Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8760
Date d'inscription : 26/10/2012

  Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine Empty
MessageSujet: Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine     Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine EmptyMer 20 Juin - 20:50

  Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine Lyceen10

Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine
 
L’épisode est à la fois superficiel et symptomatique.

On suppose que la vidéo immédiatement virale tournée par LCI montrant Emmanuel Macron faire sèchement la leçon à un collégien ayant eu l’outrecuidance de l’interpeller sur son passage sous le diminutif «Manu» après avoir chantonné les premières mesures du refrain de l’Internationale n’était pas précisément l’image que le président de la République espérait pour marquer les esprits le jour de la commémoration de l’Appel du 18 juin.

Hautement susceptible sur l’étiquette et sur le respect dû à sa fonction et à son rang, le chef de l’Etat est sans doute trop dopé à l’adrénaline du premier de cordée qui doit tirer à la force de sa seule volonté une nation rétive aux changements et dont, comme chacun sait, le penchant au débraillé, à la grève, aux râleries de comptoirs et autres fantaisie du vieux monde se doit d’être durement réformé et rhabillé pour l’hiver dans ses plus infimes manifestations.

Le gamin est insolent ? Oui, bien sûr, quelques secondes, puis rapidement il bat en retraite: «Pardon, désolé monsieur le Président.» N’importe quel adulte tempéré déterminerait au jugé le public et les caméras alentour, et la dissymétrie symbolique entre le dépositaire de la plus haute fonction de l’Etat et un quidam de 15 ans propre sur lui qui a juste raté sa blague. Mais Macron en rajoute une couche et veut l’humilier: «Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d’accord?» S’affolant sans doute de l’effet de cet échange pète-sec, le compte Twitter du Président nous offrait une nouvelle vidéo où l’échange entre le grand homme légitime et le mini-proto-citoyen mal élevé se prolonge, adoucissant quelque peu la séquence, quoique toujours sur le même air du surpassement de soi.

L’épisode est à la fois superficiel et symptomatique. Le même homme qui s’arrange pour que son service de communication dissémine au maximum sur les réseaux une vidéo le montrant dans les salons rutilants de l’Elysée tempêter contre le «pognon de dingue» englouti sans profit dans les aides sociales, qui ne jure que par la pulsion disruptive de la start-up nation et la nécessité de briser les codes, ne supporte pour lui aucun écart, aucun faux pas.

Evidemment, tout ça n’a pas lieu hors contexte. On est dans la retombée de la vague commémorative de Mai 68, un échec éditorial à peu près complet soulignant à quel point tout le monde est censé être passé à autre chose. Il y a en outre une tension, une injonction contradictoire et une incohérence de posture intrinsèque au macronisme dans son langage, dans ses effets et ses zones aveugles qui disjonctent précisément au contact particulier de tout ce que recouvre le mot «révolution», titre du livre programmatique de l’ancien ministre de l'Economie démissionnaire, vertical dans sa perpétuelle hybris libérale, ayant renoncé à son impulsion bottom-up et participative, gérant comme ça l’arrange les défis à la gauche bien pensante accusée de trop d’années de laxisme. Le gamin n’en était pas tout à fait là avec son style d’indolence aquoiboniste mais probablement que ce recadrage en forme de coup de badine est la meilleure injonction à ne jamais ni marcher droit ni rentrer dans le rang.

Didier Péron
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8760
Date d'inscription : 26/10/2012

  Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine Empty
MessageSujet: Re: Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine     Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine EmptyMer 20 Juin - 21:14

  Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine Manu10
Revenir en haut Aller en bas
 
Macron et le collégien, la blague ratée et le coup de badine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La robe de Brigitte Macron moquée sur le Net
» Les meetings de Macron
» Macron et les Bretons
» L'imposture Emmanuel Macron
» Les juges à la botte de Macron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: