Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sarkozy : mais pourquoi ment-il autant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

Sarkozy : mais pourquoi ment-il autant ? Empty
MessageSujet: Sarkozy : mais pourquoi ment-il autant ?   Sarkozy : mais pourquoi ment-il autant ? EmptyJeu 13 Nov - 19:19

Sarkozy : mais pourquoi ment-il autant ?

Sarkozy : mais pourquoi ment-il autant ? 691410-nicolas-sarkozy-lors-d-un-meeting-le-7-novembre-2014-a-paris

Désintox a décidé de suivre, à la culotte, la succession de meetings de l’ex-président, candidat à la présidence de l’UMP. Voilà pourquoi.

Mais pourquoi donc traquer ainsi les bobards de Nicolas Sarkozy ? Quand l’ex-président a fait son retour en politique, fin septembre, les médias se sont posé la question du traitement à lui réserver. Méfiants à l’idée de tomber dans le piège de la surmédiatisation, soucieux de ne pas contribuer au bruit qu’il sait créer autour de lui. Rue 89 a ainsi expliqué, dans un billet intéressant, avoir décidé de se forcer à rester à distance de l’animal. A Désintox, nous avons fait tout l’inverse. Pas le choix. Parce que c’est lui, parce que c’est nous. Parce que notre travail est de débusquer les bobards, parce que sa manière de faire de la politique consiste à les empiler. Parce qu’il a cassé notre bobaromètre, cet outil que nous avions mis en place en 2012 pour mesurer le nombre d’intox des candidats à l’Elysée.

Depuis six ans que Désintox existe, Nicolas Sarkozy est une mine d’intox à ciel ouvert. Un oiseau rare. Notre youkounkoun. Un objet d’étude sans nul autre pareil. Son art du story telling, ses postures de matamore sont inimitables, qui le voient systématiquement accroître ses mérites, rogner ceux des autres, grossir les chiffres ou rabioter les stats.

Nous avons donc pris un billet pour le Sarkotour, et, chaque soir de représentation depuis son interview sur France 2 fin septembre, nous sommes au premier rang. A Vélizy, à Toulouse, à Toulon, à Marseille, à Caen. Nous recensons les bobards. Onze intox à Toulon et Marseille, Neuf à Caen. Combien ce jeudi soir à Saint Etienne ? Certes, ce sont parfois les mêmes. Pourquoi continuer, alors, à chroniquer la répétition de ces intox ? Parce que la répétition, c’est le sujet, aussi.

La singularité de Nicolas Sarkozy n’est pas seulement sa capacité à fabriquer du bobard, sur l’AME, la GPA, les syndicats, la délinquance, etc. Elle réside dans sa capacité à les répéter, sans aucun scrupule, sans tenir compte (jamais) du fait que la presse a apporté la preuve du bobard de la veille. Une majorité des hommes politiques ont le mensonge honteux. Au moins un peu, sur les bords. Si ce n’est par vertu, au moins par désagrément d’être confondus. Pris en flagrant délit, ils se justifieront avec parfois des trésors de mauvaise foi s’ils y sont obligés. Mais la fois d’après, ils hésiteront à y revenir, ou se corrigeront un peu. Nicolas Sarkozy, jamais.

Après ses premiers meetings, le Monde et Libé, pour la énième fois, ont expliqué que, non, rien ne permet d’affirmer, comme Sarkozy le dit sans cesse, que 5% des délinquants commettent 50% de la délinquance. Que croyez vous qu’il fit ? Il le répéta. A chaque fois. Et deux fois pour le prix d’une, même, à Caen : «50% des faits de délinquance sont le fait de 5% des délinquants ! Vous m’entendez bien ? 50% des faits de délinquance sont le fait de 5% !»

Depuis plusieurs meetings, il dégaine un autre élément de langage, consistant à dire que s’il n’a pas réussi à faire baisser le nombre de fonctionnaires en France lors du dernier quinquennat, c’est parce qu’il a supprimé 165 000 postes dans la fonction publique, mais que les «collectivités de gauche» en ont créé autant. Un mensonge parmi d’autres. Piteuse démagogie consistant à attribuer uniquement à la gauche 165 000 postes. En réalité, les collectivités ont créé environ 80 000 postes (le reste correspondant à des transferts dans le cadre de la décentralisation), et pour l’essentiel dans les communes et intercommunalités, qui ne sont pas spécifiquement de gauche. Par deux fois, Désintox a publié le tableau qui permet d’infirmer le grossier bobard. A Caen, lors de son dernier meeting, Nicolas Sarkozy a paru refréner l’intox, s’abstenant de parler des collectivités de gauche : «Pendant cinq ans où j’ai été président, nous avons supprimé 165 000 emplois dans la fonction publique. Jamais dans l’histoire de la République, un tel effort n’avait été fait. Le problème est où ? C’est que dans le même temps, les collectivités territoriales ont créé autant de postes de fonctionnaires que l’Etat en avait créés.» Mais il n’a pas pu s’empêcher d’ajouter, dans un sourire : «Je n’accuse personne… Encore que…»

Ainsi est Sarkozy. On se dit «il n’osera pas continuer à répéter ça». Mais il ose. A chaque fois. Encore et encore, à chaque meeting. Il en reste une dizaine avant l’élection de fin novembre. Nous y serons. Et nous vous invitons à vous joindre à nous, en jouant à notre jeu du Sarko bingo.

http://www.liberation.fr/politiques/2014/11/13/jouez-au-sarko-bingo_1142019

Cédric MATHIOT

http://www.liberation.fr/politiques/2014/11/13/sarkozy-mais-pourquoi-ment-il-autant_1142051
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

Sarkozy : mais pourquoi ment-il autant ? Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy : mais pourquoi ment-il autant ?   Sarkozy : mais pourquoi ment-il autant ? EmptyVen 14 Nov - 19:01

Intéressant comme billet.

Le problème de Nicolas Sarkozy ne se limite d'ailleurs pas à la répétition d'intox, mais à la répétition tout court: il affirme avoir changé (encore) mais le discours n'a pas changé et n'aurais pas dépareillé en 2012, voire en 2007.
study
Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkozy : mais pourquoi ment-il autant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier tour de la primaire de la droite
» Pourquoi Sarkozy gêne l’UMP
» Quand Poutine écrasait Sarkozy
» Et si François Hollande souhaitait le retour de Nicolas Sarkozy ?
» Sarkozy confond John Mc Cain et George W. Bush

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: