Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 3 août 1795 : Traité de Greenville   ephemeride - Page 39 EmptyJeu 3 Aoû - 12:54

ephemeride - Page 39 Greenv10

3 août 1795 : Traité de Greenville

Le traité de Greenville fut signé à Fort Greenville (Ohio) le 3 août 1795 entre une coalition d'Amérindiens et les États-Unis à la suite de la perte par les Indiens de la bataille de Fallen Timbers. Cela mit fin à la guerre amérindienne du Nord-Ouest.

Les États-Unis étaient représentés par le général Anthony Wayne qui remporta la bataille contre les Amérindiens après avoir détruit leurs villages un an plus tôt à Fallen Timbers. En échange de marchandises diverses (couvertures, ustensiles, animaux domestiques, …) d'une valeur approximative de 20 000 dollars, les Amérindiens offrirent un territoire couvrant l'État actuel de l'Ohio, un site couvrant l'actuel centre de Chicago et une portion de la ville de Détroit.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 4 août 1962 : Loi Malraux sur la protection du patrimoine   ephemeride - Page 39 EmptyVen 4 Aoû - 8:54

ephemeride - Page 39 Malrau10

4 août 1962 : Loi Malraux sur la protection du patrimoine

En vue d'améliorer la protection du patrimoine historique de la France, André Malraux, ministre des Affaires culturelles du général de Gaulle, défend une loi, promulguée le 4 août 1962, qui renforce la protection des monuments historiques et surtout étend son champ d'action aux quartiers et villages de grande valeur patrimoniale.

Alors que les centres urbains commencent à être profondément modifiés par l'urbanisme des années 1960, cette loi permet la création de secteurs sauvegardés « lorsque ceux-ci présentent un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles ». Associant l’État et les villes, la protection s'appuie sur l'élaboration d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur qui édicte les règles d'urbanisme et d'aménagement du secteur concerné.

La première commune à bénéficier d'un secteur sauvegardé est Sarlat.

La loi Malraux permet aux propriétaires d'immeubles anciens, ayant fait l'objet d'une restauration complète et donnés en location, de déduire de leur revenu global le déficit foncier résultant des travaux de restauration. Avec cette défiscalisation, toutes les dépenses nécessaires à la restauration sont déductibles du revenu global sans plafonnement de leur montant. Le bien doit être loué pendant neuf ans et situé dans une zone entrant dans le cadre de la loi Malraux.

ephemeride - Page 39 Malrau11
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 5 août 1305 : William Wallace est capturé à Glasgow   ephemeride - Page 39 EmptySam 5 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Wallac10

5 août 1305 : William Wallace est capturé à Glasgow

William Wallace est un chevalier écossais né vers 1270 et mort le 23 août 1305. Il est l'une des principales figures de la résistance écossaise contre l'Angleterre durant les guerres d'indépendance de l'Écosse.

Aux côtés d'Andrew de Moray, Wallace défait une armée anglaise à la bataille du pont de Stirling en septembre 1297. Il est nommé Gardien de l'Écosse et sert jusqu'à sa défaite à la bataille de Falkirk, en juillet 1298.

Le 5 août 1305, Wallace est capturé à Robroyston, près de Glasgow, et remis au roi anglais Édouard Ier, qui le fait pendre, traîner et mettre en quartiers pour haute trahison et crimes contre des civils anglais.

Après sa mort, Wallace devient une icône dont la renommée dépasse les frontières de l'Écosse. Le poète du XVe siècle Harry l'Aveugle lui consacre une épopée en vers, The Wallace, et il devient le héros de romans de Walter Scott et Jane Porter au XIXe siècle. En 1995, il est incarné par Mel Gibson dans le film Braveheart, qui prend d'importantes libertés avec son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 6 août 1985 : Traité de Rarotonga   ephemeride - Page 39 EmptyDim 6 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Raroto10

6 août 1985 : Traité de Rarotonga

Le traité de Rarotonga, ou traité pour une zone exempte d'armes nucléaires dans le Pacifique sud (en anglais : South Pacific Nuclear Free Zone Treaty) vise à créer une zone d'exclusion des armes nucléaires dans le Pacifique sud. Il fut signé à Rarotonga, dans les Îles Cook, le 6 août 1985 et est entré en vigueur le 11 décembre 1986.

Les États signataires en 1985 sont l'Australie, les Îles Cook, les Fidji, les Kiribati, Nauru, la Nouvelle-Zélande, Niue, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Salomon, les Samoa, les Tonga, les Tuvalu et le Vanuatu. Le traité a par la suite été ratifié par l'ensemble de ces signataires.

Il y a trois protocoles : le premier porte sur les territoires de la région détenus par trois des États dotés de l'arme nucléaire (États-Unis, France et Royaume-Uni), le second exige que les cinq États nucléarisés n’utilisent, ni ne menacent d’utiliser l’arme nucléaire et le troisième interdit les essais nucléaires sur le territoire des pays signataires.

La France et le Royaume-Uni ont signé et ratifié les trois protocoles en 1996 ; les États-Unis les ont signés la même année mais ne les ont pas ratifiés ; la Chine a signé et ratifié les protocoles 2 et 3 en 1987.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 7 août 1316 : Élection de Jean XXII   ephemeride - Page 39 EmptyLun 7 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Jean_x10

7 août 1316 : Élection de Jean XXII

Jacques Duèze, né en 1244 à Cahors, mort le 4 décembre 1334 à Avignon, issu d'une famille de la bourgeoisie aisée de Cahors, devient le 196 ième pape de l’Église catholique le 7 août 1316 sous le nom de Jean XXII.

Âgé de 72 ans lors de son élection, il inaugure véritablement la série des papes d’Avignon, après Clément V (1305-1314), qui ne s'était pas durablement installé dans la ville en 1309 et mourut à Roquemaure.

Élu par des cardinaux pressés de trouver un compromis temporaire et qui espéraient le voir mourir rapidement, Jean XXII est mort à 90 ans environ, après 18 ans de pontificat.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 8 août 1220 : Bataille de Lihula   ephemeride - Page 39 EmptyMar 8 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Lihula10

8 août 1220 : Bataille de Lihula

Au printemps 1220, la suprématie de l'évêque de Riga et du roi du Danemark était reconnue dans tout le continent estonien. Bien que dans l'accord signé précédemment, l'évêque Albert ait promis de céder ses territoires estoniens au roi Valdemar II, en réalité les habitants de Riga ont tenté d'éviter la perte de leurs territoires en ne donnant que Reval aux Danois, qui était aussi le seul domaine que ce dernier contrôlait réellement. Le baptême du peuple, qui s'était fait jusqu'à présent à petite échelle, étant considéré comme un acte de confirmation du pouvoir, le conflit entre Riga et le Danemark a pris la forme d'un baptême de victoire, où les prêtres de chaque côté ont commencé à la hâte à baptiser autant de personnes que possible des territoires contestés.

Les troupes suédoises, initialement menées par le roi Jean avaient envahi plus tôt cette année là la côte occidentale de l'Estonie, région non encore conquise par l'Ordre Teutonique. L'armée suédoise avait pris la forteresse de Lihula et installé une petite garnison. Le jarl suédois Karl Bengtsson et l'évêque Karl Magnusson demeuraient également à Lihula.

Le jour de la bataille, une armée d'Œseliens et de Rotaliens encercla le château à l'aube. Le château fut incendié au cours de la bataille qui s'ensuivit. Les troupes suédoises tentèrent de s'échapper mais furent massacrées à l'exception de quelques soldats qui parvinrent à rejoindre Tallinn. Plus de 500 morts, incluant Karl Bengtsson et Karl Magnusson, sont à déplorer côté suédois. Cette bataille met fin à la présence suédoise en Estonie.

La tentative éphémère des suédois de prendre pied en Estonie était motivée par l'avancée rapide de l'Ordre Teutonique et des colons germaniques lors des croisades baltes. Cette défaite découragea l'expansion balte de la Suède pendant près de trois siècles, laissant la région aux mains de l'Ordre Teutonique et du Danemark. Une des conséquences de la bataille fut aussi de recentrer l'attention de la Suède sur la Finlande et les guerres novgorodo-suédoises.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 9 août 1982 : Attentat de la rue des Rosiers   ephemeride - Page 39 EmptyMer 9 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Rosier10

9 août 1982 : Attentat de la rue des Rosiers

Le 9 août 1982, à l'heure du déjeuner, une poignée d'hommes armés force l'entrée de Goldenberg, un populaire restaurant juif de la rue des Rosiers (Paris). Il lance une grenade dans la salle et tire sur les convives avant de s'enfuir. On compte six morts et 22 blessés. L'émotion est immense en France où l'on découvre une nouvelle réalité, le terrorisme. Il s'agit du deuxième attentat qui vise la communauté juive française après l'explosion d'une bombe devant la synagogue de la rue Copernic (Paris), qui avait fait 4 morts le 3 octobre 1980.

Le groupe palestinien Abou Nidal est fortement suspecté d'être à l'origine de l'attentat mais il n'est pas pour autant mis en cause par le juge Jean-Louis Bruguière auquel a été confié l'enquête et l'on murmure que la raison d'État aurait en la circonstance pris le pas sur la justice.

Dans le souci de jeter malgré tout des coupables en pâture à l'opinion, le président François Mitterrand demande à la cellule antiterroriste de l'Élysée de mener sa propre enquête. Sous la supervision du capitaine Paul Barril, elle débouche sur une grossière mystification avec l'inculpation frauduleuse d'un groupe de sympatisants de l'IRA, les « Irlandais de Vincennes », qui seront mis hors de cause après de scabreuses péripéties.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 10 août 1680 : Révolte des Pueblos   ephemeride - Page 39 EmptyJeu 10 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Pueblo10

10 août 1680 : Révolte des Pueblos

Les villages pueblos du Nouveau-Mexique s'étaient regroupés politiquement sous la domination espagnole, abandonnant leurs divisions internes d'alors pour mettre sur pied une importante confédération soudée. Ce fut un shaman pueblo, Popé, qui poussa son peuple à la révolte ouverte contre les Espagnols, en prenant la tête du mouvement anti-espagnol. Il prôna le retour aux anciennes traditions, que les Franciscains voulaient supprimer, et envoya à chaque village pueblo des messages critiquant ouvertement la domination espagnole et dénonçant leurs abus. Le peuple pueblo se rangea bientôt derrière le shaman Popé, acceptant de prendre les armes contre les colons.

Le dimanche 10 août 1680, des Pueblos du nord du Nouveau-Mexique assassinèrent des Franciscains en pleine messe, avant de s'emparer du bétail et des chevaux du village. Le soulèvement fut si bien coordonné et si vite commencé qu'il créa la surprise totale dans la colonie. Le 13 août, les Amérindiens assiégèrent la ville de Santa Fe, forçant les Espagnols à se retirer le 20 août après une résistance inutile de quelques jours. Les colons s'enfuirent au sud à El Paso del Norte (maintenant Ciudad Juárez, au Mexique), où ils restèrent douze ans. Près d'un millier d'Espagnols furent tués, dont 401 colons et 21 Franciscains le premier jour de révolte. Les Franciscains, qui par leurs excès avaient eu une bonne part dans le déclenchement de la guerre, déclarèrent ensuite que ceux de leur ordre ayant été massacrés par les Pueblos lors de la révolte étaient des martyrs.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 11 août 1492 : Élection du pape Alexandre VI   ephemeride - Page 39 EmptyVen 11 Aoû - 12:54

ephemeride - Page 39 Alexan11

11 août 1492 : Élection du pape Alexandre VI

Rodrigo de Borja, né Roderic Llançol i de Borja le 1er janvier 1431 à Xàtiva (royaume de Valence, couronne d'Aragon), mort le 18 août 1503, devenu Rodrigo Borgia après son arrivée en Italie, fut le 214 ème pape de l’Église catholique sous le nom d’Alexandre VI de 1492 à 1503.

Il est connu pour ses mœurs dissolues, à l'image des habitudes pontificales de l'époque.

Son pontificat est marqué en 1493 par la bulle Inter cætera qui partagea le monde entre l'Espagne et le Portugal.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 12 août 1759 : Bataille de Kunersdorf   ephemeride - Page 39 EmptySam 12 Aoû - 13:54

ephemeride - Page 39 Kuners10

12 août 1759 : Bataille de Kunersdorf

La bataille de Kunersdorf, qui a lieu pendant la guerre de Sept Ans, oppose l'armée prussienne, commandée par Frédéric II, aux armées russe et autrichienne. C'est une des pires défaites subie par la Prusse durant cette guerre.

Le nom de la bataille se réfère à un village alors situé dans la marche de Brandebourg, aujourd'hui Kunowice, en Pologne, à environ 80 km à l'est de Berlin.

Cette victoire ouvre aux alliés la route de Berlin, d'autant plus que l'armée principale autrichienne commandée par le maréchal von Daun est en train de repousser les Prussiens de l'électorat de Saxe, conquis par Frédéric en 1756.

Celui-ci, ne croyant plus possible de résister en Saxe, ordonne au commandant de la garnison de Dresde de se préparer à évacuer la ville avec son trésor de guerre, ce qui a lieu le 5 septembre 1759 après un court siège.

Dans une lettre du 1er septembre 1759 à son frère Henri, Frédéric qualifie de « miracle » l'inaction de ses adversaires dans la région de Berlin. Il échappe au pire grâce à la mésentente des coalisés : Saltykov est mécontent de la prudence de von Daun qui, après la défaite d'un de ses contingents à Hoyerswerda (25 septembre), se replie à Dresde au lieu de rejoindre les Russes sur l'Oder.

Il y a aussi des problèmes de ravitaillement : les Autrichiens ne sont pas en mesure de tenir leur promesse de ravitailler leurs alliés russes dans un pays ravagé, aussi l'armée russe souffre bientôt de la disette.

Les Autrichiens conservent tout de même Dresde que Frédéric II tentera vainement de reprendre en juillet l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 13 août 1956 : Promulgation du code du statut personnel en Tunisie   ephemeride - Page 39 EmptyDim 13 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Bourgu10

13 août 1956 : Promulgation du code du statut personnel en Tunisie

Le Code du statut personnel consiste en une série de lois progressistes tunisiennes, promulguées le 13 août 1956 par décret beylical puis entrées en vigueur le 1er janvier 1957, visant à l'instauration de l'égalité entre l'homme et la femme dans nombre de domaines. Le CSP est l'un des actes les plus connus du Premier ministre et futur président Habib Bourguiba près de cinq mois après l'indépendance de son pays.

Il donne à la femme une place inédite dans la société tunisienne et dans le monde arabe en général, abolissant notamment la polygamie, créant une procédure judiciaire pour le divorce et n'autorisant le mariage que sous consentement mutuel des deux époux.

Le successeur de Bourguiba, Zine el-Abidine Ben Ali, ne remet pas en cause le CSP et lui apporte même des modifications qui le renforcent, en particulier avec l'amendement du 12 juillet 1993. Mais cette politique féministe, s'inscrivant incontestablement dans une politique de modernisation du pays, reste confrontée aux mentalités conservatrices d'une partie de la société tunisienne influencée par la montée de l'islamisme durant les années 1980.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 14 août 1900 : Entrée des Occidentaux à Pékin   ephemeride - Page 39 EmptyLun 14 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Pekin110

14 août 1900 : Entrée des Occidentaux à Pékin

Le 14 août 1900, le corps expéditionnaire européen entre à Pékin. Les diplomates assiégés par les Boxers (Yìhéquán) sont délivrés. Le gouvernement de l'impératrice Ts'eu-Hi, qui avait encouragé en sous-main les émeutiers, est condamné à payer des indemnités jusqu'en 1940. La Chine à demi-colonisée est une fois de plus humiliée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 15 août 1944 : Débarquement de Provence   ephemeride - Page 39 EmptyMar 15 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Proven10

15 août 1944 : Débarquement de Provence

Le 15 août 1944, à 8 heures, les Alliés débarquent en Provence, sur dix-huit plages entre Toulon et Cannes. Ce débarquement vient après ceux de Sicile et de Normandie et pour la première fois, il comporte un contingent important de Français. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure en effet un puissant corps d'armée constitué de 260 000 Français sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny.

Le débarquement proprement dit se déroule plutôt bien, car une bonne partie des troupes allemandes ont été rappelées vers le front de Normandie, ouvert deux mois plus tôt. Toutefois, la prise de Marseille et de Toulon va se heurter à une forte résistance de l'occupant.

Un soutien bienvenu à Overlord et à la libération de la France

Baptisé Anvil (« Enclume ») puis Dragoon (« Dragon »), le débarquement de Provence est placé sous le commandement du général Alexander Patch, qui commande la VIIe Armée américaine. Pour la première fois intervient aussi une véritable armée française, sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny.

Forte de 260 000 hommes, elle est constituée de volontaires de la France Libre et surtout d'anciens soldats de l'armée d'armistice, qui étaient aux ordres de Vichy. Elle recense aussi des conscrits d'Afrique du Nord, « pieds-noirs » et musulmans à part égale. Pendant que les Anglo-Saxons s'engouffreront dans la vallée du Rhône, c'est elle qui va conduire l'assaut contre Toulon et Marseille.

ephemeride - Page 39 Saint-10

Une progression plus rapide que prévue

Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, neuf mille parachutistes anglo-saxons sous les ordres du général américain Robert T. Frederick, sont largués dans l'arrière-pays, entre les massifs des Maures et de l'Estérel. Ils s'assurent le contrôle des routes et marchent sans attendre vers Cannes.

À l'aube arrivent les premiers navires, avec une solide couverture aérienne qui permettra qu'aucun ne soit coulé. Ces navires sont partis pour certains dès le 4 août, d'Afrique du Nord ou d'Italie du Sud.

En deux jours, 115 000 hommes touchent terre. L'assaut a été si rapide que les Allemands ont eu à peine le temps de réagir et l'on ne comptera que quelques dizaines de victimes parmi les Alliés.

Dès le 19 août 1944, les Allemands reçoivent de leur hiérarchie l'ordre de se replier, à l'exception des garnisons de Toulon et Marseille qui ont ordre de résister coûte que coûte.

Toulon et Marseille libérées

Les Américains du général Patch se dirigent à marches forcées vers la vallée du Rhône et font leur jonction avec l'armée de Patton, venue de Normandie, le 12 septembre 1944, à la hauteur de Dijon.

Pour les Français, le plus dur reste à faire. À Toulon résistent dix-huit mille soldats de la Wehrmacht. Ils ne se rendront que le 26 août. À Marseille, la population se soulève dès le 19 août 1944 mais les Allemands, au nombre de 20 000, ne cesseront la résistance que le 28 août.

Grâce à cette participation de l'armée française à la libération du continent, le général de Lattre ratifiera au nom de son pays la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945, à Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 16 août 2012 : Massacre de Marikana   ephemeride - Page 39 EmptyMer 16 Aoû - 7:54

ephemeride - Page 39 Marika10

16 août 2012 : Massacre de Marikana

Le 16 août 2012, en Afrique du Sud, à Marikana, à l'ouest de Pretoria, des mineurs d'une mine de platine manifestent pour des augmentations de salaires et des conditions de travail plus dignes. La police tire. On compte 34 morts.

C'est la consternation dans le pays, où l'on constate que l'accession de la majorité noire au pouvoir n'a pas remédié à la fracture sociale.

Les masses laborieuses se détournent du gouvernement et des syndicats, gangrénés par la corruption et le népotisme. Les investisseurs étrangers quittent sur la pointe des pieds un pays où l'insécurité et les inégalités battent des records mondiaux... L'après-Mandela s'annonce rude.

ephemeride - Page 39 Marika11
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 17 août 1758 : Déportation de l'île Saint-Jean   ephemeride - Page 39 EmptyJeu 17 Aoû - 12:54

ephemeride - Page 39 Deport10

17 août 1758 : Déportation de l'île Saint-Jean

La déportation de l'île Saint-Jean – actuelle province de l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada – a lieu de 1758 à 1759 et constitue un épisode de la déportation des Acadiens (1755-1763), dans le contexte du Grand Dérangement.

La déportation de l'île Saint-Jean a lieu après le siège de Louisbourg. La déportation est ordonnée par l'amiral anglais Edward Boscawen et confiée au lieutenant-colonel Andrew Rollo. Après la chute de l'établissement français de Port-LaJoye le 17 août 1758, les Britanniques construisent le fort Amherst.

La population de l'île ayant été sous-estimée, trois vagues successives de déportation sont nécessaires, quoique la troisième ne parvienne pas à capturer qui que ce soit. Certains prisonniers transitent par Louisbourg. Les militaires et membres de l'administration sont envoyés en Angleterre et les civils en France. De nombreux habitants parviennent à s'échapper, notamment avec l'aide des Micmacs et du marin acadien Nicolas Gautier. Les gens restés sur l'île souffrent rapidement de famine. Plusieurs déportés restent prisonniers en Angleterre jusqu'en 1763.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 18 août 1304 : Bataille de Mons-en-Pévèle   ephemeride - Page 39 EmptyVen 18 Aoû - 12:54

ephemeride - Page 39 Mons-e10

18 août 1304 : Bataille de Mons-en-Pévèle

La bataille de Mons-en-Pévèle opposa les troupes de Philippe le Bel aux troupes flamandes le 18 août 1304. Elle fut remportée par Philippe le Bel.

Des négociations aboutissent, en juin 1305, au traité d'Athis-sur-Orge. La Flandre sauvegarde son autonomie et conserve une partie de son territoire mais perd la Flandre wallonne et se trouve condamnée à de fortes amendes. Le traité est révisé en 1310, en 1312, puis en 1320. Robert de Béthune, qui a succédé à son père, Gui de Dampierre - mort en captivité en 1305 -, renonce aux châtellenies stratégiques de Lille, Douai et Orchies. Elles passent sous domination bourguignonne en 1369, mais restent sous la suzeraineté française jusqu'au règne de François Ier.

Philippe IV le Bel attribua cette victoire à la protection de la Vierge et dans la nef de Notre-Dame de Paris, accolée au premier pilier oriental côté sud, il fit dresser une statue équestre en bois en ex-voto face à l'autel de Marie.

Cette bataille est immortalisée par un des tableaux de la Galerie des Batailles du château de Versailles, où figure une œuvre peinte par Charles-Philippe Larivière, sur la demande de Louis-Philippe Ier, intitulée Bataille de Mons-en-Pévèle.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 19 août 1960 : Lancement de Spoutnik 5   ephemeride - Page 39 EmptySam 19 Aoû - 8:54

ephemeride - Page 39 Spoutn10

19 août 1960 : Lancement de Spoutnik 5

Spoutnik 5 fut le deuxième vol du programme Vostok. Ce fut le premier satellite qui ramena ses occupants vivants après un voyage en orbite.

La première station radio à recevoir les signaux de Spoutnik 5 fut celle de Bonn. Ces signaux furent confirmés par une radio basée en Suède. Le vaisseau spatial hébergeait deux chiennes (Belka et Strelka), quarante souris, deux rats, un lapin gris, quelques mouches et une variété de plantes.

Le vaisseau spatial revint sur Terre le 20 août 1960 après un vol de 24 heures en 18 révolutions avec tous ses passagers vivants. Le vaisseau comportait également une caméra de télévision qui filma les chiennes durant le voyage.

Le vol prouva que des animaux supérieurs pouvaient résister aux conditions de lancement suivies d'une période d'apesanteur et être récupérés sains et saufs au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 20 août 1944 : Création de l'Agence France-Presse   ephemeride - Page 39 EmptyDim 20 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Afp10

20 août 1944 : Création de l'Agence France-Presse

L'AFP récupère les locaux de l'Office français d'information (OFI) créé par le gouvernement de Vichy à partir de la branche de l'agence Havas spécialisée dans l'information, transformée par l’occupant allemand en officine de propagande. L’AFP revendique ainsi une histoire qui remonte à 1835, date de création de l’agence Havas.

Mais par ses journalistes, elle a hérité des agences résistantes nées sous l'occupation allemande, comme l'Agence française d'information (AFI) lancée à Londres en 1940, l'agence France-Afrique à Alger en 1942, et l'Agence d'information et de documentation (AID), créée dans la clandestinité en zone occupée en 1944, par des résistants, pour la plupart anciens journalistes de l'agence Havas.

Jean Marin, gaulliste de la première heure, dirigera l'AFP de 1955 à 1975. Journaliste de la France libre à Londres, il avait animé l'émission « Les Français parlent aux Français » au micro de la BBC, pendant quatre années de guerre. C’est lui qui va rédiger l’essentiel du statut de 1957 garantissant l’indépendance de l’AFP.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 21 août 1821 : Découverte de l'île Jarvis   ephemeride - Page 39 EmptyLun 21 Aoû - 8:54

ephemeride - Page 39 Jarvis10

21 août 1821 : Découverte de l'île Jarvis

L’île est aperçue par les Européens pour la première fois le 21 août 1821 par le navire britannique Eliza Francis détenu par Edward, Thomas et William Jarvis et dirigé par le capitaine Brown.

En mars 1857, l’île inhabitée est revendiquée par les États-Unis en vertu du Guano Islands Act et annexée formellement le 27 février 1858.

Dès 1858, plusieurs structures sont bâties dont une bâtisse comprenant une coupole d’observation et de larges vérandas. Un petit train est construit pour transporter le guano sur la côte occidentale. L’un des premiers chargements est pris par Samuel Gardner Wilder.

Lors des vingt-et-une années suivantes, l’île est exploitée pour le guano qui est envoyé aux États-Unis comme fertilisant. Toutefois, en 1879, l’île est brutalement abandonnée et une douzaine de bâtiments ainsi que 8 000 t de guano extraits sont laissés sur place. Des entrepreneurs néo-zélandais tentent ensuite sans succès de reprendre l’exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 22 août 1975 : La Corse ensanglantée   ephemeride - Page 39 EmptyMar 22 Aoû - 5:54

ephemeride - Page 39 Aleria10

22 août 1975 : La Corse ensanglantée

Le 22 août 1975, en Corse, pour la première fois en France en temps de paix depuis 150 ans, on tire sur les forces de l'ordre.

La veille, des militants de l'ARC (Action de la Renaissance de la Corse), un groupuscule dirigé par le médecin Edmond Simeoni, ont occupé une cave viticole de la plaine d'Aléria, sur la côte orientale de l'île.

Cette cave avait la particularité d'appartenir à un rapatrié d'Algérie.

Quand les pieds-noirs ont été chassés d'Algérie, treize ans plus tôt, le gouvernement français a invité plusieurs anciens exploitants agricoles de la Mitidja à remettre en culture les friches de la plaine d'Aléria, autrefois grenier à blé de la ville de Rome.

Il a commis ce faisant une maladresse en les dispensant de rembourser leurs prêts d'installation, privilège dont ne bénéficient pas les jeunes agriculteurs de l'île.

Les militants de l'ARC ont donc occupé la cave afin d'exiger que soient pris en considération les intérêts des Corses et qu'il soit mis fin à une certaine « colonisation » de l'île. Ils ont dénoncé également une supposée escroquerie autour des prêts publics alloués aux dirigeants de la cave viticole.

L'assaut

Le gouvernement ne veut rien entendre. Le matin du 22 août, plusieurs escadrons de gendarmerie et de CRS venus du continent, au total un millier d'hommes, prennent position autour de la cave, avec des hélicoptères et des véhicules blindés. Une réaction de fermeté qui surprend par sa démesure, de la part du gouvernement de Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing étant président de la République et Michel Poniatowski ministre de l'Intérieur.

Face aux forces de l'ordre, les militants sont au total moins d'une cinquantaine, armés de fusils de chasse. Ils refusent de se rendre et l'assaut est donné à 16 heures. Plusieurs assiégés sont blessés. Deux gendarmes sont tués.

Quelques jours plus tard, une manifestation à Bastia fait à nouveau un mort dans les forces de l'ordre. Edmond Simeoni est condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis. C'est le début d'une longue période de troubles dont l'île de Beauté est à peine sortie au début du XXIe siècle.

Le 5 mai 1976, des nationalistes corses créent le Front National de Libération de la Corse (FLNC). Ils tiennent une conférence de presse à Orezza, dans le couvent Saint-Antoine de Casabianca où le héros Pascal Paoli proclama l'indépendance en 1755. Le FLNC va reprendre à son compte les revendications indépendantistes et multiplier les attentats avec l'espoir que la répression policière fasse basculer la population en leur faveur...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 23 août 1793 : Levée en masse   ephemeride - Page 39 EmptyMer 23 Aoû - 9:54

ephemeride - Page 39 Levee-10

23 août 1793 : Levée en masse

Le 2 mars 1793, la Convention décide la levée en masse de trois cent mille hommes, pris parmi les célibataires ou veufs de 18 à 25 ans. Chaque département de France doit fournir des volontaires, complétés par des hommes requis par désignation ou par tirage au sort. La Convention décrète ensuite, le 23 août 1793, la levée en masse concernant la tranche d'âge de 25 à 30 ans. Cette levée en masse renforce considérablement les armées mais suscite de forts mécontentements populaires régionaux, entraînant des émeutes et insurrections. Elle est notamment l'élément déclencheur de la guerre de Vendée.

Historique

Le but de la levée en masse est de faire face à la baisse subite des effectifs de l'armée révolutionnaire française due aux pertes, aux désertions et, plus largement, aux départs massifs des volontaires levés en 1792 pour la durée d'une campagne, qui estiment pouvoir rentrer chez eux, l'ennemi ayant été repoussé hors des frontières.

Cette levée a un effet très favorable pour les armées puisque malgré les résistances et désertions, le nombre d'hommes sous les drapeaux augmente considérablement.

Le 23 août 1793, la levée en masse des hommes de 25 à 30 ans est décrétée à la suite du rapport Barère. Alors qu'en février 1793, la France n’avait que 200 000 hommes sous les drapeaux, elle en compte 500 000 en juillet, 732 000 en septembre, et 804 000 en décembre 1793 répartis en 15 armées, chiffre considérable pour l'époque.

Composée de façon hétéroclite, cette armée se révèle peu efficace à l'intérieur du pays, notamment dans le cadre de la guerre de Vendée. Sur les frontières, les volontaires sont intégrés dans l'armée commandée par les généraux surveillés par le Comité de Salut public. Le Ministère de la Guerre était contrôlé par des proches d'Hébert, notamment par Vincent. Les volontaires comprenaient un grand nombre de sans-culottes et leur départ, et le cas échéant, leur mort, affaiblira ce mouvement et contribuera à la reprise du pouvoir par la Convention au détriment de la Commune insurrectionnelle de Paris.

Dans l'armée de ligne recomposée, les hommes sont restés connus sous l'appellation de Soldats de l'an II en référence à l'an II du calendrier révolutionnaire.

Révoltes

La levée en masse suscite un fort mécontentement paysan et provoque des émeutes, surtout dans l'ouest de la France, qui entraînent le début de la guerre de Vendée. En mars 1793, des insurrections éclatent en Vendée, en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire, dans le Morbihan, dans les Deux-Sèvres et plus partiellement dans la Mayenne, en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-du-Nord, dans le Finistère et dans la Sarthe. Les républicains parviennent à mater les insurgés dans les régions au nord de Loire, mais ils échouent au sud du fleuve. Quelques incidents, mais de bien moindre ampleur, sont également signalés dans quelques autres départements : Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Cher, Nièvre, Haute-Vienne, Lot, Gers, Haute-Loire, Lozère, Tarn, Hérault, Somme, Doubs et Bas-Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 24 Août 1704 : Bataille de Vélez-Málaga   ephemeride - Page 39 EmptyJeu 24 Aoû - 8:54

ephemeride - Page 39 Malaga10

24 Août 1704 : Bataille de Vélez-Málaga

La bataille navale de Vélez-Malaga intervient pendant la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714). Dans ce conflit, la France soutient le roi d'Espagne Philippe V, petit-fils du roi de France Louis XIV, contre les autres puissances européennes (archiduché d'Autriche, royaume d'Angleterre, Provinces-Unies).

La prise de Gibraltar par l'amiral anglais Rooke le 4 août 1704 pose un grave problème au roi de France. Désormais, les escadres de Toulon sont coupées de l'Atlantique. Aussi, Louis XIV décide-t-il de reprendre Gibraltar aux Anglais.

Pour ce faire, il confie le commandement de la flotte à Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et amiral de France. L'entreprise française n'aboutit pas au résultat escompté (Gibraltar reste aux Anglais) mais la flotte britannique subit de lourdes pertes en hommes, ce qui entraîne la démission de l'amiral Rooke. Les vaisseaux de l'amiral Byng, le « héros de Gibraltar », n'ont pas participé à l'affrontement faute de munitions. Prudemment, la flotte française se replie sur Toulon sans avoir perdu un seul bâtiment.

Les Français ont tiré 102 886 coups de canon.

Aucun navire n’a été capturé ni détruit au cours de la bataille, mais les pertes n’en sont pas moins élevées. La France déplore 1 585 tués (34,4 %) contre 2 325 pour les Anglais (50,4 %) et 700 pour les Hollandais (15,2 %), soit un total de 4 610 morts en 12 heures.

Cette bataille, livrée selon les règles théorisées, entre autres, par le Père Hoste, va devenir emblématique. D'abord parce qu'elle sera le dernier engagement majeur livré pendant près de quarante ans et qu'elle restera comme référence pour les nouvelles générations de marins. Les Britanniques y trouveront les raisons de chercher l'avantage du vent pour combattre, les Français leurs raisons de choisir le combat sous le vent. Pour les deux camps, elle provoque la sacralisation de la ligne de bataille, comme seule formation capable d'assurer la victoire ou, à tout le moins, d'éviter la défaite. En ce sens, Vélez-Málaga annonce et explique la bataille de Toulon (1744).
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 25 août 1580 : Bataille d’Alcantara   ephemeride - Page 39 EmptyVen 25 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Alcant10

25 août 1580 : Bataille d’Alcantara

La disparition de tous les membres mâles de la dynastie des Aviz, qui règne sur le Portugal de 1385 à 1580, ouvre une période de crise successorale. Plusieurs candidats, faisant partie de près ou de loin de la famille royale, prétendent alors au trône :

- Ranuccio Farnèse, âgé de 11 ans, fils de Maria de Portugal, fille de Dom Duarte de Portugal, duc de Guimarães, petite-fille de Manuel Ier.
- Dona Catarina de Portugal, duchesse de Bragance, seconde fille de Dom Duarte de Portugal, sœur de Maria de Portugal.
- Philippe II, roi d’Espagne, fils d’Isabelle de Portugal, fille de Manuel Ier.
- Dona Maria de Austria, impératrice du Saint-Empire, sœur de Philippe II.
- Emmanuel-Philibert de Savoie, fils de Dona Béatrice de Portugal, fille de Manuel Ier.
- Dom João Ier, duc de Bragance, marié avec Dona Catarina de Portugal.
- Dom Antonio, prieur de Crato, fils illégitime de Dom Luis de Aviz, fils de Manuel Ier.

De toutes les candidatures, seul Dom Antonio descend de Manuel Ier par la lignée masculine. Mais malgré ce lien plus direct, sa naissance illégitime rend sa candidature plus fragile et moins légitime. De plus, l’absence de soutien de la part de la grande noblesse prive Dom Antonio de moyens financiers et militaires.

Rapidement, deux candidats se détachent par l’abandon des droits de certains et le ralliement des autres, mais tous en faveur du premier candidat qui démontre la plus grande richesse et puissance :

- Philippe II, roi d’Espagne, fils d’Isabelle de Portugal, fille de Manuel Ier.
- Dom Antonio, prieur de Crato, fils illégitime de Dom Luis de Aviz, fils de Manuel Ier.

La bataille d’Alcantara prend place dans ce climat de crise. Le conflit implique les forces de Dom Antonio, composées principalement de milice, paysans, artisans et petite noblesse, à l’exception du ralliement du comte de Vimioso. En face, se trouve l’un des plus grands capitaines militaires du XVIe siècle, Don Fernando Alvarez de Tolède, duc d’Albe, qui aligne des vétérans des guerres des Flandres, déjà sous son commandement, et des soldats de métier.
 
L’armée de Dom Antonio est décimée. Elle est ainsi forcée de s’enfuir en direction de Porto avec l’intention de se rassembler pour une contre-attaque. Mais une nouvelle fois, cela se solde par une destruction lors de la bataille de Porto. Ainsi, à la fin de 1580, la majeure partie du territoire portugais passe sous le contrôle de Philippe II.

L’Espagne et le Portugal s’unissent en 1581, suite aux Cortes de Tomar, dans une union personnelle des couronnes, mais restant formellement indépendants avec des administrations autonomes, pendant soixante ans jusqu’en 1640.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 26 août 1977 : Adoption de la charte de la langue française par l’assemblée nationale du Québec   ephemeride - Page 39 EmptySam 26 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Langue10

26 août 1977 : Adoption de la charte de la langue française
par l’assemblée nationale du Québec

La Charte de la langue français fait du français, langue maternelle de la majorité de la population de la province, l'unique langue officielle du Québec.

Proposée par le ministre du Développement culturel Camille Laurin, la loi est adoptée à l'Assemblée nationale le 26 août 1977 sous le mandat du premier gouvernement du Parti québécois dirigé par René Lévesque. La loi abroge et remplace la Loi sur la langue officielle adoptée sous le mandat du gouvernement de Robert Bourassa en juillet 1974.

L'adoption de la Charte tranche un débat opposant au Québec les partisans du libre choix entre le français et l'anglais à ceux de l'unilinguisme français en faisant essentiellement du français la langue habituelle de l'enseignement, du commerce, du travail, et de l'administration publique.

Plusieurs fois contestée devant les tribunaux, la Charte de la langue française a depuis son adoption subi de nombreuses modifications ayant trait notamment à l'affichage commercial et à l'admission à l'école anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8764
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: 27 août 1896 : Bombardement de Zanzibar   ephemeride - Page 39 EmptyDim 27 Aoû - 10:54

ephemeride - Page 39 Zanzib11

27 août 1896 : Bombardement de Zanzibar

Le bombardement de Zanzibar fut le seul événement militaire de la guerre anglo-zanzibarite, qui opposa le Royaume-Uni à Zanzibar le 27 août 1896. Avec une durée de 38 minutes, ce conflit détient le record de la guerre la plus courte de l'histoire.

La cause immédiate de la guerre fut la mort du sultan pro-britannique Hamad ibn Thuwaïni le 25 août 1896 et l'accession au trône de son cousin germain et beau-frère Khalid ibn Bargach. Les autorités britanniques préféraient Hamoud ibn Mohammed, plus proche de leurs intérêts. Selon un traité signé en 1886, le sultan devait obtenir la permission du consul britannique avant d'être intronisé et Khalid n'avait pas respecté cette obligation. Les Britanniques considérèrent qu'il s'agissait d'un casus belli et envoyèrent un ultimatum à Khalid lui demandant de quitter le palais et de replier ses forces. En réponse, Khalid se barricada dans le palais.

ephemeride - Page 39 Zanzib10

L'ultimatum expira à 9 heures le 27 août alors que les Britanniques avaient rassemblé trois croiseurs, deux canonnières, 150 fusiliers marins et 900 Zanzibariens dans le port. L'escadre de la Royal Navy était commandée par le contre-amiral Harry Rawson alors que les soldats zanzibariens étaient menés par le brigadier-général Lloyd Mathews. Environ 2 800 soldats zanzibariens défendaient le palais ; la majorité avait été recrutée parmi la population civile mais il y avait également les gardes du palais et plusieurs centaines de serviteurs et d'esclaves. Les défenseurs possédaient plusieurs pièces d'artillerie pointées sur les navires britanniques. Le bombardement qui commença à 9 h 02 incendia le palais et détruisit les canons zanzibariens. Durant un bref affrontement naval, les Britanniques coulèrent plusieurs navires zanzibariens. Le drapeau du palais fut arraché par un obus et les tirs cessèrent à 9 h 40.

Il y eut 500 victimes du côté des forces du sultan alors qu'un seul marin fut blessé du côté britannique. Khalid se réfugia dans le consulat allemand avant de s'échapper en Afrique orientale allemande et les Britanniques placèrent Hamoud ibn Mohammed à la tête d'un gouvernement fantoche. La guerre marqua la fin de Zanzibar en tant qu'État souverain et le début d'une forte influence britannique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» ephemeride
» ephemeride
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: