Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 14 juillet 1223 : Avènement de Louis VIII le Lion   ephemeride - Page 20 EmptyDim 14 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Louisviii-566096c

14 juillet 1223 : Avènement de Louis VIII le Lion

Le 14 juillet 1223 meurt Philippe Auguste (58 ans) après 42 ans de règne. Le fils qu'il a eu de sa première épouse Isabelle de Hainaut lui succède sous le nom de Louis VIII le Lion.

À la différence des précédents rois capétiens, il n'a pas été sacré du vivant de son père. C'est la preuve que la dynastie est assez respectée pour que la succession héréditaire apparaisse désormais comme allant de soi.

Digne héritier de son père

À 36 ans, le nouveau roi a déjà une longue et heureuse expérience des responsabilités. En 1214, tandis que son père affronte à Bouvines les coalisés du nord, lui-même bat le roi d'Angleterre Jean sans Terre à La Roche-aux-Moines, dans le Poitou. L'année suivante, les barons anglais déposent leur roi et proposent la couronne à Louis. Le prince débarque en Angleterre en mai 1216 mais Jean sans Terre a le bon goût de mourir sur ces entrefaites. Son fils et héritier légitime relève la couronne sous le nom d'Henri III et tout rentre dans l'ordre.

Louis se fait battre le 20 mai 1217 devant le château de Lincoln par les troupes royales, sous le commandement du régent d'Angleterre Guillaume le Maréchal (70 ans), tournoyeur réputé « le meilleur chevalier du monde ». Le prétendant se retire non sans avoir négocié une forte indemnité par le traité de Kingston. Notons que c'est le seul débarquement armé qui ait eu lieu en Angleterre depuis Guillaume le Conquérant.

Après son accession au trône et son sacre à Reims le 6 août 1223, Louis VIII conserve les conseillers de son père, tous issus de la petite noblesse ou de la bourgeoisie. Enclin à la guerre, il enlève aux Plantagenêt le Poitou et une partie de la Gascogne. Il s'empare de Niort et La Rochelle. Enfin, il repart dans le Midi toulousain pour en finir avec la croisade contre les Albigeois.

Après avoir pris Avignon et ravagé le pays, il meurt sur le retour, à Montpensier, en Auvergne, emporté par une dysenterie aiguë, le 8 novembre 1226.

La chronique raconte que, sur son lit de douleur, ses proches lui auraient suggéré un remède réputé efficace, à savoir déflorer une jeune vierge ! Mais le malheureux souverain aurait rejeté avec indignation ce remède, par piété autant que par fidélité à son épouse Blanche de Castille.

Succession délicate

Le roi laisse donc une veuve éplorée, Blanche de Castille, qui songe un moment à se donner la mort, et un fils de seulement douze ans qui devient roi sous le nom de Louis IX. C'est la première fois que la couronne revient à un enfant et celui-ci, pas plus que Louis VIII, n'a été sacré du vivant de son père.

Pour prévenir une quelconque contestation des grands féodaux, le cercle des conseillers royaux le fait prestement sacrer à Reims le 29 novembre 1226 et confie la régence à la reine Blanche. Le nouveau roi restera dans la postérité sous le nom de saint Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 15 juillet 1099 : Prise de Jérusalem   ephemeride - Page 20 EmptyLun 15 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Prise-de-jerusalem-56615db

15 juillet 1099 : Prise de Jérusalem

La première croisade a été initiée par un Français : Eudes de Châtillon, élu pape sous le nom d’Urbain II (1088-1099), se rend à Clermont en 1095 pour lancer un appel à la croisade. Les Turcs seldjoukides se sont emparés de Jérusalem en 1078 et ils ont massacré toute la population. Ils empêchent ensuite les chrétiens de se rendre dans la ville sainte. Le peuple réagit favorablement à la demande d’Urbain II, notamment dans le Berry, en Orléanais, à Poissy, en Champagne et en Lorraine. En 1096, Pierre l’Ermite prend la route en direction de Constantinople accompagné par 15.000 pèlerins. Le slogan est « Dieu le veut ». Ces pèlerins parviennent à Constantinople en août 1096. Ils traversent le Bosphore mais les Turcs les massacrent et ils font une pyramide avec leurs cadavres.

L’appel à la délivrance de Jérusalem a aussi un impact auprès de la noblesse : Godefroy de Bouillon, Raymond IV de Toulouse, Gaston IV de Béarn, Étienne de Blois, Baudoin de Boulogne, Robert II de Flandre, Gui Ier de La Trémoille, Hugues Ier de Vermandois, Geoffroy de Vendôme, Robert II de Normandie, Bohémond de Tarente et Tancrède de Hauteville sont les principaux commandants de la croisade. Ces guerriers parviennent à Constantinople entre décembre 1096 et avril 1097. La campagne militaire commence par le siège de Nicée, en mai 1097, qui se rend. Ensuite, les croisés arrivent à Antioche. Le siège commence en novembre avec du matériel apporté par une flotte génoise. Bohémond de Tarente parvient à s’emparer de la ville en juin 1098. Mais les croisés se retrouvent alors assiégés dans la ville par une armée turque. Toutefois, le 28 juin 1098, les croisés sortent par surprise d’Antioche et ils défont l’armée assiégeante. Les chrétiens reprennent alors la route vers Jérusalem. Ils entrent à Bethléem en juin 1099 et ils commencent le siège de Jérusalem, qui est conquise le 15 juillet 1099. Godefroy de Bouillon prend le titre d’avoué du Saint-Sépulcre. Des États chrétiens sont fondés : le royaume de Jérusalem, le comté de Tripoli, la principauté d’Antioche et le comté d’Édesse.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 16 juillet 1945 : Première explosion atomique à Los Alamos   ephemeride - Page 20 EmptyMar 16 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Los-alamos-5661fff

16 juillet 1945 : Première explosion atomique à Los Alamos

Le 16 juillet 1945 a lieu dans le désert américain du Nouveau-Mexique, près de Los Alamos, la première explosion atomique. Cet essai en grandeur nature précède de trois semaines le largage meurtrier et sans précédent d'une bombe atomique au-dessus de la ville japonaise d'Hiroshima (6 août 1945).

ephemeride - Page 20 Losalamos-5661fec
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 17 juillet 1453 : La guerre de Cent Ans prend fin à Castillon   ephemeride - Page 20 EmptyMer 17 Juil - 20:55

ephemeride - Page 20 Castillon_1453-5663040

17 juillet 1453 : La guerre de Cent Ans prend fin à Castillon

Le 17 juillet 1453, l'armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon. Cette bataille se solde par une victoire des Français sur les Anglais comme plus tôt celles de Formigny et Patay.

Sans avoir le retentissement des défaites françaises de Crécy, Poitiers ou Azincourt, elle n'en marque pas moins la fin d'un long conflit qui restera connu dans l'Histoire sous le nom de guerre de Cent Ans.

Foudroyante reconquête

La phase finale de cette guerre intervient après le traité d'Arras entre le roi Charles VII et le duc de Bourgogne, et la mise sur pied d'une armée permanente, financée par un impôt tout aussi permanent.

Une armée anglaise est écrasée le 15 avril 1450, à Formigny, près de Bayeux, par l'armée française du comte de Clermont, qui bénéficie de l'arrivée impromptue du connétable du connétable de Richemont et de ses Bretons. Cette victoire permet au roi de France de reconquérir la basse vallée de la Seine.

Dans la foulée, l'ost royal, commandé par le comte de Penthièvre, descend la vallée de la Dordogne. Bordeaux se rend enfin aux Français par le traité du 12 juin 1451. Jean Bureau, conseiller du roi, est nommé «maire perpétuel» de Bordeaux. Les Anglais sont chassés de tout le continent à l'exception de Calais. La guerre de Cent Ans pourrait s'arrêter là.

Toutefois, les Bordelais regrettent très vite les Anglais qui ménageaient leurs droits communaux et leur autonomie et les rappellent en catimini.

Bien qu'empêtré dans la guerre dynastique des Deux Roses, le roi Henri VI de Lancastre expédie trois mille hommes en Aquitaine sous le commandement de John Talbot, premier comte de Shrewsbury, un vieux guerrier de près de 80 ans qui s'est déjà illustré dans la guerre contre Jeanne d'Arc, notamment à Orléans et Patay.

Les Français et leurs alliés bretons, très offensifs, lancent une contre-attaque dès l'été suivant.

Leurs armées n'ont plus rien à voir avec les armées féodales des générations précédentes, qui furent battues à Azincourt, Poitiers, et Crécy. Elles comptent des soldats professionnels, francs-archers à la solde du roi. Elles sont aussi commandées par des chefs au sang froid et dispose d'une artillerie opérationnelle : 300 bouches à feu ou «bombardes».

Le choc

La bataille qui va suivre n'a été racontée par aucun témoin direct, de sorte qu'une certaine incertitude continue de planer sur son déroulement.

L'armée royale, forte d'au moins 8.000 hommes, installe un camp retranché à proximité de la cité. Elle se retranche solidement entre la Dordogne et un petit affluent, la Lidoire, à l'aplomb d'un gué, le pas de Rauzan. Un détachement occupe le prieuré de Saint-Florent, au nord de Castillon.

John Talbot attend de pied ferme à Bordeaux l'arrivée des ennemis mais les Castillonnais le supplient de venir à leur secours et il finit par se laisser convaincre. C'est ainsi qu'avec ses Anglais et ses alliés gascons, au total 5.000 à 10.000 hommes, il remonte la Dordogne jusqu'à Libourne où il passe la nuit du 16 au 17 juillet. Le lendemain, sans attendre l'artillerie qui peine à avancer sur les chemins boueux, cavaliers et piétons se dirigent rapidement vers Castillon. Ils attaquent le prieuré. La petite garnison française se replie tant bien que mal vers le camp retranché, de l'autre côté de la Lidoire.

Là-dessus, les Castillonnais informent Talbot que les Français seraient en train de lever le camp.

Le général décide de les attaquer sans attendre. Las ! L'information était fausse... Quand les Anglais et les Gascons arrivent devant le fossé qui entoure le camp retranché, il sont accueillis par un bombardement nourri de toutes les bouches à feu. Les Anglo-Gascons s'entêtent. Les cavaliers mettent pied à terre et combattent au corps à corps, arrivant même à planter un étendard sur la palissade du camp. Mais là-dessus, les Bretons qui campaient de l'autre côté de la Lidoire déboulent et se jettent dans la mêlée aux côtés de leurs alliés français.

C'est la débandade. Des assaillants se noient dans la Dordogne en tentant de fuir. Le vieux Talbot est désarçonné et achevé d'un coup de hache. Son fils, son porte-étendard et un grand nombre de seigneurs anglo-gascons succombent également. L'affrontement se solde par 9.000 morts, blessés et prisonniers en quelques heures.

Survenant quelques semaines après la chute de Constantinople aux mains des Turcs, la bataille de Castillon passe presque inaperçue des contemporains.

Triomphe capétien

Après leur victoire, le 20 juillet, les Français entrent dans Castillon. Bordeaux se rend sans autre combat le 17 octobre 1453 et les Anglais rembarquent sans demander leur reste. Ils renoncent à jamais à l'Aquitaine et aux possessions continentales de la dynastie royale des Plantagenêt.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 18 juillet 962 : Inauguration de la chapelle Saint-Michel du Puy   ephemeride - Page 20 EmptyJeu 18 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Le-puy-5663e3d

18 juillet 962 : Inauguration de la chapelle Saint-Michel du Puy

Le 18 juillet 962 est inaugurée au Puy-en-Velay la chapelle Saint-Michel.

Cette chapelle a la particularité d'être construite sur une cheminée de volcan d'où elle domine la cité auvergnate. Sa construction a été entreprise par l'évêque du Puy, Gothescalk.

Cet évêque est le premier personnage important qui ait fait le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle.

En souvenir de cet illustre «jacquet» (nom donné aux pèlerins de Compostelle), les cérémonies du millénaire de la consécration de la chapelle Saint-Michel, en 1962, ont été présidées par Monseigneur Quiroga y Palacio, archevêque de Compostelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 19 juillet 2001 : Découverte de Toumaï   ephemeride - Page 20 EmptyVen 19 Juil - 20:56

ephemeride - Page 20 Toumai-566459d

19 juillet 2001 : Découverte de Toumaï

Le 19 juillet 2001, une mission franco-tchadienne conduite par le paléontologue Michel Brunet (université de Poitiers) découvre un crâne vieux de sept millions d'années et quelques autres ossements en un lieu désertique autrefois baigné par les eaux du lac Tchad.

Il est baptisé Toumaï (« espoir de vie » en langue locale) sur une suggestion du président tchadien Idriss Déby, désireux de perpétuer le souvenir de l'un de ses frères d'armes.

On le considère aujourd'hui comme le plus ancien ancêtre de la lignée qui a donné naissance aux humains, après sa séparation d'avec les chimpanzés, bien avant la célèbre Lucy.

Mais s'agit-il d'un homme ou plus simplement d'un gorille ? La question reste ouverte dans l'attente d'un fémur qui pourrait démontrer que Toumaï était un bipède, comme Lucy et nous...

Du rififi chez les préhistoriens

Justement, le fémur existe ! Il figurait parmi les ossements découverts autour du crâne mais Michel Brunet ne lui a pas prêté attention et son histoire va donner lieu à un singulière controverse.

En février 2004, à Poitiers, une étudiante, Aude Bergeret, se penche sur les ossements découverts au Tchad et s'interroge sur un os allongé qui a toutes les apparences d'un fémur. Elle en parle à son professeur Roberto Macchiarelli qui a vite fait de reconnaître le fémur d'un hominidé. C'est un mauvais point pour Michel Brunet qui craint qu'on ne lui reproche sa gestion négligente de la découverte. Tout est fait dès lors pour cacher ledit fémur. Aude Bergeret est privée de thèse et Roberto Macchiarelli contraint de changer de laboratoire.

En 2009, Alain Beauvilain, un ancien collaborateur de Michel Brunet, en conflit avec celui-ci, publie la photo des ossements trouvés avec le crâne. Il s'ensuit des bruits de couloir dans le milieu scientifique. Rien de plus jusqu'à ce 22 janvier 2018 où Roberto Macchiarelli officialise dans la revue Nature l'existence du fémur.

Sur France Inter, Michel Brunet plaide sa cause et convient de publier enfin une communication sur l'os du scandale. Reste à voir s'il appartient bien au même individu que le crâne (d'après une enquête de Nicolas Constans, Le Monde qui montre que le milieu scientifique n'est pas plus irénique que celui des affaires).
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 20 juillet 1969 : On a marché sur la Lune   ephemeride - Page 20 EmptySam 20 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Apollo-11550-56650e2

20 juillet 1969 : On a marché sur la Lune

Le 20 juillet 1969, à 20 h 17 UTC, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune. L'astronaute Neil Armstrong annonce : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri ».

Cet exploit marque l'apogée des États-Unis. Vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, ils dominent l'économie mondiale et, avec le succès d'Apollo XI, démontrent leur supériorité technologique sur leur rival soviétique.

Le défi soviétique

Les Soviétiques ont inauguré la course à l'espace à la fin des années 1950, au plus fort de la guerre froide. En octobre 1957, ils surprennent le monde entier en mettant en orbite le premier satellite artificiel, Spoutnik 1. Le 12 avril 1961, ils consolident leur avance en envoyant le premier homme dans l'espace, Iouri Gagarine. Dans le même temps, le 17 avril 1961, les Américains connaissent une humiliante déculottée avec l'échec du débarquement de la baie des Cochons, destiné à renverser Fidel Castro...

Le président américain John Fitzgerald Kennedy décide alors de mettre un terme aux déboires des États-Unis. Le 25 mai 1961, il prend l'engagement devant le Congrès que les États-Unis enverront un homme sur la Lune avant la fin des années soixante. C'est un pari purement politique pour Kennedy, qui se moque de l'espace et veut seulement un motif de défier l'URSS.

Pour rattraper et battre les Soviétiques dans un domaine où eux-mêmes n'ont encore à peu près rien produit, les Américains vont leur emprunter leur méthode de gestion : le plan quinquennal !

La NASA (National Aeronautics and Space Agency), qui a été fondée le 1er octobre 1958, va ainsi tenir le pari de Kennedy en mobilisant près de 400 000 personnes et 25 milliards de dollars (4,4% du budget gouvernemental).

L'agence embauche aussi Wernher von Braun et plusieurs autres scientifiques allemands du centre de recherche de Peenemünde, sur la Baltique. Avant de se livrer aux Américains, en 1945, ces experts en balistique ont conçu pour le IIIe Reich les bombes volantes V2.

Von Braun, né en 1912, a d'abord travaillé pour l'armée américaine. Puis, avec ses collègues, il été recruté par l'agence en 1958. Dans un premier temps, la NASA a eu des scrupules à confier aux anciens nazis la conception de ses fusées mais elle s'y est résolue après plusieurs échecs des savants américains...

À Wernher von Braun revient donc la gloire d'avoir conçu la fusée Saturn V du programme Apollo. C'est ce lanceur exceptionnel qui va envoyer dans l'espace la capsule spatiale d'Apollo XI.

Administrateur adjoint de la NASA en 1970, Von Braun va en démissionner deux ans plus tard faute d'avoir obtenu que la conquête spatiale soit prolongée vers Mars.

Dans un premier temps, la NASA lance donc les programmes Mercury et Gemini afin de préparer les hommes à des vols de longue durée. Gemini effectue une dizaine de vols habités dans l'espace entre 1964 et 1966 avant que la NASA entame le programme Apollo.

Le programme Apollo débute par un drame, la mort de trois astronautes lors d'un exercice au sol le 27 janvier 1967. Les ingénieurs se résignent en conséquence à ce que les premiers vols ne soient pas habités. Ensuite, les missions Appolo VII à X embarquent trois astronautes pour tester les matériels et les procédures autour de la Terre... Enfin vient le moment décisif.

ephemeride - Page 20 Lune-5665104

L'exploit américain

La fusée Saturn V transportant la capsule Apollo et le module lunaire Eagle (LEM) est lancée le 16 juillet de la base de Cap Canaveral (aujourd'hui Cap Kennedy), en Floride. Après sa mise en orbite terrestre à 190 km de la Terre, le vaisseau spatial (capsule et LEM) se détache du troisième étage de la fusée. Il se dirige vers la Lune avec les trois hommes de l'équipage à la vitesse de 39 030 km/h.

Quatre jours plus tard, une fois en orbite lunaire, le LEM se détache de la capsule et s'approche en douceur de la mer de la Tranquillité.

Voyant que le pilote automatique se dirige vers une zone instable, le commandant Neil Armstrong, avec un sang-froid exceptionnel, repasse en manuel et cherche un endroit plus sûr où se poser. Il ne lui reste alors que quelques secondes de carburant avant la panne sèche.

À 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet, Neil Armstrong met le pied (gauche) sur la Lune. Il avait été désigné pour être le premier à marcher sur la Lune car il était un civil et non un militaire comme ses deux compagnons mais aussi pour sa personnalité calme et discrète.

Un demi-milliard d'êtres humains suivent son exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision. À leur attention, Neil Armstrong (38 ans) lâche une phrase pour l'Histoire : « C'est un petit pas pour un homme mais un grand pas pour l'humanité ». Précisons qu'il avait préparé cette phrase avant son départ et l'avait soumise à ses supérieurs de la NASA.

L'astronaute prend des photos et commence à ramasser des cailloux. Il est rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin « Buzz » Aldrin et avec lui plante la bannière étoilée sur la Lune (il avait été question dans un premier temps de planter le drapeau de l'ONU mais l'idée avait fait long feu).

Dans le ciel, la capsule Apollo poursuit le tour de la Lune avec à son bord le troisième homme de l'équipage, Michaël Collins qui, discrètement, effectue une oraison religieuse.

Le séjour sur le sol lunaire est bref, deux heures et demie à peine, le temps de prendre encore quelques photos souvenir, de ramasser quelques autres cailloux et de déployer des appareils de mesure : un sismomètre et un réflecteur laser destiné à mesurer la distance Terre-Lune.

De retour sur la Terre après un peu plus de 8 jours d'absence, les astronautes rapportent 21,7 kg de roches lunaires, essentiellement constituées de basalte et de magnésium. Leur composition, similaire à celle de la Terre, atteste d'un impact entre celle-ci et notre satellite en des temps anciens. Le plus vieux de ces cailloux remonte à 3,8 milliards d'années.

Triomphe éphémère

La onzième mission du programme Apollo va rehausser le prestige des États-Unis qu'avaient terni la guerre froide, l'engagement au Vietnam et la lutte des Noirs contre la ségrégation raciale.

Cinq Apollo vont succéder à celle d'Armstrong et Aldrin, dont celle d'Apollo XIII (11-17 avril 1970), qui fait le tour de la Lune sans pouvoir s'y poser et doit revenir en catastrophe, heureusement sans mal pour l'équipage. Depuis le 14 décembre 1972, Eugen « Gene » Cernan reste le dernier astronaute à avoir foulé le sol lunaire.

Une quinzaine d'années plus tard, le 28 janvier 1986, l'explosion en vol de la navette spatiale Challenger, avec ses sept astronautes dont deux femmes, va sonner la fin de la partie. La NASA va apparaître dès lors comme une administration sclérosée sans objectif ni motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 21 juillet 1773 : Clément XIV dissout la Compagnie de Jésus   ephemeride - Page 20 EmptyDim 21 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Abolition-des-jesuites-5665dd8

21 juillet 1773 : Clément XIV dissout la Compagnie de Jésus

Le 21 juillet 1773, le pape Clément XIV se rend aux arguments des cardinaux français et espagnols qui l'ont élu et par le bref Dominus ac Redemtor, prononce la dissolution de la Compagnie de Jésus. Les Jésuites, très actifs dans le domaine de l'éducation, avaient été précédemment chassés des grands pays catholiques (Portugal, Espagne, France, Autriche) où ils faisaient obstacle aux philosophes des Lumières mais aussi aux propriétaires des colonies. Leur compagnie renaîtra de ses cendres, plus active que jamais, après la tourmente révolutionnaire, sous le pontificat de Grégoire XVI.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 22 juillet 1461 : Avènement de Louis XI   ephemeride - Page 20 EmptyLun 22 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Louis-xi-56665cc

22 juillet 1461 : Avènement de Louis XI

Peu d'hommes ont autant espéré que Louis XI la mort de leur père. Au terme d'un long règne chanceux, Charles VII le Bien Servi doit affronter son propre fils, né de Marie d'Anjou. Du jamais vu dans l'Histoire de France ! Le Dauphin, dans son impatience d'accéder au pouvoir, prend dès 1440 les armes contre son père. Cette rébellion est connue sous le nom de Praguerie. Exilé dans le Dauphiné, il va finalement se placer sous la protection du puissant duc de Bourgogne Philippe le Bon.

Le malheureux roi en vient à ne plus se nourrir par crainte d'empoisonnement. Quand il meurt enfin, le 22 juillet 1461, son fils, dans son refuge bourguignon, ne cache pas sa joie. Il est vrai qu'à 38 ans, il craint de n'avoir guère à profiter du pouvoir.

Quatre ans plus tard, Louis XI doit à son tour affronter une rébellion nobiliaire, la « Ligue du Bien public ». Puis vient le conflit avec le puissant et fantasque duc de Bourgogne Charles le Téméraire, qui a succédé à son père Philippe le Bon le 15 juin 1467. Autant d'occasions pour le roi de démontrer sa sagacité.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 23 juillet 1888 : Première exécution de L'Internationale   ephemeride - Page 20 EmptyMar 23 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Degeyter-566728e

23 juillet 1888 : Première exécution de L'Internationale

En 1888, un an après la première édition imprimée des paroles, la chorale lilloise du Parti ouvrier français demande à un de ses membres, Pierre Degeyter, de composer une musique originale pour l'Internationale.

Le 23 juillet 1888, pour la première fois, la chorale de la Lyre des Travailleurs, réunie dans l'estaminet La Liberté rue de la Vignette à Lille, dans le quartier populaire Saint-Sauveur, interprète le chant sur l'air nouveau de Degeyter.

Sa partition est publiée en 1889.

ephemeride - Page 20 Cafe-la-liberte-lille-5667298
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 24 juillet 1534 : Jacques Cartier prend possession du Canada   ephemeride - Page 20 EmptyMer 24 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Cartier-566838b

24 juillet 1534 : Jacques Cartier prend possession du Canada

Partie le 20 avril de Saint-Malo en direction des côtes du Labrador, l'expédition de Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent et débarque à Gaspé.

Le navigateur français prend possession de la nouvelle terre au nom du roi de France François Ier devant une assemblée d’Indiens en y plantant une immense croix.

Toutefois, les premiers colons ne s'installeront dans la baie qu'un siècle plus tard. Jacques Cartier entreprendra ensuite d’autres voyages, où il découvrira le village d’Hochelaga, non loin duquel sera plus tard érigée la ville de Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 25 juillet 1964 : l'ORTF diffuse sa première première chaîne.   ephemeride - Page 20 EmptyJeu 25 Juil - 20:54



25 juillet 1964 : l'ORTF diffuse sa première première chaîne.

La loi n° 64-621 du 27 juin 1964 remplace la Radiodiffusion-télévision française (RTF) par l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF), qui gagne en autonomie en n'étant plus placé que sous la tutelle du ministère de l'Information afin de contrôler le respect de ses obligations de service public.

La loi entre en application le 25 juillet 19642, ce qui entraîne le changement de nom de RTF Télévision en ORTF Télévision, plus communément appelée première chaîne de l'ORTF.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 20 EmptyVen 26 Juil - 20:54

26 juillet
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 26 juillet 1887 : Naissance de l’esperanto   ephemeride - Page 20 EmptyVen 26 Juil - 20:55

ephemeride - Page 20 Zamenhof-5669a58

26 juillet 1887 : Naissance de l'esperanto

Langue Internationale est le nom de l'ouvrage publié à Varsovie en 1887 par Ludwik Lejzer Zamenhof alors âgé de 28 ans, sous le pseudonyme Dr Esperanto (le docteur qui espère), et qui établit les bases de la langue qui sera popularisée sous le nom d'esperanto. Ce livre est fréquemment surnommé Unua libro (premier livre) car c'est le premier livre qui a marqué la naissance de l'espéranto.

Le livre a été initialement publié en langue russe le 26 juillet 1887. Il fut suivi la même année de versions en polonais, français, allemand et d'une deuxième version en russe. Les années suivantes, des versions dans d'autres langues ont été publiées, dont l'anglais et l'hébreu.

ephemeride - Page 20 Unua_libro_1887-5669a5c
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 27 juillet 1807 : Napoléon Ier met les théâtres à la diète   ephemeride - Page 20 EmptySam 27 Juil - 20:56

ephemeride - Page 20 Comedie-francaise--1799-566a34a

27 juillet 1807 : Napoléon Ier met les théâtres à la diète

S'il est à titre personnel passionné par le théâtre, Napoléon Ier en craint aussi le côté subversif. C'est pourquoi, le 27 juillet 1807 (10 thermidor an XV), l'empereur signe un décret qui réduit le nombre de théâtres parisiens à huit, soit quatre grands théâtres : le Théâtre-Français ou Comédie-Française, rebaptisé Théâtre de SM l’Empereur et son annexe, le théâtre de l’Impératrice, le théâtre de l’Opéra et l’Opéra-Comique, ainsi que quatre théâtres secondaires : le Théâtre du Vaudeville, le Théâtre des Variétés, le Théâtre de la Porte-Saint-Martin et le Théâtre de la Gaîté.

L'article 3 du décret précise qu'« aucune nouvelle salle de spectacle ne pourra être construite, aucun déplacement d'une troupe d'une salle dans une autre ne pourra avoir lieu dans Notre bonne ville de Paris, sans une autorisation donnée par Nous ». Pas moins de vingt-cinq théâtres parisiens sont en conséquence fermés. Le décret sur les théâtres s’applique aussi en province où quelques villes seulement peuvent ouvrir un ou deux théâtres.

En outre, le décret légifère sur le type de spectacle qui peut être donné dans ces différentes salles. Il limite même le nombre d’actes et le nombre d’acteurs ou chanteurs et toute dérogation à cette « règle des privilèges » est soumise à autorisation. Ce décret vexatoire va survivre au Ier Empire, suscitant des contestations sans fin, et c’est à Napoléon III qu’il appartiendra de l’abroger en 1864.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 28 juillet 1794 : Exécution de Robespierre   ephemeride - Page 20 EmptyDim 28 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Execution_de_robespierre-566a812

28 juillet 1794 : Exécution de Robespierre

Le 28 juillet 1794 (10 thermidor an II), Maximilien de Robespierre monte à l'échafaud.

Louis Antoine de Saint-Just, Georges Couthon, et Augustin Robespierre, son frère, partagent son sort.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 29 juillet 1108 : Louis VI le Gros règne seul   ephemeride - Page 20 EmptyLun 29 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Louis-vi-566b649

29 juillet 1108 : Louis VI le Gros règne seul

À la mort de Philippe Ier (56 ans), à Melun, le 29 juillet 1108, son fils de 18 ans règne désormais seul sur le royaume. Selon la tradition instaurée par Hugues Capet, son père l'a associé au trône et fait reconnaître pour successeur dès 1100.

Il est sacré à Orléans par l'archevêque de Sens quatre jours après son avènement.

Premier des Capétiens à se prénommer Louis, il se fait appeler Louis VI pour signifier que sa dynastie s'inscrit dans la continuité des Carolingiens antérieurs (les descendants de Charlemagne parmi lesquels cinq Louis). Il sera surnommé Louis VI le Gros, étant (comme son père) prédisposé à l'obésité.

Le roi n'a d'autorité effective que sur un territoire qui s'étend de Paris à Orléans. Pour améliorer ses rentrées fiscales et affaiblir les seigneurs féodaux, il lance le mouvement communal : vers 1134, il octroie contre rémunération une charte aux bourgeois de Lorris en Gâtinais. Cette charte garantit les libertés et les droits des habitants. Elle servira de modèle aux futures « franchises », à l'origine du renouveau urbain.

Louis VI jette les bases d'une administration moderne avec son ancien camarade d'école, Suger, fils de serf, plus tard abbé de Saint-Denis. Ce dernier promeut aussi l'art gothique en reconstruisant l'abbatiale de Saint-Denis.

En 1119, dans une lettre au pape Calixte II, le souverain se proclame... « roi de la France, non plus des Francs, et fils particulier de l'Église romaine ». Il s'agit de la première mention connue du mot France.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 30 juillet 1104 : Philippe Ier au concile de Beaugency   ephemeride - Page 20 EmptyMar 30 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Bertrada_fulko-berta-566c011

30 juillet 1104 : Philippe Ier au concile de Beaugency

Le roi de France Philippe Ier est entré en conflit avec l'Église car il a eu le front de répudier son épouse Berthe de Hollande et de se mettre en ménage avec Bertrade de Montfort. Cette grivoiserie lui a valu d'être excommunié et de ne pouvoir participer à la première croisade.

La crise se dénoue le 30 juillet 1104 avec la tenue d'un concile en la nouvelle église abbatiale Notre-Dame de Beaugency, sur les bords de la Loire, en présence des abbés Yves de Chartres et Robert d'Arbrissel (le fondateur de Fontevraud) ainsi que du roi en personne.

Les participants au concile, en accord avec le pape, acceptent enfin de prononcer l'annulation du mariage du roi sous un vague prétexte de consanguinité.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 31 juillet 1451 : Arrestation de Jacques Coeur   ephemeride - Page 20 EmptyMer 31 Juil - 20:54

ephemeride - Page 20 Jacques_coeur-566c8ef

31 juillet 1451 : Arrestation de Jacques Coeur

Le 31 juillet 1451, le financier Jacques Coeur est arrêté sur ordre du roi de France Charles VII.

Fils d'un riche marchand de peaux, Jacques Coeur manque de mal tourner en appliquant son génie de la finance à une affaire de faux-monnayage. Cette erreur de jeunesse pardonnée, il rend des services au roi Charles VII, réfugié à Bourges pendant la terrible guerre qui l'affronte à son rival anglais. À l'image des grands hommes d'affaires italiens de son époque, Jacques Coeur commerce avec le Levant et se rend lui-même en Syrie.

Sa fortune et son talent lui valent d'être nommé par Charles VII maître des monnaies puis argentier, enfin d'entrer au Conseil du roi. Il contribue au redressement du pays et de la monarchie après l'éviction des Anglais. Mais sa puissance, sa richesse et son orgueil suscitent des jalousies à la cour. Il se tire d'affaire tant qu'il bénéficie de la protection de la maîtresse du roi, la douce Agnès Sorel.

Lorsque meurt celle-ci, voilà que le marchand est accusé de l'avoir empoisonnée ! Il passe en jugement et ses malversations sont étalées au grand jour (comme tout grand ministre de la monarchie, il use en effet de son pouvoir pour accroître sa richesse personnelle). Après trois ans de forteresse, il trouve refuge auprès du pape. Il meurt à Chio le 25 novembre 1456 à la tête d'une croisade contre les Turcs lancée par le pape Calixte III. Il est réhabilité par le fils de l'ingrat Charles VII, le roi Louis XI.

Jacques Coeur avait repris à son compte la devise de la seigneurie de Saint-Fargeau A vaillans, riens impossible («À coeur vaillant, rien d'impossible») lorsqu'il fut anobli en 1440.

ephemeride - Page 20 Palais-jacques-coeur-566c91c
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 1er août 1589 : Un moine poignarde le roi Henri III   ephemeride - Page 20 EmptyJeu 1 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 20 Henriiii_mort-566e07b

1er août 1589 : Un moine poignarde le roi Henri III

Le 1er août 1589, tandis que l'armée royale assiège Paris, aux mains de la Sainte Ligue catholique et de ses alliés espagnols, un moine dominicain, Jacques Clément (22 ans), sollicite une audience auprès du roi Henri III (38 ans).

Celui-ci le reçoit dans sa chambre, au premier étage du château de Saint-Cloud, alors qu'il se tient sur sa chaise percée.

Le moine sort de sa manche non un message mais un poignard et le plante dans le flanc du roi. « Ah ! le méchant moine, il m'a tué », gémit le roi. Il a la force de retirer l'arme et de blesser son assassin. Celui-ci est tué sur le champ par les gardes de service et défenestré... Des historiens se demanderont plus tard s'il n'avait pas été manipulé par la soeur des Guise et prestement éliminé pour cette raison.

Sur son lit de mort, Henri III convoque en urgence son cousin et héritier légitime, le roi Henri III de Navarre (36 ans). Le lendemain, il ordonne aux nobles de son entourage de lui prêter serment de fidélité. Il expire enfin, laissant la couronne à Henri IV.

De leur côté, les conjurés catholiques, avec l'accord secret du pape, proclament l'avènement du vieux cardinal Charles de Bourbon (61 ans), oncle d'Henri IV, sous le nom de Charles X. La tentative reste sans lendemain, le vieux cardinal préférant reconnaître Henri IV. C'est à ce dernier que reviendra la gloire de mettre fin aux guerres de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 2 août 216 av. J.-C. : Hannibal triomphe à Cannes   ephemeride - Page 20 EmptyVen 2 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 20 Hannibal-566e8ba

2 août 216 av. J.-C. : Hannibal triomphe à Cannes

Le 2 août de l'an 216 avant JC, le général carthaginois Hannibal (30 ans) inflige une défaite écrasante aux Romains, à Cannes, en Apulie, non loin de la Ville éternelle. La deuxième guerre punique s'achèvera malgré tout par la défaite des Carthaginois.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 3 août 1492 : Christophe Colomb largue les amarres   ephemeride - Page 20 EmptySam 3 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 20 Colomb_depart-566f68c

3 août 1492 : Christophe Colomb largue les amarres

Le 3 août 1492, Christophe Colomb quitte Palos de Moguer, le port de Séville, à bord de la Santa Maria à la recherche d'une nouvelle route vers les Indes par l'ouest. Il fera la découverte du continent américain au terme de deux mois de voyage en mer.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 4 août 1914 : Invasion de la Belgique   ephemeride - Page 20 EmptyDim 4 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 20 Invasion1914-56703a8

4 août 1914 : Invasion de la Belgique

Le 2 août 1914, en prévision de la guerre européenne, l'Allemagne occupe le grand-duché de Luxembourg et somme la Belgique de laisser aussi passer ses troupes mais son ultimatum est rejeté par le gouvernement du roi Albert Ier.

Le lendemain, l'empereur Guillaume II déclare la guerre à la France et son chef d'état-major Ludwig von Moltke met aussitôt en application le plan Schlieffen, lequel prescrit d'écraser la France avant que la Russie n'ait achevé de concentrer ses troupes à ses frontières, et pour cela d'envahir la Belgique au mépris des traités internationaux qui garantissent sa neutralité depuis 1831.

Une invasion mûrement réfléchie

À l'aube du 4 août 1914, sans perdre de temps, deux divisions d'active de 60 000 hommes franchissent la frontière germano-belge et se dirigent vers Liège, première place fortifiée de Belgique.

Cette première journée commence comme une promenade de santé. Mais très vite, les Allemands découvrent des arbres, des charrettes et autres obstacles en travers de la route. Ils comprennent que les Belges se préparent à leur résister. Plusieurs civils et gendarmes sont abattus après de vaines sommations. Des villages sont mis à sac.

À Bruxelles, à midi, devant les Chambres réunies, le roi Albert Ier prononce un discours historique :

Si l’étranger viole notre territoire, il trouvera tous les Belges groupés autour de leur Souverain qui ne trahira jamais son serment constitutionnel. J’ai foi dans nos destinées. Un pays qui se défend s’impose au respect de tous et ne périt pas.

Il choisit d'assumer le commandement de l'armée en vertu de l'article 68 de la Constitution en imposant à son état-major de résister dans l'honneur.

Liège sous le feu

À cheval sur la Meuse, la ville de Liège est ceinturée depuis la fin du siècle précédent par douze forts, à une dizaine de kilomètres du centre, qui surveillent les voies de communication vers Bruxelles et vers Charleroi et le sud. Au total, la place est défendue par 40 000 hommes sous les ordres du lieutenant-général Gérard Leman (63 ans).

ephemeride - Page 20 Leman-5670379

Dans la nuit du 5 au 6 août, sous un fort orage, les six brigades allemandes se lancent à l'attaque de la ville en s'infiltrant entre les forts. Au terme de combats meurtriers, l'une des brigades atteint le centre de la ville. Elle est bientôt rejointe par les autres. Mais les forts continuent de tenir bon.

Le général Karl von Bülow, qui commande la IIe armée allemande, envoie alors vers Liège un détachement d'infanterie doté d'une centaine de canons lourds dont deux « grosses Bertha », des obusiers de 42 cm qui font pour la première fois leur apparition.

L'un après l'autre, les forts cessent le combat. Le 15 août, c'est au tour du fort de Loncin de tomber. Il explose après qu'un obus de la grosse Bertha ait touché une poudrière. Le général Leman est capturé inconscient.

La résistance cesse le lendemain. Elle aura causé 15 000 à 20 000 pertes chez les Belges (dont deux mille tués) contre 3.500 à 4.000 seulement chez les assaillants. Cet écart est dû aux conditions désordonnées de la retraite belge et à la capture des 5.000 occupants des forts.

Les Liégeois portés aux nues

La résistance inattendue des Liégeois, dans cette première bataille de la Grande Guerre, a ravi leurs alliés français et britanniques et leur permet plus sûrement que jamais de se poser en défenseurs du Droit contre l'Allemagne qui a déclaré la guerre à la Russie et la France et n'a pas craint d'envahir un pays neutre.

Dès le 7 août 1914, la Légion d'Honneur est accordée à la ville de Liège et le président Poincaré viendra la lui remettre... un peu plus tard, en juillet 1919. Se réjouissant de façon prématurée, la presse française salue l'exploit des Liégeois. À Paris, la station de métro Berlin et la rue du même nom sont rebaptisées Liège ! Et pour ne rien oublier, les cafés viennois deviennent des cafés... liégeois ! Grands effets, petites conséquences...

Résister dans l'honneur

Le 17 août, le roi choisit de replier son armée de campagne sur la place forte d'Anvers, au grand dépit de l'état-major français qui eut préféré un repli vers Charleroi et la frontière française pour soutenir l'armée française.

De la mer du Nord aux Vosges s'engage la « bataille des frontières ». Elle va déboucher sur une sévère défaite des Français et de leurs alliés belges et anglais. Mais la rapidité de la mobilisation russe va mettre à plat le plan Schlieffen et enlever aux Allemands tout espoir d'une victoire rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 5 août 1858 : Premier câble télégraphique transatlantique entre les États-Unis et l’Europe   ephemeride - Page 20 EmptyLun 5 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 20 H.m.s._agamemnon-5671281

5 août 1858 : Premier câble télégraphique transatlantique entre les États-Unis et l’Europe

Avec Charles Tilston Bright comme ingénieur en chef, Cyrus West Field a dirigé l’étude puis la pose du premier câble transocéanique. Une première étude a été faite pour choisir le tracé, elle a montré qu'un câble entre l’Irlande et l'île de Terre-Neuve (Canada) était réalisable. Ce câble était conçu pour prolonger les câbles sous-marins qui existaient depuis 1856 entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse (Canada) et entre l’Irlande et la Grande-Bretagne. Le but était de permettre une liaison télégraphique entre le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis. Des fonds provenant de sources américaines et britanniques ont été levés par la vente des actions de l'Atlantic Telegraph Company. Cyrus Field lui-même fournit le quart du capital nécessaire.

Le câble se composait de sept fils de cuivre, pesant chacun 26 kg/km (107 livres par mille nautique) ; il était recouvert de trois couches de gutta-percha, pesant 64 kg/km (261 livres par mille nautique), et enroulé dans du chanvre goudronné, autour duquel une gaine de 18 brins composés chacun de sept fils métalliques, était posée en spirale. L'ensemble pesait près de 600 kg/km (1,1 tonne par mille nautique), était relativement souple et pouvait résister à une traction de plusieurs tonnes. Il a été construit conjointement par deux sociétés anglaises - Glass, Elliot & Co. de Greenwich, et R. S. Newall & Co. de Birkenhead. Plus tard, après la fabrication on a découvert que les deux sections avaient été fabriquées avec des brins torsadés dans des sens opposés.

La première tentative de pose, en 1857, fut un échec. Les navires câbliers étaient des navires de guerre reconvertis : le HMS Agamemnon et l’USS Niagara ; chacun des 2 navires n'avait la capacité de transporter que la moitié du câble. La pose du câble commença à la rive blanche près du château de Ballycarbery dans le comté de Kerry, sur la côte sud-ouest de l'Irlande, le 5 août 1857. Le câble cassa dès le premier jour, mais il put être récupéré au grappin et réparé. Il cassa une seconde fois, à près de 3 200 m de profondeur, et l'opération de pose fut abandonnée pour l'année 1857.

L'été suivant, après des tests dans le golfe de Gascogne, l’Agamemnon et le Niagara firent une nouvelle tentative. Les navires se rencontrèrent au milieu de l'Atlantique pour y commencer la pose du câble. Les deux moitiés du câble furent épissées ensemble, et pendant que l'Agamemnon allait vers l'est vers l'île de Valentia, le Niagara faisait route vers l'ouest, vers Terre-Neuve. L'épissure centrale fut faite le 26 juin 1858, et la pose du câble sur le fond put commencer. Le câble cassa une première fois après moins de 5,5 km (trois milles marins), une seconde fois après environ 100 km (54 milles marins) et une troisième fois quand environ 370 km (200 milles marins) de câble avaient été posés.

L'expédition revint en Irlande à Queenstown puis repartit le 18 juillet 1858 avec des équipages peu enthousiastes. L'épissure centrale fut achevée le 29 juillet 1858. La pose du câble se déroula cette fois facilement. Le Niagara arriva à Trinity Bay (Terre-Neuve) le 4 août et le lendemain matin, le câble atteignait la côte. L’Agamemnon réussit également son trajet de pose vers l'Irlande. Le 5 août, il arriva à l'île de Valentia, et le câble atteignit la rive à proximité de Knightstown sur un site qui sera dénommé « The Telegraph Field ».
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8728
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: 6 août 1908 : Découverte de la Vénus de Willendorf   ephemeride - Page 20 EmptyMar 6 Aoû - 20:54

ephemeride - Page 20 Willendorf-5671406

6 août 1908 : Découverte de la Vénus de Willendorf

La statuette a été découverte par Josef Szombathy en collaboration avec Josef Bayer en 1908 sur le site d'une ancienne briqueterie à Willendorf, dans la région de la Wachau, un petit village situé à 24 km de Krems an der Donau, sur le Danube (Basse-Autriche). La stratigraphie reconnue lors des fouilles effectuées sur le site a permis d'attribuer la statuette au Gravettien et de lui attribuer un âge relatif d'environ 25 000 ans avant le présent.

Cette statuette fait partie des Vénus paléolithiques, le plus souvent corpulentes et stéatopyges. Ces traits, que l'on retrouve notamment chez la Vénus de Lespugue (Haute-Garonne), réalisée en ivoire, sont souvent interprétés comme des symboles de fécondité.

Une autre figurine, également en ivoire mais dont seule la tête est parvenue jusqu'à nos jours, semble faire exception par sa finesse : il s'agit de la Dame de Brassempouy, découverte dans les Landes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: