Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable   En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 EmptyLun 3 Avr - 11:27

Pierrot (lunaire) a écrit:
Eurynome a écrit:
Tss tss, toujours aussi poli à ce que je vois...
Dit il, notre Tartufe, après m'avoir traité de nazi... Sleep
Tiens donc, où ça?
J'ai effectivement dit que vous étiez raciste mais pas nazi...
Pierrot (lunaire) a écrit:
Là, par contre, je ne répondrais même pas à un pitre qui veut remplacer Molière par Kev' Adams...
Dites, il faut vous le dire dans quel sens pour que ça imprime?: il ne s'agit pas de REMPLACER mais de titiller l’intérêt des élèves pour faciliter l’assimilation des connaissances. Kev Adams n'a pas vocation à remplacer Molière mais à jouer (dans le cas hypothétique que je défend) le rôle de porte d'entrée.
Ysaline de Montmirail a écrit:
Il faut bien avouer que la société de Molière comme celle de Balzac est un peu dépassée.
Surtout que Molière jouait exclusivement pour le roi - ça implique des sujets qui passent à la trappe - je ne connais pas l’intégrale de ses oeuvres mais je doute qu'il ai abordé des thèmes que la famine et la misère.
Ça ne rend pas Molière obsolète, il faut juste prendre les textes pour ce qu'ils sont: pas la vérité universelle, juste la vision d'un comédien sur la société qui l'entoure, avec l'accord du roi.

Ce n'est pas inutile (ne serait-ce qu'en culture générale) de connaître Molière, mais il faut garder à l'esprit qu'on a en face de soi des élèves dont la question qui arrivera certainement sera: "Concrètement, en quoi ce que je vois maintenant peut m'aider à trouver du travail, plus tard?"
J'ai jamais aimé les maths et j'étais plutôt faiblard en physique-chimie mais je n'ai jamais vu de baîllements comme en littérature, avec un professeur qui se démène tant bien que mal pour capter l'attention de ses élèves.

En fait, j'ai l'impression qu'on apprend surtout Molière par tradition: ça a toujours été là et on hésite à le remettre en question. Je serais tenté de faire un parallèle avec la philo (surnommé affectueusement "la roulette russe" au lycée)...

Notez qu'on peut aussi découvrir un auteur EN DEHORS du système scolaire: je n'ai jamais replongé dans Molière ou certains de ses collègues dû à un effet d'overdose (quand on décortique un livre pourtant pas bien épais pendant plusieurs mois par étapes de 2 heures chaque jour, on est vite frappé d'indigestion à ce simple souvenir), ça ne m'a pas empêché de découvrir d'autres auteurs. Tenez, exemple perso:
-j'ai essayé Stephen King après avoir découvert que certains films d'horreur étaient des adaptations de ses œuvres (donc, la télévision ne tue pas le livre, visiblement)
-Stephen King mentionnait plusieurs fois Lovecraft - et c'est resté un de mes auteurs préférés
-En remontant le fil Lovecraft, je tombe sur Edgar Allan Poe et en continuant sur le fil King, je tombe sur Clive Barker
Résultat des courses: 4 écrivains découverts tout seuls période Collège-Lycée. study
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable   En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 EmptyLun 3 Avr - 13:04

Eurynome a écrit:
Pierrot (lunaire) a écrit:
Eurynome a écrit:
Tss tss, toujours aussi poli à ce que je vois...
Dit il, notre Tartufe, après m'avoir traité de nazi... Sleep
Tiens donc, où ça?
J'ai effectivement dit que vous étiez raciste mais pas nazi...



Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable   En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 EmptyLun 3 Avr - 13:05

Eurynome a écrit:


Pierrot (lunaire) a écrit:
Là, par contre, je ne répondrais même pas à un pitre qui veut remplacer Molière par Kev' Adams...
Dites, il faut vous le dire dans quel sens pour que ça imprime?: il ne s'agit pas de REMPLACER mais de titiller l’intérêt des élèves pour faciliter l’assimilation des connaissances. Kev Adams n'a pas vocation à remplacer Molière mais à jouer (dans le cas hypothétique que je défend) le rôle de porte d'entrée.



Ce n'est pas ce que vous aviez dit, et non, je ne "citerais pas mes sources" qui sont dans les posts précédents"... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable   En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 EmptyLun 3 Avr - 13:08

Eurynome a écrit:



Ce n'est pas inutile (ne serait-ce qu'en culture générale) de connaître Molière, mais il faut garder à l'esprit qu'on a en face de soi des élèves dont la question qui arrivera certainement sera: "Concrètement, en quoi ce que je vois maintenant peut m'aider à trouver du travail, plus tard?"


Tout le problème est là...l'éducation, à l'école primaire, au collège puis au lycée, ce n'est pas QUE un "proto" BTS qui permettra de trouver un petit job... Rolling Eyes study
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable   En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 EmptyDim 9 Avr - 16:02

Puisque Monsieur refuse de faire la seule chose qui lui donnerais un minimum de crédit...:
"-Pourtant, au risque de choquer, Kev Adams pourrait être une bonne intro pour ouvrir à Molière"


"-D'où la nécessité de rendre tout cela attirant, d'encourager l'élève à laisser sa chance au cours.
Je le répète, Kev Adams (ou tout autre acteur comique populaire), peut faire office de porte d'entrée: aborder l'histoire des comiques, remonter jusqu'à Molière, faire un comparatif et puis, tiens, pourquoi montrer l'Avare avec De Funès?"


-"Pas le nouveau Rabelais, non, mais, tout comme Kev Admas, il n'est pas idiot d'utiliser un de ces textes pour un cours."


3 FOIS. 3 fois que j'en parle: un pour lancer l'idée, 2 pour la préciser/réexpliquer.
C'est pourtant clair, non?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable   En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 EmptyLun 10 Avr - 14:15

Vous êtes vraiment trop modéré... Neutral

Ikl faudrait, désormais, rendre obligatoire le visionnage de "touche pas à mon poste" par les élèves chaque soir en rentrant du collège ou du lycée pour les "introduire" à "l'histoire des comiques". clown

L'avare, avec ou sans Louis de Funès, ça reste la pièce de Molière, le jour ou kev "admas" jouera dans une pièce de Molière, on en reparlera...
Revenir en haut Aller en bas
Eurynome
Baron
Eurynome


Messages : 1510
Date d'inscription : 30/10/2012

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable   En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 9:36

Pierrot (lunaire) a écrit:
Ikl faudrait, désormais, rendre obligatoire le visionnage de "touche pas à mon poste" par les élèves chaque soir en rentrant du collège ou du lycée pour les "introduire" à "l'histoire des comiques".
Et vous tenez ça d'où, exactement?
Surtout que je ne suis pas sûr que cette émission soit si populaire que ça chez les jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot (lunaire)
Baron
Pierrot (lunaire)


Messages : 1212
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 110
Localisation : Pantruche

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable   En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 16:58

Je tiens ça d'ou... Rolling Eyes


Et il ne connait même pas les djeunz'...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable   En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Nouvel an 2017
» Réforme du Droit du travail (Macron 2017)
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: