Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le pingouin

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

Le pingouin Empty
MessageSujet: Le pingouin   Le pingouin EmptyJeu 21 Mar - 7:27

"Pingouin" : pour tacler Hollande, Carla Bruni aurait dû le comparer à un manchot

Mais qui est ce "pingouin", dont Carla Bruni parle dans une de ses nouvelles chansons en ces termes : "malpoli", "ni laid ni beau", "indécis" ? De forts soupçons pèsent sur François Hollande. L'intéressé a répondu : "Ça aurait pu être pire, le pingouin est un animal plutôt gentil." Halte aux clichés ! Les qualités de cet animal sont complétement différentes, explique Nidal Issa, responsable de programme pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Je ne pense pas que François Hollande soit comparable à un pingouin. Sur le fond, comme sur la forme, je ne vois pas vraiment la ressemblance entre le président et cet animal. Sauf le "costard" à la limite.

Un animal sociable et solidaire

Carla Bruni devrait vraiment se pencher un peu plus sur l’ornithologie, cela l’empêcherait de dire tout et n’importe quoi – je ne parle pas de politique, bien sûr.

Quand elle dit que le pingouin est seul dans son jardin, elle se trompe : les pingouins sont une espèce grégaire et ils vivent en colonie. Ce ne sont donc pas des oiseaux solitaires du tout !

Ce n’est pas non plus un animal "ni-ni". En termes de caractère, certes, le pingouin n’est pas un leader charismatique. Au sein de la colonie, par exemple, il y a bien quelques mâles dominants, mais ils ne sont pas à proprement parler des "chefs".

Ils sont plutôt pacifiques et, dans leur colonie, chacun fait sa vie, ils se suivent et se protègent, c’est tout.

Un gentleman qui sait se défendre

Mais ce petit oiseau peut se révéler être redoutable lorsqu’il est dans son élément, l’eau ! Par exemple, pour se nourrir et nourrir ses petits, le pingouin peut, avec la seule force de ses palmes, descendre à 100 mètres sous la surface de la mer pour attraper du krill, sa principale nourriture, alors qu’il ne mesure qu’une quarantaine de centimètres… Admettez que c’est honorable.

Pour ce qui est de ses manières, force est d’admettre que le pingouin en a de bonnes, sinon, comment pourrait-il vivre en communauté ?

Il n’est pas non plus l'animal cruel ou mal élevé (si tant est que l’on puisse attribuer à un oiseau une "éducation") pour lequel l’ancienne première dame veut le faire passer.

Non, le pingouin a cette particularité de ne pas laisser ses congénères les plus faibles à leur sort. Ils s’entraident !

De la distinction entre manchot et pingouin

Je pense que Carla Bruni a dû faire l’amalgame entre le pingouin et le manchot. Les gens la font toujours… Or tout les oppose !

Le manchot est un oiseau vivant dans l’hémisphère sud, il ne peut pas voler et sa démarche est malhabile. Le pingouin, lui, vole. Et même mieux qu’il ne marche.

François Hollande n’a pas tort de dire que le pingouin est un animal gentil. Ce n’est absolument pas un oiseau agressif, sauf si vous jouez avec ses petits ou avec ses œufs. Mais ce paramètre s’applique à la quasi-totalité des espèces animales sur le globe.

Un animal en grand danger

L’intérêt de ce genre de chanson, c’est qu’elle nous permette à nous, associations de défense des oiseaux, de mettre en avant certaines choses.

Par exemple, il ne serait pas plus mal que l’ancienne première dame écrive quelque chose sur la fin prochaine du petit pingouin dont elle parle. En France, ils ne sont plus qu’une trentaine de couples à venir se reproduire sur nos falaises bretonnes.

Le pingouin est en danger critique d’extinction. Les marées noires, le réchauffement climatique et la pêche sont autant de choses qui précipitent le pingouin à aller rejoindre feu son ainé (à cause de qui l’on confond manchots et pingouins d’ailleurs) sur la liste des espèces éteintes.

Pingouin ou bécasse ?

Autres qualités pour lesquelles on pourrait se vanter d’être un pingouin, ce sont ses mœurs amoureuses. Car le pingouin est un animal d’une fidélité à toute épreuve ! Fidèle à sa femelle à vie (il n’en connaît d’ailleurs qu’une seule), fidèle à son couple et fidèle à son lieu de reproduction : cela s’appelle la philopatrie.

Donc, non, François Hollande, même s’il peut se vanter d’une telle comparaison, ne ressemble pas vraiment à un pingouin. Du reste, je me garderais bien de comparer le président de la République à un animal.

Cependant, pour ce qui est de Carla Bruni-Sarkozy, j’ai ma petite idée… Je la verrais bien en bécasse !

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/801600-pingouin-pour-tacler-hollande-carla-bruni-aurait-du-le-comparer-a-un-manchot.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pingouin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: