Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'Irlande dit "Oui" au mariage gay

Aller en bas 
AuteurMessage
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

L'Irlande dit "Oui" au mariage gay Empty
MessageSujet: L'Irlande dit "Oui" au mariage gay   L'Irlande dit "Oui" au mariage gay EmptyDim 24 Mai - 11:46

Les Irlandais étaient face à un référendum historique sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe vendredi 22 mai et n'ont pas eu bien longtemps à patienter avant de voir se dessiner la victoire du "oui" dans les urnes.
Alors que les résultats officiels étaient attendus pour la fin d'après-midi samedi 23 mai, l'un des principaux responsables de la campagne du "non" a concédé la défaite de son camp un peu avant midi.
"C'est une claire victoire pour le camp du oui" au mariage pour tous, a déclaré à la télévision irlandaise RTE David Quinn, directeur de l'Institut Iona, un groupe défendant les intérêts de la communauté catholique, alors que les opérations de dépouillement étaient toujours en cours.
L'Irlande dit "Oui" au mariage gay N-IRLANDE-MARIAGE-GAY-large570

À 20h, les autorités ont confirmé la nouvelle et déclaré que 1.201.607 votes sont allés au "oui" alors que 734.300 votes sont allés au "non". Soit 62.1% contre 37.9%. La participation a par ailleurs été particulièrement élevée avec 60,5% des Irlandais qui se sont déplacés pour prendre part au vote.

"On va gagner", déclarait dans la matinée sur Twitter Aodhan O Riordain, secrétaire d'Etat pour l'Egalité. "Les principales urnes sont ouvertes. C'est le oui (qui l'emporte). Et même une victoire écrasante à Dublin. Je suis tellement fier d'être Irlandais aujourd'hui", avait-il dit, alors que le secrétaire d'Etat à la Protection sociale, Kevin Humphreys, prévoyait ce "raz-de-marée pour le 'oui'".

Contrairement à ce qui s'est passé en France, où le débat a été particulièrement tendu et a divisé le pays, le "oui" a été défendu par tous les principaux partis politiques irlandais, y compris le Fine Gael, pourtant plutôt conservateur, du Premier ministre Enda Kenny.
Le camp en faveur de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe a aussi reçu le soutien de célébrités du monde du sport et du spectacle. Le groupe irlandais U2 avait appelé sur Instagram à voter en faveur du mariage gay avec le message: "In the name of love... #vote yes", citant un de ses titres les plus célèbres.

La nouvelle a été saluée par de nombreuses personnalités outre-Manche comme J.K. Rowling ou Stephen Fry, mais aussi en France, notamment par Vincent Autin qui forme avec Bruno Boileau le premier couple homosexuel marié dans l’Hexagone le 29 mai 2013.

Face au partisans, l’Église catholique et sa défense du mariage entre un homme et une femme s'est retrouvée bien seule. L'institution religieuse, il y a encore peu temps omniprésente dans la société irlandaise, a vu son influence s’éroder sur les 20 dernières années.
Si près de [url=http://www.cso.ie/en/media/csoie/census/documents/census2011pdr/Census 2011 Highlights Part 1 web 72dpi.pdf]85% de la population s'identifie toujours comme catholique[/url], certains sondages avant que le nombre de personnes qui vont à la messe au moins une fois par semaine a été divisé par deux, voire trois entre le milieu des années 1980 et les années 2010.

Une désaffection en grande partie du à la rigidité de l’institution sur certains sujets (l'avortement reste interdit dans le pays, sauf lorsque la vie de la mère est en danger) mais aussi à cause d'importants scandales de pédophilie impliquant des prêtres, parfois couvertes par des responsables ecclésiastiques, qui ont été révélés à partir des années 1990.

L'Irlande, pays de 4,6 millions d'habitants, vit donc un changement des mentalités particulièrement rapide. Après avoir voté en 1995 pour légaliser le divorce, malgré là aussi, l'opposition de l'Eglise, le référendum du 22 mai intervient seulement 22 ans après la dépénalisation de l'homosexualité en Irlande.
Dix-huit pays, dont treize en Europe, ont déjà légalisé le mariage entre personnes de même sexe, mais à chaque fois par voie parlementaire."

Source: http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/23/irlande-mariage-gay-referendum_n_7426946.html?utm_hp_ref=france
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Irlande dit "Oui" au mariage gay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage gay: la question du référendum
» Le mariage pour tous:avancée du projet de loi
» ephemeride
» ephemeride
» Une Australienne demande le prince Harry en mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: