Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 14 mars 1484 : Clôture des États de Tours   ephemeride - Page 30 EmptySam 14 Mar - 21:54

ephemeride - Page 30 Etats-de-tours-57235e2

14 mars 1484 : Clôture des États de Tours

Ces Etats, convoqués à Tours, après la mort de Louis XI, pendant la régence d'Anne de Beaujeu, sont demeurés célèbres dans l'Histoire en raison des théories empreintes d'un grand libéralisme, qui y furent développées par divers orateurs. Notamment, un orateur de la noblesse, Philippe Pot, député de la Bourgogne, exposa - mais sans que cela ne fût suivit du moindre effet - que les princes étaient institués, non pour s'enrichir aux dépens du peuple, mais pour oublier leurs intérêts, enrichir et faire avancer la chose publique.

Ce sont les mêmes Etats qui protestèrent contre l'impôt permanent, et affirmèrent le droit de voter l'impôt par les représentants du peuple : le vote de l'impôt était un droit national; ils n'accordèrent un don de 1,500,000 livres que pour deux ans, et obtinrent du roi l'assurance que l'assemblée serait périodiquement convoquée.

Jusqu'alors on n'avait convoqué que les députés des villes murées; on appela à cette assemblée ceux des bailliages et des sénéchaussées, et les représentants des campagnes. Pour la première fois aussi, on observa des formes qui ressemblent à celles des assemblées législatives modernes; il y eut des règles de délibération, une discussion suivie et motivée. Les états se partagèrent, non par ordres, mais en 6 bureaux, qui correspondaient aux 6 grandes généralités financières du royaume, aux 6 nations ou régions entre lesquelles était partagé le territoire. Chaque bureau rédigea un cahier de griefs; puis les 6 bureaux réunis élurent 36 commissaires, chargés de résumer les cahiers particuliers en un cahier général. Le clergé demanda le rétablissement de la pragmatique sanction, abandonnée par Louis XI, et des libertés de l'Église (L'Eglise Gallicane) consenties par le concile de Bâle; la noblesse réclama le rétablissement de ses juridictions et prérogatives violées sous le règne précédent, la destitution des conseillers du feu roi, le droit exclusif de garder les places fortes et de commander les troupes, et se plaignit des convocations trop fréquentes de l'arrière-ban; le tiers état protesta contre la pesanteur des tailles et les violences des percepteurs et des soldats. Les trois ordres s'accordaient à demander la révocation des aliénations du domaine royal, la diminution du nombre et des gages des officiers royaux, et la suppression des pensions. Au sujet de la régence de Charles VIII, que le duc d'Orléans disputait à Anne de Beaujeu, soeur du jeune roi, l'assemblée décida que l'autorité appartiendrait à un conseil composé de 12 membres désignés par le roi, auxquels seraient adjoints 12 autres membres choisis par les états; mais la garde et tutelle privée du roi demeurait confiée à Anne de Beaujeu, qui devait conserver ainsi la réalité du pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 15 mars 1901 : Inauguration de l'hippodrome de Saint-Cloud   ephemeride - Page 30 EmptyDim 15 Mar - 21:55

ephemeride - Page 30 Saint-cloud_hippodrome-5723f1e

15 mars 1901 : Inauguration de l'hippodrome de Saint-Cloud

A partir d'un domaine dont l'origine remonte au IXe siècle, Napoléon III rassemble avec difficulté, de 1855 à 1860, de nombreuses parcelles et terrains de la plaine de Fouilleuse en vue de constituer une ferme modèle pour le domaine privé de l'Empereur. Ce domaine s'étend majoritairement à Saint-Cloud alors qu'à l'ouest, il déborde sur le territoire de la commune de Rueil-Malmaison.

En 1867, on note le déroulement d'un concours pour la promotion du machinisme agricole. La ferme de Fouilleuse est réunie au domaine de l'État le 6 septembre 1870. La contenance totale des terrains de la ferme est alors de 77 hectares. Les cultures sont essentiellement céréalières.

En janvier 1871, la ferme brûle pendant les combats contre les Prussiens. Après de rapides travaux, une colonie pénitentiaire de 45 pupilles s'y établit vers 1872 pour cultiver la terre et former des ouvriers. Quelques années plus tard, elle y accueille en plus des jeunes filles mineures et des bâtiments supplémentaires sont construits. Cette colonie cesse toute activité en 1895 et une exploitation agricole reprend la mise en culture des lieux. L'État met le domaine de Fouilleuse et tous ses bâtiments en vente aux enchères publiques. Ceci a lieu le 1er février 1898 et pour une mise à prix de 620 000 F, Edmond Blanc le célèbre propriétaire-éleveur, remporte les enchères.

Dès la fin du printemps 1898, un immense chantier investit les lieux. Les bâtiments inutiles sont détruits, les terres sont engazonnées et de nombreuses constructions démarrent. Ces travaux sont confiés à l'architecte Léon Berthault qui insufflera un très élégant style anglo-normand à l'ensemble de ces bâtiments. Edmond Blanc fait l'acquisition de terrains nouveaux pour régulariser les contours de sa propriété. Le domaine passe alors à une superficie de 83 hectares. Il ne faudra pas moins de trois ans de labeur pour voir l'achèvement de la première tranche. Une tribune monumentale, mais aérienne est élevée. Des pavillons de pesage, pari-mutuel, répartition, Commissariat de course sont construits. Des jardins fleuris, des arbres et nombreux parterres sont plantés. Des routes nouvelles sont aménagées pour desservir tant l'intérieur que les abords. Les sources environnantes sont captées et l'eau de la Seine est remontée jusqu'aux pelouses, pour assurer une irrigation régulière en toutes circonstances. La location de l'hippodrome est consentie à la Société d'Encouragement pour l'amélioration du Cheval français de demi-sang.

Enfin, le « Champ de courses de Saint-Cloud » - dénomination officielle, est inauguré en grande pompe, le 15 mars 1901. Rien n'a été négligé du point de vue de la technique et de la modernité. Les pistes ont 50 mètres de largeur, les lignes droites se raccordent à des tournants de grands rayons, la ligne droite mesure près de 1 000 mètres. Les départs sont donnés au moyen de starting-gates. Un télégraphe est installé sur place, pour retransmettre immédiatement, les résultats des courses. La consécration de cette réalisation arrive lors de visite du roi d'Angleterre Édouard VII le 1er mai 1905.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 16 mars 1915 : Interdiction de fabrication et de vente de la liqueur d'absinthe en France   ephemeride - Page 30 EmptyLun 16 Mar - 21:54

ephemeride - Page 30 La_fee_verte-5724a60

16 mars 1915 : Interdiction de fabrication et de vente de la liqueur d'absinthe en France

L’absinthe connut un vif succès au XIXème siècle, mais elle fut accusée de provoquer de graves intoxications (car contenant entre autres du méthanol, un alcool neurotoxique) décrites notamment par Émile Zola dans L'Assommoir et ayant probablement alimenté la folie de certains artistes de l'époque (Van Gogh, Toulouse-Lautrec...).

Dès 1875, les ligues antialcooliques (groupées autour de Louis Pasteur et de Claude Bernard et qui seront à l'origine de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), les syndicats, l'Église catholique, et les médecins hygiénistes se mobilisent contre « l'absinthe qui rend fou ». En 1906, la ligue nationale française antialcoolique recueille 400.000 signatures dans une pétition. En 1907, une grande manifestation a lieu à Paris à l'instigation du journal Le Matin et soutenu par les ligues antialcooliques. Leur mot d'ordre : « Tous pour le vin, contre l'absinthe ».

En 1908, le groupe antialcoolique qui s'est constitué au Sénat veut faire voter trois mesures : interdiction de l'absinthe, limitation du nombre des débits de boissons, et suppression du privilège des bouilleurs de cru.

Ceci conduisit à son interdiction dans de nombreux pays ; en France, par une disposition préfectorale du 16 mars 1915 prise sous l'autorité de l'état de siège, interdiction qui dura jusqu'au 18 mai 2011 ; en Suisse du 7 octobre 1910 au 1er mars 2005, car les ligues de vertu disaient d'elle « qu'elle rend fou et criminel, fait de l'homme une bête et menace l'avenir de notre temps ».

En réalité, il est clairement dit dans le projet d'interdiction de l'absinthe en France que la boisson est interdite pour lutter contre l'alcoolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 17 mars 1803 : L'âge minimum au mariage est porté à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons   ephemeride - Page 30 EmptyMar 17 Mar - 21:54

ephemeride - Page 30 Greuze_l-accordee_de_village-5725ae2

17 mars 1803 : L'âge minimum au mariage est porté à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons

Sous l'Ancien Régime, en France comme dans la plupart des autres pays chrétiens, l'âge minimum requis pour le mariage était de 14 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles, dans le droit fil d'une tradition héritée de la Rome antique.

L'accord parental était toutefois exigé lorsque les promis avaient moins de vingt-cinq ans. Jean-Baptiste Moheau, pionnier de la démographie, note à ce propos : « La loi française accorde la faculté de se marier à un grand nombre d'individus auxquels la nature le refuse, car chez les filles la plénitude de la puberté n'est qu'à 16 ans » (Recherches et considérations sur la population de la France, 1778).

Après la Révolution, le Premier Consul Bonaparte corrigea ce travers par le décret du 26 Ventôse An XI (17 mars 1803) qui porta à 18 ans pour les garçons et 15 ans pour les filles l'âge minimum pour se marier.

Le 30 mars 2005, le Sénat aligna l'âge des filles sur celui des garçons afin de protéger les jeunes filles issues de l'immigration contre les mariages forcés. L'article 144 du Code Civil a été ainsi reformulé : « L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant 18 ans révolus ».
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 18 mars 1962 : Accords d'Évian   ephemeride - Page 30 EmptyMer 18 Mar - 21:55

ephemeride - Page 30 Accordsdevian-5726d33

18 mars 1962 : Accords d'Évian

Le 18 mars 1962 sont conclus les accords d'Évian destinés à mettre fin à la guerre d'Algérie.

Le gouvernement français cède au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara.

Les accords sont signés par le ministre Louis Joxe d'un côté et par le vice-président du GPRA Krim Belkacem de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 19 mars 1946 : Naissance des départements d'outre-mer   ephemeride - Page 30 EmptyJeu 19 Mar - 21:55

ephemeride - Page 30 Aim_cesaire_campa...ion_1946-572762b

19 mars 1946 : Naissance des départements d'outre-mer

Le 19 mars 1946, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements d'outre-mer sur un vote à l'unanimité de l'Assemblée nationale.

Ces « confettis de l'empire » auraient pu comme les îles à sucre britanniques devenir indépendants. C'était en tout cas le souhait des propriétaires blancs, descendants des premiers planteurs, qui voulaient ainsi faciliter leurs relations avec les États-Unis et échapper aux lois sociales de la République française.

Mais le projet de départementalisation a été défendu bec et ongles par le député martiniquais Aimé Césaire, poète de la « négritude ». Il a eu finalement gain de cause.

L'euphorie de la Libération

Les « quatre vieilles colonies » sont ainsi dénommées parce qu'elles sont à peu près tout ce qui reste du premier empire colonial français constitué avant la Révolution. Leurs habitants de toutes origines ont obtenu la citoyenneté française et le droit de vote dès avril 1848, dans le droit fil de l'abolition de l'esclavage.

Dans l'euphorie de la Libération, ces colonies obtiennent d'être promues au statut départemental grâce à l'effort conjoint de leurs députés noirs ou métis, Aimé Césaire étant le rapporteur de la loi.

Quelques mois plus tard, le 24 septembre 1946, les autres colonies, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, sont transformées en collectivités ou territoires d'outre-mer (TOM). Leurs habitants bénéficient d'un statut particulier de citoyens-sujets avec un droit de vote local. Le statut de l'indigénat est aboli.

Du fait que ces collectivités ont conservé le souvenir d'une histoire antérieure à la colonisation, elles ont vocation à accéder à une autonomie de plus en plus large puis à l'indépendance.

C'est ainsi que la plupart des colonies françaises d'Afrique vont accéder à l'indépendance en 1960. Les dernières à l'obtenir seront les Nouvelles-Hébrides en 1980 (aujourd'hui le Vanuatu), la Côte française des Somalis en 1977 (aujourd'hui Djibouti) et les Comores en 1974 (à l'exception de Mayotte).

Quatre anciennes colonies conservent leur statut de collectivité d'outre-mer : la Polynésie française (ou Établissements français du Pacifique), la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon.

L'archipel de Wallis-et-Futuna, détaché de la Polynésie en 1961, constitue une cinquième collectivité d'outre-mer. L'île de Saint-Barthélemy et la moitié nord de Saint-Martin ont été dissociées de la Guadeloupe et également érigées en collectivités d'outre-mer en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 20 mars 1852 : Harriet Beecher Stowe publie La case de l'oncle Tom   ephemeride - Page 30 EmptyVen 20 Mar - 21:54

ephemeride - Page 30 Beecher-stowe-5728dfc

20 mars 1852 : Harriet Beecher Stowe publie La case de l'oncle Tom

La case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin) est un roman de l'écrivain américaine Harriet Beecher Stowe. Publié d'abord sous forme de feuilleton en 1852, il vaut le succès immédiat à son auteur. Le roman eut un profond impact sur l'état d'esprit général vis-à-vis des Afro-Américains et de l'esclavage aux États-Unis ; il est un des facteurs de l’exacerbation des tensions qui menèrent à la Guerre de Sécession.

Stowe, née dans le Connecticut et pasteur à la Hartford Female Academy, était une abolitionniste convaincue. Elle centre son roman sur le personnage de l'oncle Tom, un esclave noir patient et tolérant autour duquel se déroulent les histoires d'autres personnages, aussi bien esclaves que blancs. Ce roman sentimental dépeint la réalité de l'esclavage tout en affirmant que l'amour chrétien peut surmonter une épreuve aussi destructrice que l'esclavage d'êtres humains.

La Case de l'oncle Tom est le roman le plus vendu du XIXe siècle et le second livre le plus vendu de ce même siècle, derrière la Bible. On considère qu'il aida à l'émergence de la cause abolitionniste dans les années 1850. Dans l'année suivant sa parution, 300 000 exemplaires furent vendus aux États-Unis. L'impact du roman est tel qu'on attribue à Abraham Lincoln ces mots, prononcés lorsqu'il rencontre Harriet Stowe au début de la guerre de Sécession : C'est donc cette petite dame qui est responsable de cette grande guerre.

Le roman, et plus encore les pièces de théâtre qu'il inspira, contribuèrent également à la création de nombreux stéréotypes concernant les Noirs, dont beaucoup persistent encore aujourd'hui. On peut citer l'exemple de la mammy, servante noire placide et affectueuse, des enfants noirs à moitié habillés aux cheveux en bataille, et de l'oncle Tom, serviteur dévoué et endurant, fidèle à son maître ou sa maîtresse blancs. Plus récemment, les associations négatives avec le roman ont, dans une certaine mesure, éclipsé l'impact historique de La Case de l'oncle Tom en tant que livre antiesclavagiste.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 21 mars 1948 : Naissance de la RATP   ephemeride - Page 30 EmptySam 21 Mar - 21:54

ephemeride - Page 30 Ratp1948-5729ead

21 mars 1948 : Naissance de la RATP

La Régie autonome des transports parisiens est créée par la loi du 21 mars 1948 en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP) afin de gérer l'ensemble des moyens de transport publics souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue qui étaient assurés par des entreprises privées jusqu'en 1944.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 22 mars 1833 : Création du Zollverein   ephemeride - Page 30 EmptyDim 22 Mar - 21:54

ephemeride - Page 30 Zollverein-572a86f

22 mars 1833 : Création du Zollverein

Le Deutscher Zollverein (« union douanière allemande ») est une union douanière et commerciale entre États allemands dont l'acte fondateur est signé le 22 mars 1833 et qui entre en fonction le 1er janvier 1834.

Dominée par le Royaume de Prusse, elle remplace les unions douanières Prusse-Hesse, sud-allemande et l'union commerciale de l'Allemagne centrale. Les membres fondateurs sont, outre la Prusse, le Landgraviat de Hesse-Cassel, le Royaume de Bavière, le Royaume de Wurtemberg, le Royaume de Saxe et l'ensemble des États constituant la Thuringe. Jusqu'en 1836, les États du Grand-duché de Bade, le Duché de Nassau et Francfort-sur-le-Main rejoignent l'union. En 1842, le Luxembourg, le Duché de Brunswick et la Principauté de Lippe la rejoignent à leur tour, suivis en 1854 par le Royaume de Hanovre et le Grand-duché d'Oldenbourg. L'union couvre donc à la veille de la fondation de la Confédération de l'Allemagne du Nord (1867) un territoire d'environ 425 000 km2.

Les buts du Zollverein sont la création d'un marché intérieur unique et l'harmonisation des règles fiscales et économiques. Au niveau politique, elle place la Prusse au centre de l'échiquier allemand et conduit à l'adoption de la solution petite-allemande lors de l'unification allemande. Après la fondation de l'Empire allemand en 1871, les fonctions de l'union lui sont transférées.

Bien que n'appartenant pas au nouvel État, le Grand-Duché de Luxembourg, réduit depuis 1839 à sa superficie actuelle, fait partie de l'espace douanier allemand de 1842 au lendemain de la Première Guerre mondiale. L'Alsace-Lorraine annexée se retrouva également dans le Zollverein de 1871 à 1918.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 23 mars 789 : Promulgation de l'Admonitio generalis   ephemeride - Page 30 EmptyLun 23 Mar - 21:55

ephemeride - Page 30 Charlemagne-school-572bc5b

23 mars 789 : Promulgation de l'Admonitio generalis

L'Admonitio generalis est un capitulaire promulgué par Charlemagne le 23 mars 789. Ce capitulaire définit l'entreprise de christianisation prônée par Charlemagne et prend certaines décisions majeures comme la restauration des écoles.

Dans ce capitulaire d'octante-deux articles, Charlemagne adresse à tous ses sujets, laïcs, moines, prêtres et évêques, une admonitio generalis (« exhortation générale ») qu'il avait étudiée avec tous ses conseillers laïcs et ecclésiastiques et dans laquelle il prescrit à chacun ses devoirs, et notamment  :

- Il ordonne la destruction des arbres, pierres (menhirs, milliaires, stèles gallo-romaines) et fontaines qui font l'objet de cultes païens. Pour ne pas trop mécontenter les populations, il est accepté que ces objets de culte soient christianisés par l'adjonction d'une croix ou de divers motifs illustrant la nouvelle religion.

- Il recommande aux évêques d'attirer à eux non seulement les enfants de condition servile, mais même les fils des hommes libres, d'organiser dans les églises cathédrales et dans les monastères des écoles pour enseigner aux enfants à lire, à chanter, à compter, enfin de veiller à ce que les psautiers, les livres de musique, d'arithmétique et de grammaire soient d'une parfaite correction.

- Il recommande l'usage du chant romain ou chant grégorien dont l'usage avait été établi par son père, Pépin le Bref.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 24 mars 1882 : Robert Koch annonce qu'il a réussi à isoler le bacille de la tuberculose   ephemeride - Page 30 EmptyMar 24 Mar - 21:55

ephemeride - Page 30 Koch-572c127

24 mars 1882 : Robert Koch annonce qu'il a réussi à isoler le bacille de la tuberculose

Robert Koch commence ses observations microscopiques sur la maladie du charbon en 1873, examinant alors le sang de moutons charbonneux. Il y voit les mêmes organismes en forme de bâtonnets que Casimir Davaine avait nommés bactéridies en 1863. En 1874, il découvre la phase sporulée de la bactérie.

Il est le premier en 1876 à réussir la culture du bacille du charbon découvert en 1850 par les Français Pierre Rayer et Casimir Davaine. Il développe à cette occasion plusieurs techniques nouvelles de coloration, de mise en culture et d'identification des germes.

En 1876 paraît son article intitulé Die Ätiologie der Milzbrandkrankheit, gegründet auf die Entwicklungsgeschichte des Bacillus anthracis ("L'étiologie du charbon, fondée sur le cycle de vie de Bacillus anthracis") dans les Beiträge zur Biologie der Pflanzen de Ferdinand Cohn.

Koch présente sa découverte du bacille à l'Institut de physiologie d'Emil du Bois-Reymond le 24 mars 1882.

À l'issue de la présentation, les scientifiques stupéfaits, n'émettent aucune question ; Virchow, connu pour son opposition à la théorie des germes, quitte la salle sans mot dire. Le soir même, le télégraphe porte la nouvelle dans le monde entier.

Cette présentation, qui donne lieu à publication le 10 avril suivant, est suivie de trois articles : Über die Ätiologie der Tuberkulose (à l'été 1882, au Congrès de médecine interne de Wiesbaden), Kritische Besprechung der gegen die Bedeutung der Tuberkelbazillen gerichteten Publikationen en 1883, et enfin en 1884 le monumental Die Ätiologie der Tuberkulose qui offre une présentation détaillée de ses travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 25 mars 1655 : Découverte de Titan   ephemeride - Page 30 EmptyMer 25 Mar - 21:54

ephemeride - Page 30 Huygens-572d054

25 mars 1655 : Découverte de Titan

Le plus gros satellite de la planète Saturne est découvert par l’astronome néerlandais Christian Huygens le 25 mars 1655.

En travaillant sur l’amélioration des lentilles d’optique, Huygens réussit à mettre au point un instrument suffisamment précis pour lui permettre de contempler Titan.

Il observe également plus en détail les anneaux de la planète et remarque qu’ils en sont séparés. Plus tard, on attribuera une lettre de l’alphabet à chacun d’eux et Jean-Dominique Cassini découvrira une distinction entre deux d’entre eux, la division de Cassini.

Titan est le plus grand satellite de Saturne. Avec un diamètre supérieur à celui de Mercure, proche de celui de Mars, Titan est par la taille le deuxième satellite du système solaire, après Ganymède, satellite de Jupiter.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 26 mars 1791 : Décret sur les moyens d'établir l'uniformité des poids et des mesures   ephemeride - Page 30 EmptyJeu 26 Mar - 21:54

ephemeride - Page 30 Systeme-metrique-572ea49

26 mars 1791 : Décret sur les moyens d'établir l'uniformité des poids et des mesures

Ce décret est ainsi libellé : « L’Assemblée nationale, considérant que pour parvenir à établir l’uniformité des poids et mesures, conformément à son décret du 8 mai 1790, il est nécessaire de fixer une unité de mesure naturelle et invariable, et que le seul moyen d’étendre cette uniformité aux nations étrangères, et de les engager à convenir d’un même système de mesure, est de choisir une unité qui, dans sa détermination, ne renferme rien ni d’arbitraire ni de particulier à la situation d’aucun peuple sur le globe ;

considérant de plus que l’unité proposée dans l’avis de l’Académie des sciences du 19 mars de cette année, réunit toutes ces conditions : a décrété et décrète qu’elle adopte la grandeur du quart du méridien terrestre pour base du nouveau système de mesures ;

qu’en conséquence, les opérations nécessaires pour déterminer cette base, telles qu’elles sont indiquées dans l’avis de l’Académie, et notamment la mesure d’un arc du méridien depuis Dunkerque jusqu’à Barcelone, seront incessamment exécutées ; qu’en conséquence, le roi chargera l’Académie des sciences de nommer des commissaires qui s’occuperont sans délai de ces opérations, et se concertera avec l’Espagne pour celles qui doivent être faites sur son territoire. »

Fin juin 1792, les astronomes Delambre et Méchain débutèrent les travaux de mesure de méridien dont ils avaient été chargés par le décret de 1791 et destinés à fixer la valeur du mètre. La mise en oeuvre du « mètre définitif » sera consacrée par la loi du 10 décembre 1799.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 27 mars 1794 : Création de la Marine américaine   ephemeride - Page 30 EmptyVen 27 Mar - 21:54

ephemeride - Page 30 Fregates-572f58f

27 mars 1794 : Création de la Marine américaine

Le Naval Act, officiellement Act to Provide a Naval Armament, est une loi votée par le Congrès des États-Unis le 27 mars 1794 pour établir la force navale initiale du pays nouvellement indépendant. Cette force devint finalement l'United States Navy et les premiers navires, des frégates, furent surnommés les « six frégates originelles de l'United States Navy ».

En août 1785, peu après la fin de la guerre d'indépendance, le Congrès des États-Unis vend l'USS Alliance, le dernier navire restant de la Continental Navy en raison d'un manque de fonds. Depuis lors et jusqu'à 1797, le seul service maritime armé des États-Unis est l'United States Revenue Cutter Service, fondé à l'instigation du secrétaire du Trésor des États-Unis Alexander Hamilton en 1790 et prédécesseur de l'United States Coast Guard.

En 1785, les pirates barbaresques, en particulier ceux de la régence d'Alger, commencent à s'emparer des navires de commerce américains se trouvant en Méditerranée. L’ambassadeur américain en France Thomas Jefferson exhorte à la création d'une force navale américaine pour protéger les navires marchands américains en Méditerranée. Les recommandations de Jefferson sont initialement accueillies avec indifférence. Toutefois, le Congrès en 1786, et le Sénat en 1791, commencent à discuter de diverses propositions sur la constitution d'une force navale, y compris la question de financements pour la construction de frégates, mais aucune ne donne suite. Cependant en 1793, Alger capture onze navires marchands supplémentaires et leurs équipages sont détenus en attendant le paiement d'une rançon. Les propositions pour constituer une marine sont enfin prises au sérieux.

La piraterie n’est pas un problème avant la révolution américaine. À l'époque des treize colonies, la Royal Navy protège les navires marchands américains comme sujets de la Couronne britannique. Après la guerre d'Indépendance américaine, sans la protection britannique, de nombreuses puissances étrangères pensent pouvoir harceler les navires marchands américains en toute impunité. En outre, avec le début de la Révolution française, la Grande-Bretagne interdit les navires marchands américains soupçonnés de commercer avec la France. La France, avec des craintes similaires, adopte la même attitude vis-à-vis des navires américains. Le gouvernement américain est impuissant et ne peut s’y opposer. C’est un changement philosophique majeur pour la jeune République, dont de nombreux dirigeants estiment qu'une Marine serait trop coûteuse, trop impérialiste, et provoquerait inutilement les puissances européennes. En fin de compte, cependant, sa création est jugée nécessaire pour protéger les intérêts américains en mer.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 28 mars 1882 : L'enseignement primaire devient laïc et obligatoire   ephemeride - Page 30 EmptySam 28 Mar - 21:54

ephemeride - Page 30 Ecole-572ff51

28 mars 1882 : L'enseignement primaire devient laïc et obligatoire

La loi sur l'enseignement primaire obligatoire vise deux objectifs : rendre l'instruction obligatoire mais aussi laïque.

En ce qui concerne l'obligation, le texte ne fait que consacrer une série d'efforts qui ont déjà largement porté leurs fruits, même s'il reste encore, en 1878, environ 600 000 enfants non scolarisés. La loi vise les enfants des deux sexes, de six à treize ans. Elle encadre les possibilités d'absence et prévoit un système gradué de sanctions en cas de manquements répétés et injustifiés. Enfin, elle ouvre la possibilité d'inscrire les enfants dans des établissements privés ou de leur faire donner une instruction à domicile.

La scolarité est couronnée par un certificat d'études, ou validée par des examens annuels pour les enfants éduqués dans leur famille. C'est en matière de laïcité que le texte se montre plus innovant, en supprimant l'enseignement de la morale religieuse au profit d'une « instruction morale et civique ». Il s'agit d'affirmer la neutralité de l'Etat dans le domaine religieux et de séparer la sphère publique de la sphère privée, dans lequel la religion peut trouver sa place. A cet effet, un jour par semaine est réservé, en sus du dimanche, à l'enseignement éventuel du catéchisme.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 29 mars 1917 : Formation du gouvernement provisoire russe à la suite de la Révolution de Février   ephemeride - Page 30 EmptyDim 29 Mar - 20:54

ephemeride - Page 30 Governo_provvisor...rzo_1917-57318c4

29 mars 1917 : Formation du gouvernement provisoire russe à la suite de la Révolution de Février

Le Gouvernement provisoire russe (16 mars 1917 – 8 novembre 1917) fut formé à Petrograd après l'abdication de Nicolas II et dirigea l'Empire russe qui devenait une éphémère République russe le 14 septembre 1917, avant d'être renversé par la révolution d'Octobre.

Dès la révolution de Février 1917, l'autorité politique commença à se fissurer en deux institutions rivales : la Douma d'État de l’Empire russe et le Soviet de Petrograd entrèrent en compétition pour le pouvoir.

Après l'abdication de l'empereur, le 15 mars puis celle de son frère le grand-duc Michel le lendemain, et selon la volonté de ce dernier, un gouvernement provisoire devait diriger le pays jusqu'à ce qu'une assemblée constituante ait déterminé la nouvelle forme de gouvernement en Russie. Dans ce but fut réuni le 12 mars 1917 (25 mars 1917 dans le calendrier grégorien) le quatrième Comité temporaire de la Douma d'État, présidé par l'octobriste Mikhaïl Rodzianko.

Le gouvernement provisoire était chargé d'organiser les élections définissant cette assemblée. Son pouvoir fut en réalité limité par l'autorité croissante du Soviet de Petrograd. Celui-ci contrôlait l'armée, les usines et les voies ferrées et avait le soutien des ouvriers, ce qui fit de cette période une période de cohabitation, bien que le Soviet ait initialement soutenu le gouvernement provisoire.

Ce gouvernement fut d'abord dirigé par le prince Gueorgui Lvov puis par Aleksandr Kerenski. Il parvint à organiser les élections, mais pas à désengager la Russie de la Première Guerre mondiale, ce qui affaiblit sa popularité auprès du peuple, qui en supportait le poids. En fait, il lança même une offensive contre les armées allemande et austro-hongroise en juin 1917. Ce gouvernement renâclait à prendre des décisions politiques importantes, précisément parce qu'il était supposé être provisoire. Cette brèche fut exploitée aussi bien par la droite, sous la forme de l'affaire Kornilov, que par la gauche, qui mit fin au gouvernement provisoire par la révolution d'Octobre, transférant le pouvoir suprême aux soviets, alors aux mains des bolcheviks. Ces derniers remplacèrent le gouvernement par le leur. Jusqu'à la dissolution de l'assemblée constituante russe, le gouvernement bolchevique fut qualifié de «provisoire».
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 30 mars 1867 : Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie   ephemeride - Page 30 EmptyLun 30 Mar - 20:54

ephemeride - Page 30 Alaska_purchase-573290f

30 mars 1867 : Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie

L'Empire russe était en difficulté financière et craignait de perdre le territoire alaskan sans compensation dans un conflit futur, surtout avec le rival du moment, l'Empire britannique, qui possédait déjà le Canada voisin et dont la puissante Royal Navy pouvait facilement prendre le contrôle de côtes difficiles à défendre pour la Russie.

Le tsar Alexandre II décida donc de vendre le territoire aux États-Unis et chargea Edouard de Stoeckl d'ouvrir des négociations. Elles commencèrent secrètement avec le sénateur de Californie William M. Gwin en 1858. La guerre de Sécession (1861-1865) freina le projet mais renforça les liens entre les États-Unis et la Russie quand les ports américains accueillirent la flotte de guerre russe. Les négociations reprirent avec le secrétaire d'État William Seward, dont Edouard de Stoeckl était un proche, au début de mars 1867.

Les négociations se conclurent après des discussions qui durèrent une nuit entière et la signature du traité à 4 heures du matin le 30 mars avec un prix d'achat de 7 200 000 dollars américains au lieu des 5 000 000 proposés en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 31 mars 1854 : Convention de Kanagawa   ephemeride - Page 30 EmptyMar 31 Mar - 20:54

ephemeride - Page 30 Kaganawa-5733612

31 mars 1854 : Convention de Kanagawa

Par la convention de Kanagawa, le commodore Matthew Perry demande, au nom des Américains, l’autorisation d’entrer dans les ports de Shimoda et de Hokadate. Ce traité permet aux Américains de s’arrêter dans ces ports et de se réapprovisionner en charbon et en vivres. Il était aussi question de l’éventuel envoi d’un consul américain au Japon. Dans la traduction américaine, il était question d’en envoyer un si les Etats-Unis le considéraient comme nécessaire. Dans la traduction japonaise, le consul pourrait venir seulement si les deux pays le jugeaient nécessaire.

Malgré la corruption qui a donné naissance à cette convention, cela a permis la signature du traité du 14 août 1858 qui a défini les termes de l’ouverture du Japon au commerce international. Cette convention a aussi permis la signature de traités similaire avec les Britanniques, les Néerlandais, les Français et les Russes.

Cette capitulation du shogunat des Tokugawa face aux étrangers marque le début du déclin de cette lignée vis-à-vis de l’empereur et annonce la restauration Meiji.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 1er avril 1938 : Invention du café soluble   ephemeride - Page 30 EmptyMer 1 Avr - 20:54

ephemeride - Page 30 Unnamed-5733f5a

1er avril 1938 : Invention du café soluble

Dans les années 1930, l'Office brésilien du café cherche à écouler ses stocks de grains de café brut. Il demande à Nestlé de développer des « cubes de café » qui par simple adjonction d'eau chaude devrait permettre d'avoir instantanément un café.

En Suisse, une équipe est créée avec Paul Dutoit et le chimiste Max Morgenthaler (1901-1980). Les premiers essais ne sont pas concluants et la direction générale demande de les cesser. Mais Max Morgenthaler poursuit ses recherches dans sa maison. Il trouve enfin la formule : le grain est torréfié, moulu et passé dans de grosses cafetières, puis déshydraté. On ajoute ensuite des hydrates de carbone sans goût pour faciliter le séchage.

Le 1er avril 1938, le « Nescafé » est formulé : ce sera de la poudre et non des cubes. Il est fabriqué à Orbe. Cette même année, la société Nescafé est fondée.

Les procédés de lyophilisation mis au point par le National Research Corp. lors de la Seconde Guerre mondiale ont indirectement contribué au perfectionnement du café instantané. À l'origine conçus pour la préparation de la pénicilline, du plasma sanguin et de la streptomycine pour l’armée américaine, ces procédés sont recyclés par le NRC.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 2 avril 1792 : Coinage Act of 1792   ephemeride - Page 30 EmptyJeu 2 Avr - 20:54

ephemeride - Page 30 Dollar-5735f46

2 avril 1792 : Coinage Act of 1792

Le Coinage Act of 1792 voté par le Congrès des États-Unis le 2 avril 1792, établit un « Hôtel des monnaies » appelé United States Mint et régule les pièces de monnaie des États-Unis.

Le titre complet de la législation est Loi établissant un Hôtel des monnaies, et régulant les pièces de monnaie courantes des États-Unis. Cette loi faisait du dollar la seule unité monétaire des États-Unis, le déclarait moyen de paiement légal, et créait pour la devise des États-Unis le premier système monétaire à subdivision décimale.

Par cette loi, l'U.S. Mint devait être situé proche du siège du gouvernement des États-Unis, à Philadelphie. Les cinq dirigeants originaux étaient : un directeur, un essayeur, un fabricant de pièce en chef, un graveur, et un trésorier (différent du Secrétaire du Trésor des États-Unis). La Loi admettait qu'une même personne pouvait remplir à la fois les fonctions de fabricant de pièce en chef et de graveur. L'essayeur, le fabricant de pièce en chef et le trésorier étaient requis de déposer à leur entrée en fonction une somme de 10 000 $ auprès du secrétariat au Trésor.

Le 8 mai 1792 une Loi pour fournir des pièces en cuivre était signée par le président George Washington. Cette législation eu comme conséquence la naissance du cent en cuivre. La loi stipulait que « le directeur de l'Hôtel des monnaies… est autorisé à passer des contrats pour acheter une quantité de cuivre, ne dépassant pas cent cinquante tonnes… qui doivent être transformées en cent et demi-cents… et qui doivent être payées au département du Trésor des États-Unis, et de là mises en circulation. » De plus, « aucune pièce de monnaie en cuivre à l'exception des dits cents et des demi-cents ne passera comme argent courant, ni ne sera payée ou offerte d'être payée ou reçue en paiement de n'importe quelle dette, demande, réclamation, motif ou toute autre chose. »

ephemeride - Page 30 1792cent-5735f5e
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 3 avril 1711 : Découverte de l'île de Clipperton   ephemeride - Page 30 EmptyVen 3 Avr - 20:54

ephemeride - Page 30 Clipperton-5736d5a

3 avril 1711 : Découverte de l'île de Clipperton

La découverte de l'île aurait été le fait du flibustier, pirate et naturaliste anglais John Clipperton en 1704, alors qu'il vient de faire défection de l'expédition de William Dampier. Toutefois, aucune preuve de son passage à proximité de l'atoll n'a été conservée.

Le premier débarquement attesté sur Clipperton intervient le vendredi saint 3 avril 1711. Les Français Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage, commandant respectivement les frégates la Princesse et la Découverte, y débarquent et en dressent la première carte. En souvenir de cette journée, ils la baptisent « île de la Passion », en référence à la Passion du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 4 avril 1791 : Création du Panthéon   ephemeride - Page 30 EmptySam 4 Avr - 20:55

ephemeride - Page 30 Panth-on_1795-57380d6

4 avril 1791 : Création du Panthéon

C'est à la mort de Mirabeau, le 2 avril 1791, que l'on songe à réunir les tombes des grands hommes de France dans un endroit qui leur soit dédié, à l'image de l'abbaye de Westminster en Angleterre ou de l'église Saint-Étienne-du-Mont en France.

La proposition d’Emmanuel Pastoret d'utiliser pour cela l'édifice qui vient d'être achevé et n'est pas encore consacré comme église, plutôt que la rotonde de la Villette et le Champ-de-Mars, est retenue par l’Assemblée nationale.

Le 4 avril 1791, l'Assemblée transforme l'église Sainte-Geneviève en « Panthéon des grands hommes ». Elle charge Quatremère de Quincy d'adapter les lieux à cette nouvelle fonction.

Les choix de l'architecte modifient l'idée initiale de Soufflot : il change l'apparence extérieure en supprimant le lanterneau et les clochers, devenus inutiles. Intérieurement, il obture 38 des 42 fenêtres, modifiant ainsi profondément la circulation de la lumière à l'intérieur du bâtiment. Alors que le projet initial était de faire entrer le plus de lumière possible, l'obturation des ouvertures plonge maintenant la base du lieu dans une semi-pénombre. Elle accentue la lumière zénithale issue de l'oculus de la coupole à caissons, comme c'est le cas pour le Panthéon de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 5 avril 1693 : Création de l'Ordre de Saint-Louis   ephemeride - Page 30 EmptyDim 5 Avr - 20:54

ephemeride - Page 30 Louisxiv-ordre-saintlouis-5738f05

5 avril 1693 : Création de l'Ordre de Saint-Louis


Le XVIIe siècle verra la création, en France, d’un des Ordres de mérite parmi les plus prestigieux d’Europe et sans doute le plus populaire et prisé de la période monarchique. C’est Louis XIV, le « Roi Soleil », qui institua par l’édit du 5 avril 1693, l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Ce fut le premier Ordre de mérite français, offrant pour la première fois, la possibilité à un officier d’origine non noble, d’acquérir, au combat, un titre de Chevalier. Les statuts d’origine le précisait d’ailleurs parfaitement : « Il ne sera reçu dans cet Ordre que des officiers – encore de nos troupes – et que la vertu, le mérite et les services rendus avec distinction dans nos armées, seront les seuls titres pour y entrer. »

Le nouvel Ordre suscita dans l’armée une grande ferveur et eut un effet fort stimulant. Comme a si bien écrit Voltaire, cette décoration fut « plus briguée que la fortune ». Par ailleurs, n’a-t-on pas souligné, que la perspective de recevoir sa croix, avait probablement été une des clefs du redressement militaire de la France ?

Le premier consul Napoléon Bonaparte avait lui-même déclaré : « Jamais Louis XIV n’aurait pu soutenir avec avantage la lutte contre l’Europe coalisée, lors de la guerre de la Succession (d’Espagne), s'il n’avait eu à sa disposition la monnaie de la croix de Saint-Louis. » Et en créant sa Légion d’honneur, Napoléon s’inspirera sur bien des points de l’Ordre créé par Louis XIV.

ephemeride - Page 30 Ordre_de_saint_louis-5738f0b

Cependant, malgré la suppression de la distinction de naissance, l’Ordre de Saint-Louis restait strictement réservé aux officiers professant la religion catholique, apostolique et romaine. Ces derniers devaient avoir servi dans les armées royales, sur terre ou sur mer, pendant 10 ans ; ancienneté de service qui sera portée ultérieurement à 20 ans.

L’Ordre de Saint-Louis comprenait trois grades : Chevalier, Commandeur et Grand-croix. Si l’on pouvait être nommé Commandeur directement, les Grands-croix devaient être choisis parmi les Commandeurs.

Selon les statuts d’origine, l’Ordre devait comprendre un nombre illimité de Chevaliers, 24 Commandeurs et 8 Grands-croix. En fait, entre 1693 et 1715, Louis XIV ne nommera seulement qu’environ 2 000 Chevaliers.

L’Ordre fut pourvu d’une dotation de 300 000 livres de rente, permettant le versement à 160 titulaires d’une pension d’un montant variant de 800 à 2 000 livres pour 128 Chevaliers, de 3 000 à 4 000 livres pour chaque Commandeur et de 6 000 livres à chaque Grand-croix. En 1719, la dotation se montera à 450 000 livres et le nombre des pensionnés sera porté à 221. L’Ordre, vers sa fin d’existence, comptera en 1828, 1 048 pensionnés.

Le Dauphin, les maréchaux de France, l’amiral de France et le général des galères étaient, de droit, nommés Chevaliers. Les princes de famille royale n'obtenaient un grade dans l’Ordre qu’après avoir effectué leur première campagne de guerre.

A Versailles, le 8 mai 1693, eut lieu la première admission dans l’Ordre, qui reçut le Dauphin, le duc d’Orléans, le duc de Chartres, le prince de Conti et le maréchal de Bellefonds.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 6 avril 1896 : Ouverture des premiers Jeux olympiques modernes   ephemeride - Page 30 EmptyLun 6 Avr - 20:55

ephemeride - Page 30 Affiche-5739b40

6 avril 1896 : Ouverture des premiers Jeux olympiques modernes

Les Jeux olympiques de 1896, également nommés Jeux de la première olympiade, en grec Ολυμπιακοί Αγώνες, sont organisés en 1896 à Athènes. Ce sont les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne organisés par le Comité international olympique. Ils se déroulent du 6 au 15 avril 1896, neuf jours de compétition pendant lesquels 241 sportifs s'affrontent dans neuf sports différents pour un total de 122 médailles.

C'est à l'issue d'un congrès organisé en 1894 à Paris par le Français Pierre de Coubertin qu'est créé le Comité international olympique (CIO) et que la capitale grecque est désignée première ville hôte de l'événement olympique. Ce congrès décide également de l'exclusion des sportifs professionnels et des femmes au profit de l'amateurisme et du sexe masculin.

Bien que le nombre de sportifs présents soit assez faible comparé aux chiffres des éditions plus récentes, c'est la première fois qu'une réunion sportive rassemble autant de participants. Et malgré l'absence de quelques-uns des meilleurs athlètes de l'époque, les Jeux connaissent un vif succès auprès du public grec. Pour les Grecs, la victoire de leur compatriote Spyrídon Loúis dans le marathon en est l'un des grands moments. Le sportif le plus titré à l'issue des neuf jours de compétition est le lutteur et gymnaste allemand Carl Schuhmann, sacré champion olympique à quatre reprises.

ephemeride - Page 30 Spiridon_louis-5739b34
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8757
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: 7 avril 529 : Publication du Code Justinien   ephemeride - Page 30 EmptyMar 7 Avr - 20:54

ephemeride - Page 30 Justinianus-56e8616

7 avril 529 : Publication du Code Justinien

Le Corpus juris civilis, de son nom latin signifiant littéralement « corpus de droit civil », est la plus grande compilation du droit romain antique. Le premier volet du corpus date de 528, la seconde version de 533.

L'empereur byzantin Justinien souhaitait disposer d'un corpus de droit utile à son empire et fidèle à la tradition romaine. L'œuvre est à mi-chemin entre codification et compilation. Bien qu'ils aient repris les textes classiques, les auteurs ont su adapter des textes d'époques très différentes (théoriquement toute l'histoire romaine), de la loi des Douze Tables aux constitutions impériales du Bas-Empire, pour constituer un ensemble cohérent, assez différent du droit romain classique, car en accord avec le christianisme, alors religion de l'empire.

Cette œuvre législative prend une importance fondamentale en Occident car c'est sous cette forme reçue de Justinien que les juristes de l'Occident médiéval, à partir du XIIe siècle, adoptent le droit romain, ancêtre du droit civil français (telle est la tradition civiliste ou continentale).

Justinien, confiant dans la pérennité du Corpus, abrogea tout le droit antérieur, conféra une autorité équivalente à l'ensemble de l'œuvre, et interdit même tout commentaire du Digeste, « clair comme de l'eau de roche ».

Vers 900, l'empereur Léon le Sage commanda la traduction de l'ensemble en grec, pour le rendre compréhensible aux juristes byzantins. Cette version grecque fut intitulée Basiliques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: