Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'affaire des mousses au chocolat, au Havre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8727
Date d'inscription : 26/10/2012

L'affaire des mousses au chocolat, au Havre  Empty
MessageSujet: L'affaire des mousses au chocolat, au Havre    L'affaire des mousses au chocolat, au Havre  EmptyMer 5 Déc - 15:28

L'affaire des mousses au chocolat, au Havre

Jeudi dernier, la Ville du Havre a fait retirer du menu de ses cantines une mousse au chocolat contenant de la gélatine de porc. Le gaspillage occasionné fait aujourd'hui débat.

Jeudi 29 novembre, les cuisiniers des écoles élémentaires et maternelles du Havre, sur avis de la mairie, ont retiré du menu du jour, la mousse au chocolat. Des desserts qui ont donc été jetés à la poubelle sous le motif qu’ils contenaient de la gélatine de porc, ingrédient considéré comme inadapté aux enfants de confession musulmane.

Restée d’abord discrète, l’information s’est propagée jusqu’aux parents d’élèves suscitant émotion et agacement. Philippe Brunel, le directeur adjoint en charge du développement social, de la famille et du sport auprès de la Ville du Havre revient sur cette « affaire ». Une « affaire », qui, estime-t-il, « relève simplement des affaires internes et ne remet pas en cause les principes de laïcité de la Ville vis-à-vis des repas scolaires ».

8 500 portions jetées à la poubelle ?

La restauration collective au Havre, ce sont aujourd’hui 67 sites de production, autrement dit 67 cuisines implantées au coeur même des écoles où des équipes dédiées confectionnent chaque jour le menu des enfants. Au Havre, toutes les écoles bénéficient du même menu :

« Jeudi dernier, dans la matinée, différents sites nous ont interrogés sur la nature d’un composant entrant dans la préparation du dessert. Dans l’attente de savoir quelle était réellement la nature du problème, nous avons fait le choix de demander la substitution dudit dessert. Il nous fallait agir sereinement pour permettre le temps à l’analyse », explique Philippe Brunel.

L’ordre, cependant, arrivait alors que plusieurs équipes avaient déjà fabriqué la fameuse mousse au chocolat. 8 500 portions auraient ainsi été jetées à la poubelle. « Conformément aux lois sanitaires », insiste le représentant de la Ville. Mais l’explication même du geste aurait été diversement comprise. Certains directeurs d’écoles auraient ainsi entendu qu’il était alors question d’un problème de sécurité alimentaire, problème autrement plus grave que celui évoqué, ce qui aurait provoqué un vif émoi au sein de plusieurs établissements.

Le gaspillage au coeur du débat

Philippe Brunel, lui, tend à dédramatiser la situation.

« L’analyse effectuée, il s’avère que l’ingrédient incriminé est un ingrédient d’usage courant. Ce produit qui est extrêmement traité, ne présente plus de caractéristiques animales, pointe le directeur adjoint avant d’ajouter : nous serons amenés à l’utiliser, de nouveau ».

Le représentant de la Ville rappelle à propos les règles en vigueur à destination des familles qui inscrivent leurs enfants à la restauration scolaire.

« C’est une règle ancienne établie par la Ville : nous offrons un produit de substitution qu’exclusivement pour le plat principal quand il est à base de porc. Les familles en sont informées dès leur inscription. »

On peut donc supposer que la Ville a usé alors du principe de précaution concernant le dessert. Mais alors que la municipalité se vantait à la fin novembre de sa nouvelle campagne de lutte contre le gaspillage, une campagne dont les premiers effets doivent se faire sentir à l’école, le sujet fait d’ores et déjà débat….

http://www.76actu.fr/laffaire-des-mousses-au-chocolat-au-havre_16794/
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

L'affaire des mousses au chocolat, au Havre  Empty
MessageSujet: Re: L'affaire des mousses au chocolat, au Havre    L'affaire des mousses au chocolat, au Havre  EmptyMer 5 Déc - 17:02

Citation :
Jeudi dernier, la Ville du Havre a fait retirer du menu de ses cantines une mousse au chocolat contenant de la gélatine de porc.
J'ignorais que l'on utilisais de la gélatine animal pour les desserts... Je comprend mieux les goûts parfois étrange des cantines de ma jeunesse (le chocolat du collège qui n'a même pas le goût du chocolat) pale.
Citation :
ingrédient considéré comme inadapté aux enfants de confession musulmane.
Les juifs non plus ne doivent pas consommer de porc.
Citation :
L’ordre, cependant, arrivait alors que plusieurs équipes avaient déjà
fabriqué la fameuse mousse au chocolat. 8 500 portions auraient ainsi
été jetées à la poubelle. « Conformément aux lois sanitaires », insiste
le représentant de la Ville. Mais l’explication même du geste aurait été
diversement comprise. Certains directeurs d’écoles auraient ainsi
entendu qu’il était alors question d’un problème de sécurité
alimentaire, problème autrement plus grave que celui évoqué, ce qui
aurait provoqué un vif émoi au sein de plusieurs établissements.
Citation :
« L’analyse effectuée, il s’avère que l’ingrédient incriminé est un
ingrédient d’usage courant. Ce produit qui est extrêmement traité, ne
présente plus de caractéristiques animales, pointe le directeur adjoint
avant d’ajouter : nous serons amenés à l’utiliser, de nouveau ».
On peut dire qu'ils ont agi à la hâte! Si ils comptent faire ça pour tous les ingrédients, les cuisiniers vont être bien embêtés!
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8727
Date d'inscription : 26/10/2012

L'affaire des mousses au chocolat, au Havre  Empty
MessageSujet: Re: L'affaire des mousses au chocolat, au Havre    L'affaire des mousses au chocolat, au Havre  EmptyMer 5 Déc - 20:07

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire des mousses au chocolat, au Havre  Empty
MessageSujet: Re: L'affaire des mousses au chocolat, au Havre    L'affaire des mousses au chocolat, au Havre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire des mousses au chocolat, au Havre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: