'est à la fin de la session parlementaire de 1679 que le leader whig lord Shaftesbury parvient à faire voter la loi d'habeas corpus qui établit une nouvelle procédure, très détaillée, pour éviter les arrestations arbitraires et mettre fin à certaines pratiques qui permettaient d'éviter de présenter les prisonniers aux juges, en les changeant régulièrement de prison, ou même en les déportant dans les colonies.

La section II fixe un délai bref pour la présentation de tout prisonnier à son juge et la section III impose la libération sous caution du détenu dans l'attente de son jugement, à l'exception des auteurs des crimes les plus graves. Des sanctions sévères doivent punir les fonctionnaires et les magistrats qui ne respecteraient pas la nouvelle loi.

La loi d'habeas corpus de 1679 a été rapidement considérée comme un modèle tant sur le continent qu'aux colonies, même si les abus continuèrent au point de provoquer le changement dynastique et la déclaration des droits de 1689.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 28 mai 1830 : Promulgation de l'Indian Removal Act   ephemeride - Page 33 EmptyJeu 28 Mai - 20:54

ephemeride - Page 33 Deportation_indiens-576c78e

28 mai 1830 : Promulgation de l'Indian Removal Act

Dès son élection à la présidence des Etats-Unis en 1828, Andrew Jackson présente au Congrès un projet de loi prévoyant la déportation vers l’Ouest des Indiens vivant encore à l’est du Mississippi. Cela avait été l’un des thèmes majeurs de sa campagne électorale qui avait certainement assuré sa popularité. La loi est adoptée par le Congrès le 26 mai et signée par le président le 28 mai 1830.

En septembre 1830, certains Choctaws signent le traité de Dancing Rabbit par lequel ils déclarent échanger leurs territoires du Mississippi contre des terres sur la bordure sud du Territoire Indien, un territoire réservé aux Indiens déplacés et qui correspond en gros à l’actuel Etat d’Oklahoma. Plusieurs milliers de Choctaws prennent la route de l’Ouest à l’automne 1830, dans des conditions effroyables. Environ 1 500 Choctaws trouveront la mort en route. Une partie de la nation choctaw réussit cependant à demeurer dans l’Est.

En mai 1831, sous l’impulsion du chef John Ross, les Cherokees déposent devant la Cour Suprême des Etats-Unis un recours contre le décret de déplacement. La Cour donne raison aux Cherokees et annule le décret, estimant que la nation cherokee est une entité distincte qui a le droit de se gouverner elle-même et n’a pas à se soumettre aux lois des Etats-Unis. Le président Jackson ignore l’arrêt de la Cour Suprême et déclare : "Maintenant que Marshall (le président de la Cour Suprême) a pris sa décision, qu’il la fasse donc appliquer ! "

"La Piste des Larmes"

En 1832, les Chickasaws, abandonnant leurs terres du Tennessee, partent aussi vers l’Ouest. Ils vont au Kansas, le Territoire Indien n’étant pas encore prêt à les accueillir. Les Choctaws leur céderont ensuite une partie de leur réserve.

Persuadés que toute résistance est inutile, des Cherokees, souvent les plus riches, conduits par Elias Boudinot, Stand Watie et John Ridge, acceptent le déplacement vers l’Ouest. Ils signent en 1835 le traité de New Echota par lequel ils déclarent céder leurs terres aux Etats-Unis. Ils partent dans d’assez bonnes conditions, emportant une grande partie de leurs biens et même leurs esclaves noirs. Ils s’installent dans l’est du Territoire Indien.

Cette même année voit la déportation des Creeks. Un premier contingent prend la route au début de l’été 1835. La chasse aux Creeks qui résistent s’intensifie. Certains parviendront à se réfugier chez les Cherokees. Un second groupe est rassemblé à l’automne et poussé vers l’Ouest, dans des conditions particulièrement rudes. Des bateaux qui les transportent sur le Mississippi font naufrage provoquant des centaines de morts. La moitié des 20 000 Creeks déportés trouve la mort sur les routes de l’exil, certainement le plus fort taux de mortalité enregistré sur ce qui sera appelé "la Piste des Larmes".

La déportation des Cherokees

Jusqu’en 1838, le chef John Ross parvient à empêcher la déportation d’une grande partie des Cherokees. Mais début juillet 1838, l’ordre est donné d’expulser les Cherokees par la force. C’est la garde nationale de Georgie qui s’en charge. Les Indiens sont brutalement raflés chez eux, dans leurs champs, leurs ateliers, leurs boutiques, leurs écoles. L’Etat de Georgie met en loterie les propriétés des Cherokees. Des Blancs s’installent dans les maisons cherokees, s’emparent des terres, mais détruisent l’imprimerie du "Tsalagi Phoenix", le journal de la nation, ainsi que les écoles. Les soldats parquent les Indiens dans des enclos à ciel ouvert. Les captifs sont alors victimes des pires exactions de la part des soldats et de la population blanche. Plusieurs centaines de Cherokees mourront dans ces camps de concentration. Un premier groupe est emmené vers l’Ouest en août. Un second contingent, parti fin octobre, devra voyager en plein hiver. Un quart des Cherokees mourra durant cette déportation.

Environ un millier de Cherokees a réussi à se cacher dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord. Ils constitueront la nation indépendante des Cherokees de l’Est.

Les Seminoles

C’est en 1832 que le président Jackson obtient de certains Séminoles la signature du traité de Payne Landing par lequel ils acceptent de vendre l’ensemble des territoires de la nation séminole pour la somme ridicule de 15 000 dollars. Les signataires, des hommes riches, propriétaires de plantations et d’esclaves, prétendant parler au nom de tous les Seminoles, se partageront le prix de la vente. Le traité enjoint à tous les Séminoles de partir pour les Territoire Indien dans un délai de trois ans.

Retranchés au cœur des marais de Floride, les Séminoles résisteront avec la dernière énergie à la déportation, conduits par des chefs charismatiques comme Micanopy, Wild Cat, Bowlegs, Arpeika et surtout Osceola. Fin 1838, ceux qui suivent le chef Micanopy font leur reddition et sont déportés vers l’Ouest. C’est seulement en 1841 que Wild Cat et les siens, à bout de résistance, se rendent et sont conduits enchaînés vers le Territoire Indien. Bowlegs, Arpeika et leurs clans, cachés dans les marécages, réussiront à demeurer en Floride.

ephemeride - Page 33 Removal-576c772
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 29 mai 1953 Edmund Hillary et Tenzing Norgay sur le Toit du monde   ephemeride - Page 33 EmptyVen 29 Mai - 20:55

ephemeride - Page 33 Hillary-tenzing-576d2e8

29 mai 1953 Edmund Hillary et Tenzing Norgay sur le Toit du monde

Le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et son accompagnateur népalais le Sherpa Tenzing Norgay sont les premiers hommes à se hisser sur le Toit du monde, le mont Everest, haut de 8848 mètres.

Celui-ci porte le nom du géographe britannique Sir George Everest (1790-1866) qui a établi la cartographie des Indes et du massif de l'Himalaya. Les Népalais donnent à ce sommet le nom de Sagarmatha. Les Sherpas, habitants du versant tibétain, l'appellent quant à eux Chomolangma.

L'exploit des deux sujets du Commonwealth suscite l'enthousiasme à Londres où se prépare le couronnement d'Elizabeth II.

Edmund Hillary est fait Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique et Tenzing Norgay reçoit la Médaille du roi George.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 30 mai 1943 : Naissance du Chant des Partisans   ephemeride - Page 33 EmptySam 30 Mai - 20:54

ephemeride - Page 33 Chant-liberation-partisans-f-56a2f13

30 mai 1943 : Naissance du Chant des Partisans

Le 30 mai 1943, la voix de la résistance française résonne sur les ondes de la BBC. Une radio spécifique est créée à cet effet pour délivrer les messages de la France libre et les paroles du Général de Gaulle : honneur et patrie.

André Gillois, alors directeur de cette antenne d’exilés, cherche un indicatif identifiable pour lancer les émissions. Il confie cette mission à une guitariste d’origine russe réfugiée à Londres, Anna Marly.

La musicienne lui propose plusieurs mélodies. Il en en choisit une au hasard, sans penser qu’elle deviendra l’emblème de la liberté. Anna écrit quelques paroles en russe mais le texte est finalement confié à Maurice Druon et à son oncle Joseph Kessel, fraîchement débarqués de ce côté de la Manche.

Germaine Sablon, première interprète du Chant des partisans

Les deux hommes s'allient à la chanteuse Germaine Sablon, elle aussi réfugiée dans la capitale britannique. La chanson définitive naît en quelques heures. Le lendemain, elle est enregistrée par la chanteuse. Germaine Sablon était arrivée à Londres le 6 février 1943. Son ami le metteur en scène Alberto Cavalcanti lui proposa de tourner dans le film Three Songs about Resistance, un film de propagande, comportant trois chants. Le Chant des partisans sera l'un d'eux, créé par Germaine Sablon pour le film.

Largué par la Royal Air Force sur la France occupée, les paroles sont publiées dans « Les cahiers de la Libération » du 24 septembre 1943. Le chant de la libération, devient rapidement celui des partisans ainsi qu’un signal de reconnaissance dans les maquis.





Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 31 mai 1859 : Inauguration de Big Ben   ephemeride - Page 33 EmptyDim 31 Mai - 20:55

ephemeride - Page 33 Bigben-576f008

31 mai 1859 : Inauguration de Big Ben

Un incendie dévaste une partie du bâtiment du Parlement en 1834. À la suite de cet événement, une commission est mise en place pour choisir le nouveau style de l'édifice. Le plan qui remporte ce grand concours est celui de Charles Barry qui prévoit entre autres d’y intégrer un clocher.

La première cloche est fabriquée en 1856. Pour pouvoir la transporter jusqu’à la tour de l’horloge, elle est installée sur un chariot tiré par seize chevaux. Elle se fend quelques mois après son installation. Une deuxième cloche est alors moulée à la fonderie de Whitechapel le 10 avril 1858. En octobre de la même année, la cloche est déplacée de 61 mètres jusqu’au beffroi du clocher en 18 heures. Le 31 mai 1859, la célèbre horloge entre en service.

La fréquence du balancier est réglé à deux cinquièmes de seconde près par jour, par l'ajout (pour accélérer) ou le retrait (pour ralentir) de pièces de un penny.

Le son de la cloche Big Ben est dû au fait que celle-ci s'est aussi fissurée en 1859, à peine deux mois après son installation officielle, ce qui lui donne une tonalité très distinctive. Pour des raisons techniques, la cloche est orientée de manière que le marteau ne frappe pas à l'endroit de la fissure.

Le célèbre air du carillon qui marque l'heure est appelé Westminster Quarters. La mélodie est constituée de cinq permutations de quatre notes dans la tonalité de mi majeur : si, mi, fa♯, sol♯.

La première émission radio de la BBC avec le carillon de Big Ben a lieu le 31 décembre 1923.

À trois occasions, la cloche Big Ben a sonné pour un deuil national ; 68 fois pour les funérailles d'Édouard VII en 1910, 70 fois pour celles de George V en 1936, et 56 fois pour celles de George VI en 1952. Chaque coup de cloche représentait un an de leurs vies.

La tour de l'horloge est devenue la « Tour Élisabeth » en hommage à la reine Élisabeth II pour son jubilé de diamant.

ephemeride - Page 33 Parlement-576f02e
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 1er juin 1898 : Ouverture à Paris du premier palace, le Ritz   ephemeride - Page 33 EmptyLun 1 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Hotel_ritz_paris_1900-576fc2f

1er juin 1898 : Ouverture à Paris du premier palace, le Ritz

Le 1er juin 1898, toute la haute société d’Europe et d’Amérique se retrouve à la soirée d’inauguration de l'hôtel Ritz, sur la place Vendôme, à Paris. Créé par César Ritz, avec le concours du grand chef Auguste Escoffier, le Ritz inaugure une belle brochette de palaces caractéristiques de la Belle Époque, de son insouciance... et de ses effarantes inégalités sociales.

Un maître d'hôtel plein d'entregent

Né en Suisse en 1850, cadet d'une famille modeste de treize enfants, César Ritz devient sommelier dans une auberge à 14 ans et monte à Paris lors de l’Exposition universelle de 1867. Maître d’hôtel chez Voisin, fameux restaurant de la rue Saint-Honoré, il se fait apprécier du Tout-Paris par son charme et son entregent. Il perçoit très vite le besoin de loger comme il se doit les touristes fortunés qui se rendent dans les stations balnéaires. C’est ainsi qu’en 1880, il achète avec ses économies l’Hôtel des Roches noires, à Trouville. C’est un échec.

L’année suivante, il devient directeur général du Grand Hôtel de Monte-Carlo et y recrute le grand chef Auguste Escoffier, né en 1846 à Villeneuve-Loubet. Rencontre décisive. Avec lui, il relance son établissement un peu vieillissant. Puis, comprenant l'intérêt de joindre la cuisine au luxe, il travaille au projet d’un hôtel de très grand luxe à Paris.

ephemeride - Page 33 Ritz1897-576fc3e

Deux milliardaires lui apportent son concours, Alexandre-Louis Marnier-Lapostolle, inventeur de la liqueur « Grand Marnier », et Alfred Beit, magnat britannique du diamant. Ritz achète à crédit le prestigieux hôtel de Gramont, 15 place Vendôme, et va doter ses 159 chambres de tout le confort moderne, ascenseurs, électricité, téléphone, avec un luxe inspiré de Versailles. Christofle, Baccarat et Rouff concourent à l’aménagement et, bien sûr, Escoffier prend en charge la cuisine pour 500 couverts.

Sans attendre la fin des travaux, Ritz devient directeur d’un nouvel hôtel de grand luxe à Londres, le Savoy. Il va s’en inspirer, ainsi qu’Escoffier, pour l’aménagement de leur hôtel parisien. À son personnel, il insuffle une règle d'or : « Le client a toujours raison. ».

En 1898, après dix ans de travaux, Ritz ouvre enfin son hôtel, auquel il donne son nom : le Ritz. Le prince de Galles, futur Édouard VII, déclare : « Là où Ritz va, j’irai. » L’hôtel fait très vite le plein et Ritzy devient même une épithète pour signifier « chic, élégant » . L’hôtel devient le lieu à la mode où les femmes peuvent exhiber leurs toilettes et les hommes faire étalage de leur fortune et conclure de nouvelles affaires.

Ritz ne se contente pas de ce palace : en 1905, il en ouvre un autre à Londres, où il va concurrencer le Savoy dont il fut le directeur général. Il en ouvre encore à Madrid, au Caire, à Johannesburg, à Montréal et à New York. À Paris même, le Ritz va inspirer des concurrents : le Crillon (1909), le Lutetia (1910), le Plazza (1913), et le Bristol (1925).
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 2 juin 1780 : Émeute anti-catholique à Londres   ephemeride - Page 33 EmptyMar 2 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Gordon-riots-5770813

2 juin 1780 : Émeute anti-catholique à Londres

L'exercice de la religion catholique était limité par les lois anglaises qui édictaient un certain nombre d'interdictions aux catholiques du royaume de Grande-Bretagne. En 1778, le Parlement avait passé le Papists Act qui assouplissait le Popery Act voté en 1700.

Lord George Gordon, élu président de l'Association protestante, fait signer une pétition pour le retrait du Papist Act.

Le 2 juin 1780, avec 44 000 signatures, il la dépose au Parlement, qui inscrit le débat pour le 8 juin. Le soir, des manifestants saccagent les chapelles privées des ambassades catholiques. Les jours suivants, les émeutes sont sporadiques. Le Parlement ajourne son débat, ce qui accroît la violence.

Les 6 et 7 juin, les manifestants sont maîtres de Londres, et l’émeute prend un caractère social. On brûle les maisons somptueuses sans distinction de religion ni de nuance politique. Le 8 juin, les « riches » s’organisent dans une « association de défense » qui lève des milices. L’émeute, durement réprimée, se calme le 10 juin, après avoir coûté la vie à 300 personnes. Elle fournit le prétexte au blocage de tout mouvement réformiste au royaume de Grande-Bretagne.

La justice ne rend pas l’Association protestante responsable des violences. Lord George Gordon est acquitté.
Par contre, vingt cinq meneurs d’origine populaire sont pendus.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 3 juin 1839 : Déclenchement de la première guerre de l'opium   ephemeride - Page 33 EmptyMer 3 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Guerre-opium-57713ad

3 juin 1839 : Déclenchement de la première guerre de l'opium

Au début du XIXème siècle, la contrebande de l'opium en Chine pose au pays un problème politique et économique.

En mars 1839, le gouverneur Lin Zexu arrive à Canton et établit la liste de toutes les fumeries d’opium, de leurs tenanciers et des vendeurs.

Il confisque tous les stocks d’opium de la ville : il ordonne à leurs propriétaires de venir remettre la drogue en échange de thé. Tous les propriétaires étant étrangers, ils doivent aussi renoncer par écrit au commerce avec les Chinois.

Le surintendant du commerce britannique devra alors coopérer avec Lin. En avril 1839, Lin fait parvenir à la reine du Royaume-Uni, Victoria, un message pour lui dire que la consommation d’opium est interdite en Chine et lui demande d’en faire cesser le trafic.

Le 3 juin 1839, la drogue saisie est détruite, soit 20 291 caisses contenant 1 188 tonnes. Lin édicte un règlement imposant la fouille des bateaux étrangers entrant dans les eaux territoriales chinoises. L’opinion publique se montre favorable à cette interdiction.

Au nom de la défense du commerce, Lord Melbourne, le Premier ministre de la reine Victoria, convainc le Parlement britannique d’envoyer un corps expéditionnaire à Canton, déclenchant du même coup la première guerre de l’opium.

Cette première guerre de l'opium aboutit, en 1842, à la défaite de la Chine et au traité de Nankin, qui contraint les Chinois à céder l'île de Hong-Kong, et à accepter une plus grande ouverture économique.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 4 juin 1411 : monopole de l'affinage du Roquefort   ephemeride - Page 33 EmptyJeu 4 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Roquefort-5772163

4 juin 1411 : Le roi de France Charles VI accorde au bourg de Roquefort-sur-Soulzon
le monopole de l'affinage du Roquefort.

L'origine ancienne du roquefort (vu comme le premier fromage du monde ou placé par les Romains aussi bien que Charlemagne parmi les fromages les plus réputés à leur époque) relève de légendes. Bien que sa production reste locale, il fait cependant partie des fromages médiévaux sortis de l'anonymat.

Le premier témoignage écrit daterait du XIe siècle. Un acte du Cartulaire du monastère de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques fait état, vers 1060, d'une donation d'un fromage « de cabanes », c'est-à-dire fabriqué dans les abris installés par les bergers sur les terrains de parcours des moutons.

Au XVe siècle, le roi Charles VI, amateur de ce fromage octroie au bourg de Roquefort-sur-Soulzon l'exclusivité de son affinage (monopole par lettres patentes du 4 juin 1411), reconnaissant l'appellation d'origine et faisant des caves un lieu protégé.

À cette époque, les pains de roquefort deviennent une monnaie d'échange. Son fils Charles VII confirme l'exclusivité et décrit les lieux en ces termes : « ce terroir où rien ne pousse, ni pied de vigne, ni grain de blé. »
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 5 juin 1882 : Ouverture du musée Grévin   ephemeride - Page 33 EmptyVen 5 Juin - 20:55

ephemeride - Page 33 Mus-e_gr-vin-1882-57723e2

5 juin 1882 : Ouverture du musée Grévin

En 1881, Arthur Meyer, alors directeur du quotidien Le Gaulois, avait envie que ses lecteurs puissent « mettre un visage » sur les personnalités dont il était question dans son journal. À cette époque, la photographie n'était pas encore devenue la norme dans la presse.

Meyer décide alors de renouer avec un principe vieux de plus d'un siècle et se tourne vers le sculpteur, caricaturiste et créateur de costume de théâtre Alfred Grévin - qui avait réalisé des caricatures pour son journal - pour lui demander de créer les sculptures des personnalités qui font l'actualité.

Le 5 juin 1882, le musée Grévin ouvre ses portes et le succès est immédiat.

En 1883, c'est au tour de Gabriel Thomas de s'intéresser au projet. Il est un grand financier à l'origine de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel et du théâtre des Champs-Élysées. C'est lui qui met en place les structures financières qui permettent au musée de se développer jusqu'en 1999, date à laquelle son arrière-petit-fils Bernard Thomas cède le Musée Grévin au Groupe Parc Astérix à la suite d'une OPA amicale. Gabriel Thomas a également beaucoup contribué à développer le cadre et les décors du musée.

En mars 1886, Émile Voisin, marchand et constructeur d'appareils de magie est chargé de préparer les premières séances de prestidigitation dans le futur Cabinet Fantastique.

Le 29 décembre 1886 le magicien Carmelli est chargé de diriger le Cabinet Fantastique.

En 1892 le cabinet fantastique cède la place aux Pantomimes lumineuses d'Emile Reynaud, ainsi a lieu la première projection en public d'un dessin animé sur grand écran, Pauvre Pierrot, le 28 octobre 1892.

ephemeride - Page 33 Mus_grevin-57723e4
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 6 juin 1951 : Ouverture de la première édition du festival de Berlin   ephemeride - Page 33 EmptySam 6 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Berlin-steglitz-5773cfa

6 juin 1951 : Ouverture de la première édition du festival de Berlin

Ce festival a été créé par les Alliés occidentaux qui voulaient établir ainsi une « vitrine du monde libre ».

L'ouverture de la première édition se fit avec la projection du film Rebecca d'Alfred Hitchcock.

Depuis la première édition, la récompense suprême est l'Ours d'or (sculpté par Renée Sintenis).

En 1951 l'Ours d'or est attribué par catégories avant de n'être plus décerné qu'à un seul film, tous genres confondus, dès l'année suivante. Le festival se déroulait originellement en été avant d'avoir lieu en février à partir de 1978.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 7 juin 1936 : Les accords de Matignon   ephemeride - Page 33 EmptyDim 7 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Matignon1936-5774afe

7 juin 1936 : Les accords de Matignon

La victoire du Front populaire aux élections législatives de mai 1936 déclenche une série de grèves pour obtenir des réformes.

Dans la nuit du 7 au 8 juin, sous la présidence de Léon Blum, des accords discutés entre syndicats ouvriers et patronaux sont signés.

Ils portent sur la représentation syndicale et des augmentations de salaires, mais aussi sur l’application par le patronat de lois dont les projets doivent être déposés sur le bureau de la Chambre et qui visent les contrats collectifs du travail, les congés payés et la semaine de quarante heures.

Ces accords sont débattus à la Chambre les 11 et 12 juin. La semaine de quarante heures est adoptée par 385 voix contre 175, les congés payés par 563 voix contre 1, et les conventions collectives par 528 voix contre 7.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 33 EmptyLun 8 Juin - 20:53

8 juin
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 8 juin 1783 : Éruption dramatique du Laki   ephemeride - Page 33 EmptyLun 8 Juin - 20:55

ephemeride - Page 33 Islande-eruption-5775201

8 juin 1783 : Éruption dramatique du Laki

Le 8 juin 1783, le volcan islandais Laki entre en éruption. Les conséquences pour toute l'Europe en sont dramatiques.

Les pluies de cendre

Exceptionnelle, cette éruption l'est par la lave vomie mais surtout par les énormes quantités de gaz dégagées dans l'atmosphère.

La quantité de sulfates dans l'air connaît un pic dramatique et tous les êtres vivants en sont affectés : 80% des moutons islandais périssent dans l'année, la famine tue un cinquième de la population de l'île, ramenant celle-ci à 40 000 habitants.

Mais les problèmes ne se limitent pas à l'Islande : poussé par les vents, le nuage volcanique atteint l'Europe continentale dans les jours et les semaines qui suivent.

On en constate même les effets en Asie et en Amérique du nord ! Affolée par le brouillard dense, qui prend parfois une couleur sang, et les pluies de cendre, la population panique et recourt aux superstitions pour prévenir la catastrophe.

Les gaz qui sèment la mort

L'étude des registres paroissiaux montre qu'il y avait de quoi paniquer : la surmortalité dans les mois qui suivent est de l'ordre d'un tiers. Les éruptions, car il s'agit davantage d'une série d'éruptions que d'une seule éruption, s'atténuent en octobre, avant de cesser en février 1784.

Lorsque l'effet immédiat s'estompe, les conséquences à moyen terme prennent le relais. Elles sont d'autant plus graves qu'une autre gigantesque éruption a lieu au Japon du 9 mai au 5 août 1783. Très mortifère elle aussi, elle contribue vraisemblablement à perturber le climat.

Après avoir élevé la température dans les premiers jours, les nuages volcaniques, en empêchant le rayonnement solaire de toucher la terre, provoquent un hiver exceptionnellement froid en Europe. La Seine est totalement gelée le 1er février 1784. Et lorsqu'intervient la fonte des neiges, les rivières sortent de leur lit à travers tout le continent : de Caen à Prague, les inondations sont catastrophiques. À Paris, elles durent un mois et demi. Partout, les autorités doivent intervenir pour secourir les malheureux.

Un volcan révolutionnaire ?

Il est difficile de mesurer avec certitude les dégâts provoqués par ces éruptions : on évalue à plusieurs dizaines de milliers le nombre de morts en Europe. Si on peut mettre l'activité du Laki en relation avec les phénomènes climatiques extrêmes de 1783-1784, on est moins certain de son impact sur les années qui suivent. Caractérisées par un « mini-dérèglement climatique », elles alternent sécheresses et grands froids, récoltes exceptionnelles et disettes.

De là à attribuer au volcan islandais le déclenchement de la Révolution, comme le proposent certains, il y a un pas qu'on se gardera de franchir : dans d'autres pays, les mêmes phénomènes n'entraînent pas les mêmes effets.

Notons qu'un autre volcan, indonésien celui-là, le Tambora, aura, en 1815 et dans les années suivantes, des conséquences moins dramatiques et plus souriantes concernant l'art et la littérature...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 33 EmptyMar 9 Juin - 20:53

22 h 54
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 9 juin 1876 : Les Aventures de Tom Sawyer   ephemeride - Page 33 EmptyMar 9 Juin - 20:55

ephemeride - Page 33 Tom_sawyer-577585d

9 juin 1876 : Les Aventures de Tom Sawyer

Les Aventures de Tom Sawyer est le premier roman de Mark Twain. Il est publié en 1876, d'abord en Angleterre en juin, puis aux États-Unis en décembre.

Mark Twain y conte les aventures d'un garçon du sud des États-Unis, Tom Sawyer, vers 1844, avant la guerre de Sécession, dans la ville fictive de Saint-Petersburg au Missouri, sur la rive droite du Mississippi. En partie autobiographique, l'histoire s'inspire, du moins dans ses premiers chapitres, de l'enfance de l'auteur, passée à Hannibal au Missouri et recréée par la fiction autour du jeune protagoniste dont la personnalité domine le roman. Ses frasques constituent l'essentiel de l'action et sa gouaille triomphante confère au roman une unité que l’ordre strictement chronologique du récit ne garantissait pas.

Twain parle d'une épopée de l'enfance ou d'un « hymne en prose ». De fait, le narrateur témoigne d'une grande indulgence envers son héros et utilise ses pitreries, ses escapades et ses prouesses pour mettre en évidence les travers comme les qualités des gens qui l'entourent. En revanche, sa satire devient sans concession lorsqu'il dénonce la morale publique, le pouvoir judiciaire, l'éducation, la religion, la médecine ou l'économie.

Les Aventures de Tom Sawyer est le plus célèbre des romans de Twain, et aussi son plus grand succès de librairie, de son vivant jusqu'au XXIe siècle. Considéré comme un classique de la littérature de jeunesse, l'auteur le qualifie de « roman pour enfants pour adultes ». D'emblée catalogué comme humoristique, genre alors jugé mineur, ses innovations littéraires restent longtemps négligées et c'est seulement plusieurs décennies après la mort de l'auteur qu'il est reconnu comme l'une des œuvres fondatrices de la littérature américaine.

Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 10 juin 1924 : Enlèvement du député Matteotti   ephemeride - Page 33 EmptyMer 10 Juin - 20:55

ephemeride - Page 33 Giacomo-matteotti-5776ac8

10 juin 1924 : Enlèvement du député Matteotti

Le 10 juin 1924, des miliciens fascistes enlèvent le député italien Giacomo Matteotti (39 ans), secrétaire général du parti socialiste et principal opposant à l'autorité grandissante de Mussolini. On ne retrouve son cadavre que deux mois plus tard. Sa mort provoque une vague d'indignation en Italie et à l'étranger.

Le fascisme perd une bonne part de la sympathie qu'il s'était acquise dans les milieux intellectuels et politiques.

Mussolini, qui n'avait pas souhaité la mort de Matteotti pas plus que d'aucun autre opposant, n'en couvre pas moins les responsables. Il poursuit la mise en place d'un pouvoir dictatorial.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 11 juin 1936 : Première exposition internationale du surréalisme à Londres   ephemeride - Page 33 EmptyJeu 11 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Londres1936surr-57776df

11 juin 1936 : Première exposition internationale du surréalisme à Londres

Roland Penrose est un peintre, photographe, et poète anglais, l'un des introducteurs du surréalisme en Angleterre et animateur du groupe londonien.

Après des études d'architecture à Cambridge, Roland Penrose s'installe à Paris et y rencontre les surréalistes parisiens.

En 1936, il organise à Londres avec le poète David Gascoyne la première exposition internationale du surréalisme qui s'ouvre le 11 juin. Cette exposition est l'occasion de former un groupe de surréalistes anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 12 juin 1240 : Procès du Talmud   ephemeride - Page 33 EmptyVen 12 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Disputatio-577825b

12 juin 1240 : Procès du Talmud

Nicolas Donin de La Rochelle est un Juif converti au christianisme. Renvoyé de l'académie talmudique de Yehiel de Paris et excommunié par celui-ci, il a vécu reclus plusieurs années avant de se convertir au christianisme et d'entrer dans les ordres franciscains. Il rédige en 1236 une lettre au pape Grégoire IX condamnant le Talmud.

Une bulle papale est émise trois ans plus tard. Grégoire y ordonne, au terme de la tenue d'une enquête, que soient saisis et brûlés « les livres dans lesquels on trouverait des erreurs de la sorte ». Louis IX est le seul à accéder à cette requête positivement (des actions à moindre échelle ayant toutefois eu lieu en Angleterre et en Italie), exigeant toutefois que les Juifs soient autorisés à se défendre.

Le 3 mars 1240, le pouvoir royal fait saisir tous les exemplaires de l'ouvrage pendant que les Juifs sont à la synagogue.

La controverse est organisée à Paris le 12 juin 1240, en présence de Blanche de Castille. Y participent du côté chrétien l’archévêque de Sens Gauthier le Cornu, l'évêque de Paris Guillaume d'Auvergne et l'inquisiteur Henri de Cologne, Eudes de Chateauroux, Chancelier de l'Université de Paris et Nicolas Donin ; du côté juif, les rabbins Yehiel de Paris, Moïse de Coucy, Juda ben David de Melun et Samuel ben Salomon de Château-Thierry.

Rabbi Yehiel, qui a laissé un compte-rendu du procès, répond aux accusations en mettant l'accent sur l'antiquité du Talmud ainsi que sur sa qualité de commentaire et non de substitut à la Bible.

Par ailleurs, les Gentils auquel fait allusion le Talmud sont des païens et non des chrétiens ainsi qu'on peut le voir des bons rapports que les Juifs entretiennent avec leurs voisins, commerçant et étudiant même la Bible avec eux. Les chrétiens peuvent avoir une part au monde à venir en tant que Noahides. Quant au Yeshou prisonnier de la Géhenne dont il est question dans le Talmud, il ne s'agirait pas de Jésus Christ.

Juda de Melun est interrogé séparément afin de vérifier que les arguments de Yehiel peuvent se trouver dans le corpus juif et ne sont pas le fruit de ses opinions personnelles. Les juges se retirent, sans qu'une sentence n'ait été prononcée.

Le tribunal, réuni après la disputation, rend sa sentence deux ans plus tard : il estime que le Talmud est un livre infâme et qu'il doit être brûlé selon les recommandations de Grégoire IX (bien que celui-ci fût mort entretemps, et ait été remplacé par Innocent IV).

Le 17 juin 1242, vingt-quatre charretées du Talmud sont solennellement brûlées en place de Grève à Paris en présence du Prévôt et du clergé.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 13 juin 1886 : Grand incendie de Vancouver   ephemeride - Page 33 EmptySam 13 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Vancouver-fire-5778d2d

13 juin 1886 : Grand incendie de Vancouver

Le grand incendie de Vancouver fut un embrasement qui détruisit la plus grande partie de la ville nouvellement constituée de Vancouver en Colombie-Britannique.

Il commença par deux incendies de défrichement à l'ouest de la ville. Le premier incendie était plus éloigné de la ville et nettoyait le terrain pour la rotonde du terminus du chemin de fer Canadien Pacifique. Le deuxième incendie défrichait des terres pour étendre la ville à l'ouest.

Les incendies se propagèrent au nord-est de la ville, tuant au moins 21 personnes et détruisant 600 à 1000 bâtiments.

La plupart des résidents s'échappèrent en fuyant vers les rivages de Burrard Inlet et de False Creek.

Après les efforts de rétablissement, la ville de Vancouver continua à croître. La première force de police a été mise en place, les premiers bâtiments en briques ont été construits et le premier camion de pompiers a été amené de la grande ville voisine de New Westminster.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 14 juin 1966 : Le pape Paul VI abolit l'Index   ephemeride - Page 33 EmptyDim 14 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Index440-57799dc

14 juin 1966 : Le pape Paul VI abolit l'Index librorum prohibitorum

Le premier Index, liste de livres interdits par l’Église, est publié en 1559 par le pape Paul IV à la demande de l’Inquisition.

La liste est nuancée et confirmée en 1564 par le pape Pie IV. Les livres contraires à la foi catholique et proscrits aux fidèles y sont compilés jusqu’à l’abolition de l’Index en 1966 dans la foulée de Vatican II et de la publication de la Notification de la suppression de l’index des livres interdits par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Dès le passage de saint Paul à Éphèse dans l’Église primitive, certains livres de magie sont brûlés par les nouveaux convertis. L'interdiction des écrits apocryphes remonte au Décret de Gélase de 496. La vingtième et dernière liste de livres prohibés date de 1948.

La mise à l’Index n’est pas nécessairement permanente. Certains interdits suscitent d’ailleurs beaucoup de controverses. C’est le cas, par exemple, des écrits de Nicolas Copernic et de Galilée. Ainsi, au XVIIIᵉ siècle, les sentences contre les livres traitant de l’héliocentrisme sont modifiées pour autoriser ces lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 15 juin 1919 : Alcock et Brown effectuent le premier vol transatlantique sans escale.   ephemeride - Page 33 EmptyLun 15 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Alcockandbrown_takeoff1919-577a789

15 juin 1919 : Alcock et Brown effectuent le premier vol transatlantique sans escale.

Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown sont les aviateurs britanniques ayant effectué le premier vol transatlantique sans escale en 1919.

Volant sur un bombardier Vickers Vimy IV, ils ont décollé de Terre-Neuve, Canada, dans la fin de l'après-midi du 14 juin 1919 et ont touché terre à Clifden, dans le Connemara, en Irlande, à 8 h 40 le 15 juin suivant.

Ils ont parcouru les 1 890 milles (3 050 km) en 16 heures 28 minutes, à une vitesse moyenne de 220 km/h. Leur avion était équipé de deux moteurs Rolls-Royce de 360 chevaux chacun.

ephemeride - Page 33 Alcock-and-brown-577a7d8

L'altitude a varié entre le niveau de la mer et 3 700 m. 3 960 litres d'essence ont été embarqués. Le vol, à plusieurs reprises, fut proche du désastre à cause de problèmes de moteur, du brouillard, de la neige et de la glace. Il a été sauvé par les sorties répétées de Brown sur les ailes pour enlever la glace formée aux entrées d'air des moteurs et par les capacités de pilote d'Alcock malgré des conditions de visibilité extrêmement réduites quelquefois et malgré la neige qui s'accumulait dans l'habitacle ouvert du cockpit.

L'avion a été très endommagé à l'arrivée, à cause d'un atterrissage dans un marais. Malgré tout, aucun des deux hommes n'a été blessé.

Alcock et Brown ont été traités en héros après cet exploit et ont été faits chevaliers au Palais de Buckingham par le roi George V quelques jours après.

ephemeride - Page 33 Alcock-577a7b8
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 16 juin 1881 : La loi Jules Ferry rend l'enseignement primaire gratuit.   ephemeride - Page 33 EmptyMar 16 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Ecole-577b7fe

16 juin 1881 : La loi Jules Ferry rend l'enseignement primaire gratuit.

La gratuité de l’enseignement public dans les écoles et les salles d’asile est établie par la première loi du 16 juin 1881 (article premier).

La rétribution scolaire, instaurée par la loi Falloux de 1850 est supprimée. La loi règle également, en conséquence, les modalités de financement de l’enseignement scolaire par les communes, les départements et l’État. Elle porte également sur le traitement des instituteurs.

Après l’obligation de construction d’écoles publiques sous la monarchie de Juillet (loi Guizot) et la Deuxième République (loi Falloux du 15 mars 1850), la gratuité de celle-ci est un prérequis indispensable pour que l’instruction primaire pusse être rendu obligatoire.

L’adoption de cette obligation est toutefois l’objet de débats plus vifs que pour la gratuité, dès lors que se pose la question de la place à accorder à l’instruction religieuse dans la loi. Cette obligation est formulée par la loi du 28 mars 1882.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 17 juin 1940 : Naufrage du Lancastria   ephemeride - Page 33 EmptyMer 17 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Lancastria-577baa2

17 juin 1940 : Naufrage du Lancastria

Le 17 juin 1940, tandis que la France est envahie par la Wehrmacht, le Lancastria, un paquebot chargé de soldats britanniques, quitte à la hâte le port de Saint-Nazaire. Bombardé par des Junker allemands, il explose et coule en 24 minutes.

On recueillera près de 2500 survivants. Faute d'un enregistrement des passagers de fortune, le nombre de victimes est quant à lui évalué à 5200.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8648
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: 18 juin 1155 : Couronnement de Frédéric Ier de Hohenstaufen   ephemeride - Page 33 EmptyJeu 18 Juin - 20:54

ephemeride - Page 33 Barbarossa-577c649

18 juin 1155 : Couronnement de Frédéric Ier de Hohenstaufen dit Frédéric Barberousse

L'empereur Frédéric et le pape Adrien se rencontrèrent une première fois à Sutri, où le roi germanique refusa de se plier au protocole de soumission, c'est-à-dire de mener le cheval du pape par la bride. Cet incident semble toutefois s'être arrangé assez vite.

Sur leur route commune vers Rome, le roi et le pape rencontrèrent une délégation du Sénat, qui réclamait la reconnaissance de la nouvelle charte de la ville ainsi que le paiement de 5 000 livres d'or et soutenait qu'à l'avenir l'empereur pourrait recevoir sa couronne de la ville de Rome. Ces prétentions furent rejetées par le roi. Sur ces entrefaites, Rome ferma ses portes au roi et au pape (le Vatican se tenant en dehors de la cité profane).

Barberousse fut couronné empereur le 18 juin 1155 par Adrien IV dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

La population romaine se souleva juste après le couronnement pour capturer le pape. Les troupes impériales et papales combattirent tard dans la nuit contre les Romains. Après que le calme fut rétabli, Barberousse ne chercha pas à mater la rébellion, malgré le traité de Constance, ni à rétablir le pouvoir du pape sur la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: