Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 1er octobre 1891 : Ouverture de l'université Stanford   ephemeride - Page 16 EmptyMar 1 Oct - 9:54

ephemeride - Page 16 Stanfo10

1er octobre 1891 : Ouverture de l'université Stanford

L'université est fondée à la fin du XIXe siècle par le gouverneur et sénateur de Californie Leland Stanford.

Le campus est parfois surnommé « The Farm » car il a été construit sur l'ancienne ferme des Stanford. L'acte de fondation est daté du 11 novembre 1885 et l'université ouvre officiellement ses portes le 1er octobre 1891 à 559 étudiants en tant qu'établissement mixte.

Le séisme de 1906 à San Francisco détruit des parties du « Main Quad » (Main quadrangle, le cœur de l'université, partie la plus ancienne), la bibliothèque et la Stanford Memorial Church, ainsi que le portail qui marquait l'entrée de l'université.

Les bâtiments sont rapidement rénovés mais certains ne retrouvent pas leur aspect d'origine, comme l'église, dont le clocher n'est pas reconstruit. Le séisme de Loma Prieta en 1989 inflige de nouveaux dégâts au campus.

L'université a produit 21 lauréats du prix Nobel et a contribué à l'élaboration d'Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 2 octobre 1937 : Massacre du Persil   ephemeride - Page 16 EmptyMer 2 Oct - 0:54

ephemeride - Page 16 Massac11

2 octobre 1937 : Massacre du Persil

Durant les dizaines d'années pendant lesquelles un grand nombre d'Haïtiens travaillaient dans les champs de canne à sucre au profit des compagnies sucrières américano-dominicaines, la xénophobie se développa chez certains Dominicains. Un jour, le président de la République dominicaine, Rafael Trujillo, déclara qu’il fallait régler ce problème et l’ordre de mise-à-mort fut donné.

Dans la nuit du 2 octobre 1937, s'organise un massacre à la machette qui va faire entre 20 000 et 25 000 morts selon les ministres des affaires étrangères des deux pays, plusieurs milliers pour la plupart des autres sources.

Dès le premier jour de cette tuerie, le président Trujillo se déplace à Dajabón et prononce une allocution commentant l'événement : « Depuis quelques mois, j'ai voyagé et traversé la frontière dans tous les sens du mot. Pour les Dominicains qui se plaignaient des déprédations par les Haïtiens qui vivent parmi eux, les vols de bétail, des provisions, fruits, etc., et sont ainsi empêchés de jouir en paix des fruits de leur travail, j'ai répondu, « Je vais corriger cela ». Et nous avons déjà commencé à remédier à la situation. Trois cents Haïtiens sont morts aujourd'hui à Bánica. Ce remède va se poursuivre. »

Pendant près d'une semaine, du 2 au 8 octobre 1937, les Haïtiens vont être tués avec des fusils, des machettes, des gourdins et des couteaux par les troupes dominicaines, des civils dominicains et des membres des autorités politiques locales dominicaines. Pour augmenter le nombre de morts en empêchant les Haïtiens de fuir le pays, le pont principal entre la République dominicaine et Haïti, sur la rivière Dajabon, est fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 3 octobre 1942 : Lancement de la première fusée V2   ephemeride - Page 16 EmptyJeu 3 Oct - 9:54

ephemeride - Page 16 Peenem10

3 octobre 1942 : Lancement de la première fusée V2

En avril 1937, Wernher von Braun s'installe à Peenemünde, dans une presqu'île de la mer Baltique, avec quatre-vingts collaborateurs. Il y construit la fusée A3, qui vole en 1939 ; A est l'initiale d'Aggregat, qui signifie "ensemble (mécanique)".

Cet engin de 7,6 mètres de hauteur, d'un diamètre maximal de 0,76 mètres et d'une masse au décollage de 740 kilogrammes emporte une charge utile instrumentale, récupérable par parachute ; mais c'est un missile capable de transporter une bombe d'une tonne jusqu'à une distance de 300 kilomètres que l'autorité militaire allemande attend de l'équipe.

Ainsi fut conçu le projet A4, plus connu, dans sa phase de conclusion, sous le nom de V2 (V pour Vergeltungswaffe, arme de représailles). Il s'agit d'une fusée d'une masse de 13 tonnes au décollage, dotée d'un moteur-fusée développant 27 tonnes de poussée, qui atteint une vitesse de 5 800 kilomètres/heure et qui peut culminer à 90 kilomètres d'altitude. Pour réaliser un tel engin, il faut construire une soufflerie supersonique et un système de guidage par calculateur analogique.

Le premier lancement couronné de succès intervient le 3 octobre 1942 et la fusée V2 devient prioritaire dans l'effort de guerre allemand. Les effectifs de la base de Peenemünde atteignent 10 000 personnes. Le 8 septembre 1944, un V2 détruit un quartier de Londres.

ephemeride - Page 16 Von_br10

Wernher von Braun avait trente-deux ans. Parlant lui-même, beaucoup plus tard, de cette époque, il déclarera : « En temps de guerre, un homme est au service de son pays, comme soldat, comme scientifique, comme ingénieur, qu'il soit ou non d'accord avec la politique menée par son gouvernement. » Comment était-il jugé et apprécié alors en Allemagne ? Une partie de l'armée, et peut-être de la population, pensait que la focalisation de l'effort sur les fusées au détriment d'autres moyens efficaces de défense ou d'attaque était exagérée et dangereuse à terme. À l'inverse, les fanatiques de fusées dans l'entourage du Führer estimaient que Wernher von Braun était trop technicien et pas assez guerrier, ce qui lui valut un temps de sérieuses difficultés.

Mais il était sans doute trop indispensable pour que ses ennuis soient durables. En fait, la fusée V2, qui marquait une remarquable percée technologique, avait une trajectoire trop imprécise pour être militairement très efficace. Elle provoquait des ravages et des morts en Angleterre, mais elle ne pouvait être utilisée vraiment comme arme tactique et ne serait pas déterminante dans l'évolution du conflit armé. À un moment critique, le régime nazi marquait cependant un point : les surprises annoncées concernant son armement se concrétisaient en une remarquable réalisation.

Malgré les V2, la puissance militaire allemande s'effrite, puis s'effondre. Les armées alliées pénètrent en Allemagne. Elles trouvent Wernher von Braun à Reutte, dans le Tyrol, le 2 mai 1945. Il a un bras plâtré, à la suite d'un accident d'automobile, mais il sourit aux agents américains auxquels il se rend. Il va construire des fusées américaines.

ephemeride - Page 16 Vonb10
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 4 octobre 1930 : Révolution au Brésil   ephemeride - Page 16 EmptyVen 4 Oct - 0:54

ephemeride - Page 16 Brzosi10

4 octobre 1930 : Révolution au Brésil

Le 4 octobre 1930, un soulèvement armé contre le gouvernement fédéral éclate à la frontière de l'Uruguay dans l'État du Rio Grande do Sul. Son chef est le gouverneur de cette marche méridionale peuplée de gauchos turbulents et de laborieux immigrants italiens, Getulio Vargas. On pourrait croire, en apparence, à une banale dispute entre politiciens au sujet de la succession présidentielle. C'était, en fait, une révolution politique qui marquait la naissance du Brésil moderne, en portant au pouvoir un homme, Getulio Vargas, dont la personnalité multiple, énigmatique et changeante allait dominer pendant vingt-quatre ans - dont dix-huit de présidence - un Brésil en pleine mutation.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 5 octobre 1947 : Création du Kominform   ephemeride - Page 16 EmptySam 5 Oct - 9:54

ephemeride - Page 16 Kominf10

5 octobre 1947 : Création du Kominform

Entre le 22 et le 27 septembre 1947, les délégués des partis communistes de neuf pays Européens se rencontrent dans le plus grand secret à Szklarska Poreba, en Pologne, pour la réunion constitutive du Kominform (Bureau d'information des partis communistes).

Afin de répondre à la doctrine Truman qui prône l’endiguement du communisme, Andreï Jdanov, troisième secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS) et fidèle de Staline, présente son rapport qui définit la position de l’URSS face aux États-Unis. L’impérialisme de ce dernier y est dénoncé avec virulence et Jdanov définit les nouvelles lignes idéologiques des Soviétiques.

La création du Kominform est ainsi officiellement annoncée le dimanche 5 octobre 1947

Il réunit neuf partis communistes dont dont sont au pouvoir dans leurs pays respectifs : U.R.S.S., Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Yougoslavie, les deux autres étant le français et l'italien.

Présenté comme une réformation du Komintern, ce bureau d’information a en réalité des objectifs bien différents d’une Internationale communiste. En effet, il réduit son champ d’action à l’Europe.

Opérant jusqu’à la mort de Staline, le Komintern aura avant tout pour fonction de vérifier que les communistes européens s’alignent bien sur la politique de Moscou. Ainsi, les Yougoslaves seront bientôt exclus et tous les PC devront chasser les titistes, accusés de déviance idéologique.

Le Kominform siège à Belgrade, puis Bucarest (après la rupture entre Staline et Tito, le dirigeant yougoslave).

Après la mort de Staline en mars 1953, le Kominform se met petit à petit en veille car on se dirige vers la coexistence pacifique entre les deux blocs. L'organisation est dissoute le 17 avril 1956. Cette dissolution est l'effet notamment de la déstalinisation lancée par Nikita Khrouchtchev en février 1956, après le XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique et le « rapport secret » sur le « culte de la personnalité » et les crimes de Staline.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 6 octobre 1799 : Bataille de Castricum   ephemeride - Page 16 EmptyDim 6 Oct - 0:54

ephemeride - Page 16 Castri10

6 octobre 1799 : Bataille de Castricum

Une force anglo-russe de 32.000 hommes débarque dans le Nord de la Hollande le 27 août 1799, et capture la garnison hollandaise du Helder le 30 août. Après la bataille de Bergen le 19 septembre, où elle est vaincue, l'armée anglo-russe remporte la bataille d'Alkmaar. Elle se retrouve face aux armées françaises et hollandaises à Castricum le 6 octobre 1799.

La ville de Castricum passe des mains britanniques et russes à celles des Français et Hollandais plusieurs fois, mais les combats tournent à l'avantage de Brune et Daendels. Frederick, duc d'York et Albany, se rend compte que la position est intenable et ordonne la retraite.

Les armées coalisées ont perdu 2.536 hommes et 11 canons, les armées républicaines seulement 1.382 hommes.

Avec ses victoires aux batailles de Bergen et Castricum, le général Brune oblige les Anglais et les Russes à signer, le 18 octobre, la convention d'Alkmaar et à quitter le territoire de la République batave. Le 19, Paul Ier de Russie rompt avec la Grande-Bretagne et l’Autriche et quitte la coalition le 22.

Le 19 novembre, toutes les troupes russes et britanniques ont rembarqué. L'année suivante, des lignes défensives sont construites pour protéger Amsterdam de futures invasions.

Brune, qui s'est montré généreux envers les vaincus, reçoit un certain nombre de chevaux de la part de Frederick, duc d'York et Albany, en signe de gratitude.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 7 octobre 1952 : Premier brevet du code-barres   ephemeride - Page 16 EmptyDim 6 Oct - 23:54

ephemeride - Page 16 Barcod11

7 octobre 1952 : Premier brevet du code-barres

En 1948, Bernard Silver est un étudiant gradué du Drexel Institute of Technology de Philadelphie. Il commence à travailler avec un autre étudiant, Norman Joseph Woodland, afin de répondre à la demande d’une chaîne de magasins d’alimentation sur la meilleure méthode à utiliser pour automatiser l’inventaire des magasins. Curieusement, les deux étudiants reprenaient alors à leur compte une demande que le doyen de leur faculté avait rejetée…

Après avoir testé sans succès une méthode utilisant l’encre ultraviolette, Woodland et Silver font une demande de brevet en octobre 1949. Leur système est basé sur la représentation de données numériques et alphanumériques sous forme de barres et d’espaces.  Leur invention est brevetée le 7 octobre 1952.

L’utilisation du code-barres tarde à se répandre. Elle devient fréquente après l’invention en 1970 d’un code universel des produits par George Laurer. En parallèle, Woodland passe sa carrière chez IBM à travailler sur le développement des lecteurs au laser. Le premier emballage utilisant les code-barres apparaît en 1974 sur les paquets de gomme à mâcher Wrigley. En 2011, les deux inventeurs sont introduits au Temple de la Renommée des inventeurs américains pour cette invention qui a révolutionné le commerce de détail.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 8 octobre 1862 : Bataille de Perryville   ephemeride - Page 16 EmptyMar 8 Oct - 9:54

ephemeride - Page 16 Perryv10

8 octobre 1862 : Bataille de Perryville

La bataille de Perryville, aussi connue sous le nom de bataille des Chaplin Hills est une bataille de la guerre de Sécession qui s'est déroulée le 8 octobre 1862, dans les Chaplin Hills, à l'ouest de Perryville, dans le Kentucky. Elle est le point d'orgue de la grande offensive confédérée, aussi appelée campagne du Kentucky.

En considérant les pertes par rapport aux forces engagées des deux côtés, la bataille de Perryville fut l'une des plus sanglantes de la guerre de Sécession et la plus importante disputée dans l'État du Kentucky.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 9 octobre 1410 : Mise en marche de l'horloge astronomique de Prague   ephemeride - Page 16 EmptyMer 9 Oct - 12:54

ephemeride - Page 16 Prague11

9 octobre 1410 : Mise en marche de l'horloge astronomique de Prague

La partie la plus ancienne de l'horloge, l'horloge mécanique et le cadran astronomique, remonte à 1410, année où elle fut réalisée par l'horloger Mikuláš de Kadaň et Jan Šindel, ce dernier professeur de mathématiques et d'astronomie à l'Université Charles.

Plus tard, probablement vers 1490, le cadran du calendrier fut ajouté et la façade de l'horloge décorée de sculptures gothiques. En 1552, elle fut réparée par Jan Táborský, maître horloger d'Orloj, qui rédigea également un rapport sur l'horloge dans lequel il mentionnait Hanuš comme fabricant de l'horloge. L'horloge cessa de fonctionner et fut réparée à plusieurs reprises au cours des siècles qui suivirent. Au XVIIe siècle, des statues mobiles furent ajoutées et des figures des apôtres furent ajoutées après une importante réparation en 1865-1866.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 10 octobre 614 : Concile de Paris   ephemeride - Page 16 EmptyJeu 10 Oct - 8:54

ephemeride - Page 16 Concil11

10 octobre 614 : Concile de Paris

Le concile de Paris se tient le 10 octobre 614 à Paris dans la basilique Sainte-Geneviève. Il comprend quinze canons.

Il traite de la liberté des élections épiscopales, des privilèges ecclésiastiques et de l'inviolabilité des biens de l’Église ainsi que de la discipline et réunit 77 évêques ou archevêques et un abbé représentant 76 évêchés.

Il est signé en premier par le primat de Lyon Aregius devant l’archevêque d’Arles, Florien, et celui de Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 11 octobre 1634 : Inondation du Schleswig-Holstein   ephemeride - Page 16 EmptyVen 11 Oct - 8:54

ephemeride - Page 16 Inonda11

11 octobre 1634 : Inondation du Schleswig-Holstein

Le 11 octobre 1634, une inondation a lieu au Schleswig-Holstein sur les côtes de la mer du Nord. Cette inondation, qui cause des milliers de morts, est une conséquence de la tempête Buchardi, qui venait de se dérouler. On lui donne également le nom de « Grote Mandrenke », la « grande noyade », par référence à l'inondation de la Saint-Marcel en 1362 (la Grote Mandrenke de 1362).

L'événement survient alors que le Schleswig-Holstein se relève à peine d'une épidémie de peste survenue en 1603 et au milieu de la guerre de Trente ans. De plus, la mer du Nord semble déchaînée depuis plusieurs années et déjà, en 1625, des icebergs viennent détruire une partie des digues côtières. C'est ainsi que, dans la nuit du 11 au 12 octobre 1634, la tempête Burchardi créa une onde de tempête qui déferla sur le côte et engloutit une grande partie de l' île de Strand.

Une onde de tempête, ou mandränke, est un phénomène naturel créé par le vent et une forte dépression des fonds marins qui a pour effet de rehausser le niveau de la mer.

Cette onde causa la mort de 8 000 à 15 000 personnes selon les registres paroissiaux, dont les deux tiers de la population de l'île de Strand. Cette dernière ayant disparu, de petites îles apparurent à sa place : les îles de Nordstrand, Pellworm, Halligen Südfall et celle de Nordstrandischmoor.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 12 octobre 1798 : Guerre des paysans de Flandre   ephemeride - Page 16 EmptySam 12 Oct - 12:54

ephemeride - Page 16 Boeren10

12 octobre 1798 : Guerre des paysans de Flandre

La guerre des paysans de 1798 (Boerenkrijg) est une insurrection contre-révolutionnaire de paysans de Flandre, de la région de Liège et du Luxembourg contre la République française.

En 1794, la victoire française à la bataille de Fleurus entraîne l'invasion et l'annexion à la République française des Pays-Bas autrichiens qui deviennent les neuf départements réunis.

L'insurrection éclate en octobre 1798, par rejet des lois anticatholiques et de la conscription instaurées par les républicains. Elle s'achève en décembre lorsque les rassemblements sont écrasés par les républicains lors de divers combats décisifs livrés à Bornem, Diest, Mol et Hasselt.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 13 octobre 1930 : Reconnaissance des apparitions mariales de Fátima.   ephemeride - Page 16 EmptyDim 13 Oct - 12:54

ephemeride - Page 16 Fatima10

13 octobre 1930 : Reconnaissance par l'Église catholique
des apparitions mariales de Fátima.

Une première enquête canonique est ouverte dans la paroisse de Fátima à la fin de l'année 1918. Elle vise à recueillir des témoignages. Le 28 avril 1919, l’Église catholique ouvre une enquête canonique sur les apparitions de Fátima, incluant le phénomène solaire du 13 octobre. Sept ans plus tard, la commission rend un premier rapport. Le 14 avril 1930, la commission canonique rend son rapport final sur les « apparitions » et les témoignages collectés.

La première visite d'un évêque sur le lieu Fátima se fait le 12 septembre 1921. Il s'agit du nouvel évêque de Fátima, nommé un an plus tôt. Quelques jours plus tôt, il avait acheté les terrains autour du lieu d'apparition pour y bâtir un sanctuaire.

Le 13 mars 1922, 10.000 pèlerins se rendent sur les lieux. Le 13 mai ils sont 60.000 et le 13 octobre 1926 un demi-million. En octobre 1925, c'est un « pèlerinage national » qui est organisé par l’Église à Fátima. La ville devient, en quelques années, le plus grand lieu de pèlerinage de tout le pays. En juin 1928, l'Osservatore Romano publie une chronique sur Fátima et le 1er octobre 1928, le nonce apostolique y fait une visite surprise en compagnie de l'évêque du lieu. Au début de 1929, le pape Pie XI distribue des images de Notre-Dame de Fátima aux membres du collège pontifical portugais de Rome.

Le 13 octobre 1930, l'évêque de Leiria (dont dépend Fátima), dans sa lettre pastorale A divina Providentia reconnaît officiellement les apparitions de Fátima comme « dignes de foi » et approuve le culte de Notre-Dame de Fátima. Si l'évêque ne qualifie pas le phénomène céleste survenu le 13 octobre de « miracle », il reconnaît simplement son existence et le qualifie de « non naturel ».
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 14 octobre 1920 : Traité de Tartu   ephemeride - Page 16 EmptyLun 14 Oct - 8:54

ephemeride - Page 16 Tartu11

14 octobre 1920 : Traité de Tartu

Le traité de Tartu est un traité de paix signé le 14 octobre 1920 entre la République socialiste fédérative soviétique de Russie d'une part et les républiques nouvellement indépendantes d'Estonie et de Finlande, qui faisaient auparavant partie de la Russie impériale. Il fut longuement négocié et signé à Tartu en Estonie après la guerre civile finlandaise et la guerre de libération estonienne, qui avaient pris fin avec la trêve du 1er janvier 1920 entre la Russie bolchévique et l'Estonie.

Le traité avec l'Estonie reconnaissait l'indépendance de cette dernière. Les traités résolvaient les conflits et problèmes à la suite de la cessation des hostilités, comme la délimitation des frontières et les transferts de propriétés. La région de Petsamo revenait à la Finlande et les régions de Repola et Porajärvi à la R.S.F.S.R

Cependant, le 6 novembre 1921, les troupes finlandaises pénètrent de nouveau en Carélie orientale. La Russie soviétique, alors en pleine guerre civile et luttant pour la survie, n'y dispose que de peu de moyens (conformément aux accords de Tartu). Aussi n'est-ce que fin décembre qu'y parviennent des troupes régulières, qui en chassent les quelque 6 000 soldats finlandais qui s'y trouvent. Le 21 mars 1922, le gouvernement finlandais est contraint de signer les accords de Moscou sur la sécurisation des frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 15 octobre 1840 : Attentat contre Louis-Philippe    ephemeride - Page 16 EmptyMar 15 Oct - 7:54

ephemeride - Page 16 Louis-14

15 octobre 1840 : Attentat contre Louis-Philippe

Le 15 octobre 1840, un ouvrier frotteur, Marius Darmès, tire au pistolet sur la voiture de Louis-Philippe qui emprunte le quai des Tuileries pour se rendre à Saint-Cloud.

Trop chargée, l'arme éclate dans les mains de l'assassin, ce qui sauve sans doute la vie du roi.

Darmès, anarchiste exalté, est jugé devant la Chambre des pairs et condamné à mort le 29 mai 1841. Il est exécuté deux jours plus tard.

L'attentat de Darmès attriste profondément le roi, qui croyait que les tentatives d'assassinat le visant avaient cessé, mais il refroidit un certain nombre de têtes, alors échauffées par les affaires d'Orient, et prépare ainsi le terrain pour le renvoi d'Adolphe Thiers.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 16 octobre 2020 : Assassinat du professeur Samuel Paty   ephemeride - Page 16 EmptyMer 16 Oct - 9:54

ephemeride - Page 16 Samuel11

16 octobre 2020 : Assassinat du professeur Samuel Paty

Professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Samuel Paty est assassiné le 16 octobre 2020 par un jeune réfugié tchétchène. Ce dernier prétendait venger le prophète Mahomet dont les caricatures de Charlie Hebdo avaient été montrées en classe lors d’un cours d’éducation civique sur la liberté d’expression.

Le drame creuse un fossé au sein de la gauche, entre le courant démocrate qui prône la défense de la laïcité et de la liberté d’expression, au risque de réduire celle-ci au devoir de caricaturer les religions, et le courant islamo-gauchiste qui prône l’accommodement avec les mouvances islamistes et indigénistes. Le grand absent dans la gauche de ce début du XXIe siècle est la question sociale, comme sous la IIIe République, avant la Première Guerre mondiale, quand la gauche républicaine n’avait d’autre souci que de régler son compte à l’Église et de « civiliser » les populations africaines.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 17 octobre 1810 : Première Oktoberfest à Munich   ephemeride - Page 16 EmptyJeu 17 Oct - 5:54

ephemeride - Page 16 Oktobe10

17 octobre 1810 : Première Oktoberfest à Munich

L’Oktoberfest est une fête populaire, connue dans les pays francophones sous le nom de fête de la bière, se déroulant à Munich en Allemagne. De nos jours, elle commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement, et se termine le premier dimanche d'octobre, sauf si celui-ci est le 1er ou le 2 octobre auquel cas la fête est prolongée jusqu'au 3. Elle dure donc de seize à dix-huit jours.

L’Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, sur un terrain aménagé de 42 hectares, la Theresienwiese
(« prairie de Thérèse »), parfois raccourci en die Wiese (« la prairie »). Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. L’Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.

Créé le 17 octobre 1810 lors des fêtes qui suivirent le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810, le jubilé de la fête a été célébré en 2010 à l'occasion de son 200e anniversaire. En 2013, elle a attiré 6,4 millions de visiteurs en seize jours.

La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau (Lederhose) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 18 octobre 1681 : La régence d’Alger déclare la guerre à la France.   ephemeride - Page 16 EmptyVen 18 Oct - 8:54

ephemeride - Page 16 Alger110

18 octobre 1681 : La régence d’Alger déclare la guerre à la France.

En 1681, les Barbaresques capturent plusieurs bâtiments français et un navire de guerre français et emmènent à Alger le capitaine et l'équipage pour les réduire en esclavage. Le 18 octobre 1681, le dey d'Alger déclare officiellement la guerre à Louis XIV.

En 1682 a lieu le premier bombardement d'Alger, ce bombardement est un échec, les Français infligent de lourds dégâts sur la ville, mais ne parviennent pas à avoir la soumission du dey.

En 1683, l'amiral français Abraham Duquesne commande le bombardement d’Alger, et force le dey à restituer tous les esclaves chrétiens. En représailles, les Algériens supplicient le consul de France, le père Jean Le Vacher, en l'utilisant comme boulet de canon humain, ainsi que plusieurs Français de distinction dont les membres mutilés vinrent tomber sur les bâtiments français. À la suite de la prise d'Alger en juillet 1830, la pièce d'artillerie est surnommée la « Consulaire » et est expédiée à Brest par l'amiral Guy-Victor Duperré ; elle est dressée à son emplacement actuel le 27 juillet 1833.

En 1684, le vice-amiral de Tourville dirige une expédition contre Alger. Des négociations aboutirent et la paix fut signée. En 1684, il bombarda de même Gênes (qui avait vendu de l'équipement aux Algériens) ; ce bombardement contraint le doge de Gênes à venir s'humilier aux pieds du roi de France.

La paix que Tourville avait conclue avec les Algériens fut de nouveau rompue par ces derniers. Le maréchal d'Estrées voulait leur infliger en 1688, un châtiment. En 1688 a lieu le dernier bombardement d'Alger. Les galiotes du maréchal jetèrent sur la ville d'Alger près de 10 000 bombes. La flotte française perd quelques navires dans les opérations de bombardement et doit se replier au bout de 16 jours à cause de la défense de la ville. À la suite de cette expédition, la paix fut définitivement conclue avec la Régence. Elle dura plus d'un siècle. Mais les corsaires algérois, tout en respectant le pavillon de la France, n'en continuèrent pas moins leur course ; ils causèrent de grands ravages sur les côtes d'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 19 octobre 1789 : Fondation du Club des Jacobins   ephemeride - Page 16 EmptySam 19 Oct - 8:54

ephemeride - Page 16 Jacobi10

19 octobre 1789 : Fondation du Club des Jacobins

Dès mai 1789 à Versailles, des députés bretons aux états généraux se concertent avant les réunions. Autour de ces hommes intègres qui donnent l’exemple d’une bonne marche démocratique du pouvoir se crée une cohésion.

En octobre 1789, le club breton se transporte à Paris, comme l’Assemblée qui, elle, suit le roi, forcé de quitter Versailles par la pression populaire. Le club loue des locaux rue Saint-Honoré, à proximité de l’Assemblée, qui siège à la salle du Manège des Tuileries, et s’installe ainsi dans le couvent des dominicains – dits « jacobins », car leur première maison parisienne était située rue Saint-Jacques.

En devenant « Société des amis de la Constitution », le groupe précise ses objectifs : soutenir la rédaction de la Constitution en préparant les questions à l’ordre du jour de l’Assemblée et assurer des rapports réguliers avec les sociétés affiliées en province.

Les réunions, qui ne sont pas publiques se déroulent entre 18 heures et 22 heures, après les séances de l’Assemblée : le club devient un laboratoire politique. Les membres, dont plus de 1 100 sont connus, comptent 200 députés à la Constituante ; ils appartiennent à l’élite intellectuelle et libérale et à la bourgeoisie. Duport, Barnave, les frères Lameth et bientôt Robespierre donnent le ton des débats, ainsi que des non-députés comme Laclos. Il existe alors bien d’autres clubs, certains plus populaires, comme celui des cordeliers, et des clubs monarchistes, qui ne survivront pas longtemps. Après la fuite du roi en 1791, les tenants de la monarchie constitutionnelle font sécession pour fonder le Club des feuillants, dans un ancien couvent à proximité ; il disparaîtra après le 10 août 1792.

Les jacobins réagissent par une vigoureuse impulsion démocratique. Les séances deviennent publiques en octobre 1791. L’influence passe à Brissot, Pétion, Sieyès, Grégoire et surtout à Robespierre qui, par la puissance de ses discours, exerce bientôt une mainmise totale. À partir de l’été 1793, le réseau des clubs jacobins supplante tous les autres. Hiérarchisé depuis Paris, il exerce une hégémonie sur l’ensemble du territoire, à la fois instrument de surveillance, police politique et instrument de mobilisation de l’opinion. À la chute de Robespierre, le club est fermé, puis dissous le 22 brumaire an III (12 novembre 1794).
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 20 octobre 1962 : Guerre sino-indienne   ephemeride - Page 16 EmptyDim 20 Oct - 8:54

ephemeride - Page 16 Sino-i10

20 octobre 1962 : Guerre sino-indienne

Le 20 octobre 1962, l’Armée populaire de libération lance 80 000 soldats à l’attaque du territoire indien simultanément en Aksai Chin (Cachemire) et en Arunachal Pradesh (nord-est de l'Inde).

Les faibles garnisons des forces armées indiennes le long des 2 500 km de la frontière dont l'altitude dépasse parfois les 5 000 mètres ne sont pas préparées à répondre à cette agression et battent rapidement en retraite, 80 % des soldats défendant les postes avancés périssent ou sont faits prisonniers.

L'armée chinoise occupe les territoires de l'Aksai Chin au Cachemire et du futur état indien de l'Arunachal Pradesh, dans l'Assam, des zones très montagneuses revendiquées par la Chine. Nehru réclame dans deux lettres envoyées au président américain John Fitzgerald Kennedy l’intervention aérienne des États-Unis. Le conflit coïncide avec la crise des missiles de Cuba. Selon Ted Sorensen, un des proches conseillers de Kennedy à l'époque, celui-ci craint que cette guerre n’aboutisse à « une guerre totale entre les deux nations les plus peuplées au monde pouvant rivaliser avec la confrontation dans les Caraïbes en termes d’implications sur le long terme ».

Le 19 novembre, le premier ministre indien Nehru demande l'appui des forces aériennes des États-Unis alors que le programme d'acquisition de MiG-21 soviétiques est gelé par Moscou. Même si le président Kennedy n'a pas accepté la demande de Nehru concernant l'envoi de douze escadrons d'avions de chasse américains, il a chaleureusement accueilli le geste amical de l'Inde et a accepté de fournir immédiatement aux Indiens une aide aérienne significative, ordonnant aux moyens de la marine américaine de s'approcher de l'océan Indien.

La Chine décrète unilatéralement un cessez-le-feu le 21 novembre 1962, au lendemain du jour où les États-Unis ont mis fin à toutes leurs actions de quarantaine contre les Soviétiques dans les Caraïbes, mettant fin à la crise des missiles de Cuba.

Elle conserve – jusqu’à présent – la région de l’Aksai Chin, revendiquée par l’Inde, et lui rend l’Arunachal Pradesh.

Le bilan, côté indien, est de 1 383 soldats morts, 1 696 disparus et 3 968 prisonniers ; les Chinois n’ont jamais donné le leur.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 21 octobre 1945 : Élections constituantes   ephemeride - Page 16 EmptyDim 20 Oct - 23:54

ephemeride - Page 16 Electi10

21 octobre 1945 : Élections constituantes

Les élections constituantes se déroulent en France le 21 octobre 1945 afin d'élire une assemblée législative. Elles sont couplées avec un référendum à l'issue duquel les électeurs se prononcent pour que cette dernière soit constituante.

Contexte

Les dernières élections remontent à 1936. Se tenant en temps normal tous les quatre ans, les suivantes devaient avoir lieu en 1940, mais à cause de la Seconde Guerre mondiale, un décret du 29 juillet 1939 a prolongé l’investiture des députés de deux ans jusqu'en 1942. Ayant voté les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, l'Assemblée nationale dut attendre la chute du régime pour pouvoir se reformer.

Le 21 octobre 1945 constitue une date importante pour trois raisons :

Les Français sont invités à se prononcer par référendum sur leur choix quant au maintien ou au rejet des institutions de la IIIe République, ainsi que sur l'organisation des pouvoirs provisoires.

Pour la première fois depuis la guerre, des élections nationales permettent de connaître le poids respectif des différentes forces politiques.

Le suffrage universel, jusque-là réservé aux hommes, est étendu aux femmes par l'article 17 de l'ordonnance du 21 avril 1944, droit qu'elles exercent pour la première fois lors des élections municipales de 1945.

Le référendum proposé aux Français par le GPRF comporte deux questions :

La première leur propose la rédaction d'une nouvelle Constitution et, par conséquent, l'abandon des institutions de la IIIe République. Une réponse positive est préconisée par le général de Gaulle ainsi que l'ensemble des partis politiques à l'exception des radicaux, fidèles à la IIIe République. Le 21 octobre 1945, 96 % des Français se prononcent pour le changement des institutions en votant « oui » à la première question du référendum : l'Assemblée élue ce jour sera donc constituante.

La seconde question porte sur les pouvoirs de cette Assemblée constituante. Redoutant une prépondérance des communistes au sein de celle-ci, le général de Gaulle a prévu un texte limitant strictement ses prérogatives :

- sa durée est restreinte à sept mois ;
- le projet constitutionnel qu'elle a pour mission d'élaborer sera soumis au référendum populaire.
- l'assemblée ne peut renverser le gouvernement que par une motion de censure votée par la majorité absolue de ses membres.

Si de Gaulle, le MRP, les socialistes, les modérés demandent aux citoyens de voter « oui », les communistes se joignent aux radicaux pour préconiser le « non ». Néanmoins, 66 % des Français approuvent la limitation des pouvoirs de l'Assemblée en votant « oui » au référendum.

L'élection de l'Assemblée nationale a lieu le même jour que le référendum.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 22 octobre 1907 : Panique bancaire aux États-Unis    ephemeride - Page 16 EmptyMar 22 Oct - 10:54

ephemeride - Page 16 Paniqu10

22 octobre 1907 : Panique bancaire aux États-Unis

La Panique bancaire américaine de 1907, aussi nommée Panique des banquiers, est une crise financière qui eut lieu aux États-Unis lorsque le marché boursier s'effondra brusquement, perdant près de 50 % de la valeur maximale atteinte l'année précédente. Cette panique se produisit au milieu d'une période de récession, marquée par d'innombrables retraits de fonds des banques de détail et d'investissement. La panique de 1907 se propagea à tout le pays, de nombreuses banques et entreprises étant acculées à la faillite. Parmi les premières causes de la crise, on peut citer le retrait de liquidités des banques de New York, la perte de confiance des dépositaires et l'absence d'un fonds de garantie des dépôts.

La crise éclata en octobre après une tentative ratée de corner sur les actions de la compagnie United Copper. Les banques qui avaient prêté de l'argent pour réaliser le corner furent victimes de retraits massifs, qui se propagèrent aux établissements affiliés, causant en l'espace d'une semaine la chute de la société fiduciaire Knickerbocker Trust Company, troisième établissement en importance de ce genre à New York. Cette chute causa une vague de paniques parmi les établissements financiers de la ville lorsque les banques régionales commencèrent à retirer des fonds de New York. La panique gagna bientôt le pays tout entier et les particuliers se ruèrent sur les banques pour retirer leurs dépôts.

La panique se serait accrue si le financier J. P. Morgan n'était pas intervenu en engageant ses fonds propres et en persuadant d'autres banquiers de l'imiter pour soutenir le système bancaire américain. À cette époque, il n'existait pas de banque centrale américaine pour réinjecter des liquidités sur le marché. En novembre, la crise était pratiquement terminée, quand elle repartit de plus belle lorsqu'une firme de courtiers fit un emprunt massif gagé sur les actions de la Tennessee Coal, Iron and Railroad Company. La chute des actions de cette compagnie fut évitée par une prise de participation d'urgence de la U.S. Steel effectuée avec l'aval du président Theodore Roosevelt, pourtant farouche opposant des monopoles.

L'année suivante, le sénateur Nelson W. Aldrich réunit une commission qu'il présida lui-même pour enquêter sur la crise et préconiser des solutions. Le processus allait aboutir le 22 décembre 1913 à la création de la Réserve fédérale des États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 16 EmptyMer 23 Oct - 8:53

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

2 st

54
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 23 octobre 1702 : Bataille navale de la baie de Vigo   ephemeride - Page 16 EmptyMer 23 Oct - 9:54

ephemeride - Page 16 Vigo10

23 octobre 1702 : Bataille navale de la baie de Vigo

La bataille navale de la baie de Vigo eut lieu le 23 octobre 1702 sur la côte de la Galice. Elle mit aux prises une flotte anglo-néerlandaise dirigée par l'amiral George Rooke, secondé par les amiraux néerlandais Philips van Almonde et Philips van der Goes, avec la flotte des Indes, un convoi franco-espagnol commandé par les amiraux François Louis Rousselet de Châteaurenault et Manuel de Velasco.

Contexte

Rooke avait été envoyé en mission avec une flotte anglo-néerlandaise de 49 navires pour s'emparer du port de Cadix, mais le 29 septembre 1702, tenu en échec, il se décide à retourner en Angleterre et fait relâche à Lagos (Portugal). Là, il apprend qu'un convoi espagnol, chargé de ramener en une fois toute la production des colonies américaines de l'année précédente, a quitté La Havane le 24 juillet mais, alerté du raid anglais, avait reçu ordre de détourner sa route de Cadix vers Vigo, qu'il avait atteint le 23 septembre.

Décidé à rendre un peu de lustre à sa mission, Rooke fait voile immédiatement vers Vigo, où il tombe sur une escadre de 40 vaisseaux français et espagnols en train de décharger le fret. La flotte espagnole est composée de 20 vaisseaux ramenant leurs riches cargaisons des indes occidentales espagnoles commandée par Velasco, et de son escorte de 20 navires de la Marine royale française.

Chateaurenault avait déjà organisé la protection du port en refermant la darse par des herses de mâts de navire qu'il avait donné l'ordre d'abattre ; l'entrée du port était couverte par des pièces d'artillerie en batterie depuis les forts de la ville et de l'île de San Simón, non loin de Redondela.

Bataille

Pourtant, le 23 octobre, Rooke donna l'ordre d'attaquer, chargeant l'amiral Thomas Hopson, commandant le HMS Torbay, de forcer le barrage de mâts entassés et de faire débarquer le corps expéditionnaire du duc d'Ormonde afin qu'il s'empare des redoutes. Hopson s’étant porté à pleines voiles sur l’estacade et l’ayant rompue du premier choc, toute la flotte pénètre dans le port.

L'affrontement se déroule dans l'anse de l'île de San Simón, non loin de Redondela où les Franco-Espagnols se sont abrités, pensant ainsi pouvoir se garder de toute tentative d'attaque de la part des Anglais.

L'assaut est un succès total pour l'amiral Rooke. Après un combat vivement disputé, les Espagnols et les Français se voient contraints de saborder ou mettre le feu à la plus grande partie de leurs bâtiments pour empêcher qu'ils ne tombent au pouvoir des Anglais, qui s’emparent néanmoins de dix vaisseaux de guerre et de onze galions ; douze des vaisseaux français sont détruits. Les Anglo-Néerlandais s'emparent du reste de l'escadre : six vaisseaux et deux frégates. De la flotte espagnole, onze navires sont détruits et neuf sont capturés.

Conséquences

Les trésors de l’Amérique ont été sauvés grâce à l'action du chevalier Bernard Renau d'Eliçagaray, mais le principal résultat de cette expédition reste le tort irréparable qu’éprouve la marine des Bourbons. La domination des mers passe aux Anglais pour tout le cours de la guerre.

La flotte anglo-néerlandaise n'a perdu aucun bâtiment ; en revanche, le combat a fait de nombreuses victimes de part et d'autre : on estime qu'il y a 2 000 morts et autant de blessés du côté franco-espagnol, et 800 morts et 500 blessés du côté Anglo-néerlandais. Les vainqueurs récupèrent 14 000 livres de butin (près de 3 millions de livres avaient déjà été déchargés par les Espagnols avant l'assaut). Les deux chambres d'Angleterre votent des remerciements aux généraux vainqueurs. En reconnaissance des services rendus, le duc d’Ormond James Butler est nommé lord lieutenant (vice-roi) d’Irlande, et Rooke est nommé gouverneur de Gibraltar.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 9320
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: 24 octobre 1795 : Effacement de la Pologne   ephemeride - Page 16 EmptyJeu 24 Oct - 9:54

ephemeride - Page 16 Pologn11

24 octobre 1795 : Effacement de la Pologne

Le troisième partage de la Pologne est un traité conclu le 24 octobre 1795 par l'Autriche, la Prusse et la Russie, qui se répartissent la totalité du territoire polonais subsistant après les premier et deuxième partages (1772 et 1793).

Il entraîne la disparition de la république des Deux Nations, État associant depuis plusieurs siècles le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie.

Ce traité est la conséquence de la défaite subie face aux armées russe et prussienne par l'insurrection lancée en 1794 par le général Tadeusz Kościuszko en réaction au deuxième partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: