Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ephemeride

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 7 août 1947 : Arrivée triomphale du Kon Tiki en Polynésie   ephemeride - Page 19 EmptyDim 7 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 Kontiki

7 août 1947 : Arrivée triomphale du Kon Tiki en Polynésie

Le 7 août 1947, le radeau «Kon Tiki» de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans) arrive dans l'archipel des Tuamotou, en Polynésie, après un voyage de 6900 km.

Aventure et anthropologie

Le radeau a appareillé le 28 avril 1947 du port de Callao, sur la côte du Pérou, avec un équipage de six hommes, cinq Norvégiens et un Suédois.

Avec ce radeau imité des anciennes embarcations des Inca, construit sans clous, avec neuf tronc de balsa (bois léger), Thor Heyerdal veut démontrer que les Indiens d'Amérique ont pu coloniser les archipels du Pacifique.

Cette idée lui est venue en recueillant dans les îles Marquises une légende selon laquelle les ancêtres des insulaires seraient venus là de l'Est, guidés par le dieu Tiki à bord de bateaux plats. Quelques années plus tard, lors d'un voyage sur les bords du lac Titicaca (Pérou), il fait le rapprochement avec un ancien mythe péruvien selon lequel un héros dénommé Kon-Tiki (roi-soleil) aurait fui le pays en prenant la mer avec femme et enfants.

Sans assistance extérieure, avec seulement une petite radio et un canot pneumatique, en se nourrissant de l'eau de pluie et de la pêche, notamment des poissons volants qui s'échouent sur le pont, l'équipage accomplit l'exploit en frôlant maintes fois la mort.

Le film et le livre à succès que l'anthropologue a tirés de son aventure vont donner du crédit à son hypothèse sans toutefois en apporter la preuve.

Thor Heyerdal a voulu plus tard, en 1969, renouveler l'exploit en traversant l'Atlantique à bord d'un bateau du Nil pour démontrer une parenté entre les civilisations du Mexique et de l'Égypte pharaonique. Mais son bateau de papyrus, le «Râ», n'a pu atteindre le Nouveau Monde...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 8 août 1888 : Jack l'Éventreur à Whitechapel   ephemeride - Page 19 EmptyLun 8 Aoû - 21:53

ephemeride - Page 19 Jacktheripper

8 août 1888 : Jack l'Éventreur à Whitechapel

Dans la nuit du 8 août 1888, la police découvre dans une rue de Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres, le corps affreusement mutilé d'une prostituée d'une quarantaine d'années.

Quatre autres victimes, tuées dans les mêmes circonstances, sont découvertes dans les semaines qui suivent.

La sinistre série se clôt mystérieusement le 9 novembre sur le meurtre de Mary Kelly, une pauvre fille irlandaise de vingt ans dont on retrouve les restes dispersés dans sa chambre. Ses voisins de misère font état de la visite nocturne d'un homme élégant, de toute évidence un riche bourgeois.

Mobilisation nationale

Les journaux, inondés de missives plus ou moins authentiques, se mobilisent. La reine Victoria elle-même, de sa résidence écossaise de Balmoral, somme le Premier ministre Lord Salisbury d'agir au plus vite.

Faute de mieux, Sir Charles Warren, chef de Scotland Yard, a remis sa démission dès avant le meurtre de Mary Kelly.

Ses hommes poursuivent activement la recherche du mystérieux assassin, surnommé Jack L'Éventreur (en anglais Jack the Ripper). À en juger par l'art morbide avec lequel le tueur éviscère ses victimes, ils lui prêtent des talents de chirurgien.

Mais l'enquête n'aboutit pas malgré de nombreuses pistes plus ou moins fumeuses, dont un commerçant de 50 ans, James Maybrick, un chirurgien réputé, Sir William Witley Gull, et même un membre de la famille royale, le duc de Clarence, fils aîné du Prince de Galles et héritier de la couronne !

La piste la plus sérieuse, en apparence, serait celle de John Druitt, un avocat sans cause de 30 ans, qui s'est jeté dans la Tamise peu après le meurtre de Mary Kelly. Après cela, il n'y aura plus de victime à déplorer.

En 1894, Sir Melville Macnaghten, qui a remplacé Warren à la tête de Scotland Yard, clôt l'affaire par un mémorandum qui conclut à la culpabilité probable de Druitt ou de Maybrick. Notons qu'une enseignante française, Sophie Herfort, avance l'hypothèse que le policier lui-même aurait pu commettre les crimes pour se venger de son supérieur Warren (Jack l'Eventreur démasqué, Tallandier, 2007).

Un scandale politique derrière le fait divers

Ce fait divers relativement anodin mais très médiatisé fait prendre conscience à l'opinion britannique de la situation misérable des faubourgs de la cité la plus puissante de l'époque, en plein apogée de l'ère victorienne.

La classe politique et les organisations humanitaires s'émeuvent de ce scandale et prennent des engagements pour améliorer les conditions de vie de l'East End et en premier lieu l'éclairage public.

Jack l'Éventreur nourrit aussi l'intérêt du public pour les faits divers mystérieux. Un an plus tôt est apparu le détective Sherlock Holmes mais il n'a été d'aucun secours dans la résolution de l'énigme de Whitechapel...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 9 août 1945 : Une bombe atomique sur Nagasaki   ephemeride - Page 19 EmptyMar 9 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 Naga04

9 août 1945 : Une bombe atomique sur Nagasaki

Le largage d'une bombe atomique sur Hiroshima n'ayant pas suffi à vaincre la détermination des dirigeants japonais, les Américains décident, trois jours plus tard, le 9 août 1945, de larguer sur le Japon la deuxième et dernière bombe atomique dont ils disposent. Celle-là est au plutonium et non à l'uranium 235, une différence au demeurant insignifiante du point de vue des futures victimes.

Le bombardier B-29 de Charles Sweeney survole d'abord la ville de Kokura. La cible étant occultée par les nuages, il poursuit sa route vers Nagasaki (250.000 habitants) où une éclaircie du ciel lui permet d'effectuer le funeste largage. 40.000 personnes sont cette fois tuées sur le coup et des dizaines de milliers d'autres gravement brûlées (80.000 morts au total selon certaines estimations). Plusieurs milliers de victimes sont catholiques, la ville étant au coeur du christianisme japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 10 août 1792 : Chute de la monarchie   ephemeride - Page 19 EmptyMer 10 Aoû - 21:28

ephemeride - Page 19 10_aout_gr

10 août 1792 : Chute de la monarchie

Le 10 août 1792, à Paris, des sans-culottes s'emparent du palais des Tuileries. Au terme d'une journée sanglante, le roi Louis XVI et sa famille sont jetés en prison.

C'est la fin de la monarchie française, vieille de près d'un millénaire, et la naissance d'un régime républicain qui ne dit pas encore son nom.

Paris s'enflamme

Depuis la fuite de Varennes, le roi Louis XVI et sa famille sont assignés à résidence au palais des Tuileries, à l'ouest du Louvre, sous la «surveillance du peuple».

La situation est tendue. Chacun se prépare à l' invasion étrangère et l'on soupçonne le roi d'être de connivence avec le neveu de sa femme Marie-Antoinette, l'empereur d'Allemagne François II.

Les sans-culottes parisiens supportent de plus en plus mal la monarchie et se préparent ouvertement à une nouvelle «journée révolutionnaire». Dans la nuit du 9 au 10 août, le tocsin sonne aux clochers de la capitale.

Au matin du 10 août, une foule de sans-culottes se rassemblent aux abords des Tuileries sous la conduite de deux meneurs, Santerre et Westermann.

La résidence royale est défendue par 900 gardes suisses et quelques centaines de gardes nationaux. Louis XVI les passe en revue.Selon l'usage, les Suisses et les gardes nationales crient : «Vive le roi !» Mais les artilleurs et le bataillon de la Croix-Rouge crient de leur côté : «Vive la Nation !».

Le roi gagne là-dessus une terrasse et observe la foule des Parisiens. Ceux-ci l'insultent : «À bas le veto ! À bas le gros cochon !». Apeurés, le roi, la reine et le dauphin traversent le jardin des Tuileries et vont chercher refuge au sein de l'Assemblée.

Massacres hideux

Sur la place du Carrousel, devant le palais, l'émeute enfle. Une porte est malencontreusement ouverte. Un flot de sans-culottes s'y engouffre. Les gardes suisses ouvrent le feu et provoquent un reflux éperdu vers le Carrousel.

Fauchés presque à bout portant, les émeutiers évacuent la place. Ils semblent près d'abandonner la partie. Mais vers dix heures, un groupe de volontaires marseillais parvient à s'introduire à l'intérieur des Tuileries. Le combat reprend de plus belle.

Le roi griffonne un billet ordonnant aux Suisses de déposer à l'instant les armes et de se retirer dans leurs casernes. Obéissants, les gardes se replient vers la place Louis XV (l'actuelle place de la Concorde). Mais ils sont bientôt encerclés, capturés, conduits à l'Hôtel de Ville puis massacrés. Mêlées à la foule, les poissardes des halles se livrent à de honteuses mutilations sur les cadavres.

Les émeutiers envahissent maintenant les Tuileries et lynchent pêle-mêle gardes, serviteurs et fidèles. Six cents Suisses ainsi que deux cents aristocrates et gens de maison perdent la vie en ce jour du 10 août.

Fin de règne

L'Assemblée législative, enhardie par le succès de l'émeute, prononce la «suspension» du roi. Elle convoque par ailleurs une Convention nationale en vue de prendre toutes mesures «pour assurer la souveraineté du peuple et le règne de la liberté et de l'égalité».

En vue des élections des députés de la Convention, elle abolit les distinctions entre citoyens actifs et citoyens passifs et instaure pour la première fois le suffrage universel (masculin).

Après une nuit de fortune, la famille royale est emmenée au donjon du Temple pour y être emprisonnée. Ainsi s'effondre une monarchie presque millénaire qui avait construit la France de génération en génération, par des conquêtes et des alliances matrimoniales. La Terreur se profile. La Révolution française, commencée dans l'enthousiasme trois ans plus tôt, entre dans la tragédie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 11 août 1297 : Canonisation du roi Louis IX   ephemeride - Page 19 EmptyJeu 11 Aoû - 20:55

11 août 1297 : Canonisation du roi Louis IX

Sitôt après la mort du roi Louis IX, l'Église instruit son procès en canonisation. Celle-ci est prononcée par le pape Boniface VIII le 11 août 1297, sous le règne de son petit-fils Philippe IV le Bel. La monarchie capétienne est alors à son maximum de prestige et la France figure comme le royaume le plus puissant et le plus prospère de la chrétienté.

La vie de Saint Louis et les vertus du roi nous sont surtout connues par le chroniqueur Jean de Joinville.

ephemeride - Page 19 Saint_louis
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 12 août 1961 : Construction du Mur de Berlin   ephemeride - Page 19 EmptyVen 12 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 13-aout-1961-50-ans-aujourd-hui-de-la-construction-du-mur-de-berlin

12 août 1961 : Construction du Mur de Berlin

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) érigent une enceinte fortifiée sur la ligne qui sépare à Berlin leur zone, sous occupation soviétique, des zones sous occupation américaine, anglaise et française.

Des policiers et des ouvriers dépavent à la hâte les accès routiers entre la zone d'occupation soviétique, aussi appelée Berlin-Est, et les autres zones, ou Berlin-Ouest.

Ils tendent des barbelés, creusent des fossés et entament la construction d'un mur en béton. Dans le même temps, les liaisons ferrées sont aussi coupées.

Dans les jours et les semaines qui suivent, à la stupéfaction du monde occidental, les autorités est-allemandes parachèvent le travail en murant les fenêtres et les portes des constructions situées sur la ligne de démarcation.

Les médias de l'Ouest baptisent spontanément cette initiative de « Mur de la honte ». Le « mur » court sur 43 km à Berlin même et sur 112 km dans les autres parties de la RDA. Il met une touche finale au « rideau de fer » dont Churchill dénonçait la mise en place dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les caractéristiques du mur

Longueur totale de la ceinture autour de Berlin-Ouest : 155 kilomètres
dont longueur entre Berlin-Ouest et Berlin-Est : 43,1 km.
et longueur entre Berlin-Ouest et la RDA : 111,9 km
Tours de contrôle : 302
Unités de chiens de garde : 259
Miradors : 93
Bunkers : 20
Mesures d'un segment de mur :
- Hauteur : 3,6 m. au minimum.
- Largeur 1,20 m.
- Profondeur au sol 2,10 m

Le gouvernement communiste de l'Allemagne de l'Est veut, grâce à lui, empêcher ses ressortissants de fuir vers la République fédérale allemande, à l'Ouest, où démocratie rime avec prospérité.

Il faut dire que, depuis la scission entre les deux Allemagnes, en 1949, pas moins de 3 millions de personnes, soit 20% de la population de la RDA, ont fui vers l'ouest. Le mur va démontrer son efficacité de ce point de vue car, de sa construction à sa chute, le 9 novembre 1989, on évalue à 5 000 seulement le nombre de personnes qui parviendront encore à passer à l'Ouest au risque de leur vie... 239 échoueront et seront abattues par les « vopos », ou garde-frontières, postés dans les miradors.

Un soulagement paradoxal

Le président américain John Kennedy est informé de la construction du mur sur son yacht. Il ne manque pas de s'en indigner devant les caméras et les micros mais s'en réjouit en son for intérieur. En construisant le mur, les dirigeants communistes de Berlin et Moscou signifient qu'ils aspirent au statu quo. La perspective d'une guerre pour Berlin tend à s'éloigner et avec elle la guerre froide.

Malgré un discours retentissant du maire de Berlin-Ouest, Willy Brandt, le 16 août devant une foule surexcitée, chacun sait bien que la division de Berlin est scellée pour longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 13 août 1521 : Cortés entre à Tenochtitlan   ephemeride - Page 19 EmptySam 13 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 Imprisonment_guatimocin_troop_hi

13 août 1521 : Cortés entre à Tenochtitlan

Le 13 août 1521, le conquistador Hernan Cortés, ses compagnons d'armes et ses alliés mexicains entrent à Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque, vaincue par un long siège qui a réduit sa population à la famine.

L'orgueilleuse métropole va être détruite pierre à pierre et sur son emplacement sera érigée Mexico, centre de la colonisation espagnole en Amérique centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 14 août 1040 : Macbeth s'empare du trône d'Écosse   ephemeride - Page 19 EmptyDim 14 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 4811875_7_d7bf_michael-fassbender-dans-macbeth-de-justin_336ebb336c475e52f85df6c1d0ee9022

14 août 1040 : Macbeth s'empare du trône d'Écosse

Le 14 août 1040, en un lieu nommé Bothgowanan, le roi d'Écosse Duncan 1er est assassiné par un parent, un rude guerrier du nom de Macbeth, lequel prend sa place sur le trône.

Les deux jeunes fils de la victime n'ont de cesse de venger leur père. Ils s'allient pour cela au roi d'Angleterre, le Saxon Édouard le Confesseur.

En 1056, à Dunsinnan, au terme d'un violent affrontement entre les deux armées, Macbeth est battu. Il s'enfuit avant d'être tué par l'un de ses anciens ennemis le 15 août 1057, en un lieu dit Lumphanan. L'héritier de Duncan peut enfin retrouver son trône sous le nom de Malcolm III. Cette tragédie des temps barbares aurait été bien oubliée si elle n'avait été bien plus tard mise en vers par Shakespeare.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 15 août 1969 : festival de Woodstock   ephemeride - Page 19 EmptyLun 15 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 Woodstock_johnsebastian

15 août 1969 : festival de Woodstock

Le 15 août 1969 se tient dans la prairie de Woostock, dans l'État de New York, un festival de musique plus ou moins improvisé. Il réunit pas moins de 400 000 jeunes Occidentaux, désireux de se libérer des codes sociaux et de vivre leurs rêves, au besoin en s'aidant de quelques drogues. La plus en vogue est alors le LSD inventé par le chimiste Timothy Leary.

Ces jeunes gens issus des classes moyennes, aux tenues bariolées et fleuries, se qualifient d'hippies. Ils sont à la pointe du combat pacifiste contre l'intervention américaine au Vietnam avec un mot d'ordre plein de naïve fraîcheur inventé dès 1963 : « Make love, not war » (Faites l'amour, pas la guerre).
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 16 août 1960 : Indépendance de Chypre   ephemeride - Page 19 EmptyMar 16 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 Makarios

16 août 1960 : Indépendance de Chypre

Le 16 août 1960, Chypre devient une République indépendante. C'est une péripétie de plus pour cette île méditerranéenne à l'Histoire millénaire où les anciens Grecs situaient la demeure d'Aphrodite (Vénus).

Une île convoitée

Après l'ouverture du canal de Suez, le Premier ministre britannique Disraeli avait décidé de faire de l'île ottomane une base arrière pour surveiller le trafic maritime à travers le canal. C'est ainsi que le sultan d'Istamboul, contraint et forcé, avait « prêté » l'île aux Britanniques le 4 juin 1878. Chypre devient en 1914 un protectorat puis en 1925 une colonie de la Couronne.

Londres doit réprimer un mouvement clandestin en faveur de l'« Enosis », c'est-à-dire du rattachement de Chypre à la Grèce.

En 1950, élu à la fonction d'ethnarque, ou chef religieux de l'île, l'archevêque grec orthodoxe Makarios III relance le combat pour l'Enosis. Mais la Turquie voisine s'y oppose au nom de la défense de la minorité cypriote d'origine turque.

Par l'accord de Londres du 19 février 1959, chacun se résigne à une indépendance pure et simple, avec un Président élu par la communauté grecque, Mgr Makarios en personne, et un vice-Président élu par la communauté turque, Fasil Füçük.

Il est convenu que le Parlement sera composé à 70% de Grecs et à 30% de Turcs et que la Garde nationale sera encadrée par des officiers grecs.

Les troubles entre les deux communautés ne cessent pas pour autant jusqu'au 15 juillet 1974. Ce jour-là, avec la complicité des colonels qui exercent le pouvoir à Athènes, en Grèce, la Garde nationale cypriote fomente un coup d'État contre le président Makarios et tente de réaliser l'Enosis. L'armée turque, prétextant une menace pour les habitants turcophones, envahit aussitôt le nord de l'île. Depuis cette date, les deux communautés vivent séparées, de part et d'autre d'une « ligne verte ».

Amère partition

Tandis que les Turcs cypriotes ruminent leur amertume et n'en finissent pas de s'appauvrir, leurs ex-compatriotes grecs affichent une insolente prospérité.

L'entrée dans l'Union européenne, en 2004, de la partie grecque de l'île ne facilite pas la résolution du drame noué en 1974.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 17 août 1896 : La dernière ruée vers l'or   ephemeride - Page 19 EmptyMer 17 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 Carmack_g

17 août 1896 : La dernière ruée vers l'or

Le 17 août 1896, George Carmack découvre de l'or dans le ruisseau Bonanza, affluent de la rivière Klondike, à la frontière du Canada et de l'Alaska (que les États-Unis ont acheté à la Russie 29 ans plus tôt). Il s'ensuit la dernière « ruée vers l'or » du 2e millénaire.

ephemeride - Page 19 280px-ChilkootPass_steps
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 18 août 1492 : Première grammaire castillane   ephemeride - Page 19 EmptyJeu 18 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 20070417klplyllec_229.Ies_.SCO_

18 août 1492 : Première grammaire castillane

Le 18 août 1492, l'humaniste Antonio de Nebrija publie une Grammaire castillane. Cette première grammaire de langue vernaculaire éditée en Europe signe l'acte de décès du latin comme langue des élites et des dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 19 août 1953 : Renversement de Mossadegh en Iran   ephemeride - Page 19 EmptyVen 19 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 235597_orig

19 août 1953 : Renversement de Mossadegh en Iran

Le 19 août 1953, le Premier ministre du chah d'Iran, Mohammad Mossadegh (73 ans), est démis de ses fonctions sous la pression des Britanniques. Ces derniers l'accusent d'être à la solde des Soviétiques.

Ils lui reprochent surtout d'avoir nationalisé les gisements pétroliers d'Iran et exproprié la puissante compagnie pétrolière Anglo-Iranian Oil Company. Celle-ci avait été fondée en 1908 par William d'Arcy, suite à l'obtention d'une concession pétrolière en Perse en 1901. Il faudra attendre vingt ans avant qu'un autre pays ose nationaliser son pétrole. Ce sera l'Algérie...

L'enjeu pétrolier

Nationaliste farouche, Mossadegh arrive à la tête du gouvernement en avril 1951 avec la ferme intention de chasser les compagnies étrangères.

Il rejette une offre de l'Anglo-Iranian Oil Company de partager par moitié les profits tirés de l'exploitation du pétrole et, dès le 1er mai 1951, fait voter la nationalisation des puits iraniens et l'expropriation de l'Anglo-Iranian.

Il expulse dans la foulée les techniciens britanniques. Mais son pays manque cruellement de cadres qui pourraient les remplacer et n'a pas de pétroliers pour transporter le pétrole. Qui plus est, le Royaume-Uni menace en représailles de saisir les «bateaux pirates» transportant du «pétrole rouge».

Pour ne rien arranger, des experts français révèlent alors les colossales malversations de l'Anglo-Iranian : corruption massive, dissimulation de recettes....

Mossadegh rompt en octobre 1952 les relations diplomatiques avec Londres. La réaction internationale est immédiate : les marchés se ferment au pétrole iranien, occasionnant une grave crise dans le pays et un conflit aigu entre le Premier ministre et le souverain, Mohammed Reza chah Pahlavi (33 ans).

Un an de luttes à couteaux tirés

Mossadegh doit démissionner du poste de Premier ministre sous la menace d'un coup d'État militaire mais le peuple s'insurge en sa faveur et il reprend ses fonctions au bout de quatre jours d'émeutes sanglantes ! La confiance n'est pas pour autant restaurée entre le souverain et son Premier ministre. Un projet d'assassinat de celui-ci, conduit par le chah, des militaires et des ministres, échoue en mars 1953.

En août 1953, suite à un référendum qui donne quitus au gouvernement pour poursuivre les réformes, Mossadegh dissout le Majlis (le Parlement iranien) et annonce de nouvelles élections.

Mais le 16 août 1953, Mohammed Reza chah envoie ses gardes au domicile de son Premier ministre pour l'arrêter. Surprise ! les gardes de Mossadegh désarment ceux du roi... et ce dernier doit fuir son pays pour l'Italie dans la précipitation. Dans les deux jours qui suivent, les habitants de Téhéran manifestent bruyamment leur joie et déboulonnent les statues du chah et de son père, Reza chah Pahlavi, le fondateur de la dynastie.

Le chah déchu peut faire confiance aux services secrets occidentaux. La CIA américaine, dirigée par Allan Dulles, et le MI6 britannique apportent leur soutien au général Fazlollah Zahedi qui organise le 19 août un coup d'État dans les règles.

La résidence de Mossadegh est bombardée et le Premier ministre ne doit son salut qu'à une fuite par une échelle.

Le chah peut bientôt revenir et faire juger Mossadegh. Celui-ci est condamné à mort mais n'effectuera au final que trois ans de prison.

L'Anglo-Iranian Oil Company retrouve ses biens, en changeant son nom pour celui de British Petroleum (BP), et tout rentre dans l'ordre. Tout ou presque. Les compagnies américaines, autour de la puissante Standard Oil, profitent de l'affaire pour faire leur entrée sur le marché iranien.

L'éviction de Mossadegh consacre l'échec de la première tentative d'un pays du tiers monde d'acquérir la maîtrise de ses richesses naturelles. L'événement a nourri de profonds ressentiments chez les Iraniens jusqu'à la révolution islamiste de 1979.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 20 août 1866 : naissance du certificat d'études primaires   ephemeride - Page 19 EmptySam 20 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 Duruy

20 août 1866 : naissance du certificat d'études primaires

Par la circulaire du 20 août 1866, Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique de Napoléon III, institue un certificat d'études primaires destiné aux « élèves qui auraient subi avec succès un examen portant au moins sur l'enseignement obligatoire », c'est-à-dire la lecture, l'écriture, l'orthographe, le calcul et le système métrique.

L'organisation de l'examen est laissé à la libre discrétion des conseils généraux qui administrent les départements et il faudra attendre un arrêté de Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique sous la IIIe République, le 28 mars 1882, pour qu'enfin l'examen soit organisé sur une base nationale.

Le « certif » va très vite devenir le sésame des jeunes paysans méritants vers les emplois de la fonction publique et un moteur puissant d'ascension sociale. Il va aussi contribuer à la sanctification de l'école et de la culture classique (souci de l'orthographe et de la calligraphie, passion pour l'Histoire...). Pourtant, même après la Seconde Guerre mondiale, il ne sera octroyé qu'à la moitié de chaque classe d'âge, les instituteurs ne présentant à l'examen que leurs meilleurs éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 21 août 1911 : On a volé la Joconde   ephemeride - Page 19 EmptyDim 21 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 240px-Mona_Lisa,_by_Leonardo_da_Vinci,_from_C2RMF_retouched

21 août 1911 : On a volé la Joconde

Au lendemain du lundi 21 août 1911, un gardien du musée du Louvre constate la disparition de la Joconde, célèbre portrait par Léonard de Vinci d'une dame florentine, Madonna Lisa, troisième épouse de Giacomo del Giaocondo.

Le public se passionne pour l'enquête policière mais celle-ci ne débouche sur rien, jusqu'à ce que, deux ans plus tard, à Florence, un ouvrier vitrier italien, Vincenzo Peruggia, se fasse prendre en tentant de vendre le tableau à un receleur.

Il confesse qu'ayant eu à travailler au Louvre, il avait volé le tableau pour le restituer à sa patrie, l'Italie !... La Joconde a retrouvé sa place au Louvre où pas moins de 20.000 visiteurs admirent chaque jour son sourire indéfinissable.

ephemeride - Page 19 260px-Vincenzo_peruggia
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 22 août 1910 : La Corée devient colonie japonaise   ephemeride - Page 19 EmptyLun 22 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 440px-JAPANESE_OCCUPATION_OF_SEOUL

22 août 1910 : La Corée devient colonie japonaise

Le Japon des Lumières officialise le 22 août 1910 l'annexion de la Corée, le « Pays du Matin calme » (Cho-Sen ou Chôsen). La péninsule coréenne restera colonie de l'empire nippon jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945. Malgré leur parenté linguistique et ethnique avec les Japonais, ses habitants conservent un souvenir amer de cette période...

Le royaume médiéval de Corée était devenu un État vassal de la Chine au XVIIe siècle. Au siècle suivant, une bonne partie de sa population est convertie au christianisme par une poignée de prédicateurs coréens et chinois. Ces derniers ont été formés par des jésuites à la cour des empereurs mandchous, à Pékin, et sont entrés en fraude en Corée !

À la signature du traité de Shimonoseki avec le Japon, la Chine reconnaît la pleine indépendance de la Corée mais celle-ci tombe du coup sous la coupe des Russes et des Japonais. Après la guerre russo-japonaise, les Russes sont évincés de Corée et laissent les coudées franches aux Japonais...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 23 août 408 : Assassinat de Stilicon   ephemeride - Page 19 EmptyMar 23 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 250px-Stilico_diptych

23 août 408 : Assassinat de Stilicon

Avant de mourir, en 395, l'empereur Théodose 1er a partagé l'empire romain entre ses deux fils.

À Honorius, 11 ans, revient l'Occident (capitale : Rome) et à Arcadius, 18 ans, l'Orient (capitale : Constantinople). Théodose confie la tutelle des deux jeunes empereurs au général Stilicon, fils d'un officier vandale rallié à Rome.

En qualité de préfet du prétoire, celui-ci maintient tant bien que mal l'ordre en Occident. Il repousse à deux reprises les Goths et transfère le gouvernement de Rome à Ravenne, une ville plus aisée à défendre. Il tente avec plus de difficulté d'imposer son autorité à Constantinople.

L'armée s'inquiète cependant de ses recrutements massifs de contingents barbares et lui en veut de n'avoir pu empêcher les invasions barbares en 406. Il est assassiné sur ordre d'Honorius le 23 août 408.

Cela ne va pas arranger les affaires de l'empire d'Occident et deux ans plus tard, Rome se verra elle-même mise à sac par des Ostrogoths...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 24 août 1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy   ephemeride - Page 19 EmptyMer 24 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 SaintBarthelemy

24 août 1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy

Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre, donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays.

C'est le jour le plus noir des guerres de religion entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant plus d'une génération. Il est devenu le symbole universel du fanatisme.

Un mariage tendu

Tout commence par un... mariage, le 18 août 1572, celui d'Henri de Navarre et Marguerite de Valois, soeur du roi Charles IX (celle-là même qui entrera dans la légende sous le surnom de reine Margot).

Les assistants de la noce, tant catholiques que huguenots (surnom des protestants), sont très agités en raison de la rumeur d'une prochaine guerre contre l'Espagne catholique du roi Philippe II.

Depuis plusieurs mois, l'amiral Gaspard de Coligny, chef de la faction protestante et principal conseiller du roi, tente de convaincre le roi d'envahir la Flandre, possession espagnole.

Mais les chefs de la faction catholique, à savoir les frères de Guise et le duc d'Anjou, frère du roi Charles IX (qui lui succèdera plus tard sous le nom d'Henri III) ne veulent à aucun prix de cette guerre. La reine-mère Catherine de Médicis n'en veut pas davantage.

Le matin du 22 août, soit quatre jours après le mariage princier, un capitaine gascon blesse Coligny de deux coups d'arquebuse. Le roi se rend au chevet de son conseiller qui l'adjure de ne pas chercher à le venger !

Les noces s'achèvent dans la confusion. Malgré les recommandations de Coligny, les chefs protestants réclament justice. Au palais du Louvre où réside le roi de France, Catherine de Médicis craint d'être débordée par les chefs catholiques, qui reprochent à la monarchie de trop ménager les protestants.

Pour sauver la monarchie, elle décide de prendre les devants et de faire éliminer les chefs protestants (à l'exception des princes du sang, Condé et Navarre, le jeune marié).

Le massacre

Le 24 août, fête de la Saint Barthélemy, avant le lever du soleil, Coligny est égorgé dans son lit et son cadavre jeté dans la rue et livré aux exactions de la populace.

Les gardes et les miliciens, arborant une croix blanche sur leur pourpoint et une écharpe blanche, poursuivent le massacre dans le quartier de Saint-Germain l'Auxerrois. Ils massacrent deux cents nobles huguenots venus de toute la France pour assister aux noces princières et rassemblent leurs cadavres dans la cour du Louvre. Certains chefs protestants, prévenus à temps, arrivent à s'enfuir avec les gardes des Guise à leurs trousses.

Quand la population parisienne sort dans la rue, réveillée par le tocsin, elle prend connaissance du massacre. C'est aussitôt la curée. Dans les rues de la capitale, chacun s'en prend aux protestants de rencontre.

Les malheureux, hommes, femmes, enfants, sont traqués jusque dans leur lit et mis à mort des pires façons. Et l'on en profite pour piller les biens des victimes.

La Saint-Barthelemy, le 24 août 1572, par François Dubois (1529-1584), musée de Lausanne

À la mi-journée, le roi ordonne d'en rester là. Mais ses sonneurs de trompe ont le plus grand mal à faire respecter ses ordres.

Charles IX assume la responsabilité des événements. Il explique que Coligny avait ourdi un complot et qu'il avait dû l'exécuter.

On évalue le nombre total de victimes dans l'ensemble du pays à trente mille. Il n'empêche que le massacre n'est pas ressenti avec une horreur particulière par les contemporains. Il apparaît à ceux-ci comme relativement banal dans l'atmosphère violente de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 25 août 1270 : Avènement de Philippe III le Hardi   ephemeride - Page 19 EmptyJeu 25 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 Philippe-III-le-Hardi_Vig

25 août 1270 : Avènement de Philippe III le Hardi

Le roi Louis IX, futur Saint Louis, avait décidé de tenter une huitième croisade pour sauver ce qui pouvait l'être des États francs de Palestine. Curieusement, il dirige son expédition vers Tunis dont il espère convertir l'émir. Ses espoirs sont déçus.

Atteint par une épidémie de typhus, il meurt pieusement sur un lit de cendres le 25 août 1270, sous les murs de Tunis. Son fils de 25 ans, devenu Philippe III le Hardi, ramène sa dépouille à Saint-Denis, à l'exception de son coeur, conservé à Monreale, en Sicile, dans le royaume de son frère Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 26 août 1909 : Naissance des auberges de jeunesse   ephemeride - Page 19 EmptyVen 26 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 Schirrmann

26 août 1909 : Naissance des auberges de jeunesse

Parti en randonnée avec sa classe, Richard Schirrmann, instituteur dans la petite ville d'Altena (Westphalie), se trouve bloqué par un orage en pleine forêt, dans la nuit du 26 août 1909.

Il songe alors à créer un réseau de gîtes à bon marché pour la jeunesse allemande... Trois ans plus tard, il ouvre une première «auberge des écoliers» dans sa salle de classe en installant des lits de fortune pour accueillir les jeunes randonneurs du week-end.

Transférée ensuite dans le château d'Altena, l'auberge va devenir l'amorce du réseau international des auberges de jeunesse.

ephemeride - Page 19 400px-Altena-Burg1-Asio
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 27 août 1664 : Fondation de la Compagnie française des Indes orientales   ephemeride - Page 19 EmptySam 27 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 21393fc7793b3055b8b486d5c1d8987b

27 août 1664 : Fondation de la Compagnie française des Indes orientales

Aux XVIe et XVIIe siècles, en Europe, la bourgeoisie et la haute aristocratie se jettent avec frénésie dans le luxe et la consommation de produits rares, en particulier des épices et des cotonnades. Ils y ont pris goût suite à l'arrivée de Vasco de Gama à Calicut, en Inde du sud, dans un univers déjà très ouvert au commerce international, où se côtoient commerçants arabes, indiens, mongols, indonésiens et autres.

En échange de ces produits de luxe, les Européens n'ont rien à offrir de significatif. Ils se lancent donc dans la conquête de l'or du Nouveau Monde. C'est ainsi que prend fome la deuxième « mondialisation » de l'Histoire (la première, limitée à l'Eurasie, est née de l'unification des steppes asiatiques par Gengis Khan, au coeur du Moyen Âge).

La mondialisation, déjà

Au XVIIe siècle, les Anglais et plus encore les Hollandais en viennent à dominer le commerce international. Pour amortir les risques financiers des navigations au long cours,qui peuvent durer plusieurs mois et sont pleines d'aléas, leur gouvernements mettent en place des compagnies de commerce à monopole.

Ils accordent des exemptions fiscales conséquentes aux marchands et armateurs qui voudront bien investir dans le commerce des épices comme dans la colonisation du Nouveau Monde... et la traite des esclaves. En  d'autres termes, ils subventionnent avec l'argent public un commerce destiné à satisfaire les goûts de luxe de l'oligarchie.

Sur le modèle de l'East India Company anglaise, fondée en 1600, les Hollandais fondent la VOC (Verenigde Oost Indische Compagnie) en 1602.

Mais il faut attendre un demi-siècle pour que les Français s'engagent à leur tour dans cette entreprise. Le 27 août 1664, le ministre Colbert convainc le roi Louis XIV de fonder à son tour une Compagnie française pour le commerce des Indes orientales. Son siège est à Paris et l'on lance la construction d'un port et d'un chantier naval, au sud de la Bretagne, dans une crique protégée des tempêtes par l'île de Groix, au pied d'une ancienne citadelle espagnole, Port-Louis.

Pour bien afficher sa vocation commerçante, cette ville nouvelle va prendre le nom de... Lorient.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 28 août 1910 : Le Monténégro se donne un roi   ephemeride - Page 19 EmptyDim 28 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 NicolasPetrovitch

28 août 1910 : Le Monténégro se donne un roi

Le Monténégro est une très ancienne principauté de la côte adriatique, entre Croatie et Albanie. Son nom, d'après un mot italien qui signifie « montagne noire » (Crna Gora en serbe) remonte au XIIe siècle.

Ses habitants parlent la même langue que les Serbes et comme eux, utilisent l'alphabet cyrillique et pratiquent le christianisme orthodoxe. Mais à la différence de leur voisins, ils ont réussi à préserver pendant plusieurs siècles leur autonomie face aux Turcs, à l'abri dans leurs rudes montagnes.

Les métropolites orthodoxes de Cetinje dirigent le pays dès 1516. L'un de ces évêques, Danilo 1er, procède à un massacre des musulmans au début du XVIIIe siècle. Il décrète aussi la dignité épiscopale héréditaire dans sa famille.

Neveu d'évêque devenu roi

Avec le soutien de la Russie, Nicolas Petrovitch Niegoch, neveu du dernier prince-évêque, obtient l'autonomie formelle du Monténégro au traité de San Stefano, le 3 mars 1878, et même un accès à la mer au traité de Berlin qui suit, le 14 juillet de la même année.

Enfin, il est proclamé roi du Monténégro par le Parlement, le 28 août 1910, sous le nom de Nicolas 1er (ou Nikola 1er). Avec douze enfants mariés à des rejetons de familles royales, on le qualifie de « beau-père de l'Europe ».

Le 8 octobre 1912, Nicolas 1er lance son armée d'opérette à l'assaut des fortins turcs de la frontière. Il se dit qu'il aurait joué à la baisse les valeurs balkaniques à la Bourse et avait hâte de ramasser la mise. D'où sa hâte à déclencher la première guerre balkanique...

À la fin de la troisième, qui est aussi la Grande Guerre, le 1er décembre 1918, Nicolas 1er perd néanmoins son trône et le Monténégro entre dans le « Royaume des Serbes, Croates et Slovènes » (la Yougoslavie).

Plus tard république autonome de la fédération, le petit Monténégro s'en sépare après les guerres yougoslaves des années 1990 et retrouve son indépendance le 3 juin 2006, avec pour capitale Podgorica (ex-Titograd).

À peine grand comme un département français (14.000 km2, 600.000 habitants en 2006), le nouvel État se montre incapable de résister aux nouveaux envahisseurs que sont les milliardaires russes avides de « blanchir » leur fortune. Ses paysages d'une beauté sauvage sont menacés par une urbanisation bâclée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 29 août 1966 : Dernier concert des Beatles   ephemeride - Page 19 EmptyLun 29 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 Thebeatles_live_news3

29 août 1966 : Dernier concert des Beatles

Le 29 août 1966 se tient le dernier concert des Beatles à San Francisco.

Composé de quatre jeunes Anglais de Liverpool (John Lennon, né en 1940, Paul McCartney, né en 1942, George Harrison, né en 1943 et Ringo Starr, né en 1940), le groupe s'est formé à la fin de la décennie précédente et a pris son nom fétiche en 1960.

Sa séparation, peu après sa tournée américaine, signifie la fin de la décennie du rock'n roll, inaugurée par le « dieu de Memphis », Elvis Presley. Mais elle marque aussi l'apogée des années 60, période d'intense créativité culturelle servie par une jeunesse nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 30 août 1922 : Bataille de Dumlupınar   ephemeride - Page 19 EmptyMar 30 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 4395579396_33ec6bf5d9_m

30 août 1922 : Bataille de Dumlupınar

La bataille de Dumlupınar est la dernière bataille de la guerre d’indépendance turque, qui met fin à cette guerre. Opposant les troupes turques aux troupes grecques, la bataille se déroule du 26 au 30 août 1922, à proximité d'Afyonkarahisar. Les Turcs sont commandés par Mustafa Kemal.

Après la bataille de la Sakarya, les forces grecques, sous les ordres du général Anastasios Papoulas, reculent et se replient vers l'ouest de l'Anatolie, à Eskişehir et Afyonkarahisar, en construisant des lignes défensives. Malgré la pression pour attaquer directement, Kemal attend et utilise une trêve pour renforcer ses forces et diviser les Alliés grâce à une adroite diplomatie, les Turcs ayant la sympathie des Français et des Italiens alors que les Britanniques sont favorables aux Grecs. Les Grecs avaient eux-mêmes des problèmes internes : ainsi le roi Constantin Ier remplace le général Papoulas par le général Geórgios Hatzanéstis, considéré comme fou. Le moral des troupes grecques est alors au plus bas dans ce territoire anatolien hostile.

Au niveau des équipements militaires, les Grecs sont mieux équipés que les Turcs, avec des mitrailleuses, des canons et des transports plus modernes. Les Turcs disposaient d'une artillerie lourde, ainsi que d'une haute cavalerie.

Commencée le 26 août 1922, l'offensive turque effectue une percée le 27 août. Les Grecs en désordre doivent alors céder du terrain. Ils commencent à s'enfuir le 30 août.

Le 30 août, jour de la victoire de Dumlupınar, est aujourd'hui une fête en Turquie, car elle symbolise le jour de la reconnaissance de l'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8769
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: 31 août 1801 : Le décret Chaptal met en place les musées français   ephemeride - Page 19 EmptyMer 31 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 19 220px-Jean-Antoine_Chaptal_%281756-1832%29,_comte_de_Chanteloup

31 août 1801 : Le décret Chaptal met en place les musées français

À la demande du Premier Consul Napoléon Bonaparte, le ministre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal publie un arrêté le 13 fructidor an IX (31 août 1801) en vue d'instituer quinze musées dans autant de grandes villes françaises.

Du fait de la nationalisation des biens du clergé et des émigrés, ainsi que des rapines des armées révolutionnaires à travers l'Europe, le gouvernement de la République est débordé par des oeuvres d'art dont il ne sait que faire. Le musée du Louvre, de création récente, ne peut toutes les recevoir.

Chaptal propose de les répartir entre chacune des villes concernées des lots tels que « chaque collection présente une suite intéressante de tableaux de tous les maîtres, de tous les genres, de toutes les écoles ». Le 1er septembre 1801, paraît un autre décret qui impose aux villes de préparer à leurs frais « une galerie convenable » pour recevoir lesdites œuvres. Ainsi vont naître les musées des beaux-arts de Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Genève (annexé à la France)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: