Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mondial 2018 : la France rebaptisée "6e équipe africaine" au Burkina Faso

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

Mondial 2018 : la France rebaptisée "6e équipe africaine" au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Mondial 2018 : la France rebaptisée "6e équipe africaine" au Burkina Faso   Mondial 2018 : la France rebaptisée "6e équipe africaine" au Burkina Faso EmptyDim 15 Juil - 8:52

Mondial 2018 : la France rebaptisée "6e équipe africaine" au Burkina Faso 7f5e993b24396224c043b3c0d74e0e53

Mondial 2018 : la France rebaptisée "6e équipe africaine" au Burkina Faso

VENDREDI 6 JUILLET 2018 / PAR LA RÉDACTION

L’Afrique n’ayant plus de représentants en lice au Mondial 2018, certains se consolent en soutenant l’équipe de France, rebaptisée "6e équipe africaine" par la presse au Burkina Faso !

Avec l’élimination des 5 représentants africains dès le premier tour du Mondial 2018, certains footeux du continent se consolent comme ils peuvent. Au Maroc, une partie de la population soutient la Belgique car elle comprend Marouane Fellaini et Nacer Chadli, deux joueurs d’origine marocaine et décisifs en 8es de finale face au Japon (3-2). Du côté du Burkina Faso, en raison des liens historiques avec la France, on penche pour les Bleus. Le journal Le Pays assure même que sur les réseaux sociaux certains ont déjà rebaptisé la sélection dirigée par Didier Deschamps : "Certains placent leur espoir dans l’équipe de France, qualifiée par nombre d’Africains, avec un peu d’humour, sur les réseaux sociaux, de ‘6e équipe africaine’ et cela à cause des origines de bon nombre de joueurs français", s’amuse le média, relayé par le magazine Courrier International.

"Sur les 23 joueurs retenus par le sélectionneur Didier Deschamps, pas moins de 16 joueurs sont originaires d’Afrique, dont 2 du Maghreb", ajoute le journal Aujourd’hui au Faso qui considère donc que "l’Afrique est encore en compétition dans cette Coupe du monde russe via ses fils. De la Kabylie aux confins des forêts caféières africaines occidentales ou centrales, en passant par les terres en friche du Sahara, cette partie de l’Afrique, liée à la France par le sang de la liberté et par l’ADN de la civilisation multiraciale, a vibré au rythme des courses folles de Mbappé, quand ce n’est pas grâce à la force de caractère de Blaise Matuidi", développe le média avant de faire la liste des "bonnes raisons" de soutenir les Bleus.

"La France a mangé l’Argentine, illuminé le monde et bouté Messi hors du Mondial, (…) on peut affirmer avec un brin d’ironie, mais non sans légitime fierté, que la France ‘africaine’ a vengé l’Afrique (l’Argentine avait éliminé le Nigeria)…", savoure le journal. De son côté, Le Pays y voit un joli pied de nez envoyé à l’extrême droite française. "Autant d’exploits et de bonheur qui doivent appeler l’extrême droite française à plus d’humilité, de sagesse, parce qu’on n’est jamais fort tout seul. Les partisans de l’extrême droite ne doivent pas oublier que ce sont les immigrés qu’ils traitent de tous les noms d’oiseau qui sont en train de faire de la France ce qu’elle est actuellement et sera encore plus demain dans ce Mondial." Prochain rendez-vous pour "la 6e équipe africaine" ce vendredi contre l’Uruguay (14h GMT) pour une place en demi-finale.

http://www.afrik-foot.com/mondial-2018-la-france-rebaptisee-6e-equipe-africaine-au-burkina-faso
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

Mondial 2018 : la France rebaptisée "6e équipe africaine" au Burkina Faso Empty
MessageSujet: France-Croatie: l'engouement de l'Afrique pour l'équipe des Bleus   Mondial 2018 : la France rebaptisée "6e équipe africaine" au Burkina Faso EmptyDim 15 Juil - 21:28

Mondial 2018 : la France rebaptisée "6e équipe africaine" au Burkina Faso Worldc10

France-Croatie: l'engouement de l'Afrique pour l'équipe des Bleus

Le onze de départ de l'équipe de France, avec cinq joueurs d'origine africaine, lors de sa demi-finale victorieuse contre la Belgique, le 10 juillet 2018. En haut à gauche, Paul Pogba et Samuel Umtiti. En bas, Blaise Matuidi, N'Golo Kanté et Kylian Mbappé

La finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Croatie a lieu ce dimanche 15 juillet 2018 à 15h TU à Moscou. C'est le grand rendez-vous pour les Bleus, une équipe dont plus de la moitié des joueurs ont au moins un parent d'origine africaine. Il ne fait donc aucun doute que cette finale sera suivie avec grand intérêt sur le continent. Même si la Croatie et ses légendes font aussi des émules.

C'est le Croate Igor Štimac qui a lancé le débat dans la presse turque, s'attirant les foudres ici et là. « Nous affrontons la République de France et le continent africain, a lancé l'ancien défenseur, demi-finaliste du Mondial 1998 et sélectionneur des Vatreni entre 2012 et 2013. Donc ce sont les 11 meilleurs, les plus talentueux, parmi un milliard de personnes, et de l’autre côté, nous sommes quatre millions. Ce ne sera pas facile, nous devons tous être derrière l’équipe, l’aider. »

« Ça a toujours été une richesse pour le football et pour tous les sports français »

Réducteur, le propos a fait polémique. Il est cependant évident que l'équipe de France a encore cette année une touche africaine. Dans le onze-type de ce Mondial côté Bleus, cinq joueurs ont des attaches sur le continent. « C'est le 6e pays africain, il n'y a que des Africains qui jouent là-bas », considère même un enfant croisé samedi par Guillaume Thibault, notre correspondant à Dakar, sur l'île de Gorée, au Sénégal (écouter son reportage à la fin de cet article). Et de citer Mbappé, Kanté et Pobga, trois des tout meilleurs footballeurs du monde.

Tous les joueurs de l'équipe de France ont bien sûr été formés en France. Mais Didier Deschamps n'a pas éludé le sujet, samedi en conférence de presse : « L'équipe de France a des joueurs d'origine africaine ou d'outre-mer. Et ça a toujours été une richesse pour le football et pour tous les sports français. Ils sont tous français, et tous fiers d'être français. Mais évidemment que de par leur origine, leur enfance, les amis, la famille qu'ils ont dans différents pays, il y a un attachement », a naturellement expliqué le sélectionneur et ancien capitaine.

(................)

Les cœurs battent donc tricolore. « Mbappé, Matuidi… Aujourd’hui, nous estimons que l’équipe de France représente un peu l’Afrique », explique un fan. Et très rapidement, N'Golo Kanté, petit bonhomme de 1,68 m, fait l’objet de commentaires : « Soit il marquera, soit il passera une passe vraiment décisive », confie un convive. Oumar livre son pronostic : « J'envisage 2-1 pour la France. Et à défaut de ce score, je prédis vraiment des tirs au but à l’issue desquels je pense que l’Afrique va triompher par un de ces jeunes. »

https://www.mediacongo.net/article-actualite-40259_france_croatie_l_engouement_de_l_afrique_pour_l_equipe_des_bleus.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Mondial 2018 : la France rebaptisée "6e équipe africaine" au Burkina Faso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» BHL : L’homme qui exploitait la forêt africaine mais qui ne voulait pas que cela se sache
» ephemeride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: