Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 6 mai 1576 : Paix de Monsieur   ephemeride - Page 10 EmptyLun 6 Mai - 9:54

ephemeride - Page 10 Alenzo10

6 mai 1576 : Paix de Monsieur

La cinquième guerre de religion se conclut le 6 mai 1576 par la paix de Beaulieu-lès-Loches ou paix de Monsieur car elle est inspirée par le jeune frère du roi Henri III, le duc François d'Alençon, dit « Monsieur », chef des Politiques ou Malcontents qui placent l'intérêt national au-dessus des querelles religieuses.

L’édit de Beaulieu octroie d’importants avantages aux protestants. Ceux-ci peuvent désormais jouir de la liberté de culte dans toute la France, à l’exception de la capitale. Ils obtiennent huit places de sûreté ainsi que l’égalité de représentation dans les chambres.

La paix apparaissant trop favorable aux protestants, les ligues locales formées par les bourgeois catholiques s'unissent à l'initiative de Charles d'Humières, qui, en novembre 1576, refuse de livrer la citadelle de Péronne au prince de Condé, un chef protestant nommé gouverneur de Picardie.

Il s'ensuite le 12 mai 1577 la fondation de la Sainte Ligue catholique. Le duc Henri de Guise, dit le Balafré, en prend la tête avec ses frères, le cardinal de Lorraine et le duc de Mayenne. C'est à nouveau la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 7 mai 1954 : Capitulation de Diên Biên Phu   ephemeride - Page 10 EmptyMar 7 Mai - 8:54

ephemeride - Page 10 Dien-b10

7 mai 1954 : Capitulation de Diên Biên Phu

Le 7 mai 1954, le camp retranché français de Diên Biên Phu tombe sous l’assaut des troupes du général Giap, commandant de l’armée Viêt-minh. C’est la fin de la plus longue et la plus meurtrière bataille de l’après Seconde Guerre mondiale. Et la dernière grande bataille de la guerre d’Indochine (1946-1954). Mais cette défaite cuisante pour la France sonne aussi le glas de la présence coloniale française en Asie.

C’est en 1953 que le corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) établit un camp retranché dans la vallée de Diên Biên Phu, traversée par la rivière Nam Youm, dans le pays Thaï, près de la frontière laotienne. Le but est d’arrêter l’avancée des troupes du Viêt-minh Hô Chi Minh vers le Laos. La position retenue est une plaine (le terme de «cuvette» est resté associé à Diên Biên Phu) de 16 km sur 9, entourée de petites collines -sur lesquelles sont construits des points d’appui qui portent des prénoms féminins («Gabrielle», «Béatrice», «Dominique», «Éliane», «Claudine»…). Le PC est installé au centre de la cuvette et au sud se trouve la base «Isabelle».

Cinquante-sept jours de combats acharnés

La bataille de Diên Biên Phu débute véritablement le 13 mars 1954 avec l’assaut du Viêt-minh contre le point d’appui «Béatrice». Le camp est dirigé par le général de Castries. Les combats font rage pendant deux mois. Progressivement les troupes ennemies encerclent les positions françaises, dont les effectifs et le matériel sont numériquement plus faibles. Les blessés sont soignés sur place par l’infirmière Geneviève de Galard. Après une résistance héroïque -avec des combats au corps à corps- le camp retranché tombe le 7 mai 1954, jour de l’assaut final des forces du général Giap. Le cessez-le-feu est annoncé à 18 heures mais le dernier point d’appui, «Isabelle», n’est pris que le lendemain. Le 21 juillet 1954 les accords de Genève mettent fin à la guerre d’Indochine.

Les pertes sont lourdes. Au total plus de 15.000 militaires français ont participé à la défense du camp: plus de 3.300 sont morts ou portés disparus, 10.300 soldats sont faits prisonniers -dont 4.400 blessés- et internés dans des camps mais seuls 3.300 reviendront en France. Côté Viêt-minh : 70.000 combattants, environ 8.000 morts et 15.000 blessés.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 8 mai 1360 : Traité de Brétigny   ephemeride - Page 10 EmptyMer 8 Mai - 9:54

ephemeride - Page 10 Bretig10

8 mai 1360 : Traité de Brétigny

Le 8 mai 1360, Français et Anglais s'entendent à Brétigny sur des préliminaires de paix. Ils mettent fin à plus de deux décennies de combats et ouvrent une longue trêve dans la guerre dite « de Cent Ans ».

Effondrement de la monarchie française

La dramatique bataille de Poitiers a conduit à la défaite et à la capture du roi de France, Jean II le Bon. En prison à Londres, celui-ci a promis le 14 mars 1359 au roi d'Angleterre Édouard III une rançon de quatre millions d'écus d'or ainsi que la cession de toutes les possessions des Plantagenêt, soit près de la moitié des domaines capétiens.

À Paris, son fils et héritier, le dauphin Charles, ne l'entend pas de cette oreille. Fort de sa victoire sur les bourgeois parisiens guidés par Étienne Marcel, il convoque les états généraux afin que ceux-ci dénoncent les accords de Londres.

Édouard III riposte en débarquant à Calais avec une grosse escorte. Il veut aller à Reims s'y faire sacrer roi de France. Mais, contraintes à de longs sièges, les troupes anglaises s'usent et épuisent leur ravitaillement. Se voyant en mauvaise position, le roi décide de rentrer chez lui au plus tôt et consent à revoir les accords de Londres.

Les plénipotentiaires ennemis se retrouvent à Brétigny, un hameau près de Chartres.

Les tractations aboutissent le 8 mai 1360 à la signature des préliminaires. La rançon est ramenée à tois millions d'écus d'or, ce qui reste un montant énorme.

Les Français promettent par ailleurs aux Anglais de leur céder en pleine souveraineté, sans hommage féodal, une région côtière qui inclut Calais, le Ponthieu (la région de la Somme), le comté de Guînes (près de Calais) et l'Aquitaine, qu'Édouard III se propose de donner en apanage au Prince Noir, son fils et héritier.

En échange, l'Anglais convient de ne plus revendiquer le trône de France. Jean le Bon quitte quant à lui sa prison.

Habile redressement

Ces conditions de paix ramènent le domaine capétien à ce qu'il était au début du règne de Philippe Auguste, cent cinquante ans auparavant. À vrai dire, elles ne seront jamais appliquées grâce à l'habileté et à l'énergie du Dauphin, le fils de Jean II le Bon, futur Charles V le Sage. Sur sa suggestion, le traité prévoit en effet que la souveraineté du roi d'Angleterre sur ses nouvelles possessions ne sera effective qu'après la remise de celles-ci par les Français.

De cette façon, le Dauphin se donne la possibilité de retarder indéfiniment l'application du texte et jusqu'à sa mort, en 1380, il n'aura de cesse de lutter contre les Anglais pour défaire le traité de Brétigny.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 9 mai 1949 : Avènement du prince Rainier III   ephemeride - Page 10 EmptyJeu 9 Mai - 8:54

ephemeride - Page 10 Rainie10

9 mai 1949 : Avènement du prince Rainier III

Le prince Rainier, né Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi le 31 mai 1923 à Monaco, est le fils de la princesse Charlotte de Monaco et du prince Pierre de Monaco. Élevé au Palais auprès de sa sœur, il suit d’abord sa scolarité à domicile avant de poursuivre son instruction en Angleterre et en Suisse. Un temps, il intègre Sciences Po Paris, dont il n’est cependant pas diplômé.

En 1944, il s’engage dans l’armée française en tant que volontaire au titre étranger. Décoré de la croix de guerre, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire en 1947.

Très jeune, son grand-père, le prince souverain Louis II de Monaco, le forme au rôle de souverain. Sa mère Charlotte de Monaco renonce à ses droits de succession en 1944 afin de laisser le titre de souverain à son fils.

Après le décès de son grand-père, le 9 mai 1949, il devient le prince souverain Rainier III de Monaco.

Il rencontre l’actrice Grace Kelly lors du festival de Cannes en mai 1955. Un an plus tard, les 18 et 19 avril 1956, le couple se marie civilement puis religieusement sous les yeux du monde entier. Rapidement, le couple accueille trois enfants nommés Caroline, Albert et Stéphanie.

ephemeride - Page 10 Rainie11

Sous son règne, Rainier de Monaco instaure une nouvelle Constitution basée sur une monarchie constitutionnelle et octroie le droit de vote aux femmes. À partir de 1993, Monaco compte parmi les membres de l’ONU et devient membre du Conseil de l'Europe en 2004, faisant du souverain un acteur majeur de la vie politique du pays.

Au-delà de la sphère politique, Rainier III s’engage également dans le domaine culturel. Le premier festival de la Télévision de Monte-Carlo est organisé en 1961. En 1966, la Fondation Prince Pierre de Monaco, chargée de décerner un prix littéraire, un prix d'art contemporain et un prix de composition musicale, est lancée.

Le 6 avril 2005, Rainier de Monaco décède à l'âge de 81 ans au sein du centre cardio-thoracique de la Principauté. Son fils, le prince Albert, dit Albert II de Monaco, lui succède sur le trône.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 10 mai 1981 : François Mitterrand président de la République   ephemeride - Page 10 EmptyVen 10 Mai - 4:54

ephemeride - Page 10 Mitter10

10 mai 1981 : François Mitterrand président de la République

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu à la présidence de la République.

Laminée vingt-trois ans plus tôt par le retour de Charles de Gaulle au pouvoir, la gauche française accède aux responsabilités gouvernementales. Après deux années d'apprentissage difficile, les socialistes vont se débarrasser de leurs archaïsmes. Le Parti communiste français, incapable de s'adapter à l'évolution des techniques et des moeurs, devient marginal.

Le marathonien de la politique

Entré dans les cabinets ministériels à la Libération, à moins de 30 ans, François Mitterrand a évolué de la droite bon teint à la gauche socialiste avant de se poser en 1971 en rénovateur du parti socialiste moribond. Il a déjà tenté deux fois d'accéder à la présidence de la République, en 1965 face au général de Gaulle et en 1974 face à Valéry Giscard d'Estaing.

Donné une nouvelle fois perdant en décembre 1980, à la veille de la campagne électorale, il remporte cette fois la mise en tirant parti de l'impopularité du président sortant, lui-même lâché par Jacques Chirac, le chef du parti néogaulliste.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 11 mai 1931 : Faillite de la Kredit-Anstalt   ephemeride - Page 10 EmptySam 11 Mai - 9:54

ephemeride - Page 10 Kredit10

11 mai 1931 : Faillite de la Kredit-Anstalt

Le 11 mai 1931, la Kredit Anstalt se déclare en faillite du fait que ses pertes dépassent la moitié de son capital.

Cette banque est la principale d'Autriche et contrôle la moitié de l'industrie nationale. Sa faillite est due à la crise endémique qui sévit en Autriche depuis la fin de la Grande Guerre, en raison de l'éclatement de l'Autriche-Hongrie en petits États rivaux. Elle est accélérée par les difficultés de mise en place d'un projet d'union douanière entre l'Autriche et l'Allemagne.

Le gouvernement autrichien tente de sauver la banque et réclame l'aide des autres pays. Mais la France, seul grand pays à disposer d'un excédent financier, tergiverse : elle exige du gouvernement autrichien qu'il renonce d'abord à son projet d'union douanière. La panique s'installe et les capitaux s'enfuient d'Autriche et d'Allemagne.

La banque sera in fine sauvée mais, entretemps, la crise économique issue du krach de Wall Street, qui semblait en voie de résorption, fait son irruption en Europe et frappe de plein fouet l'Autriche mais aussi l'Allemagne, très fortement liée à sa voisine.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 12 mai 1964 : Licenciement de l'ORTF de la présentatrice Noële Noblecourt   ephemeride - Page 10 EmptyDim 12 Mai - 8:54

ephemeride - Page 10 Noblec10

12 mai 1964 : Licenciement de l'ORTF de la présentatrice Noële Noblecourt

Alors qu'elle présente l'émission Télé Dimanche en 1964, Noële Noblecourt fait scandale, le port de sa jupe laissant apparaître ses genoux. Elle est alors convoquée et licenciée par la chaîne de télévision, signe d’un puritanisme encore vivace dans les années 1960, comme le déplore le magazine Télérama qui mentionne les « deux cents lettres de protestation » reçues par la RTF4. Ce renvoi brutal est dénoncé à la quasi-unanimité par les téléspectateurs qui envoient 900 lettres de protestation au magazine Télé 7 jours et plus de 500 à la RTF5. Elle est alors remplacée par Jacqueline Monsigny.

Dans un ouvrage publié en 1994 et intitulé À vous, Cognacq-Jay ! , Raymond Marcillac revient sur le scandale. Après avoir fait appel à Noële Noblecourt en janvier 1963 pour la présentation de Télé-Dimanche, il affirme avoir mis fin à leur collaboration sur les conseils de ses collaborateurs. La speakerine s'était notamment vue reprocher un manque de professionnalisme et de ponctualité, Marcillac qualifiant les raisons avancées par la presse de « campagne de fausses informations qui dure encore aujourd'hui ».

En 1995, lors d'une interview avec Vincent Perrot, qui l'interroge sur l'affaire des genoux, Noële Noblecourt indique que jusqu'à présent, elle avait laissé dire sans réagir, mais qu'elle est excédée par les différentes versions avancées par son ancien producteur, et en particulier par la remise en cause de son professionnalisme. Elle affirme avoir été en réalité renvoyée le jour même pour avoir refusé de céder aux avances sexuelles de Raymond Marcillac, alors directeur de l'information de la première chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 13 mai 1940 : Churchill présente son cabinet de guerre   ephemeride - Page 10 EmptyLun 13 Mai - 8:54

ephemeride - Page 10 Church10

13 mai 1940 : Churchill présente son cabinet de guerre

Le 13 mai 1940, trois jours après avoir été nommé Premier ministre par le roi George VI, Winston Churchill (66 ans) présente son cabinet de guerre à la Chambre des Communes. Dans son discours radiodiffusé, il lance aux députés et à ses concitoyens : « Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur. ».

Cette formule paraphrase celle de l'Italien Giuseppe Garibaldi, adressée le 2 mai 1849 à ses Chemises rouges : « Offro fame, sete, marce forzate, battaglie e morte. »
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 14 mai 1264 : Simon de Montfort vainqueur à Lewes   ephemeride - Page 10 EmptyMar 14 Mai - 7:54

ephemeride - Page 10 Lewes-10

14 mai 1264 : Simon de Montfort vainqueur à Lewes

Le 14 mai 1264, Simon de Montfort remporte la bataille de Lewes. Par cette victoire, le fils cadet du chef de la croisade contre les Albigeois met un terme à la guerre des barons et devient le maître de l'Angleterre.

Six ans après avoir arraché au roi Henry III les Provisions d'Oxford, il convoque un Parlement où sont admis des bourgeois, aux côtés du clergé et de la noblesse. Mais l'heure n'est pas venue d'instaurer une monarchie parlementaire et une partie des barons abandonne Simon de Montfort qui est finalement tué le 4 août 1265 à la bataille d'Evesham.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 15 mai 1919 : Les Grecs entrent à Smyrne   ephemeride - Page 10 EmptyMer 15 Mai - 8:54

ephemeride - Page 10 Smyrne12

15 mai 1919 : Les Grecs entrent à Smyrne

Le 15 mai 1919, l'armée grecque débarque à Smyrne, une cité à majorité hellénophone sur le littoral oriental de la mer Égée, revendiquée par le gouvernement d'Athènes. Il s'ensuit des violences contre les habitants turcs.

Les Alliés présents sur place s'abstiennent d'intervenir. Quant au sultan Mehmet VI, il fait tout ce qu'il peut pour s'attirer la bienveillance des vainqueurs, à la grande indignation de l'opinion turque.

Apprenant le débarquement des Grecs en Anatolie, Mustapha Kémal (38 ans), héros de la guerre relégué comme inspecteur militaire en Anatolie, décide d'organiser la résistance. Il entre en rébellion contre le sultan et rassemble les troupes qui lui restent en vue de sauver la Turquie dont les Alliés préparent le dépeçage par le traité de paix de Sèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 16 mai 1920 : Canonisation de Jeanne d'Arc par l’Église catholique   ephemeride - Page 10 EmptyJeu 16 Mai - 7:54

ephemeride - Page 10 Canoni10

16 mai 1920 : Canonisation de Jeanne d'Arc par l’Église catholique

Née vers 1412 en Lorraine, Jeanne est issue d’une famille paysanne, probablement moins pauvre que ne le dit la légende. Cette jeune fille très pieuse dit un jour entendre des voix lui demander de libérer la France de l’occupant anglais et de mener au sacre le dauphin Charles VII, déshérité par le traité de Troyes entre la France et l’Angleterre en 1420.

Elle parvient à le rencontrer fin février 1429, et le persuade de l’envoyer à Orléans, alors en état de siège. Elle exhorte et encourage les troupes françaises et huit jours après son arrivée, fin avril, le siège est levé. Le 17 juillet, Charles VII est sacré roi de France à Reims.

Après plusieurs échecs pour reprendre Paris en septembre, puis La-Charité-sur-Loire en novembre avec ses propres troupes, et non plus pour le compte du roi, Jeanne est arrêtée à Compiègne en mai 1430 et livrée aux Anglais en novembre. Son procès – pour hérésie – se tient à Rouen du 21 février au 23 mai 1431. Elle est condamnée au bûcher et meurt le 30 mai.

En 1450, Charles VII, gêné de devoir son trône à une « hérétique », lance une enquête sur la manière dont le procès a été mené. Deux ans plus tard, le Vatican s’y associe. En 1456, elle est réhabilitée après un deuxième procès à Rouen par le pape Calixte III.

Au cours des siècles qui suivent sa mort, Jeanne ne suscite que peu d’intérêt. Mais la publication des minutes de son procès, à partir de 1841, réveille la curiosité jusqu’au Vatican. Elle y révèle son intelligence, son tempérament, sa foi ardente.

Avec la guerre de 1870, elle apparaît en France comme un symbole de résistance et d’unité nationale. Béatifiée en avril 1909, elle est canonisée le 16 mai 1920 par Benoît XV, qui souhaite une réconciliation du Saint-Siège avec la République française. Sa fête est fixée au jour de sa mort, le 30 mai. En 1922, Pie XI proclame Jeanne « patronne secondaire » de la France.

Moins de deux mois après la canonisation de Jeanne, la République française promulgue en juillet 1920 une loi qui institue une fête nationale laïque de Jeanne d’Arc et du patriotisme le deuxième dimanche de mai. Cette loi est toujours en vigueur.

Selon André Larané, historien, Jeanne avait l’avantage après la Première Guerre mondiale de rassembler aussi bien la gauche anticléricale que les catholiques : Jeanne représentait pour la gauche la victoire du petit peuple face aux grands de ce monde. Il y avait aussi cette idée qu’elle était une victime de l’Église. Du côté catholique, on voyait surtout son intense foi chrétienne.

À Orléans, les fêtes johanniques, qui célèbrent chaque année la libératrice de la ville pendant une dizaine de jours de festivités, sont un événement phare de la vie des Orléanais. Des fêtes johanniques sont aussi organisées chaque année au début du mois de juin à Reims, pour commémorer le sacre de Charles VII. Rouen célèbre également chaque année Jeanne d’Arc.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 17 mai 1973 : Opération « Mazamet, ville morte »   ephemeride - Page 10 EmptyVen 17 Mai - 10:54

ephemeride - Page 10 Mazame10

17 mai 1973 : Opération « Mazamet, ville morte »

L'année 1972 est une hécatombe sur les routes. L'année suivante, le 17 mai 1973, une opération médiatique a lieu à Mazamet dans le Tarn. À l'époque, le réalisateur Guy Seligmann, a été choisi pour filmer « Mazamet, la ville rayée de la carte ». Devant ses caméras, les 16 610 habitants de Mazamet s’allongent par terre, comme morts. L'objectif de cette mise en scène frappante est de sensibiliser les Français sur la sécurité routière.

Des images saisissantes qui nécessitèrent un mois de préparation. « Tout ce que je faisais du haut de l’hélicoptère, c’est avec un micro et un énorme haut-parleur, comme pour les incendies gigantesques, c’est de dire « Couchez-vous ! Couchez-vous ! », raconte le réalisateur cinquante ans plus tard, toujours bluffé par l'implication des Mazamétains : « Il y a eu des mouvements spontanés qui m’ont vraiment surpris. C’est-à-dire que des gens ont mis leur bagnole à moitié sur le trottoir, sur la chaussée. Ils ont ouvert les portes, le coffre, le capot. Et certains ont fait du feu ! Alors ça, j’étais très surpris ! »

L'opération débute à 14 h 29 précise. À 14 h 40 tout est terminé. Suite à ce documentaire choc d’une heure, l’État a pris des mesures fortes en 1973. Comme le port de la ceinture de sécurité à l’avant, le casque obligatoire pour les motocyclistes, ou encore les limitations de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: 18 mai 1980 : Éruption du mont Saint Helens   ephemeride - Page 10 EmptyHier à 8:54

ephemeride - Page 10 St-hel10

18 mai 1980 : Éruption du mont Saint Helens

L’éruption du mont Saint Helens de 1980, dans l'État de Washington, est l’éruption volcanique la plus importante jamais enregistrée aux États-Unis dans les 48 États contigus. Avec un indice d’explosivité volcanique de 5 et 1,2 km3 de matière rejetée, elle a dépassé en puissance destructrice et en volume de matière rejetée l’éruption de 1915 du pic Lassen en Californie.

L’éruption fut précédée par deux mois de séries de tremblements de terre et de jets de vapeur résultant de l’infiltration de magma à faible profondeur en dessous de la montagne. Le magma provoqua un réseau de fractures et de déformations dans la face nord du volcan. Le 18 mai 1980 à 8 h 321, un tremblement de terre déclencha un glissement de terrain majeur sur la face nord, exposant du même coup la roche à moitié en fusion, riche en gaz et en vapeur, à des pressions plus basses. En moins de vingt secondes, le magma explosa sous forme d’un mélange de matériaux volcaniques très chauds. Cette nuée ardente se dirigea vers le lac Spirit à une vitesse telle qu’elle dépassa rapidement le glissement de terrain de la face nord.

Une colonne de cendres s’éleva alors dans l’atmosphère pour retomber sur le territoire de onze États américains. Dans le même temps, la neige et la glace de plusieurs glaciers présents sur le sommet se mirent à fondre, causant d’importantes coulées de boue qui atteignirent le lit du Columbia. Des épisodes volcaniques suivirent le lendemain, ainsi que d'autres éruptions moins destructrices au cours de l'année 1980.

On dénombra 57 morts, dont le géologue David A. Johnston. Des milliers d’animaux furent tués. Près de trois milliards de mètres cubes de roches (l’équivalent d’un cube de 1 400 m de côté) dévalèrent en avalanche le versant nord et comblèrent en grande partie la vallée de la rivière Toutle. Sur une étendue de 380 km2, les forêts furent remplacées par des collines arides et grises. Les dégâts furent estimés à 2 ou 3 milliards de dollars US de l'époque et le mont Saint Helens affichait désormais une plaie béante sur sa face nord. La zone est depuis préservée en l’état, dans le cadre du Mount St. Helens National Volcanic Monument.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 10 EmptyAujourd'hui à 10:54

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

54

5 4 j
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: