Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 28 aout 663 : Bataille de Hakusukinoe   ephemeride - Page 11 EmptySam 28 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 11 Hakusu10

28 août 663 : Bataille de Hakusukinoe

La bataille navale de Hakusukinoe se déroula les 27 et 28 août 663 à l'embouchure de la rivière Paekchon-Gang, en Corée entre le royaume coréen de Silla allié aux Tang chinois d'une part et le royaume coréen de Baekje allié au Yamato d'autre part. Elle se termina par une écrasante victoire de Silla et de ses alliés chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 29 août 1914 : « Situation inchangée de la Somme aux Vosges »   ephemeride - Page 11 EmptyDim 29 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 11 Charge10

29 août 1914 : « Situation inchangée de la Somme aux Vosges »

Par ce mémorable communiqué du Grand Quartier Général daté du 29 août 1914, au premier mois de la Grande Guerre, les Français découvrent avec stupeur que leur pays a été envahi et que leurs armées battent en retraite sur tous les fronts. Jusque-là, tous les communiqués du quartier général du général Joffre laissaient supposer que l'offensive allemande était contenue, voire stoppée !... Ainsi la guerre moderne amenait-elle avec elle la propagande et le mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 30 aout 1870 : Bataille de Beaumont   ephemeride - Page 11 EmptyLun 30 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 11 Beaumo10

30 août 1870 : Bataille de Beaumont

Le 30 août 1870 dans les Ardennes françaises, le Ve corps d'armée français du général de Failly s'oppose à l'armée de la Meuse du Prince royal de saxe (IVe corps d'armée Prussien et XIIe corps d'armée Saxon).

Les Français, surpris dans leur campement, sont repoussés jusqu'à Mouzon.

Le corps d'armée de Failly est écrasé et découvre l'armée de Châlons de Mac-Mahon, en marche sur Sedan. La déroute précipite le désastre final de l'armée française lors de la bataille de Sedan.

Lors de ces combats, les Français perdent 4 800 soldats et 42 canons, les Prussiens 3 500 soldats.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 31 août 1823 : Prise du Trocadéro   ephemeride - Page 11 EmptyMar 31 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 11 Trocad10

31 août 1823 : Prise du Trocadéro

À la chute de Napoléon, les Bourbons sont revenus au pouvoir en France et en Espagne.

Dans ce dernier pays, le roi Ferdinand VII, autoritaire et borné, accorde à contrecoeur une Constitution libérale. Mais en secret, il fait appel à la Sainte-Alliance des monarques européens pour chasser les libéraux de l'Assemblée des Cortès.

L'écrivain François de Chateaubriand, qui est aussi ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, saisit l'occasion pour offrir à l'armée française un succès facile et aux Bourbons une revanche sur la Révolution.

C'est ainsi que la Sainte-Alliance confie à la France le soin de donner une leçon aux libéraux espagnols. Le corps expéditionnaire est placé sous le commandement du duc d'Angoulême, neveu du roi Louis XVIII.

L'Assemblée des Cortès ayant transféré la famille royale à Cadix, en Andalousie, l'armée française traverse la péninsule à leur poursuite.

Le 31 août 1823, le fort du Trocadéro, qui défend le port de Cadix, est enlevé à la baïonnette, à marée basse, par les soldats français qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau. C'est le principal fait de gloire de cette expédition.

Tandis que Ferdinand VII restaure l'absolutisme et met en branle une brutale répression, le duc d'Angoulême est acclamé à Paris.

Chateaubriand, dont la modestie n'est pas la qualité première, conclut dans ses Mémoires d'Outre-tombe : « Enjamber d'un pas les Espagnes, réussir là où Bonaparte avait échoué, triompher sur ce même sol où les armes de l'homme fantastique avaient eu des revers, faire en six mois ce qu'il n'avait pu faire en sept ans, c'était un véritable prodige ! »
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 1er septembre 1863 : La Journée des Princes   ephemeride - Page 11 EmptyMer 1 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Frankf10

1er septembre 1863 : La Journée des Princes

En août 1863, l'empereur d'Autriche François-Joseph convie à Francfort tous les chefs d'État allemands. Il rêve de transformer avec eux la Confédération germanique en une véritable confédération dotée d'un gouvernement central.

La séance d'ouverture a eu lieu le 16 août. L'ordre du jour contient le projet autrichien de réformer la Confédération germanique et l'ambition d'hégémonie prussienne.

Mais, à Berlin, le nouveau chancelier Otto von Bismarck s'oppose au projet. Il souhaite l'unité allemande mais veut qu'elle se fasse autour de la Prusse, pas de l'Autriche.

Bismarck convainc habilement son souverain, le roi Guillaume Ier, de ne pas se rendre au rendez-vous. Cette absence de marque provoque le fiasco de la «Journée des Princes».

Là-dessus, le chancelier conclut avec la France un traité de commerce, ce qui lui vaut l'amitié de l'empereur des Français Napoléon III. Mieux encore, il signe une convention militaire avec le tsar Alexandre II pour l'aider à réprimer un soulèvement de la Pologne. L'amitié du tsar allait lui laisser les mains libres dans ses entreprises ultérieures.

L'habile chancelier n'attend plus que l'occasion d'ouvrir les hostilités avec l'Autriche multinationale pour couper les liens qui rattachent encore celle-ci aux États allemands. L'occasion surviendra l'année suivante avec l'affaire des duchés danois.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 2 septembre 1870 : Napoléon III est fait prisonnier à Sedan   ephemeride - Page 11 EmptyJeu 2 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Bismar10

2 septembre 1870 : Napoléon III est fait prisonnier à Sedan

Le 2 septembre 1870, les Prussiens reçoivent la capitulation d'une armée française enfermée à Sedan, dans les Ardennes. Ils font 83 000 prisonniers y compris l'empereur des Français. Napoléon III envoie un simple télégramme à l'impératrice Eugénie : « Grand désastre, l’armée est défaite et captive, moi-même je suis prisonnier ».

C'est la quatrième fois dans l'Histoire de France qu'un souverain est capturé sur un champ de bataille. Ce désastre signe l'échec de la guerre engagée à la légère par les Français six semaines plus tôt.

Une guerre mal engagée

Napoléon III a déclaré la guerre à la Confédération d'Allemagne du Nord le 19 juillet 1870 d'une façon maladroite et précipitée, sans prendre la peine de s'assurer le soutien des grands États européens ni de vérifier les dispositions de l'armée.

La France n'est en mesure de mobiliser que 265 000 hommes, sur un front de 250 kilomètres. De leur côté, la Prusse et ses alliés d'Allemagne du Sud en alignent immédiatement 600 000 grâce à une organisation bien rodée et à un réseau ferroviaire très dense.

Les armées françaises sont très vite bousculées par la coalition allemande. Les Français subissent plusieurs défaites non dépourvues de panache comme à Wissembourg, le 4 août 1870, et surtout à Froeschwiller-Woerth, le 6 août.

À la suite de ces défaites, qui entraînent l'évacuation de l'Alsace et de la Lorraine, le commandement en chef passe au maréchal Bazaine. Brave mais indécis, celui-ci tente de replier ses armées de l'Est sur Verdun mais se voit barrer la route par l'ennemi. Plutôt que de forcer le passage, il se laisse enfermer dans la place forte de Metz.

Le piège de Sedan

Un mois après la déclaration de guerre, il ne reste à la France que 130 000 hommes de la première armée, regroupés au camp de Châlons sous le commandement du maréchal de Mac-Mahon. L'empereur l'accompagne mais, très malade en raison d'un caillou dans la vessie et pouvant à peine circuler en voiture, il se garde de diriger les opérations.

L'armée manoeuvre en vue de secourir le maréchal Bazaine assiégé à Metz. Mais celui-ci, qui songe déjà à se rendre, reste étrangement inactif. C'est ainsi que Mac-Mahon est battu le 30 août à Beaumont et, faute de mieux, se replie sur la place forte de Sedan.

Le 1er septembre au matin débute la bataille décisive. Blessé, le maréchal de Mac-Mahon laisse le commandement au général Ducrot et celui-ci au général Wimpffen, « le plus ancien dans le grade le plus élevé ». Écrasés par l'artillerie allemande, les Français sont impuissants à desserrer l'étau.

Le lendemain, soucieux d'éviter un massacre inutile, Napoléon III donne l'ordre de se rendre et lui-même va en calèche au-devant de l'état-major allemand. Il est reçu dans une modeste maison par le chancelier Bismarck.

À Lyon, Marseille et Paris, sitôt connu le désastre, l'empereur est déchu et la République proclamée. Mais quand il apprend que les Allemands entendent annexer l'Alsace et une partie de la Lorraine, le gouvernement provisoire décide de poursuivre la guerre. Les Allemands se dirigent alors à marches forcées vers Paris qui va subir un siège éprouvant jusqu'à l'armistice de janvier 1871.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 3 septembre 1897 : Naissance de l'Organisation sioniste mondiale   ephemeride - Page 11 EmptyVen 3 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 First-10

3 septembre 1897 : Naissance de l'Organisation sioniste mondiale

L’Organisation sioniste est créée le 3 septembre 1897 lors du premier congrès sioniste qui s’est tenu à Bâle en Suisse. Elle prend le nom d'Organisation sioniste mondiale en 1960.

Cette organisation devint la vitrine du mouvement sioniste dont l'objectif premier était l'établissement d'un centre spirituel, territorial ou étatique pour le peuple juif en terre d'Israël, territoire qui correspondait à la Palestine ottomane puis après la Première Guerre mondiale à la Palestine mandataire.

Théodore Herzl, qui organisa le premier congrès, écrivit plus tard : « À Bâle, j’ai donné naissance au futur État juif. Il peut venir dans cinq ans, ou dans cinquante ans, tout le monde le verra ».

À la création de l’État d’Israël cinquante ans plus tard, le 14 mai 1948, une grande partie des institutions avaient déjà été mises en place au cours des congrès sionistes qui s’étaient tenus régulièrement au cours des précédentes décennies. Ceci n’a cependant pas mis fin à l’existence de l’organisation à laquelle la Knesset a reconnu un statut spécial dès 1952, l’autorisant à poursuivre sa tâche pour le développement du pays. De fait, l’Organisation sioniste mondiale reste aujourd’hui la plus importante organisation internationale juive du monde et son objectif primordial est d'œuvrer pour la défense de l’identité juive et participer au soutien économique et politique d’Israël.

Le siège de l'Organisation sioniste mondiale a été fixé de façon permanente à Jérusalem, après avoir été situé dans plusieurs capitales européennes comme Berlin, Londres mais aussi aux États-Unis, à New York.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 4 septembre 1090 : Les Assassins s'emparent d'Alamout   ephemeride - Page 11 EmptySam 4 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Alamut10

4 septembre 1090 : Les Assassins s'emparent d'Alamout

Le 4 septembre 1090, un aventurier persan de la secte musulmane des Ismaéliens s'empare de la forteresse d'Alamout. De ce nid d'aigle qui domine la mer Caspienne, la petite communauté va piller les caravanes et terroriser les princes turcs, arabes et croisés du Moyen-Orient pendant deux siècles.

Des crimes au goût de hachisch

Le seigneur d'Alamout, que les croisés de Palestine surnomment le vieux de la montagne, dispose d'hommes prêts à se sacrifier sur un ordre de lui. Ces hommes, à ce que l'on dit, sont drogués avec une boisson à base de hachisch puis conduits dans un jardin paradisiaque au milieu de belles jeunes filles.

En retrouvant leurs sens, ils se laissent convaincre qu'ils ont été au paradis et y retourneront pour toujours dès qu'ils auront accompli leur devoir. Aussi ne craignent-ils pas de mourir.

C'est ainsi que le «Vieux de la montagne» fait poignarder ses ennemis, des vizirs ou des chefs croisés.

Les membres de la communauté d'Alamout étaient appelés Assassins par les chroniqueurs de l'époque. Le mot proviendrait de l'adjectif assâssi ("fondamental").

ephemeride - Page 11 Garden10
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 5 septembre 1725 : Le mariage polonais de Louis XV   ephemeride - Page 11 EmptyDim 5 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Mariag10

5 septembre 1725 : Le mariage polonais de Louis XV

Le 5 septembre 1725, le jeune Louis XV, bel adolescent de 15 ans, épouse la modeste et pieuse Marie Leszczynska (22 ans), fille d'un ex-roi de Pologne en exil et ruiné.

Ce mariage de l'arrière-petit-fils de Louis XIV, souverain du plus puissant royaume d'Europe, voire du monde, avec une princesse inconnue, est le résultat d'étonnantes intrigues nobiliaires à la cour de Versailles.

Un mariage inattendu

Le duc Philippe d'Orléans a gouverné le pays avec le titre de Régent après la mort de Louis XIV, dix ans plus tôt.

Quelques mois avant de mourir, le 2 décembre 1723, il fait sacrer le roi à Reims. Louis XV est déclaré majeur le 15 février 1723.

Comme l'adolescent ne manifeste pas la volonté de prendre en main les affaires du royaume, le duc de Bourbon offre de s'en charger à la place du précédent régent.

Il est prévu que Louis XV, qui n'a pas encore treize ans, épousera plus tard une infante d'Espagne. Mais celle-ci n'a pour l'heure que trois ans et la santé chétive du roi fait craindre que le mariage n'ait jamais lieu.

L'intrigant duc de Bourbon songe que si le roi venait à disparaître avant d'avoir pu donner un héritier à la couronne, c'est le fils de l'ancien Régent qui deviendrait roi selon les règles normales de succession. Cette éventualité est insupportable au duc de Bourbon qui descend du Grand Condé et ne peut imaginer de s'incliner devant la famille rivale des Orléans !

Usant de son influence au gouvernement, le duc fait capoter le projet de mariage du roi avec la petite infante d'Espagne et il met ses conseillers en quête d'une princesse bonne à marier. Il faut que la future ait du sang royal, soit catholique et en âge d'enfanter. Les personnes qui réunissent ces qualités ne sont pas légion.

C'est ainsi que Stanislas Leszczynski et son épouse Catherine Opalinska ont la surprise un jour, dans leur retraite de Wissembourg, de recevoir du duc de Bourbon une demande en mariage du roi pour sa fille Marie. On imagine la surprise de l'un et de l'autre ! Bien entendu, les beaux-parents du roi de France quittent Wissembourg pour une résidence mieux en rapport avec leur nouvelle situation, à Meudon.

Au demeurant, le mariage va se révéler heureux, du moins pendant les premières années. Le jeune roi de France se montre sincèrement amoureux de sa femme et celle-ci, bonne épouse, lui donne pas moins de dix enfants en dix ans avant qu'il ne cherche d'autres plaisirs dans les bras des marquises.

Quelques mois après son mariage, Louis XV a la sagesse de renvoyer le duc de Bourbon. Il le remplace à la tête du gouvernement par son précepteur, l'évêque de Fréjus, André de Fleury (73 ans).
Celui-ci devient cardinal la même année (dans le désir de s'inscrire dans la continuité de Richelieu et Mazarin, deux cardinaux qui avaient remarquablement dirigé la France au siècle précédent).

Après le mariage, la guerre

Reste que le beau-père du roi de France ne se satisfait guère de sa situation d'éternel exilé. En 1733, meurt son rival le roi de Pologne Auguste II. Stanislas saisit l'occasion pour tenter de reprendre à nouveau la couronne avec, cette fois, le soutien de son puissant gendre. C'est la guerre de Succession de Pologne

Mais les Russes, qui surveillent la Pologne de près, prennent quant à eux le parti du fils de l'ancien roi. Leur armée assiège Dantzig où se tient Stanislas. Celui-ci n'entend pas risquer sa vie pour si peu. Il s'enfuit et regagne la France.

Là-dessus se pose la question de la succession de l'empereur d'Allemagne, Charles VI de Habsbourg. Celui-ci n'a qu'une fille, Marie-Thérèse, à laquelle il tient à céder ses possessions héréditaires. Il publie à cette fin un texte appelé Pragmatique Sanction.

Les diplomaties des grands pays s'activent et négocient leur accord à la Pragmatique Sanction. C'est ainsi que le duc de Lorraine et du Barrois, François III, qui est destiné à épouser Marie-Thérèse, cède ses duchés à Stanislas. Il est convenu aussi qu'à la mort de leur nouveau titulaire, les duchés reviendront à jamais au roi de France.

C'est ainsi qu'à soixante ans passés, le bon Stanislas reçoit les titres qui vont lui valoir une immortelle renommée. Ses titres sont surtout symboliques et la réalité du pouvoir, sous son règne, appartient au chancelier nommé par le roi de France, Chaumont de la Galaizière. Comme prévu, la Lorraine et le Barrois reviennent à la France à la mort du duc Stanislas, plus de quarante ans après le mariage de sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 6 septembre 394 : Bataille de la rivière Frigidus   ephemeride - Page 11 EmptyLun 6 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Frigid10

6 septembre 394 : Bataille de la rivière Frigidus

La bataille de la rivière froide eu lieu du 5 au 6 septembre 394 et vit s'affronter les troupes chrétiennes de l'Empire romain d'Orient alliées aux Wisigoths, commandées par l'empereur romain Théodose Ier et le roi des Wisigoths Alaric, aux troupes païennes coalisées de l'Empire romain d'Occident et des Francs, sous le commandement de l'empereur d'Occident Eugène et du général Arbogast.

La défaite et la mort d'Eugène et de son commandant, le général romain d'origine franque Arbogast, permettent pour la dernière fois dans l'histoire romaine d'unir sous le pouvoir d'un seul empereur l'ensemble des territoires de l'Empire romain. Cette bataille favorise également l'adoption du christianisme dans la partie occidentale de l'empire, Eugène, vaincu, possédant le soutien de l'aristocratie païenne.

La défaite a en revanche des conséquences politiques et sécuritaires désastreuses pour la partie occidentale. Elle provoque en effet l'effondrement militaire de l'Occident et une perte de soutien des grandes familles païennes occidentales vis à vis du pouvoir impérial. Elle facilite ainsi passage du Rhin par les barbares et le sac de Rome quelques années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 7 septembre 1940 : Londres sous les bombes   ephemeride - Page 11 EmptyMar 7 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Blitz-10

7 septembre 1940 : Londres sous les bombes

Le 7 septembre 1940, suite à l'échec des attaques aériennes contre l'Angleterre, Hitler inaugure une nouvelle tactique destinée à abattre le moral de l'ennemi : 364 bombardiers allemands, escortés par 515 chasseurs, bombardent Londres de 17h à 4h30 du matin.

La première attaque cause 430 morts, surtout dans les quartiers populaires de l'East End. C'est le début de ce que les Allemands appellent du nom de code « Blitz ». Londres va être bombardée 57 nuits de suite avant que le brouillard n'offre un bref répit aux habitants...

Le Blitz frappe les civils, nouvelles cibles

Du 15 septembre au 10 mai 1941, pour échapper à la défense anglaise, les bombardiers allemands interviennent systématiquement de nuit, par vagues de 150 à 200 appareils à chaque fois.

Le palais de Buckingham n'échappe pas aux bombes, au grand soulagement des dirigeants anglais et de la famille royale elle-même qui se félicitent que la terreur soit partagée entre les citoyens nantis et les humbles.

À partir du 15 octobre, les bombardements allemands s'étendent à toutes les grandes villes britanniques et aux grands centres de production.

Le plus violent frappe Coventry dans la nuit du 14 au 15 novembre. Trois vagues de bombardiers  réduisent la ville à l'état de cendres, causant près de 600 morts : un premier raid largue des bombes incendiaires, les suivants des charges explosives. La cathédrale elle-même n'est plus qu'un amas de décombres.

Sur un total de 450 appareils engagés, les Allemands n'en perdent qu'un seul du fait de la faiblesse de la DCA. La propagande allemande invente pour l'occasion le néologisme « coventrysieren » pour exprimer l'idée d'une destruction totale.

Les bombardements vont faire dans l'ensemble du pays en neuf mois plus de 40 000 morts chez les civils. Ils s'arrêtent enfin lorsque Hitler, constatant l'invincibilité anglaise, retourne ses armes contre les Soviétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 8 septembre 70 : Destruction du Temple de Jérusalem   ephemeride - Page 11 EmptyMer 8 Sep - 20:55

ephemeride - Page 11 Titus10

8 septembre 70 : Destruction du Temple de Jérusalem

Jérusalem, capitale de l'ancien royaume de Judée, est mise à sac par l'armée romaine le 8 septembre de l'an 70, après un siège de deux ans.

Un roi cruel

Profitant des divisions entre les juifs, le général romain Pompée a conquis la Samarie et la Judée en 63 av. J.-C. Un protégé des Romains, Hérode, en profite pour liquider la dynastie des Asmonéens et devenir roi de Judée en l'an 37 av. J.-C.

De cet homme célèbre pour sa cruauté et son absence de scrupules, l'empereur romain Auguste aurait dit : «Mieux vaut être le porc d'Hérode que son fils»... Hérode a en effet lui-même tué certains de ses enfants mais, pratiquant la religion juive, il ne lui est jamais arrivé de consommer du porc (notons le jeu de mots sur fils uios en grec, la langue d'usage d'Auguste, et porc uos).

À la veille de sa mort, en l'an 4 av. J.-C., le roi de Judée partage son royaume entre trois de ses fils. Mais sa dynastie s'arrête là. En l'an 6 de notre ère, l'empereur Auguste transforme la Judée en une province romaine gouvernée par un préfet.

Première guerre juive

Décontenancés par les croyances monothéistes des habitants, les Romains laissent ceux-ci libres de s'organiser comme ils l'entendent sous l'autorité de leur tribunal religieux, le Sanhédrin. Mais les Juifs ne manquent pas de se quereller et de se diviser sur la conduite à tenir vis-à-vis de l'occupant.

Les grands prêtres et le parti des pharisiens s'accommodent de l'occupation étrangère tandis que dans les milieux populaires, la secte des zélotes appelle à la résistance et veut hâter la réalisation des promesses divines.

Les zélotes déclenchent une violente révolte en août 66. Ils massacrent les grands prêtres et s'emparent de Jérusalem. Mais les Romains, sous la direction du général Vespasien, mènent la reconquête avec détermination.

Vespasien étant devenu empereur, c'est à son fils Titus qu'il revient d'achever le siège de Jérusalem. Il ne s'agit pas d'une mince affaire car la population de la ville s'élève déjà à cette époque à environ 80 000 habitants. Les habitants sont déportés comme esclaves cependant que le Temple, haut lieu de la religion juive, est complètement détruit (à l'exception d''une partie de l'esplanade et d'un pan du mur d'enceinte, le mur ouest, futur «Mur des Lamentations»).

Le vainqueur, Titus, rentre à Rome où il reçoit un magnifique triomphe. Un arc est bâti en souvenir de ce triomphe à l'entrée des forums romains.

Ses bas-reliefs relatent les exploits des Romains en Judée et notamment le pillage des trésors du Temple, en particulier un fameux chandelier sacré à sept branches, la Ménorah (ce chandelier disparaît en 455 suite au pillage de Rome par les Vandales de Genséric).

La destruction de Jérusalem et du Temple ne met cependant pas fin à la première guerre juive. Au-dessus de la Mer Morte, la forteresse de Massada continue de résister sous la direction d'un chef zélote, Éléazar.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 9 septembre 1379 : Traité de Neuberg   ephemeride - Page 11 EmptyJeu 9 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Neuber10

9 septembre 1379 : Traité de Neuberg

Par le traité de Neuberg, conclu le 9 septembre 1379 à l'abbaye de Neuberg en Styrie, les frères du duc défunt Rodolphe IV d'Autriche se partagent les « territoires héréditaires » de la maison de Habsbourg.

Ce traité est souvent présenté comme le résultat de la confrontation permanente entre les jeunes ducs Albert III et Léopold III après le décès prématuré de leur frère aîné. La division entre les branches albertine et léopoldine de la dynastie durera jusqu'en 1490.

ephemeride - Page 11 Oostr10
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 10 septembre 2002 : La Suisse entre à l'ONU   ephemeride - Page 11 EmptyVen 10 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Suisse10

10 septembre 2002 : La Suisse entre à l'ONU

Le 10 septembre 2002, la Suisse devient le 190e membre de l'Organisation des Nations Unies, précédant de peu le Timor-Oriental.

C'est en mars de la même année que les Suisses ont approuvé par référendum ce choix en rupture avec la neutralité traditionnelle de la confédération.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 11 septembre 2001 : Attentats contre le World Trade Center et le Pentagone   ephemeride - Page 11 EmptySam 11 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 11sept10

11 septembre 2001 : Attentats contre le World Trade Center et le Pentagone

Le 11 septembre 2001, pour la deuxième fois de leur Histoire après la guerre anglo-américaine de 1812, les États-Unis sont attaqués sur leur propre sol.

Quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes de la mouvance al-Qaida.

Deux s'écrasent avec leurs occupants sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et un troisième sur le Pentagone (le ministère des armées), à Washington. Le quatrième s'écrase dans un bois de Pennsylvanie, les passagers ayant tenté au sacrifice de leur vie de maîtriser les terroristes.

Au total, environ 3 000 morts et disparus.

L'effondrement des tours ayant été filmé en direct, l'émotion est immense dans le monde.

Les Américains sont d'autant plus consternés que le chef du commando terroriste, Mohammed Atta, jeune architecte d'origine égyptienne, donnait l'apparence d'être bien intégré dans leur société, tout comme ses acolytes.

Le président George Bush Jr engage le fer contre al-Qaida et son chef mystérieux Oussama Ben Laden, héritier d'une richissime famille d'Arabie séoudite originaire du Yémen, très proche des cercles du pouvoir de Riyad.

Moins d'un mois plus tard, une coalition internationale envahit l'Afghanistan, où Ben Laden a trouvé refuge auprès des talibans islamistes.

Au bout de quelques mois de frappes militaires, le gouvernement américain et ses alliés caressent l'espoir d'avoir vaincu l'hydre terroriste. Ben Laden lui-même est abattu dans son repaire pakistanais, le 2 mai 2011, soit dix ans après les attentats.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 12 septembre 1919 : Entrée de Gabriele d'Annunzio à Fiume   ephemeride - Page 11 EmptyDim 12 Sep - 19:54

ephemeride - Page 11 Dannun10

12 septembre 1919 : Entrée de Gabriele d'Annunzio à Fiume

Dans la nuit du 11 au 12 septembre 1919, le poète Gabriele d'Annunzio fait une entrée triomphale à Fiume à la tête de 287 volontaires italiens, ce qui a pour effet d'entraîner l'Italie et la Yougoslavie à signer le traité de Rapallo.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 13 septembre 335 : Dédicace de la basilique du Saint-Sépulcre   ephemeride - Page 11 EmptyLun 13 Sep - 19:54

ephemeride - Page 11 Saintsepulcre-588d456

13 septembre 335 : Dédicace de la basilique du Saint-Sépulcre

Après les travaux d'arasement d'Hadrien, le souvenir de l'emplacement du Golgotha et du Sépulcre est quelque peu perdu, les récits de pèlerinage de Jérusalem qui datent de cette période (tel le pèlerin de Bordeaux) ne les mentionnant pas.

L'empereur Constantin ordonna vers 325/326 que le site antique soit découvert. Selon un rapprochement entre tradition topologique et tradition littéraire, l'évêque Macaire de Jérusalem lui révéla lors du premier concile de Nicée l'emplacement où fut crucifié et enterré le Christ. Eusèbe de Césarée raconte le recouvrement miraculeux du tombeau du Christ lors des excavations. L'empereur put alors confier à l'architecte Zénobie la construction d'un vaste complexe chrétien : bâti sous Constantin et ses successeurs de 330 à 1009 ap. J.-C., le premier sanctuaire couvrira alors deux hectares.

À l'occasion des Tricennalia (trentième anniversaire de règne) de Constantin, la dédicace du Martyrium eut lieu le 13 septembre 335 alors que la rotonde n'était pas encore terminée, vu l'énormité du rocher à tailler. Le sanctuaire est connu à cette époque sous le nom d'« église de la sainte Croix », Constantin voulant honorer bien plus cette insigne relique que le tombeau du Christ. En choisissant comme date pour la dédicace de l'église du Saint-Sépulcre le 13 septembre 335, date coïncidant avec les anniversaires des dédicaces du temple de Jupiter capitolin à Rome et du Premier Temple de Jérusalem par Salomon, Constantin manifeste l'intention apologétique qui l'anime dans cette entreprise de la remise en valeur du tombeau du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 14 septembre 1814 : The Star-Spangled Banner   ephemeride - Page 11 EmptyMar 14 Sep - 19:54

ephemeride - Page 11 Bombar10

14 septembre 1814 : The Star-Spangled Banner

Le 13 septembre 1814, au port de Baltimore, une flottille de navires britanniques attaque la forteresse américaine McHenry avec un déluge de canons pendant près de 25 heures. Une semaine plus tôt, l’avocat américain Francis Scott Key est envoyé à bord du vaisseau amiral britannique afin de négocier la libération d’un prisonnier américain. Lors de cette opération, il prend connaissance des détails de l’attaque britannique qui se prépare. Il est ainsi gardé sous surveillance sur un bateau neutre jusqu’après l’attaque afin d’éviter toute fuite d’informations.

Francis Scott Key assiste donc de loin à l’immense attaque contre la forteresse américaine. Il craint le pire, mais au lever du soleil, malgré les explosions incessantes de la nuit précédente, il voit toujours le drapeau américain flotter de manière inébranlable. Profondément ému et inspiré par cet acte triomphal de résistance, il se met à écrire :

    Oh dites voyez-vous, aux lueurs du matin,Ce drapeau que vos cris ont salué dans l’ombre,Dont les plis étoilés défiant le destinHier sur nos remparts flottaient dans la nuit sombre ?

Une fois ses paroles écrites, Francis Scott Key décide de les mettre en musique. Il choisit une mélodie déjà populaire à l'époque, To Anacreon in Heaven, une chanson à boire d'un club de musiciens britanniques en hommage au poète grec Anacréon.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 15 septembre 1655 : Guerre du Pêcher   ephemeride - Page 11 EmptyJeu 16 Sep - 20:51

ephemeride - Page 11 Andast10

15 septembre 1655 : Guerre du Pêcher

La guerre du Pêcher est le nom donné à plusieurs raids amérindiens perpétrés plus particulièrement par les Andastes ainsi que d'autres tribus alliées à ces derniers en 1655 contre les établissements néerlandais de Nouvelle-Hollande.

le premier et le plus important de ces raids amérindiens survint le 15 septembre 1655 quand 500 guerriers envahirent le chef-lieu (Nouvelle-Amsterdam) de la colonie depuis la pointe sud de l'île de Manhattan.

Les répercussions de cette agression passagère furent amplifiées par le fait que les défenses de la colonie néerlandaise étaient affaiblies. Pieter Stuyvesant et la majorité du corps militaire de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (environ 300 soldats) siégeaient aux pieds des remparts de Fort Christina en Nouvelle-Suède. Janny Venema recense quand même une « cinquantaine de colons tués et plus d'une centaine de personnes prises en otage, surtout des femmes et des enfants ».
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 16 septembre 1400 : Owain Glyndŵr est proclamé prince de Galles   ephemeride - Page 11 EmptyJeu 16 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Glyndr10

16 septembre 1400 : Owain Glyndŵr est proclamé prince de Galles

Owain Glyndŵr, né vers 1359 et mort vers 1416, est le dernier Gallois à se faire appeler « prince de Galles ». Descendant des princes de Powys par son père et de ceux de Deheubarth par sa mère, il déclenche la révolte contre l'emprise anglaise sur son pays. Il est aussi connu sous la forme anglicisée d'Owen Glendower, notamment dans Henri IV de Shakespeare.

Le 16 septembre 1400, Owain passe à l'action et est proclamé Prince de Galles par ses partisans. La déclaration était une révolution en soi. Les hommes d'Owain s'activent dans le nord-est du pays. Le 19 septembre, la forteresse de Reginald Grey à Ruthin est attaquée et presque détruite. Puis vient le tour de Denbigh, Rhuddlan, Flint, Hawarden, et Holt. Le 22 septembre, la ville d'Oswestry est mise à sac par un raid d'Owain. Le 24, Owain se dirige vers le sud. Au même moment, les frères Tudor d'Anglesey entament la guérilla contre les Anglais. Ces Tudors étaient une grande famille d'Anglesey très liée à Richard. Gwilym et Rhys ap Tudur avaient été capitaines des archers lors des campagnes de Richard en Irlande. Ils font rapidement allégeance à leur cousin Owain Glyndŵr.

Glyndŵr mène une guérilla efficace contre les troupes d'Henri IV et devient souverain effectif du pays de Galles en 1404, date de son couronnement. Il convoque la même année son premier Parlement. Soutenue par les Français ainsi que les nobles anglais en révolte contre Henri IV, la révolte s'essouffle à partir de 1406. Perdant peu à peu ses soutiens, Owain est chassé de ses places fortes en 1409. Il mène par la suite plusieurs raids et est mentionné pour la dernière fois dans la région de Snowdonia en 1412. Il rejette un pardon du roi Henri V en 1415. Il meurt aux alentours de 1416. L'autorité du roi d'Angleterre sur le pays de Galles à ce moment-là est alors fermement rétablie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 17 septembre 1978 : Accord israélo-égyptien de Camp David   ephemeride - Page 11 EmptyVen 17 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Campda10

17 septembre 1978 : Accord israélo-égyptien de Camp David

Fort de sa demi-victoire dans la guerre du Kippour, en octobre 1973, le président égyptien Anouar el-Sadate rencontre son voisin, le Premier ministre israélien Benahem Begin à Camp David (Maryland), la résidence d'été du président américain Jimmy Carter.

Sous l'égide de ce dernier, les deux adversaires concluent un accord le 17 septembre 1978. Cet accord de Camp David débouche le 26 mars 1979 sur un traité de paix en bonne et due forme : l'Égypte reconnaît le droit à l'existence de l'État d'Israël et permet au pavillon israélien d'emprunter le canal de Suez ; elle récupère en contrepartie le Sinaï. Les deux pays ouvrent des représentations diplomatiques et entament des relations commerciales.

Ce succès diplomatique vaut aux trois hôtes de Camp David de recevoir le Prix Nobel de la paix. Il vaut aussi à Anouar el-Sadate d'être assassiné par un islamiste le 6 octobre 1981.

Les Israéliens concluent ensuite un traité de paix avec la Jordanie puis un accord provisoire sur le Golan avec la Syrie. Ils sont désormais seuls ou à peu près face aux Palestiniens et à leurs représentants qu'ils tentent de réduire au silence en envahissant le Liban en 1982.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 18 septembre 1794 : Première loi de séparation de l'Église et de l'État   ephemeride - Page 11 EmptySam 18 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Eglise10

18 septembre 1794 : Première loi de séparation de l'Église et de l'État

À la suite de John Locke, les philosophes des Lumières relancent à travers l’Europe du XVIIIe siècle la question de la séparation de l’Église et de l’État. En France, la première séparation est instaurée, de fait, en 1794, par la Convention nationale, par le décret du 2 sans-culottide an II (18 septembre 1794), qui supprime le budget de l’Église constitutionnelle, et confirmée le 3 ventôse an III (21 février 1795) par le décret sur la liberté des cultes, qui précise, à son article 2, que « la République ne salarie aucun culte ».

Cette première séparation prend fin avec la signature du concordat de 1801.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 19 septembre 1783 : Montgolfier lâche un ballon à air chaud   ephemeride - Page 11 EmptyDim 19 Sep - 19:54

ephemeride - Page 11 Mongol11

19 septembre 1783 : Montgolfier lâche un ballon à air chaud

Premier vol aérostatique de l’Histoire, l’expérience conduite par les frères Montgolfier à Versailles en 1783 va permettre enfin à l’Homme de réaliser son rêve : voler !

Le 19 septembre 1783 est une date clé de l’histoire de l’humanité. Depuis Léonard de Vinci au XVe siècle, l’Homme veut s’élever dans les airs. Le siècle des Lumières va enfin y parvenir. Joseph et Étienne Montgolfier, d’origine ardéchoise, ont entamé en 1782 une série d’expériences autour d’une pièce de tissu gonflée par un feu de laine et de paille mouillée. Une démonstration les fait remarquer de l’Académie royale des sciences qui les appelle à renouveler leur expérience à Paris.

Étienne se livre en 1783 à un premier essai captif concluant, qu’il réitère sept jours avant la démonstration devant le roi à Versailles. Le ballon s’étant déchiré, il doit le reconstruire rapidement. De toile de coton encollée de papier sur les deux faces, le ballon mesure 18,47 m de haut sur 13,28 m de large et pèse 400 kg. Il se nomme Le Réveillon, du nom de son ami Jean-Baptiste Réveillon, directeur de la Manufacture royale de papiers peints. Celui-ci a réalisé un décor à fond bleu azur aux chiffres du roi – deux « L » entrelacés – reliés par divers ornements, le tout doré.

Annoncés par un coup de canon, un mouton, un canard et un coq embarquent à treize heures dans le panier rond en osier, accroché au ballon par une corde.

La démonstration a lieu devant Louis XVI et la famille royale, dans l’avant-cour du Château, noire de monde. Des animaux, par précaution, ont été retenus pour le vol.

Onze minutes plus tard, un second coup retentit, annonçant que le panier est prêt à partir. Le ballon s’élève, à la stupéfaction et sous les acclamations du public. Il monte à 600 m. Endommagé par une déchirure, il descend lentement huit minutes plus tard, après avoir parcouru 3,5 km. Il atterrit dans le bois de Vaucresson, au carrefour Maréchal.

Les animaux sont recueillis par Jean-François Pilâtre de Rozier, physicien et futur aéronaute. Ils sont vivants. L’expérience est un succès. La porte du premier vol humain est ouverte. En guise de récompense, les animaux, véritables héros des airs, sont recueillis par Louis XVI à la ménagerie de Versailles.

L’expérience est renouvelée, avec des hommes cette fois, devant le Dauphin au château de La Muette, le 21 novembre. Pilâtre de Rozier devient le premier passager humain d’un vol habité.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 20 septembre 1854 : Bataille de l'Alma   ephemeride - Page 11 EmptyLun 20 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Alma1810

20 septembre 1854 : Bataille de l'Alma

La bataille de l'Alma qui se déroula pendant la journée du 20 septembre 1854 sur les rives du fleuve Alma, près de Sébastopol, est considérée comme la première grande bataille de la guerre de Crimée (1853 – 1856).

Elle vit les forces franco-anglo-turques du maréchal de Saint-Arnaud et de Lord Raglan emporter la victoire sur l'armée russe du prince-général Menchikov qui y perdit environ 6 000 soldats contre 3 300 du côté de la coalition. Les zouaves de « l'armée d'Afrique » issus principalement de l'Afrique du Nord de l'empire colonial français jouèrent un rôle décisif dans les dernières heures de cette bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8794
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: 21 septembre 1638 : Le traité de Hartford consacre la fin des Indiens Pequots   ephemeride - Page 11 EmptyMar 21 Sep - 20:54

ephemeride - Page 11 Pequot10

21 septembre 1638 : Le traité de Hartford consacre la fin des Indiens Pequots

Prenant le prétexte du meurtre d’un marchand de Boston, les Anglais de Nouvelle-Angleterre s’attaquent aux Pequots, une tribu indienne du peuple Powhatans déjà victime d’une épidémie de variole dans les États actuels du Connecticut et du Rhode Island. Ils sont en réalité coupables aux yeux des colons anglais d’avoir commercé avec leurs rivaux hollandais.

La chasse est lancée, des récompenses sont attribuées si leurs têtes sont rapportées. Les autorités coloniales souhaitent anéantir la tribu. Pour mener à bien cette éradication, elles s'allient à une autre tribu indienne, celle des Narragansett. Leur succès commun est consacrée par le traité de Hartford (Connecticut) du 21 septembre 1638 conclu entre Anglais et Narrangansett. Le traité met officiellement un terme à la guerre et marque la fin de l'existence des Pequots en tant qu'entité politique indépendante. Les Pequots survivants sont répartis entre les Narragansetts et Mohegans et ne doivent plus désormais être appelés Pequots, tandis que leurs terres reviennent aux Anglais.

Le traité inclut également des dispositions visant à maintenir la paix entre les différentes parties signataires. Il stipule que les Narragansetts et les Mohegans doivent s'en remettre aux Anglais en cas de différend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» ephemeride
» ephemeride
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: