Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 28 août 1909 : Coup de Goudi   ephemeride - Page 40 EmptyLun 28 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 40 Goudi10

28 août 1909 : Coup de Goudi

Le coup de Goudi fut un coup d'État militaire en Grèce dans la nuit du 15 août 1909 (28 août dans le calendrier grégorien) à partir des casernes de Goudí, dans la banlieue est d'Athènes.

À la suite de l'échec de l'énosis de la Crète et à cause du discrédit du gouvernement depuis la défaite humiliante dans la guerre contre la Turquie en 1897, une société secrète avait été organisée dans l'armée grecque, la Ligue militaire. Elle recrutait dans les rangs subalternes, se méfiant des officiers supérieurs potentiellement fidèles au pouvoir. Un de ses chefs était le colonel Nikólaos Zorbás.

Dans la nuit du 15 août julien (date symbolique), la Ligue militaire, après avoir réuni ses troupes dans les casernes de Goudí, proclama l'insurrection et envoya un mémorandum au gouvernement demandant le redressement immédiat du pays et de ses forces armées.

Le roi Georges Ier céda et remplaça le Premier ministre Dimítrios Rállis par Kyriakoúlis Mavromichális sans satisfaire les insurgés. Ils s'appuyèrent alors sur une grande manifestation populaire au mois de septembre 1909.

Devant l'enlisement du conflit, les insurgés firent appel à un homme neuf et providentiel, Elefthérios Venizélos. Ce dernier respecta les règles démocratiques en demandant de nouvelles élections. Après la double victoire de ses partisans au parlement grec en août et en décembre 1910, Elefthérios Venizélos, devenu Premier ministre, entama la politique de réformes réclamée par les instigateurs du coup d'État.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 29 août 1949 : Première bombe atomique soviétique   ephemeride - Page 40 EmptyMar 29 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 40 Bombe10

29 août 1949 : Première bombe atomique soviétique

Le 29 août 1949, les Soviétiques procèdent à leur premier essai d'une bombe atomique sur le polygone nucléaire de Semipalatinsk au Kazakhstan. Il intervient quatre ans après le premier essai américain près de Los Alamos. La bombe soviétique a une puissance de 22 kilotonnes, soit dix de plus que celle d'Hiroshima.

Les Américains découvrent l'essai grâce à des enregistrements recueillis par un bombardier B-29 sur une bande de papier radiosensible. Le président Harry S. Truman, qui n’y croyait pas, malgré les avertissements d’Oppenheimer et des autres scientifiques, y voit un motif de relancer la course aux armements. Le 31 janvier 1950, il annonce officiellement autoriser les recherches en vue de de développer au plus vite la bombe thermonucléaire ou bombe H (pour bombe à hydrogène), des centaines de fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima.

Le premier essai thermonucléaire américain a lieu le 1er novembre 1952 dans l'atoll Eniwetok (îles Marshall). Mais les Soviétiques mènent le leur sitôt après, le 12 août 1953, avec une bombe qui a l'avantage de pouvoir être transportée par avion. Les essais se multiplient alors des deux côtés mais aussi chez les Britanniques, les Français, et les Chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 30 août 1363 : Bataille du lac Poyang   ephemeride - Page 40 EmptyMer 30 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 40 Poyang10

30 août 1363 : Bataille du lac Poyang

La bataille du lac Poyang fut un conflit naval se déroulant du 30 août au 4 octobre 1363 entre les forces rebelles de Zhu Yuanzhang et Chen Youliang pendant la rébellion des Turbans rouges qui conduisit à la chute de la La dynastie Yuan.

Chen Youliang assiégea Nanchang avec une grande flotte sur le lac Poyang, l'un des plus grands lacs d'eau douce de Chine, et Zhu Yuanzhang rencontra ses forces avec une flotte plus petite. Après un échange de tirs d'engagement non concluant, Zhu employa des navires de pompiers pour brûler les navires-tours ennemis et détruisit leur flotte. Ce fut la dernière grande bataille de la rébellion avant la montée de la dynastie Ming.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 31 août 1907 : Fin du « Grand Jeu »   ephemeride - Page 40 EmptyJeu 31 Aoû - 0:54

ephemeride - Page 40 Samarc10

31 août 1907 : Fin du « Grand Jeu »

Le 31 août 1907, à Saint-Pétersbourg, l'ambassadeur anglais Sir Arthur Nicolson signe avec le ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Iswolski trois accords qui délimitent leurs zones d'influence en Asie centrale et mettent fin à près d'un siècle de querelles. Ainsi prend fin ce que les Britanniques appelaient le Grand jeu et les Russes le Tournoi des ombres.

L'Angleterre renonce ainsi à ses vues sur le Tibet et la Russie à ses vues sur l'Afghanistan. Par ailleurs, la Perse est divisée en trois zones : le nord sous influence russe, le sud (et ses champs pétroliers) sous influence anglaise, le centre neutre.

Ces accords qualifiés de « révolution diplomatique » satisfont en premier lieu la France, alliée de la Russie et proche du Royaume-Uni, désireuse de réunir l'un et l'autre dans une alliance contre l'Allemagne. Elle n'y réussira que trop bien...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 1er septembre 1924 : Le plan Dawes entre en vigueur   ephemeride - Page 40 EmptyVen 1 Sep - 8:54

ephemeride - Page 40 Charle16

1er septembre 1924 : Le plan Dawes entre en vigueur

Le 1er septembre 1924 entre en vigueur le plan Dawes, du nom du banquier américain Charles Dawes qui l'a élaboré.

Adopté à Londres par un comité d'experts, il fixe le montant des réparations dues par l'Allemagne au titre du traité de Versailles (269 milliards de mark-or pour un PIB de 57 milliards) et prévoit leur paiement sous la forme d'un emprunt ainsi que d'impôts avec, pour les Alliés, des gages sur l'industrie et les chemins de fer allemands. Une Banque centrale allemande (Reischsbank) doit éviter le retour de l'inflation. Il est prévu une mise sous tutelle de l'économie allemande pendant cinq ans et l'évacuation progressive de la Ruhr par les troupes françaises et belges.

Le plan Dawes va plutôt bien fonctionner jusqu'au plan Young qui prendra sa suite en 1929. L'Allemagne va payer l'essentiel des réparations mais la crise économique et la montée des tensions politiques enterreront définitivement le reliquat dès 1932.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 2 septembre 1938 : Indépendance du Hatay   ephemeride - Page 40 EmptySam 2 Sep - 10:54

ephemeride - Page 40 Hatay10

2 septembre 1938 : Indépendance du Hatay

Après l'entrée en vigueur du mandat français en Syrie et au Liban en 1936, la Turquie demande à la Société des Nations que le Hatay puisse se prononcer sur son indépendance. En conséquence des délibérations de la Société des Nations, le Parlement local vote en faveur de l'indépendance le 2 septembre 1938, qui conduit à la constitution de la République autonome de Hatay. Tayfur Sökmen est élu président de la République et Abdurrahman Melek devient Premier ministre. La langue officielle de cette république est le turc, mais le français et l'arabe sont les langues secondaires.

Le parlement de la République du Hatay vote ensuite son rattachement à la Turquie.

La Turquie et la France sont chargées de préserver la souveraineté de cet État. Le territoire est officiellement rattaché à la Turquie par l’accord franco-turc du 23 juin 1939, intitulé « arrangement portant règlement définitif des questions territoriales entre la Turquie et la Syrie ». La région est depuis lors une pomme de discorde entre la Turquie et la Syrie, même si elle est devenue aujourd'hui un centre cosmopolite où se côtoient des personnes de nombreuses cultures et de confessions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 3 septembre 1856 : Affaire de Neuchâtel   ephemeride - Page 40 EmptyDim 3 Sep - 10:54

ephemeride - Page 40 Neucha10

3 septembre 1856 : Affaire de Neuchâtel

La principauté de Neuchâtel et le comté de Valangin avaient choisi le roi de Prusse comme souverain lorsque la dynastie des Orléans-Longueville s'était éteinte en 1707. Ce choix avait été dicté par l'éloignement du souverain qui devait ainsi garantir une large autonomie locale.

En 1814, au traité de Vienne, le canton de Neuchâtel est rattaché à la Confédération suisse tout en réaffirmant la suzeraineté du roi de Prusse sur la région. Lors des révolutions de 1848, les Neuchâtelois proclament la République sans que le roi de Prusse ne réagisse. Néanmoins un parti monarchiste subsiste dans le canton et un groupe d'insurgés s'empare du château de Neuchâtel durant la nuit du 2 au 3 septembre 1856, emprisonnant quatre conseillers d'État. La Chaux-de-Fonds et le haut du canton ne reconnaissent pas le coup d'État et une contre-attaque des républicains, menée par Ami Girard, permet de reprendre le château et d'arrêter plus de cinq cents monarchistes.

Face à ces événements, le roi de Prusse réagit et menace d'envahir la Suisse pour défendre ses droits. Le Conseil fédéral vote une intervention fédérale et décide la levée d'un emprunt national de 6 millions de francs suisses pour organiser la défense. La réaction dépasse ses espérances, en quelques jours ce sont 100 millions de francs suisses qui sont rassemblés. Le 27 décembre, le général Guillaume Henri Dufour, qui avait mené avec succès les troupes fédérales lors de la guerre du Sonderbund en 1847, est à nouveau à la tête de l'armée fédérale et  chargé d'occuper la frontière du Rhin.

Peu désireuses de voir les troupes prussiennes franchir le fleuve, les puissances européennes, menées par Napoléon III, proposent une médiation avec succès. Du 5 mars au 26 mai 1857, un congrès européen réunissant à Paris les plénipotentiaires de l'Autriche, de la France et du Royaume-Uni, obtient du roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse sa renonciation pleine et entière à ses droits anciens de prince de Neuchâtel. Le 26 mai 1857, un traité est conclu à Paris au terme de négociations conduites du côté suisse par le ministre Jean-Conrad Kern qui défend avec succès les intérêts et l'honneur de la Suisse. Le traité dispose que les insurgés sont amnistiés, que les frais sont pris en charge par l'État fédéral et que le roi de Prusse renonce à ses prétentions sur le canton de Neuchâtel. Le 19 juin 1857, le roi de Prusse délie solennellement les Neuchâtelois de leur serment de fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 4 septembre 626 : Avènement de l'empereur Tang Taizong   ephemeride - Page 40 EmptyLun 4 Sep - 9:54

ephemeride - Page 40 Taizon10

4 septembre 626 : Avènement de l'empereur Tang Taizong

Le 4 septembre 626, à Chang'an, en Chine du nord, Li Shimin se fait reconnaître empereur sous le nom de Taizong et fonde la dynastie Tang qui régnera sur la Chine pendant trois siècles. Ce jeune ambitieux, fils d'un gouverneur provincial, a mené le combat contre la dynastie Sui, disqualifiée par ses échecs militaires, sa corruption et une fiscalité trop pesante. Une fois au pouvoir, il va rendre à la Chine son ancienne grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 5 septembre 1905 : Traité russo-japonais de Portsmouth   ephemeride - Page 40 EmptyMar 5 Sep - 8:54

ephemeride - Page 40 Portsm10

5 septembre 1905 : Traité russo-japonais de Portsmouth

Le 5 septembre 1905, Russes et Japonais signent le traité de Portsmouth (New Hampshire) sous l'égide du président américain Théodore Roosevelt. Ce traité consacre la défaite militaire de l'empire tsariste.

Humiliée par la victoire de l'armée japonaise, la prise de Port-Arthur et la défaite de sa flotte à Tsushima, la Russie cède la moitié de l'île de Sakhaline, ses établissements de Mandchourie, Port-Arthur et la presqu'île de Liao-tung. Elle reconnaît aussi le protectorat du Japon sur la Corée et sur une grande partie de la Mandchourie.

Le président Théodore Roosevelt intervient pour limiter les prétentions japonaises, ce qui lui vaut de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1906.

Conséquences de la défaite russe

La défaite de la Russie face au Japon a d'abord des conséquences incalculables sur le régime tsariste. Elle permet aussi d'entrevoir l'hégémonie japonaise en Extrême-Orient. Par ailleurs, l'empire chinois supporte de plus en plus mal des rivalités qui se font sur son dos.

Sidérés par la victoire du Japon, les peuples d'Asie se disent que les Européens ne sont pas si invincibles qu'ils le paraissent. Certains Européens se rendent compte aussi que leur suprématie est fragile et touche à sa fin. Les Allemands et les Anglais sont troublés par les conséquences inattendues de leur jeu d'alliances.

La France de la IIIe République découvre l'énormité de l'erreur qu'elle a commise en s'alliant dès les années 1880 avec l'autocratie vermoulue de Saint-Pétersbourg. Les petits épargnants français commencent à s'inquiéter d'avoir préféré placer leurs économies dans les emprunts russes plutôt que dans la modernisation de leur propre industrie. Quant aux stratèges qui espéraient prendre leur revanche sur l'Allemagne en l'encerclant avec l'alliance franco-russe, ils se rendent compte que son efficacité n'est guère assurée.

En Russie même, les désastres militaires ont déjà suscité une révolution (le « dimanche rouge » du 22 janvier 1905). Ils obligent le tsar Nicolas II à des concessions démocratiques. Le 30 octobre 1905, il publie un Manifeste qui instaure un gouvernement à peu près démocratique. Mais ses bonnes intentions ne dureront pas et le jour n'est plus très loin où le régime sera précipité dans l'abîme.

La bataille de Tsushima et le traité de Portsmouth attisent par ailleurs les sentiments bellicistes du tsar et de son entourage, qui préfèrent des succès militaires plutôt que de moderniser le pays.

Renonçant à conquérir de nouvelles terres en Extrême-Orient, les Russes tournent leurs regards vers la péninsule des Balkans, où la décomposition de l'empire turc permet d'espérer des conquêtes faciles. Ils ne vont pas tarder à entrer en conflit avec l'empire austro-hongrois. Cette rivalité débouchera sur la Première Guerre Mondiale et conduira tous les intervenants à l'abîme.

De la victoire du Japon sur la Russie date le début d'une ère sombre pour l'Europe et le monde, qui s'achèvera seulement en août 1945 à Nagasaki avec l'explosion de la seconde bombe atomique.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 6 septembre 2018 : L'Inde dépénalise l'homosexualité.   ephemeride - Page 40 EmptyMer 6 Sep - 10:54

ephemeride - Page 40 Indiap10

6 septembre 2018 : L'Inde dépénalise l'homosexualité.

L'article 377 du code pénal indien criminalise les actes sexuels « contre l'ordre naturel », visant notamment l'homosexualité.

Cet article a été introduit dans le droit indien en 1860, sous le Raj britannique et est resté en vigueur jusqu'en 2018. En juillet 2009, la Haute Cour de Delhi a considéré l'article comme contraire à la Constitution de l'Inde, décriminalisant les relations sexuelles entre adultes, mais ce jugement a été cassé par la Cour suprême de l'Inde le 11 décembre 2013, la Cour déclarant que l'amendement ou l'abrogation de l'article 377 était la prérogative du Parlement et non de la justice.

Le 6 février 2016, la Fondation Naz et d'autres parties ont introduit un nouveau recours devant la Cour suprême.

Un jugement de trois magistrats a décidé que les requêtes devaient être examinées par une formation de cinq juges constitutionnels.

Le 6 septembre 2018, l'article est déclaré illégal par la cour suprême.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 7 septembre 1764 : Stanislas-Auguste Poniatowski est élu roi de Pologne.   ephemeride - Page 40 EmptyJeu 7 Sep - 10:54

ephemeride - Page 40 Stanis11

7 septembre 1764 : Stanislas-Auguste Poniatowski est élu roi de Pologne.

Issu de la vieille noblesse polonaise, il grandit à Dantzig avant de s’installer avec sa famille à Varsovie. Il fait son premier voyage à l’étranger en 1748, visitant l’Allemagne et les Provinces-Unies. En 1753-1754, il visite la Hongrie, Vienne, Paris et Londres.

Il doit sa carrière à l'influence de ses oncles, les puissants Czartoryski, qui l'envoient à Saint-Pétersbourg en 1755 dans la suite de l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Hanbury Williams, qui a été son mentor et son ami. Il rencontre la future impératrice Catherine II qui s'entiche de ce beau jeune homme. Il s’était ainsi décrit à la grande-duchesse : « Né avec une vaste et ardente ambition, les idées de gloire et d’utilité pour ma patrie sont devenues comme le canevas de tous mes projets et de toute ma vie. » Chassé de Russie par une intrigue, il revient comme ambassadeur de Saxe de 1757 à 1758.

Grâce à l’appui de ses oncles et de la Russie, qui envoie soldats et argent, il se fait élire roi après le décès d’Auguste III de Saxe, par la Diète le 7 septembre 1764. Il note dès le lendemain de son couronnement : « Il est impossible de faire vite et bien de grandes choses dans un pays affaibli par la licence et le désordre de deux siècles, où l’on veut conserver sa liberté et qui est entouré de voisins jaloux et puissants. » Les Czartoryski ayant fait voter d’utiles réformes par la Diète de Convocation, le roi les perfectionne, s’appuyant sur la petite noblesse. L’administration militaire est réorganisée et enlevée aux Hetmans. Les ressources fiscales sont augmentées et une monnaie saine frappée. Une commission du Bon Ordre redresse les abus dans l’administration de la capitale. Surtout la Diète de Convocation au lieu de dissoudre la Confédération en décrète le maintien, abolissant de fait le liberum veto.

Le premier partage de la Pologne est officialisé par la Diète de 1773. Stanislas après avoir envisagé de résister, cède.

Espérant conserver l’intégrité territoriale de la République, le roi finit par adhérer à la Confédération de Targowica le 23 juillet tandis que les Russes entrent à Varsovie. Les Confédérés annulent toutes les décisions de la Grande Diète, pillent le Trésor et se partagent les places. Songeant une fois de plus à abdiquer, le roi essaie de sauver ce qu’il peut des réformes. Un second partage est accompli par les Prussiens et les Russes. Tous les efforts de Poniatowski vont être réduits à néant par l’insurrection nationale qui éclate en mars 1794 conduite par Kosciuszko : le roi est écarté, les radicaux souhaitant abolir la royauté et la noblesse. Après l’échec de l’insurrection, Stanislas-Auguste est contraint par Catherine II d’abandonner Varsovie le 7 janvier 1795 puis d’abdiquer le 25 novembre 1795 et son royaume est entièrement partagé.

Il passe les dernières années de sa vie dans le somptueux Palais de Marbre de Saint-Pétersbourg, ancienne demeure du favori de la Grande Catherine, le comte Orlov, mis à sa disposition, et qui lui tient lieu de prison dorée. Vivant d’une pension accordée par l’impératrice, il passe son temps à écrire ses Mémoires. A sa mort, il a droit à des funérailles royales et est enterré à l’église catholique Saint-Catherine de la capitale russe. En 1938, le gouvernement soviétique, souhaitant détruire l’édifice, remit les restes du souverain à la république polonaise. L’église de son lieu de naissance devint sa seconde sépulture. Finalement, en 1990, il fut de nouveau inhumé à la cathédrale Saint-Jean de Varsovie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 8 septembre 712 : Avènement de l'empereur Tang Xuanzong   ephemeride - Page 40 EmptyVen 8 Sep - 10:54

ephemeride - Page 40 Tang_x10

8 septembre 712 : Avènement de l'empereur Tang Xuanzong

Après le long règne de l'impératrice Wu Zetian, son fils Zhongzong monte sur le trône de Chine. Homme bien intentionné et pieux, il a pour son malheur une épouse à la cuisse légère. Celle-ci s'amourache d'un neveu de Wu Zeitan à l'insu de son naïf mari. Indigné par cet adultère impérial, un prince du sang assassine l'amant mais il est désavoué par l'empereur. Le malheureux Zhongzong ne va pas être récompensé de sa mansuétude. Le 3 juillet 710, l'empereur est empoisonné par sa femme. Elle prétend à son tour régner seule mais n'a pas l'envergure de la précédente impératrice.

Trois semaines plus tard, des conjurés envahissent le palais et la criblent de flèches. Le chef des conjurés, le prince Li Longji, monte à son tour sur le trône le 8 septembre 712 sous le nom de Tang Xuanzong. Son règne sera l'un des plus brillants de l'histoire chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 9 septembre 1561 : Ouverture du colloque de Poissy   ephemeride - Page 40 EmptySam 9 Sep - 9:54

ephemeride - Page 40 Colloq10

9 septembre 1561 : Ouverture du colloque de Poissy

Le colloque de Poissy est une conférence religieuse qui s’est tenue du 9 septembre au 14 octobre 1561 dans le prieuré royal Saint-Louis de Poissy.

En vue de maintenir la paix religieuse en France, la reine mère Catherine de Médicis tente d’effectuer un rapprochement entre catholiques et protestants en réunissant quarante-six prélats catholiques, douze ministres du culte protestant et une quarantaine de théologiens.

Malgré l'échec du colloque, Catherine de Médicis fait signer en janvier 1562 un édit de tolérance, l'édit de janvier, mais ne peut empêcher le massacre de Wassy qui marque, le 1er mars 1562, le début de la première guerre de Religion en France.

Ce colloque est également un des facteurs qui contribue à relancer la troisième séance du concile de Trente et à installer les jésuites en France, introduits dans le royaume à l'occasion de cette conférence.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 10 septembre 1813 : Bataille du lac Érié   ephemeride - Page 40 EmptyDim 10 Sep - 9:54

ephemeride - Page 40 Lake_e10

10 septembre 1813 : Bataille du lac Érié

La bataille du lac Érié est livrée le 10 septembre 1813, pendant la guerre de 1812. Elle oppose une escadre américaine sous les ordres du capitaine Oliver Hazard Perry à des navires de la Royal Navy, commandés par le capitaine Robert Barclay. Elle se termine par une victoire décisive des Américains, qui anéantissent la totalité de la flotte adverse (deux navires de ligne, un brick, deux goélettes et un sloop) et prennent le contrôle du lac.

La victoire décisive de Perry assura le contrôle américain sur le lac, permit l'amélioration du moral américain après une série de défaites et contraignit les Britanniques à se replier de Détroit. Cela ouvrit la voie au général Harrison pour le lancement d'une nouvelle invasion du Haut-Canada, qui aboutit à la victoire des États-Unis lors de la bataille de la rivière Thames, le 5 octobre 1813, au cours de laquelle Tecumseh fut tué. La mort de Tecumseh mit fin de manière effective à l’alliance entre les Amérindiens et les Britanniques dans la région de Détroit.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 11 septembre 1649 : Massacre de Drogheda   ephemeride - Page 40 EmptyLun 11 Sep - 10:54

ephemeride - Page 40 Droghe10

11 septembre 1649 : Massacre de Drogheda

Le 10 septembre 1649, Cromwell et son armée arrivent devant Drogheda, qui est à cette époque l'une des villes les mieux fortifiées d'Irlande. Le jour même, les Anglais somment la ville de se rendre, ce qu'elle refuse. Le commandant Arthur Aston, qui dirige sa défense, espère que les fortifications de la ville seront assez solides pour soutenir un siège, qu'il espère fatal à l'armée de Cromwell. En effet, l'hiver approchant et le manque de ravitaillement devraient selon ses plans affaiblir l'ennemi. Cromwell a conscience de cette réalité et veut une victoire rapide à Drogheda.

L'armée cromwelienne entame alors le pilonnage des fortifications par l'artillerie. Les bombardements ouvrent deux brèches dans les murs de la ville.

Le 11 septembre 1649 vers cinq heures de l'après-midi, Cromwell ordonne l'assaut de Drogheda. Les deux premières vagues d'assaillants sont repoussées par la garnison de défense de la ville, composée de royalistes et de catholiques irlandais. Cependant, à la suite de la mort de l'un des commandants royalistes dans les combats, ses hommes décident de se replier. L'armée de Cromwell en profite pour entrer dans la ville.

Dès l'entrée dans la ville, la bataille se mue en massacre qui commence par la recherche et la tuerie systématique des soldats et officiers royalistes. Arthur Aston et une partie de ses soldats se replient, puis décident de se rendre à l'armée anglaise à la suite d'une promesse qui leur est faite qu'il ne sera pas attenté à leurs vies. Malgré la promesse, ils seront exécutés une fois désarmés.

Le nombre de civils massacrés, dont des femmes et des enfants varie selon les estimations. Selon certaines les sources, il irait de 2 000 à 3 000, alors que d'autres le ramènent entre 700 et 800.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: 12 septembre 1942 : Affaire du Laconia   ephemeride - Page 40 EmptyMar 12 Sep - 10:54

ephemeride - Page 40 Laconi10

12 septembre 1942 : Affaire du Laconia

L’affaire du Laconia est une série d’événements entourant le naufrage d’un navire de transport de troupes britannique dans l’océan Atlantique le 12 septembre 1942 durant la Seconde Guerre mondiale, et des attaques aériennes consécutives de l’aviation américaine contre des sous-marins allemands et italiens intervenant pour tenter de sauver les victimes. Le Royal Mail Ship Laconia, transportant 2 732 membres d’équipage, passagers, soldats et prisonniers de guerre italiens, est torpillé et coulé par le U-156, un sous-marin allemand, au large des côtes ouest-africaines. Répondant aux anciennes règles de prise, le commandant du navire allemand, le capitaine de corvette Werner Hartenstein, lance immédiatement les opérations de sauvetage. Le U-156 diffuse sa position sur des canaux radio ouverts à toutes les puissances alliées, et est rejoint par les équipages de plusieurs autres U-Boote à proximité.

Après avoir fait surface et récupéré les survivants, qui se trouvaient sur le pont avant, le U-156 remonte à la surface sous les bannières de la Croix-Rouge pour retrouver des navires de l’État français pour procéder au transfert des survivants. Sur le chemin, le sous-marin est repéré par un bombardier B-24 Liberator de l’armée de l’air américaine. L’équipage, après avoir signalé au commandement américain l’emplacement du U-Boot, ses intentions et la présence de survivants, reçoit l’ordre d’attaquer le sous-marin. Le B-24 tue des dizaines de survivants du Laconia avec des bombes et mitraillages, forçant le U-156 à abandonner les survivants à la mer et à plonger en urgence pour éviter d’être détruit.

D’autres navires poursuivent les opérations de sauvetage. Un autre sous-marin, le U-506, est également attaqué par des avions américains et forcé à plonger. Un total de 1113 survivants ont été sauvés mais 1619 périssent, principalement des prisonniers de guerre italiens. L’événement a conduit au changement d'attitude générale du personnel naval allemand à l’égard du sauvetage de marins alliés en péril. Les commandants de la Kriegsmarine émettent rapidement le Laconia Order signé par le grand-amiral Karl Dönitz, qui interdit spécifiquement toute tentative de secours semblable, conduisant à la guerre sous-marine à outrance pour le reste de la guerre.

Les pilotes du B-24 ont prétendu à tort qu’ils avaient coulé le U-156 et ont reçu des médailles pour bravoure. Ni les pilotes américains ni leur commandant n’ont été punis, ni soumis à une enquête, et l’affaire a été discrètement oubliée par l’armée américaine. Lors des derniers procès de Nuremberg, un procureur a tenté de citer le Laconia Order comme preuve de crimes de guerre commis par Karl Dönitz et ses sous-mariniers. Le stratagème a échoué et a causé beaucoup d’embarras aux États-Unis après la publication du rapport complet de l’incident.

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://montmirail.forumactif.org/t600-ephemeride
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: