Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 21 octobre 1652 : Le jeune Louis XIV rentre à Paris   ephemeride - Page 39 EmptyMer 21 Oct - 20:54

ephemeride - Page 39 Louixiv-paris1652-57ce331

21 octobre 1652 : Le jeune Louis XIV rentre à Paris

Le 21 octobre 1652, le roi Louis XIV (14 ans) rentre à Paris après l'échec de la Fronde des princes.

Le seul résultat durable de la Fronde est le souvenir qu'elle laisse dans le cœur du jeune roi.

Les craintes et les vexations lui inspireront à jamais une méfiance irréductible envers les oligarchies de nobles et de parlementaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 22 octobre 1956 : La chasse française arraisonne l'avion des rebelles algériens   ephemeride - Page 39 EmptyJeu 22 Oct - 20:54

ephemeride - Page 39 Dirigeants-fln-57cec35

22 octobre 1956 : La chasse française arraisonne l'avion des rebelles algériens

Le 22 octobre 1956, cinq chefs algériens du Front de Libération Nationale (FLN) prennent un vol de Rabat au Maroc à destination de Tunis, afin de participer à un sommet sur l'avenir du Maghreb organisé par le président tunisien Bourguiba. Il s'agit d'Ahmed Ben Bella, figure emblématique de la rébellion algérienne, d'Aït Ahmed, Lacheraf, Khider et Boudiaf.

Pour les services secrets français, il s'agit d'une occasion à ne pas laisser passer. Débordant les consignes de leur gouvernement, ils envoient des avions de chasse détourner l'avion sur un aéroport militaire. Très embarrassé par cet acte de piraterie, le gouvernement socialiste de Guy Mollet va devoir conserver les captifs en prison jusqu'aux accords d'Évian qui donneront l'indépendance à l'Algérie.

Cette arrestation entraîne un refroidissement des relations entre la France et les autres pays du Maghreb et déchaîne la colère des peuples arabes. À Meknès, au coeur des plateaux céréaliers du Maroc où sont établis de nombreux colons européens, des manifestants s'en prennent à ces derniers. Les morts se comptent bientôt par dizaines. Les troupes françaises présentes sur place ont interdiction d'intervenir pour faire cesser la tuerie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 23 octobre 1873 : Le comte de Chambord rejette le drapeau tricolore   ephemeride - Page 39 EmptyVen 23 Oct - 20:54

ephemeride - Page 39 Comte-de-chambord-57cf5cd

23 octobre 1873 : Le comte de Chambord rejette le drapeau tricolore

Les élections de 1871 avaient amené une majorité royaliste à l’Assemblée nationale. Après la réconciliation entre Orléanistes (comte de Paris) et Légitimistes (comte de Chambord) à l’avantage de ce dernier, la restauration monarchique semblait quasi certaine. Le 24 mai 1873, l’Assemblée avait renversé le gouvernement de Thiers qui travaillait à établir une « République conservatrice », et porté au pouvoir le maréchal de Mac-Mahon connu pour ses opinions royalistes. Néanmoins la restauration buta sur l’intransigeance du comte de Chambord à vouloir remplacer le drapeau tricolore par le drapeau blanc.

Une lettre du comte de Chambord du 23 octobre 1873 constitue le refus final des trois couleurs : Je ne veux pas être le roi légitime de la Révolution.

    Dieu aidant, nous fonderons ensemble, et quand vous le voudrez, sur les larges assises de la décentralisation administrative et des franchises locales, un gouvernement conforme aux besoins du pays. (…)
    [La France] m’appellera, et je reviendrai à elle tout entier, avec mon dévouement, mon principe et mon drapeau. A l’occasion de ce drapeau, on m’a parlé de conditions que je ne dois [veux] pas subir.
    Français ! (…)
    Entre vous et moi, il ne doit subsister ni malentendu, ni arrière-pensée. Non, je ne laisserai pas, parce que l’ignorance ou la crédulité auront parlé de privilèges, d’absolutisme et d’intolérance, que sais-je encore ? de dîme, de droits féodaux, fantômes que la plus mauvaise foi essaie de ressusciter à vos yeux, je ne laisserai pas arracher de mes mains l’étendard de Henri IV, de François Ier et de Jeanne d’Arc. C’est avec lui que s’est faite l’unité nationale; c’est avec lui que vos pères, conduits par les miens, ont conquis cette Alsace et cette Lorraine dont la fidélité sera la consolation de nos malheurs. (…) Je l’ai reçu comme un dépôt sacré du vieux roi, mon aïeul, mourant en exil; il a pour moi toujours été inséparable du souvenir de la patrie absente; il a flotté sur mon berceau, je veux qu’il ombrage ma tombe. Dans les plis glorieux de cet étendard sans tache, je vous apporterai l’ordre et la liberté.
    Français, Henri V ne peut abandonner le drapeau blanc d’Henri IV !

    Henri.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 24 octobre 1860 : Seconde guerre de l'opium et convention de Pékin   ephemeride - Page 39 EmptySam 24 Oct - 20:54

ephemeride - Page 39 Convention_de_p-kin-57cffd9

24 octobre 1860 : Seconde guerre de l'opium et convention de Pékin

Le 24 octobre 1860, l'empereur de Chine concède aux Français et aux Anglais de nouveaux avantages commerciaux par la convention de Pékin.

Ce « traité inégal » survient près de vingt ans après celui de Nankin, qui avait notamment autorisé les importations d'opium en provenance des Indes britanniques.

La « Seconde guerre de l'opium »

L'arraisonnement par les Chinois d'un navire battant pavillon anglais ainsi que la mise à mort d'un missionnaire français ont fourni au Premier ministre anglais Palmerston et à l'empereur Napoléon III le prétexte d'intervenir une nouvelle fois en Chine. C'est ce que l'on a appelé plus tard la Seconde guerre de l'opium.

Une escadre franco-anglaise paraît dans le golfe de Bohai, par lequel on accède à Tianjin et Pékin. Elle débarque des troupes et celles-ci s'avancent vers la capitale.

Les dirigeants mandchous promettent tout ce qu'on leur demande mais, l'année suivante, en 1859, quand les ambassadeurs européens se présentent pour ratifier le traité, ils sont reçus à coups de canon.

Il s'ensuit une nouvelle expédition, forte de 3000 Anglais et autant de Français, qui débarque dans le golfe de Bohai en septembre 1860 et marche sur Pékin. Le 21 septembre, les Français, sous le commandement du général Cousin-Montauban, arrivent devant le pont de Pa-li-kao, dernier obstacle avant la route de Pékin. Ils le prennent d'assaut en repoussant les dizaines de milliers d'hommes qui, mal armés, tentent de le défendre.

Le 13 octobre 1860, le corps expéditionnaire entre à Pékin, d'où s'est enfui l'empereur.

Humiliants « traités inégaux »

Le 24 octobre 1860, les représentants de l'empereur s'inclinent et signent la convention de Pékin. Par ce traité, ils accordent des indemnités aux Occidentaux, ouvrent à leurs commerçants le bassin du Yangzi Jiang et à leurs missionnaires l'ensemble de l'empire. Ils concèdent enfin aux Britanniques un agrandissement de leur colonie de Hong-Kong.

Les Européens présents en Chine se voient accorder le privilège de l'extraterritorialité : ils ne peuvent être jugés que par leur propre consul et en aucun cas par les Chinois.

Dans les ports qui leur sont ouverts, ils s'établissent dans des concessions administrées par des fonctionnaires européens.

En dépit de révoltes locales ou de sursauts patriotiques, l'exploitation de la Chine allait perdurer pendant un demi-siècle, jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale et la chute de la dynastie.

Les voisins russes, qui ne veulent pas être en reste, se font accorder le 14 novembre 1860 la rive gauche de l'Amour, ainsi que, le long de l'océan Pacifique, la région qui s'étend de l'embouchure du fleuve Amour, au nord, à la Corée, au sud. Cette région devient leur Province maritime et pour s'en assurer le contrôle, ils construisent une capitale portuaire au nom prometteur : Vladivostok (« Domination de l'Orient » en russe). On peut dire que le véritable vainqueur de cette « Seconde guerre de l'opium » est le tsar Alexandre II qui n'y a pas participé.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 25 octobre 1147 : Prise de Lisbonne par Alphonse Ier   ephemeride - Page 39 EmptyDim 25 Oct - 21:54

ephemeride - Page 39 Prise_de_lisbonne-57d0c58

25 octobre 1147 : Prise de Lisbonne par Alphonse Ier

Le 25 octobre 1147, après quatre mois de siège, Alfonso Enriques, premier roi de Portugal, enlève Lisbonne aux musulmans qui l'occupaient depuis plus de quatre siècles. Le chemin d'accès vers la citadelle arabe, emprunté par les assaillants, porte encore le nom de « petits escaliers Saint-Crépin » en relation avec le saint du jour.

Pour assurer son exploit, le roi avait mis toutes les chances de son côté...

Comme une flotte transportant 13 000 croisés en partance pour la Terre Sainte avait accosté à Porto, sa première capitale, à l'embouchure du Douro, Alfonso Enriques avait convaincu leurs chefs, le Brabançon Arnould d'Aerschot et le Flamand Christian de Ghistelles, de le rejoindre à l'embouchure du Tage. C'est ainsi que cette coalition de circonstance avait pu s'emparer de Lisbonne.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 26 octobre 1584 : Bataille de Slunj   ephemeride - Page 39 EmptyLun 26 Oct - 21:54

ephemeride - Page 39 Tome_baka-a_erd-dyja-57d197d

26 octobre 1584 : Bataille de Slunj

La bataille de Slunj se déroula le 26 octobre 1584 et opposa l'armée germano-croate à l'armée turque. La bataille eut lieu aux abords du village de Slunj, dans l'actuel comitat de Karlovac, en Croatie centrale.

Les troupes germano-croates, dirigées par le noble hongrois Thomas Erdődy, ban de Croatie, et par le comte germanique Jobst Joseph von Thurn, battirent les troupes ottomanes commandées par Ferhat-pacha Sokolović, beylerbey de Bosnie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 27 octobre 1806 : Napoléon Ier entre à Berlin   ephemeride - Page 39 EmptyMar 27 Oct - 21:54

ephemeride - Page 39 Napoleon-berlin-57d2407

27 octobre 1806 : Napoléon Ier entre à Berlin

Le 27 octobre 1806, suite à ses victoires de Iéna et Auerstaedt, l'empereur Napoléon Ier entre à Berlin, capitale de la Prusse.

C'est là qu'il va signer le décret instaurant le Blocus continental. La quatrième coalition, qui réunit l'Angleterre, la Russie et la Prusse, va définitivement s'effondrer l'année suivante après la défaite du tsar à Friedland et la conclusion du traité de Tilsit.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 28 octobre 312 : Constantin bat Maxence au pont Milvius   ephemeride - Page 39 EmptyMer 28 Oct - 21:54

ephemeride - Page 39 Pont_milvius-57d2f3a

28 octobre 312 : Constantin bat Maxence au pont Milvius

Le 28 octobre 312, Constantin bat son rival Maxence au Pont Milvius, sur le Tibre, à la sortie de Rome.

Cette bataille entre les deux prétendants à l'empire va s'inscrire dans les mémoires en raison moins de son aspect militaire que de son aspect symbolique : pour la première fois, en effet, le futur empereur Constantin le Grand révèle son empathie pour la religion chrétienne, bien que celle-ci soit encore très minoritaire autour de la Méditerranée.

Une bataille pour Rome

Maxence et Constantin sont les fils de deux tétrarques qui ont gouverné l'empire à l'ombre de Dioclétien. Le premier, Maximien Hercule, s'est retiré volontairement le 1er mai 305, de même que Dioclétien. Le second est mort à York, au cours d'une campagne contre les Pictes, le 25 juillet 306.

S'engage alors une lutte pour le pouvoir dans laquelle s'affrontent et parfois s'allient les héritiers des deux tétrarques ainsi que d'autres militaires d'origine illyrienne, au premier rang desquels Licinius.

Décidé à prendre de vitesse son plus proche adversaire, Constantin quitte sa capitale, Trèves, en Rhénanie, et franchit les Alpes au printemps 312. Il dispose de quelques dizaines de milliers d'hommes, constitués en légions, en régiments de cavalerie et en troupes auxiliaires.

Il repousse une première fois la cavalerie de Maxence aux environs de Turin. Enfin, son armée, épuisée, arrive en vue de Rome. Elle campe au nord du Tibre, à trois kilomètres de la colline du Vatican, en face du pont Milvius que franchit la via Flaminia. Ce pont de pierre est toujours visible sous le nom de ponte Milvio.

Maxence aligne face à lui une armée d'importance sans doute comparable. Il a dû détourner de ses troupes vers l'Italie du Nord pour parer à une attaque de revers de Licinius, allié de Constantin. Il appréhende aussi l'hostilité des Romains, irrités par les exactions de ses prétoriens et la rapacité de ses collecteurs de taxes.

Soit que le pont est en mauvais état, soit qu'il est trop étroit, les troupes de Maxence traversent le Tibre sur un pont provisoire constitué de bateaux accolés l'un à l'autre. Une fois de l'autre côté, elles se trouvent trop à l'étroit sur la plaine pour pouvoir manoeuvrer. Constantin en profite. Il lance sa cavalerie à l'assaut et désorganise les troupes ennemies.

Dans la confusion, chacun tente de s'enfuir par le fleuve, Maxence le premier. On retrouve son cadavre le lendemain dans le lit du fleuve.

Vainqueur, Constantin entre à Rome et s'impose comme le seul maître de l'Occident. Il abolit la garde prétorienne qui a soutenu Maxence. Cette troupe d'élite a régulièrement usé de sa force pour faire et défaire des empereurs. Ses soldats sont dispersés dans les garnisons frontalières.

Une bataille pour le Christ

Une chronique postérieure, transmise par l'évêque Eusèbe de Césarée, auteur d'un panégyrique de Constantin le Grand, assure que celui-ci aurait vu avant la bataille du pont Milvius une Croix dans le ciel, avec les mots ci-après : «In hoc signo vinces», soit en français, «Par ce signe tu vaincras».

Le futur empereur aurait alors fait peindre ces mots sur les boucliers de ses soldats et sur son étendard, le labarum, en les surmontant du chrisme, un symbole désignant Jésus-Christ et constitué des deux premières lettres de son nom, le X et le Rho grec.

Tant avant qu'après Constantin, il est assez fréquent que des chroniqueurs évoquent des interventions divines dans les batailles. Le fait inédit est qu'il s'agit du Christ et non d'une quelconque divinité païenne.

L'avènement de Constantin, élevé dans le paganisme et mort dans le christianisme, marque la conversion officielle de Rome à la nouvelle religion. La légende du pont Milvius a été plus tard adaptée par les pieux chroniqueurs du règne de Clovis à la bataille de Tolbiac.

Quoi qu'il en soit de la réalité de cette vision et de l'utilisation du chrisme, il ne fait guère de doute que l'empereur affiche à partir de 312 une attitude plus que bienveillante à l'égard de la minorité chrétienne. Dès l'année suivante, il convainc son alter ego oriental Licinius de s'associer à la rédaction d'un édit de tolérance qui va légaliser le christianisme et l'assurer de la protection impériale.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 29 octobre 1888 : Convention de Constantinople   ephemeride - Page 39 EmptyJeu 29 Oct - 22:16

ephemeride - Page 39 Confer10

29 octobre 1888 : Convention de Constantinople

Le 29 octobre 1888 à Constantinople est conclu par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Empire ottoman, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie un accord de droit maritime régissant la liberté de circulation dans le canal de Suez ouvert en 1869.

Le premier article de la convention précise ainsi que « Le Canal Maritime de Suez sera toujours libre et ouvert, en temps de guerre comme en temps de paix, à tout navire de commerce ou de guerre, sans distinction de pavillon. »

Cette convention complète le traité de Paris sur la liberté du trafic maritime.

Elle a été violée durant les deux guerres mondiales et le conflit israélo-arabe de 1956 mais reste toujours en vigueur.

ephemeride - Page 39 Port-said-57d40cf
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 30 octobre 1922 : « Marche sur Rome »   ephemeride - Page 39 EmptyVen 30 Oct - 21:54

ephemeride - Page 39 Marche-sur-rome-57d4d87

30 octobre 1922 : « Marche sur Rome »

Le 30 octobre 1922, les militants fascistes du parti de Benito Mussolini célèbrent par une « Marche sur Rome » la nomination, la veille, de leur chef à la tête du gouvernement. C'est la première victoire d'un parti non-démocratique en Europe occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 31 octobre 475 : Romulus Augustule est proclamé empereur romain d'Occident   ephemeride - Page 39 EmptySam 31 Oct - 21:54

ephemeride - Page 39 Augustule-57d5cca

31 octobre 475 : Romulus Augustule est proclamé empereur romain d'Occident

C'est le 31 octobre 475 que le jeune Romulus est nommé empereur à Ravenne par son père qui exerce de facto le pouvoir sur un Empire romain occidental qui est réduit à la péninsule italienne.

Au nom de Romulus, qui évoque le fondateur de Rome, est alors accolé le titre impérial d'« Auguste » qui, comme pour la plupart de ses prédécesseurs, évoque le fondateur de l'Empire. Mais la postérité transforme ce titre impérial en « Augustule » — « petit Auguste » — pour qualifier affectueusement ou péjorativement un jeune empereur âgé de 13 ou 14 ans, dont le règne dure moins d'un an et dont la déposition, qui laisse apparemment ses contemporains indifférents, marque néanmoins — depuis le XVIe siècle — la césure entre Antiquité et Moyen Âge dans l'historiographie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 1er novembre 1914 : La Royal Navy humiliée à Coronel   ephemeride - Page 39 EmptyDim 1 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Graf_s10

1er novembre 1914 : La Royal Navy humiliée à Coronel

La première bataille navale importante de la Première Guerre mondiale survient le 1er novembre 1914, au large du port chilien de Coronel, au sud de Valparaiso. Elle met aux prises cinq navires allemands, sous les ordres de l'amiral comte Maximilian von Spee, et l'escadre britannique des Indes occidentales, sous les ordres de l'amiral sir Christopher Cradock.

Défaite prévisible

L'amiral von Spee (53 ans) a rassemblé dans son escadre les navires de guerre allemands qui frayaient dans l'océan Pacifique au moment de la déclaration de guerre.

L'amiral Cradock patrouille le long de la côte à sa recherche. Il croit repérer l'un des navires isolés et tente de l'intercepter mais il a alors la mauvaise surprise de tomber sur la totalité de l'escadre allemande. Il se trouve obligé de livrer le combat en dépit de navires moins modernes et moins performants que les navires adverses.

Les Allemands coulent deux croiseurs sans coup férir dont le navire amiral (1600 morts, y compris sir Christopher Cradock lui-même). C'est la première défaite de la Royal Navy depuis la bataille de la baie de Chesapeake, un siècle plus tôt !

ephemeride - Page 39 Sms-sc10

Coup de sang anglais

Un mois après ce succès allemand retentissant, le 8 décembre, l'amiral Sturdee, lancé à la poursuite de von Spee, le rejoint au large des Iles Malouines et détruit son escadre. L'amiral disparaît ainsi que ses deux fils. La haute mer devient dès lors inaccessible aux Allemands.

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le nom du héros de Coronel est donné à un cuirassé de poche de la Kriegsmarine, le Graf Spee.

Quand débute le nouveau conflit, le Graf Spee déjoue la surveillance britannique et cause de nombreuses pertes dans l'Atlantique Sud. Mais il est rejoint en décembre 1939 dans le Rio de la Plata par trois croiseurs anglais, l'Ajax, l'Achille et l'Exeter. Après une résistance désespérée, l'équipage se détermine à saborder le navire.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 2 novembre 1892 : Loi sur le travail des femmes et des enfants   ephemeride - Page 39 EmptyLun 2 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Travail-enfants-57d6a29

2 novembre 1892 : Loi sur le travail des femmes et des enfants

La loi du 2 novembre 1892 sur le travail des femmes et des enfants repose sur la volonté de protéger deux catégories de travailleurs au nom d’une commune faiblesse et d’un rapport commun à la famille : la femme et l’enfant.

Le travail des enfants a été déjà réglementé en 1841 et en 1874. La loi de 1892 part des principes de 1874 et en améliore la mise en forme :
– interdiction de faire travailler les enfants de moins de 13 ans dans les établissements industriels (mais non à domicile) ;
– journée de travail limitée à 10 heures pour les 13/16 ans, à 11 heures pour les 16/18 ans, et interdiction du travail de nuit ;
– renforcement des pouvoirs des inspecteurs du travail créés en 1874. La loi accompagne et anticipe un état de fait, en raison de la mécanisation et de l’obligation scolaire : la marge de manœuvre du patronat ne se situe plus chez les enfants, mais chez les “jeunes ouvriers”.

Elle est rendue tolérable pour la majorité des ménages en raison de l’amélioration du niveau de vie ouvrier en un demi-siècle.

L’interdiction du travail de nuit et la réduction de la journée à 11 heures sont appliquées aux femmes mais le congé de maternité payé est écarté.

En pleine crise économique, le désir d’enrayer la surproduction l’emporte finalement, même dans les industries dévoreuses de femmes. Il y a contradiction entre le désir d’assurer une reproduction de qualité de la classe ouvrière et l’obligation de la payer. Une crainte, chez les patrons comme chez beaucoup d’ouvriers désireux de bénéficier du tarif des heures de nuit est que la loi soit étendue aux hommes. C’est ce qui arrivera en 1900.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 3 novembre 1906 : Adoption de SOS comme signal de détresse   ephemeride - Page 39 EmptyMar 3 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Morse-57d72c8

3 novembre 1906 : Adoption de SOS comme signal de détresse

SOS est l'interprétation en code Morse du signal de détresse et de demande d'assistance immédiate signé à la convention de Berlin le 3 novembre 1906.
Par extension le signe « SOS » est utilisé comme nom mnémotechnique de ce signal.

Ce signal est constitué de trois points, trois traits et trois points (· · · — — — · · ·) et doit être envoyé comme s'il formait une lettre unique, c'est-à-dire en n'utilisant pas d'intervalle interlettre. Il a été choisi car facilement transmissible et reconnaissable même par un amateur et en présence d'interférences.

Le découpage de ce signal en S, O et S est donc arbitraire, même s'il a été retenu comme le plus intuitif, puisque d'autres séries de lettres peuvent correspondre ; on lui attribua par la suite (par rétroacronymie) les significations Save Our Souls (« sauvez nos âmes »), Save Our Ship («sauvez notre navire») ou encore Send out Succour (« envoyez des secours »).
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 4 novembre 1380 : Sacre de Charles VI   ephemeride - Page 39 EmptyMer 4 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Couron10

4 novembre 1380 : Sacre de Charles VI

Charles VI de Valois n'a pas tout à fait 12 ans quand il succède à son père, le 16 septembre 1380.

Il est sacré à Reims selon l'antique coutume le 4 novembre 1380.

Les habitants de la ville saluent le sacre par les cris de « Vive le roi de France ! Montjoie Saint Denis ! »

C'est qu'ils viennent d'apprendre, à leur grande satisfaction, qu'est confirmée la suppression des fouages décidée à la fin du règne précédent (les fouages étaient un impôt extraordinaire perçu sur chaque foyer).
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 5 novembre 1530 : Raz-de-marée de la Saint-Félix   ephemeride - Page 39 EmptyJeu 5 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Saint-f-lix-avant-57d853d

5 novembre 1530 : Raz-de-marée de la Saint-Félix

En 1530, le jour de la fête de Saint-Félix, un raz-de-marée dévaste la région à l’est d’Yerseke le long de l’Escaut et tue plus de 100.000 personnes.

Ce coin de Zélande est peuplé, abritant en effet de nombreux villages et la ville de Reimerswaal qui sera complètement engloutie.

Cette cité qui au Moyen-Âge est la troisième plus importante de Zélande ne sera jamais reconstruite.

L’inondation détruit l’île de Noord-Beveland qui, dans les décennies suivantes, sera à nouveau gagnée sur la mer.

ephemeride - Page 39 Saint-f-lix-apr-s-57d8543
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 6 novembre 1153 : Traité de Wallingford   ephemeride - Page 39 EmptyVen 6 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Traite-de-wallingford-1153-57d90f3

6 novembre 1153 : Traité de Wallingford

Le traité de Wallingford est un accord conclu entre le roi Étienne d'Angleterre et Henri Plantagenêt, duc de Normandie, comte d'Anjou et du Maine, fils de Mathilde l'Emperesse et futur Henri II d'Angleterre. Le traité mit fin à la guerre civile créée par la dispute pour la couronne d'Angleterre qui durait depuis 1135. Il est parfois aussi appelé traité de Winchester ou traité de Westminster, car bien qu'initié à Wallingford, il a été formellement écrit à Winchester et finalisé à l'abbaye de Westminster.

Ce traité mettait fin à 18 ans de guerre civile. Le roi emmena le duc à Londres. La nouvelle s'étant propagée, la population les acclama. Le roi Étienne et son nouveau fils adoptif se séparèrent, prenant rendez-vous pour parfaire chaque article de leur accord, ce qui fut fait juste avant Noël. L'accord final fut signé à l'abbaye de Westminster, le 25 décembre 1153.

Le roi promulgua une charte royale au début de l'année 1154. Immédiatement après, le roi et le duc se rencontrèrent de nouveau à Oxford où les comtes et barons du royaume étaient réunis en assemblée. Ils jurèrent fidélité au duc Henri, et le reconnurent comme successeur.

Étienne ne survivra que dix mois à ce traité, décédant le 25 octobre 1154. Henri II est couronné roi d'Angleterre sans opposition.

La ville de Wallingford sera récompensée pour son assistance dans la recherche de la paix par une charte royale en 1155.

La rumeur qui circulait depuis plusieurs années, insinuant qu'Étienne était en fait le père biologique d'Henri, fut renforcée par la conclusion de cet accord. Guillaume de Boulogne, pourtant réunissant toutes les qualités d'un héritier royal, fut complètement mis de côté, renforçant l'hypothèse de la filiation de Henri.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 7 novembre 1787 : L’édit de Versailles accorde un état civil aux protestants   ephemeride - Page 39 EmptySam 7 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 1787-edit-de-tolerance-57d9e47

7 novembre 1787 : L’édit de Versailles accorde un état civil aux protestants

L’édit de Versailles est un édit de tolérance signé par Louis XVI le 7 novembre 1787 et enregistré au parlement le 29 janvier 1788, qui permit aux personnes non catholiques de bénéficier de l'état civil sans devoir se convertir au catholicisme. Quant au culte, il précisait que « la religion catholique [...] jouira seule, dans notre royaume, des droits et des honneurs du culte public ».

L’édit de Versailles, communément connu sous le nom d’« édit de tolérance », donnait aux non-catholiques de France un statut juridique et civil, incluant le droit de contracter un mariage civil sans avoir à se convertir à la religion catholique qui demeurait la religion officielle du royaume de France. Les principaux concernés furent les protestants mais aussi les juifs. La signature de l’édit de Nantes, le 13 avril 1598, par Henri IV avait initialement accordé aux huguenots la même liberté de pratiquer leur foi qu’à ses sujets catholiques, droits révoqués avec l’édit de Fontainebleau de Louis XIV le 18 octobre 1685. Malgré l’assouplissement de l’application de cet édit sous le règne de Louis XV, celui-ci est resté en vigueur pendant cent deux ans.

Inspiré des arguments d’éminents philosophes français et de personnalités de l’époque, comme Anne-Robert-Jacques Turgot et l’Américain Benjamin Franklin, ou même de simples pasteurs comme Jean Jarousseau, l’édit de Versailles conservait le catholicisme comme religion d’État du royaume de France, mais ses décrets réduisaient à néant l’édit de Fontainebleau en soulageant les non-catholiques — calvinistes, luthériens et juifs. Toutefois, l’application de cet édit connut des exceptions dont la plus notable fut le Parlement de Metz qui prit des mesures en excluant explicitement les juifs. C'est ainsi qu'en 1789, les juifs du Sud-Ouest de la France purent participer à la rédaction des cahiers de doléances au contraire de leurs coreligionnaires de l'Est de la France.

L’édit de Versailles ne reconnaissait donc aucunement la religion protestante, mais il s’agit d'une étape importante dans la pacification des tensions du pays en signifiant officiellement la fin des persécutions religieuses en France. La mise en œuvre de l'édit est le fait conjoint de Malesherbes, ministre de Louis XVI, et de Rabaut Saint-Étienne, porte-parole de la communauté protestante de France.

Il faudra attendre deux années supplémentaires pour que la liberté religieuse soit accordée à presque tous en France, avec la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 8 novembre 1939 : Attentat de Georg Elser contre Hitler   ephemeride - Page 39 EmptyDim 8 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Brasserie1939-57da94e

8 novembre 1939 : Attentat de Georg Elser contre Hitler

Le soir du 8 novembre 1939, à Munich, dans la brasserie Bürgerbräukeller, Hitler fête l'anniversaire de son putsch raté de 1923.

Georg Elser, un menuisier originaire du petit village de Hermaringen, dans le Jura souabe, veut profiter de l'occasion pour assassiner le Führer.

Ayant observé que chaque année Hitler célèbre l'anniversaire du putsch de la Brasserie, il s'établit dès l'été 1939 à Munich et fabrique lui-même une bombe à retardement en usant de son savoir-faire en horlogerie.

Il va aussi régulièrement prendre un dîner à la brasserie et s'y laisse enfermer la nuit afin de préparer la cachette de la bombe. Enfin, il dépose celle-ci deux jours avant l'anniversaire.

Comme prévu, Hitler se présente à la brasserie, entouré des principaux dignitaires nazis.

Mais comme il a hâte de revenir à Berlin, il abrège son discours et quitte les lieux plus tôt que prévu, à 21 h 07, soit treize minutes précisément avant l'explosion de la bombe.

La bombe provoque l'effondrement d'une partie du local, faisant huit morts et soixante-trois blessés.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 9 novembre 1965 : Grande panne de New-York   ephemeride - Page 39 EmptyLun 9 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Blackout-57db632

9 novembre 1965 : Grande panne de New-York

Le 9 novembre 1965, une perturbation dans le réseau d'électricité provoque une panne générale de courant dans le nord-est des États-Unis.

Cette panne a affecté une partie de la province de l'Ontario au Canada, ainsi que les États du Connecticut, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Rhode Island, Pennsylvanie, et Vermont, aux États-Unis. Plus de 30 millions de personnes réparties sur 207 000 km2 ont été privées d'électricité pendant près de 13 heures et 800 000 usagers ont été bloqués dans le métro new-yorkais.

L'événement démarre dans l'Ontario, au Canada, en raison d'une défaillance d'un relais électromécanique. Cette panne s'est ensuite propagée en quelques minutes sur une grande partie du réseau électrique de la région.

La rapidité de la coupure a notamment eu pour conséquence de bloquer 800 000 usagers dans le métro de New York. Cependant, contrairement à celle de 1977 à New York, il y a peu de mouvements de foule et de pillages observés au cours de la panne de 1965, ce qui lui vaut d'être un événement « caractérisé par l'entraide. La panne de courant nord-américaine de 2003 a fait naître la même coopération.

À la suite de cette importante panne, des mesures ont été vainement prises afin que ce genre de perturbation ne se reproduise plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 10 novembre 1982 : Mort de Leonid Brejnev et agonie de l'URSS   ephemeride - Page 39 EmptyMar 10 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Brezhnev-funeral-57dc06e

10 novembre 1982 : Mort de Leonid Brejnev et agonie de l'URSS

Leonid Brejnev, secrétaire général du PCUS (parti communiste de l'Union soviétique) meurt au Kremlin, à 75 ans, au terme d'une longue agonie, le 10 novembre 1982. Dans les années précédentes, le dernier « tsar communiste » a été contraint à des reculades humiliantes sur la question des missiles, en Afghanistan et en Pologne.

Après lui, l'URSS entre en agonie. Lui succède au Secrétariat général du parti communiste de l'Union soviétique Iouri Andropov. Sous des dehors inquiétants (l'homme a présidé le KGB pendant 15 ans), Andropov est de fait conscient des impasses du régime et des méfaits de la corruption. Il tente de réformer le régime tout en luttant contre les dissidences de toutes sortes. Mais il n'a pas le temps d'aboutir.

Malade, il meurt à son tour le 9 février 1984. Du coup, le Comité Central fait machine arrière et nomme à sa place un vieux brejnévien, Constantin Tchernenko (73 ans). Il disparaît au bout d'un an. Les réformistes reviennent à l'assaut en imposant le 11 mars 1985 au Secrétariat général le dauphin d'Andropov : Mikhaïl Gorbatchev (54 ans). Deux jours plus tard, le 13 mars 1985, il est élu par le Soviet Suprême à la présidence du Praesidium, en fait à la direction du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 11 novembre 1831 : L'esclave Nat Turner est pendu en Virginie pour s'être révolté   ephemeride - Page 39 EmptyMer 11 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Nat-turner-arrestation-57dcfc7

11 novembre 1831 : L'esclave Nat Turner est pendu en Virginie pour s'être révolté

Le 11 novembre 1831, à Southampton, en Virginie, Nat Turner est pendu après jugement pour avoir entraîné dans la révolte une centaine d'esclaves comme lui et assassiné en 24 heures une soixantaine de blancs. Ainsi finit la principale révolte d'esclaves qu'aient connue les États-Unis...

Nat Turner, mystique ou forcené ?

Brève et violente, la révolte de Nat Turner est de loin la plus importante recensée en Amérique du Nord.

Elle se produit dans le comté de Southampton, en Virginie, au cœur historique des États-Unis, sous la présidence d'Andrew Jackson... et pendant le séjour américain du jeune Alexis de Tocqueville. Celui-ci va publier à son retour son chef-d'œuvre, De la démocratie en Amérique (1835) avec quelques chapitres critiques et lucides sur l'immoralité mais aussi l'inefficacité de l'esclavage.

Nathaniel Turner est un jeune homme de trente ans qui a appris à lire par ses propres moyens et se pique de connaître les Saintes Écritures. En marge de son travail dans les champs de coton, il prêche ses compagnons de misère et se livre à de longues réflexions mystiques. Il sert diligemment ses maîtres successifs, de Benjamin Turner à un certain Joseph Travis.

Le 21 février 1831, une éclipse de soleil lui donne à penser que son heure est venue. Charismatique, il convainc une poignée d'hommes de le rejoindre dans sa rébellion. C'est ainsi que, dans la nuit du 21 août 1831, il massacre la famille de son maître puis marche avec sa troupe en direction de Jerusalem, la capitale du comté.

Consciencieusement, les hommes massacrent au passage les blancs des plantations qu'ils traversent. Au total soixante personnes, hommes, femmes et enfants. L'alerte est rapidement donnée et la troupe a raison des rebelles. En moins de quarante-huit heures, ils sont presque tous exterminés. Nat Turner arrive à battre la campagne pendant deux mois avant d'être enfin arrêté, jugé et pendu à Jerusalem le 11 novembre 1831 avec une vingtaine d'autres mutins.

La frayeur a été grande en Virginie et dans les États du sud. À la centaine de rebelles abattus ou pendus vont s'ajouter plusieurs centaines d'esclaves innocents lynchés sous de quelconques prétextes. La législation va se faire également plus répressive.

Il faudra encore attendre une vingtaine d'années pour que les Américains et notamment ceux du nord se mobilisent contre l'esclavage.

Ce sera en 1852 la publication de La Case de l'Oncle Tom, un roman antiesclavagiste d'Harriett Beecher-Stowe, en 1854, la polémique autour du Kansas-Nebraska Act laissant aux habitants de ces nouveaux États le droit d'accepter l'esclavage, enfin en 1856 la création du parti républicain, résolument abolitionniste. Il faudra encore une décennie et la guerre de Sécession pour que le 18 décembre 1865 prenne effet le treizième amendement de la Constitution qui abolit l'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 12 novembre 1893 : La ligne Durand fixe la frontière entre l'Afghanistan et le Raj britannique.   ephemeride - Page 39 EmptyJeu 12 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Durand10

12 novembre 1893 : La ligne Durand fixe la frontière entre l'Afghanistan et le Raj britannique.

La ligne Durand est le nom donné à la frontière de 2 430 kilomètres entre l'Afghanistan et le Raj britannique, établie le 12 novembre 1893 par un accord entre l'émir Abdur Rahman Khan et sir Mortimer Durand représentant l'Empire britannique.

Elle divise artificiellement des tribus pachtounes qui partagent la même langue et la même organisation sociale ; de ce fait elle s'avère difficile à contrôler.

En fait, dès 1897, éclate une insurrection générale des tribus lorsque les Britanniques tentent d'occuper réellement le terrain.

Le Pakistan et l'Afghanistan ont par la suite hérité de ce traité.

En 1949, l'Afghanistan considère que cette frontière n’est pas reconnue, tandis que pour le Pakistan, la frontière est considérée comme intangible.

Au niveau du droit international, il est considéré que cette frontière ne peut être renégociée qu'avec l'accord des deux pays concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 13 novembre 2015 : Paris meurtri par des attaques islamistes   ephemeride - Page 39 EmptyVen 13 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Attentats-13-novembre-57de500

13 novembre 2015 : Paris meurtri par des attaques islamistes

Après les attentats du début de l’année et la grande manifestation consensuelle du 11 janvier, les Français commençaient à reprendre espoir quand le pays a été frappé par une série d’attaques concertées d’une sauvagerie inouïe… La première s’est traduite par plusieurs explosions à l’entrée du stade de Saint-Denis, où se déroulait un match amical France-Allemagne en présence du président de la République. Les trois terroristes meurent dans les explosions en ayant tué une personne et fait une dizaine de blessés.

Beaucoup plus grave est la seconde série d’attaques, perpétrée par deux équipes de trois hommes. Elle survient dans le XIème arrondissement de Paris, à l’intérieur du théâtre du Bataclan où se tenait un concert de rock, et dans les cafés avoisinants. Les spectateurs et les badauds en terrasse sont froidement exécutés à la kalachnikov ou tués par des ceintures d’explosifs.

Au terme d’une « nuit rouge » durant laquelle les hôpitaux parisiens sont transformés en hôpitaux de guerre, on comptera un total de 130 tués, non compris sept assaillants, et 350 blessés. C’est l’attentat terroriste le plus grave qu’ait jamais connu la France et le plus grave en Europe après celui de la gare d’Atocha, à Madrid, le 11 mars 2003 (191 morts).
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 14 novembre 1940 : La Luftwaffe détruit Coventry   ephemeride - Page 39 EmptySam 14 Nov - 21:54

ephemeride - Page 39 Coventry-57df19b

14 novembre 1940 : La Luftwaffe détruit Coventry

L'opération Mondscheinsonate (« Sonate au clair de lune » en allemand) fut le nom donné par l'armée de l'air allemande au raid de bombardement de la ville de Coventry, dans le centre de l'Angleterre, dans la nuit du 14 au 15 novembre 1940, au cours du Blitz. Le nom de l'opération est dû à la pleine lune qui régnait pendant cette même nuit, et à une partition célèbre de Beethoven, la sonate dite Au clair de lune.

Lors du bombardement, 449 bombardiers larguèrent 450 tonnes de bombes explosives et incendiaires. La ville fut très endommagée (4 330 logements détruits), 568 de ses 320 000 habitants furent tués et 723 blessés. La cathédrale Saint-Michel de Coventry commença à brûler vers 20 h. L'incendie aurait pu être combattu s'il n'avait pas été ravivé par de nouveaux bombardements plus tard dans la nuit et en fin de compte, la cathédrale fut complètement détruite. Une cathédrale moderne a été construite à côté des ruines, qui sont toujours visibles aujourd'hui. Les deux édifices communiquent, la partie en ruines ayant été aménagée et laissée volontairement en l’état, comme témoignage des destructions de la guerre.

Selon certains historiens reprenant un communiqué allemand de l'époque, ce raid contre une ville médiévale aurait été une riposte contre le bombardement du centre historique de Munich par des avions anglais six jours plus tôt.

ephemeride - Page 39 Coventry_churchill-57df19d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: