Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 20 janvier 1503 : Fondation de la Casa de Contratación   ephemeride - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Casa-580d3fe

20 janvier 1503 : Fondation de la Casa de Contratación

Fondée sur le modèle de la Casa da Guiné portugaise, la Casa de contratación de las Indias de Sevilla était un organisme dépendant, à partir de 1519, du Conseil des Indes espagnol.

Dans ses magasins étaient entreposées toutes les marchandises faisant l'objet d'importations ou d'exportations avec les Amériques. Installée à Séville, elle donna à la ville un véritable monopole des échanges avec l'Amérique. La Casa contrôlait tous les rapports commerciaux et financiers des personnes privées et de l'État avec ses colonies américaines. Elle avait sa propre administration (plus de cent dix hauts fonctionnaires), ses services de douane, sa cour de justice, et ses pilotes qui enseignaient l'art de naviguer. Elle faisait lever les cartes de territoires nouvellement conquis (l'un des plus célèbres pilotos mayores engagés par la Casa de contratación fut Amerigo Vespucci).

La Casa de contratación est d'une importance primordiale dans la réception des métaux précieux — généralement sous forme de lingots — qu'elle enferme dans ses coffres dès leur arrivée. De là, ils sont portés à l'hôtel des Monnaies (Casa de la Moneda) pour y être frappés. Organisme privé soumis à l'influence de la communauté des marchands de Séville, la Casa est amenée à couvrir les fraudes commises au cours des voyages ou à l'arrivée en payant à l'État des
« compositions » afin de ne pas entraver le rythme des affaires dont le profit est énorme.

Sous le règne de Philippe II et au XVIIIe siècle, l'institution perd de son prestige à cause des divers abus et en particulier de la vente des charges. Son déclin est dû aussi à l'importance croissante de la contrebande et à la concurrence d'autres ports. En 1717, la Casa est transférée à Cadix puis, après la disparition du monopole du commerce avec les Indes en 1778, définitivement supprimée en 1790.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 21 janvier 1824 : Bataille d'Insamankou   ephemeride - Page 3 EmptyJeu 21 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Insamankou-580dbf3

21 janvier 1824 : Bataille d'Insamankou

La bataille d’Insamankou fut livrée le 21 janvier 1824 au Ghana pendant la première guerre anglo-ashanti (1823-1831).

Elle opposait les forces de l'empire Ashanti commandée par Osei Bonsu à une armée britannique commandée par le général Sir Charles MacCarthy, gouverneur de la Côte-de-l'Or et de la Sierra Leone.

Ce dernier qui souhaitait mettre fin aux tentatives d'hégémonie des Ashantis sur la région et à leurs attaques contre les tribus côtières, leur déclara la guerre et lança une offensive contre leur territoire. Près d'Insamankou, il se heurta à une puissante armée ashanti. Totalement encerclés, les Britanniques furent anéantis, MacCarthy tué et seule une soixantaine d'hommes échappèrent indemnes au désastre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 22 janvier 1506 : Création de la Garde suisse pontificale   ephemeride - Page 3 EmptyVen 22 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Gardesuisse-580e940

22 janvier 1506 : Création de la Garde suisse pontificale

La Garde suisse a été appelée au Vatican par le pape Jules II le 21 juin 1505 quand le souverain pontife demanda à la Diète suisse, par la voix de Peter von Hertenstein, archidiacre de la cathédrale de Sion, de lui fournir un corps de deux cents soldats permanent pour sa protection. Les mercenaires suisses étaient un choix naturel car ils étaient les plus réputés d'Europe.

En septembre 1505, le premier contingent de gardes suisses se met en route pour Rome. Ils traverseront le col du Saint-Gothard à pied en plein hiver et recevront leur solde du banquier Jacob Fugger. La date officielle de fondation de la Garde suisse pontificale est le 22 janvier 1506, date de l'entrée d'un premier contingent de hallebardiers organisés en compagnies commandées par l'Uranais Kaspar von Silenen sur la place du Peuple (Piazza del Popolo) dans la Ville éternelle.

En 1512, le pape leur accorde, au cours d'une cérémonie grandiose, le titre de « défenseurs de la liberté de l'Église », après qu'ils eurent sauvé le trône pontifical en se battant bravement contre les troupes du roi de France, Louis XII.

Son action la plus mémorable se déroule le 6 mai 1527 lorsque cent quarante-sept des « mercenaires de Dieu » périssent en combattant les lansquenets de Charles Quint pour défendre l'escalier menant au tombeau de saint Pierre, pendant que quarante-deux autres gardes suisses protègent la fuite du pape Clément VII au château Saint-Ange (ils seront les seuls survivants). Dès l'année qui suit cette tragédie, le 6 mai devient la date du « serment des recrues ».

D'autres corps armés pontificaux ont existé parallèlement dans le passé. Notamment la Garde corse qui est dissoute au XVIIe siècle à la suite d'une rixe avec des gardes de l'ambassade de France. Ont également existé la garde noble et la garde palatine, toutes deux dissoutes en 1970 par le Pape Paul VI.

C'est la plus vieille armée encore en exercice. Les troupes pontificales ne sont plus montées au feu des combats depuis leur défaite par les troupes italiennes, survenue en 1870.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 23 janvier 1873 : Répression de l'ivresse publique   ephemeride - Page 3 EmptySam 23 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Roussel-580f673

23 janvier 1873 : Répression de l'ivresse publique

Le 23 janvier 1873, le député Théophile Roussel, représentant du courant hygiéniste, fait voter une loi réprimant l'ivresse sur la voie publique

Cette infraction ne sanctionne pas un niveau d'alcool mais un état alcoolique qui représente un risque pour d'autres personnes ou pour la personne ivre elle-même, et qui crée un trouble à l'ordre public.
    « Une personne trouvée en état d'ivresse dans les lieux publics est, par mesure de police,
    conduite à ses frais dans le local de police ou de gendarmerie le plus voisin ou dans une chambre de sûreté,
    pour y être retenue jusqu'à ce qu'elle ait recouvré la raison.
    »

    Article L. 3341-1 du Code la santé publique

    « Le fait de se trouver en état d'ivresse manifeste dans les lieux mentionnés à l'article L. 3341-1
    est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.
    »

    Article R. 3353-1 du Code la santé publique
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 24 janvier 1110 : Bataille de Valtierra   ephemeride - Page 3 EmptyDim 24 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Valtie10

24 janvier 1110 : Bataille de Valtierra

La bataille de Valtierra, qui était alors partie du royaume de Pampelune et d'Aragon, opposa le 24 janvier 1110 les forces du roi de Saragosse al-Mustain II aux troupes aragonaises du roi Alphonse Ier.

La bataille fut une sévère défaite pour al-Mustain II qui y trouva la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 25 janvier 1755 : Fondation de l'Université d'État de Moscou   ephemeride - Page 3 EmptyLun 25 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Univer10

25 janvier 1755 : Fondation de l'Université d'État de Moscou

Le comte Chouvalov fut un ministre de l'Éducation en Russie, un collectionneur d'art et un mécène francophile. C'est sous son impulsion que furent créées, sous le règne de l'impératrice Élisabeth, l'Université d'État de Moscou et l'Académie impériale des beaux-arts de Russie. On le surnommait le « Mécène des Lumières russes ».

Protecteur de Mikhail Lomonossov, inspirateur de cette création, il entretint une correspondance avec Helvetius, d'Alembert, Diderot et Voltaire. Il fournit à ce dernier les matériaux nécessaires pour son Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand et aida à la publication de l'ouvrage en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 26 janvier 1654 : Les Portugais chassent les Hollandais du Brésil   ephemeride - Page 3 EmptyMar 26 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Pernambouc-5811682

26 janvier 1654 : Les Portugais chassent les Hollandais du Brésil

Le 26 janvier 1654, après le siège de Recife, les Hollandais du Brésil capitulent face aux Portugais. C'est la fin du « Brésil hollandais », une aventure de trente ans.

Le défi batave

À la suite de la mort du roi portugais Sébastien en 1578, le roi d'Espagne Philippe II devient également roi du Portugal. Le petit royaume lusitanien et ses colonies, dont le Brésil, se trouvent du coup impliqués dans la « Guerre de Quatre-Vingts ans » entre les Provinces-Unies et l'Espagne.

Dans un premier temps, quelques Hollandais mettent le pied au Brésil et lancent des escarmouches sans conséquence. La fondation de la Compagnie hollandaise des Indes Occidentales en 1621 marque un tournant : les Hollandais organisent des expéditions de plus en plus importantes et mieux organisées contre le Brésil avec pour objectif la conquête des plantations sucrières.

Le 10 mai 1624, une troupe hollandaise prend Salvador de Bahia mais en est chassée un an plus tard. En 1629, une nouvelle expédition est dirigée cette fois contre le Pernambouc, plus au nord, à la pointe occidentale du Brésil. Elle a plus de succès et, entre 1630 et 1635, les Hollandais conquièrent toute cette région côtière, autour de Recife.

Pour administrer le Pernambouc, la Compagnie envoie sur place Jean-Maurice de Nassau avec le titre de gouverneur. Ce dernier a de grandes ambitions pour la colonie. Tout d'abord, il entreprend la conquête de l'Angola, en Afrique australe, afin de contrôler le trafic d'esclaves. Ensuite, il réorganise l'administration et tente de gagner à lui les Portugais par une politique d'ouverture et de tolérance religieuse.

Les Hollandais ne parviennent pas à s'installer dans la durée : leurs plantations conservent des rendements inférieurs à celles des Portugais et le flux d'immigrants demeure insuffisant. Qui plus est, les Blancs du Brésil, s'appuyant sur les Indiens et les Noirs, mènent une guerre d'usure contre eux qu'ils considèrent comme des hérétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 27 janvier 1648 : Fondation de l'Académie Royale de peinture et de sculpture   ephemeride - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Academ10

27 janvier 1648 : Fondation de l'Académie Royale de peinture et de sculpture

L’Académie royale de peinture et de sculpture fut une institution d’État chargée de réguler et d’enseigner la Peinture et la sculpture en France durant l’Ancien Régime.  Crée en  1648, à l’instigation du peintre Charles le Brun, l’académie royale est placée sous la protection de Mazarin. Elle acquiert une réelle importance lorsque que Colbert en est désigné vice-protecteur en 1663.  Organisée selon une hiérarchie très stricte, avec directeur, chancelier, recteur, professeurs, académiciens, membres agréés, l’académie royale va rapidement exercer un véritable monopole sur les arts. Jusqu’à David, lui-même issu de l’académie, rares sont les peintres opposants ou qui feront carrière en marge de la puissante institution.

Au début du XVIIème siècle, la plupart des peintres font partie de la Maîtrise de Saint-Luc, structure corporative fondée en 1391 qui contrôle le marché et sanctionne le mode de formation des artistes.

Un groupe d’artistes, parmi lesquels figure le jeune Charles Le Brun, réagit face à la prétention des Maîtres et se place directement sous la protection du jeune roi Louis XIV, seul capable de les soustraire aux contraintes et aux vexations de la Maîtrise.

En 1655, des lettres patentes accordèrent à la nouvelle compagnie le droit de se nommer Académie royale et décrétèrent que ses membres seuls pourraient être peintres ou sculpteurs du roi ou de la reine. L’Académie s’installa au Louvre, où la galerie d’Apollon accueillit les morceaux de réception, œuvres qu’il convenait d’exécuter avant d’être agréé, puis élu académicien.

Le Roi a financé l'Académie royale de peinture et de sculpture, distribuant des pensions à ses professeurs. Les artistes qui n’étaient pas membres furent contraints de s’y présenter. En 1663, Charles Le Brun en devint le directeur et fut nommé chancelier à vie. L’Académie était administrée par un directeur choisi parmi ses membres. C’était souvent le peintre favori du Roi.

Le règne de Louis XIV est marqué par une centralisation de toutes les formes de création artistique et intellectuelle au service du prince. Cette création étatisée se déploie, sur le modèle italien, dans le cadre d’académies : l’Académie de danse (1661), l’Académie de musique (1669), l’Académie d’architecture (1671) s’ajoutent à l’Académie française (1635) et à l’Académie de peinture de sculpture, créée en 1648, réformée par Colbert en 1663.

À la mort de Lebrun, Pierre Mignard, premier peintre du Roi, qui n’avait jamais voulu rejoindre l’Académie, fut admis, nommé professeur adjoint, professeur, recteur, chancelier et recteur dans la même séance du 4 mars 1690. Les directeurs se succéderont ensuite, restant en poste en général trois ou quatre ans.

Ouverte aussi aux femmes, contrairement à l’Académie française, quatorze y siégeront de Catherine Duchemin reçue en 1663 à la célèbre portraitiste Elisabeth Vigée Le Brun reçue en 1783.

L’Académie Royale de peinture et de sculpture fut supprimée par la Convention à la demande de David (août 1793) et c’est en 1796 que fut fondée l’Ecole des Beaux-Arts.

Il est indéniable que l’Académie eut une influence considérable sur l’art en France, et aussi sur l’ensemble de l’Europe, à cause du rayonnement de la culture française de l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 28 janvier 1986 : Explosion de Challenger   ephemeride - Page 3 EmptyJeu 28 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Challe10

28 janvier 1986 : Explosion de Challenger

Le 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger explose en plein vol. Avec sept morts, c'est la première tragédie de taille dans l'histoire de la conquête spatiale.

L'accident de Challenger et l'interruption du programme des navettes spatiales durant 32 mois eut un impact considérable sur le marché des lancements commerciaux, alors en plein essor. Alors que, jusque là, la navette spatiale occupait une position dominante, notamment grâce à un dumping sur les prix du lancement, elle perdit sa position au profit du lanceur européen Ariane, qui occupa la moitié du marché jusqu'à l'arrivée du concurrent SpaceX et de ses lanceurs réutilisables Falcon 9 et Falcon Heavy.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 10:54

29 janvier
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 29 janvier 1856 : Création de la Victoria Cross   ephemeride - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Vcross10

29 janvier 1856 : Création de la Victoria Cross

La Croix de Victoria (Victoria Cross) est la distinction militaire suprême de l'armée britannique et du Commonwealth.

Instituée le 29 janvier 1856 par un arrêt royal de la reine Victoria pour récompenser les actes de bravoure pendant la guerre de Crimée, la croix de Victoria vise à ne récompenser que les prouesses militaires accomplies face à l'ennemi en temps de guerre. Elle doit être attribuée de la manière la plus « démocratique » possible en ne prenant en compte ni le grade, ni la religion, ni l'origine ethnique ou la condition sociale du récipiendaire.

La reine insista sur le fait que cette décoration exceptionnelle ne serait en aucune manière un ordre, contrairement à celui de la Jarretière ou du Bain, et ne serait donc point accompagnée d'un titre nobiliaire et ne comprendrait aucune hiérarchie honorifique en son sein. Aux dires de sa créatrice, elle serait la plus prisée des décorations parmi tous les membres, officiers ou simples soldats, des unités tant navales que militaires. Dès 1858, un décret royal inclut les marins ayant pu, par leur seul courage, sauver un navire. Ainsi elle fut aussi accordée dans de rares cas en hommage à d'autres gestes courageux.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 30 janvier 1810 : Nicolas Appert invente la conserve alimentaire   ephemeride - Page 3 EmptySam 30 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Appert10

30 janvier 1810 : Nicolas Appert invente la conserve alimentaire

Sous le Ier Empire, à Ivry-sur-Seine, le confiseur français Nicolas Appert invente un procédé de conservation des aliments en les chauffant dans des seaux hermétiques en verre, de façon à éliminer l’oxygène et les micro-organismes.

L’administration impériale lui accorde une récompense de 12 000 francs le 30 janvier 1810, en échange de quoi l’inventeur renonce à breveter son invention. Il la détaille dans Le Livre de tous les ménages ou l’Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales.

Mais les Anglais n’ont cure de la générosité de ce « bienfaiteur de l’humanité » et la même année Peter Durand dépose le brevet à Londres.

La conservation par stérilisation a l’immense avantage de préserver les qualités nutritionnelles des aliments et notamment leur teneur en vitamine C. Elle va être d’un grand profit dans la prévention du scorbut chez les marins au long cours tant français qu’anglais.

Nicolas Appert poursuit ses recherches et en 1817, il met au point les premières boîtes de conserve en fer-blanc. Cette fois, il veille à en déposer le brevet. Ses compatriotes, reconnaissants, vont longtemps appelés son procédé « appertisation ». Maigre consolation pour l’inventeur qui mourra dans le dénuement en 1841 à 91 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 31 janvier 1612 : Création des Archives apostoliques du Vatican   ephemeride - Page 3 EmptyDim 31 Jan - 21:54

ephemeride - Page 3 Archives-581585b

31 janvier 1612 : Création des Archives apostoliques du Vatican

Débutées avec le rassemblement de documents par le pape Innocent III en 1198, les archives vaticanes sont conservées dans la Bibliothèque apostolique vaticane créée par le pape Nicolas V en 1448, mais les Archives secrètes du Vatican sont officiellement fondées le 31 janvier 1612 par Paul V lorsque le pape les sépare de la bibliothèque du Vatican, formant ainsi deux institutions bien distinctes.

Un million et demi de documents sur deux mille ans d'histoire répartis dans 600 fonds sont actuellement conservés sur deux étages dans 85 kilomètres linéaires d'étagères dans un bâtiment climatisé construit sous la cour du musée du Vatican et inauguré par Jean-Paul II en 1982.

Bien que le qualificatif de « secret » signifie « privé » (terme latin secretum faisant référence depuis le XVIIe siècle à l'usage privé de ces documents par le pape et son entourage) et non à un caractère dissimulé de ces archives, de nombreux volumes restent interdits de consultation, notamment ceux précédant le VIIIe siècle. Cependant en 1881, les Archives secrètes ont été ouvertes à la libre consultation des universitaires par Léon XIII (pour toute la période allant du VIIIe jusqu'au congrès de Vienne en 1815) afin de répondre à une historiographie hostile au christianisme, donnant ainsi naissance à la Commission cardinalice pour l’étude des sciences historiques. Paul VI ouvre aux chercheurs les documents relatifs au Concile Vatican II, Jean-Paul II à ceux des prisonniers de guerre 1939-1947 et Benoît XVI autorise l'ouverture de toutes les pièces relatives à l'entre-deux-guerres de 1920 à 1939. Pour l’instant, ne sont ouvertes que les archives courant jusqu’au pontificat de Pie XI (1922-1939). Le pape François a cependant annoncé que les dossiers relatifs au pontificat de Pie XII de 1939 à 1958 seront ouverts le 2 mars 2020, 81 ans après le début de ce pontificat, dérogeant la règle voulant que les archives d’un pape ne s’ouvrent que 70 ans après sa mort.

En 2012, marquant le 400e anniversaire de la création de ces archives secrètes, l'exposition « Lux in Arcana, les archives du Vatican révélées » dans le musée du Capitole à Rome dévoile pour la première fois au public une centaine de documents parmi les plus précieux : procès de Galilée, excommunication de Martin Luther, « confession » des Templiers sur un parchemin de soixante mètres, des lettres de Michel-Ange sur la construction de la basilique Saint-Pierre ou encore la requête en annulation du mariage d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 1er février 1898 : Invention des « intellectuels »   ephemeride - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Barres10

1er février 1898 : Invention des « intellectuels »

Le mot « intellectuels », indissociable de la culture politique française depuis le XIXe siècle, apparaît pour la première fois - de façon péjorative - sous la plume de l'écrivain Maurice Barrès, trois semaines après la publication de « J'Accuse » d'Émile Zola dans L'Aurore.

Dans Le Journal du 1er février 1898, dans une chronique intitulée « Le manifeste des intellectuels », le polémiste de la droite nationaliste s'en prend aux « pétitionnaires » qui ont fait irruption dans la vie publique en considérant qu’il était de leur devoir de prendre parti contre l'injustice faite à Dreyfus : « Rien n’est pire que ces bandes de demi-intellectuels (…) Tous ces aristocrates de la pensée tiennent à affirmer qu’ils ne pensent pas comme la vile foule (…). Ces prétendus intellectuels sont un déchet fatal dans l’effort tenté par la société pour créer une élite (…). Au résumé, les juifs et les protestants mis à part, la liste dite des intellectuels est faite d’une majorité de nigauds et puis d’étrangers et enfin de quelques bons Français comme Anatole France et comme certains jeunes socialistes que le régime parlementaire irrite et qui cherchent la plus courte voie révolutionnaire. »
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 2 février 1920 : Traité de Tartu   ephemeride - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Tartu10

2 février 1920 : Traité de Tartu

Le traité de Tartu est signé le 2 février 1920 entre la République socialiste fédérative soviétique de Russie et la république nouvellement indépendante d'Estonie, qui faisait auparavant partie de la Russie impériale. La guerre de libération estonienne prit fin avec la trêve du 1er janvier 1920 entre la Russie bolchévique et l'Estonie.

Le traité avec la Russie reconnaît l'indépendance de l'Estonie et résout les problèmes suivant la cessation des hostilités comme la délimitation des frontières et le transfert de propriétés.

Il commence par la reconnaissance de l'indépendance de l'Estonie, avec comme frontière la Narva jusqu'à Petserimaa, et l'abandon de la dette due à l'Empire russe (15 millions de roubles soit 11,6 tonnes d'or). De plus, la R.S.F.S.R s'engage à construire une ligne de chemin de fer Moscou-Narva et donne un droit d'exploitation forestière en terre russe sur un million d'hectares.

Il reconnaît aussi le droit au retour des populations estoniennes de Russie (environ 190 000 personnes) et le droit pour les populations russes en Estonie de choisir leur allégeance.

Le traité de Tartu marque un temps fort pour la Russie soviétique qui signera ensuite avec la Lituanie le 12 juillet, la Lettonie le 11 août, la Finlande le 14 octobre 1920 et la Pologne le 18 mars 1921.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 février 1831 : Le duc de Nemours est élu roi des Belges   ephemeride - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Louis_10

3 février 1831 : Le duc de Nemours est élu roi des Belges

Le 3 février 1831, le duc de Nemours, fils de Louis-Philippe Ier, est élu roi des Belges mais il refuse le titre pour éviter d'indisposer les Britanniques. C'est finalement Léopold, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, futur gendre de Louis-Philippe, qui deviendra le premier roi des Belges sous le nom de Léopold Ier.

En 1825, alors qu’il n’a que onze ans, le prince est considéré par les chancelleries européennes comme un possible candidat au trône de Grèce. Mais c'est finalement un prince de Bavière qui devient, en 1832, roi de Grèce sous le nom d'Othon Ier de Grèce.

Plus tard, le 3 février 1831, le duc de Nemours est élu roi par le Congrès national belge alors qu’il participe avec l’armée française aux opérations par lesquelles la France vient épauler la révolution de la Belgique contre l’occupation néerlandaise.

Cependant, la situation internationale (en particulier l’opposition du Royaume-Uni) oblige son père à refuser cet honneur et c’est un prince de la maison de Saxe-Cobourg, Léopold Ier, qui devient finalement roi des Belges. Cette déconvenue n'empêche cependant pas le duc de Nemours de participer au siège d'Anvers en 1832.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 4 février 1805 : Numérotation des maisons de la ville de Paris   ephemeride - Page 3 EmptyJeu 4 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Numero10

4 février 1805 : Numérotation des maisons de la ville de Paris

Par un décret de 1790, l’Assemblée nationale avait aboli l’ancien système de numérotage des maisons à Paris et avait institué un dispositif destiné à faciliter le recensement des citoyens pour la répartition de l’impôt foncier. Très complexe, ce nouveau système ne fut pas appliqué.

Le décret impérial du 4 février 1805 met fin à ce désordre et institue un système de numérotage applicable à toutes les rues de Paris, fondé sur des principes qui n’ont pas été modifiés jusqu’à ce jour.

Chaque rue se voit attribuer une série numérique propre, même si elle traverse plusieurs arrondissements. Alors que le dispositif précédent attribuait un numéro à chaque porte, un numéro correspond désormais à une maison. Les nombres pairs sont donnés au côté droit de la rue, et les nombres impairs au côté gauche.

Ce système de numérotage, mis en place sans difficulté dès l’été 1805 et accepté par la population, fut étendu à toutes les communes de France par ordonnance royale du 23 avril 1823.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 5 février 1896 : Sigmund Freud invente la psychanalyse   ephemeride - Page 3 EmptyVen 5 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Freud110

5 février 1896 : Sigmund Freud invente la psychanalyse

S'étant spécialisé dans l'étude de l'inconscient, le médecin viennois Sigmund Freud abandonne la technique de l’hypnose à laquelle il préfère la technique « psycho-analytique » qui repose principalement sur la parole, la libre association des images, des rêves, des idées (utilisée notamment avec sa malade Anna O.).

Le 5 février 1896, dans un article écrit simultanément en français et en allemand, il baptise sa discipline « psycho-analyse ».
La psychanalyse est née.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 6 février 1626 : Interdiction des duels   ephemeride - Page 3 EmptySam 6 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Duel10

6 février 1626 : Interdiction des duels

Dès l’an 501, une loi promulguée par le roi des Bourguignons codifie le duel en tant que combat judiciaire. Apparaît alors la notion de « champion », permettant aux plaignants ne se sentant pas capable de se battre, d’être remplacés. Au duel judiciaire (jusqu’en 1547) succède le duel d’honneur. Cette pratique traverse les siècles. Certains hommes étant plus friands des duels que d’autres : d’Artagnan, Cyrano de Bergerac, Victor Hugo…

Mais le 6 février 1626, le cardinal de Richelieu, dont le frère est mort en duel, fait interdire la pratique du duel.

A cette époque, le duel fait rage. Tous les cadres de l'armée royale, issus des rangs de la noblesse, le pratiquent alors pour laver les affronts et affirmer leur courage mais surtout leur identité nobiliaire. Cette tradition finit par entamer dangereusement les effectifs de l'encadrement.

Richelieu demande à Louis XIII de promulguer un édit punissant de mort les contrevenants, considérant que la défense de l'honneur individuel ne doit pas mettre en danger le Royaume. Il fait décapiter, le 21 juin 1627, deux jeunes nobles pris en flagrant délit de duel. C'est pour asseoir l'autorité de l'Etat naissant que Richelieu frappe si fort contre ceux qui sont pourtant ses serviteurs.

Mais l’édit ne marque pas pour autant la fin de la pratique du duel. L’interdiction le rend encore plus attractif… Le XIXe multiplie les décrets pour tenter de le supprimer. Il disparaît naturellement au cours de la Première Guerre mondiale… Face à cette boucherie, le duel apparaît alors sans fondement.

Le dernier duel à l’épée connu en France aura pourtant lieu bien longtemps après la Grande Guerre. En 1967, deux députés, Gaston Defferre et René Ribière se battent suite à une insulte prodiguée à l’Assemblée nationale. Le combat sera remporté par Gaston Defferre, alors maire de Marseille – son adversaire sera juste blessé - et les photographies du duel seront publiées dans Paris Match.

ephemeride - Page 3 Deffer10
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 7 février 1563 : Turin devient la capitale des États de Savoie   ephemeride - Page 3 EmptyDim 7 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Veduta10

7 février 1563 : Turin devient la capitale des États de Savoie

Le 7 février 1563, le duc de Savoie Emmanuel-Philibert et sa femme Marguerite font une entrée solennelle à Turin. Ils en font la nouvelle capitale des États de Savoie, au détriment de Chambéry, jugée trop proche de la France. Ainsi se concrétise la destinée italienne de la Maison de Savoie.

Turin était à l'origine une bourgade sans importance, avec néanmoins de beaux vestiges romains (la Porte palatine). La ville va faire l'objet d'un programme d'urbanisme remarquable, avec un plan en damier, de larges avenues bordées d'arcades et une architecture classique, selon les canons idéaux de la Renaissance, théorisés par Léon Battista Alberti (De Re Ædificatoria, 1485) et Andrea Palladio (I Quattro Libri dell'Architettura, 1570).

L'ensemble s'ordonne autour de la place principale et du palais ducal érigé par l'architecte Vitozzi à partir de 1584 dans un style baroque. Seule la via Po, oblique, déroge à l'orthogonalité des artères. Aussi Turin se démarque-t-elle des villes qui ont grandi au Moyen Âge de façon plus ou moins spontanée. Sous l'impulsion des ducs, elle atteint à la fin du XVIe siècle 90 000 habitants et devient l'une des grandes capitales européennes. Dans un environnement boisé et vallonné, sur les bords du Pô, Turin demeure aujourd'hui l'une des plus belles villes d'Italie, excellemment dotée en lieux culturels et patrimoniaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 8 février 1250 : Saint Louis capturé à El Mansourah   ephemeride - Page 3 EmptyLun 8 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Mansur10

8 février 1250 : Saint Louis capturé à El Mansourah

Louis IX est capturé le 8 février 1250 par les troupes du sultan d'Égypte. Le roi capétien, principal souverain de la chrétienté, va rester pas moins de six ans en Égypte et en Terre sainte. Il va en revenir transformé.

La croisade envers et contre tout

La septième croisade, souhaitée par le pape Innocent IV, fait suite à la reprise de Jérusalem par les Turcs en 1244. Après près d'un siècle et demi d'existence, les États francs de Terre sainte sont menacés d'anéantissement.

Or, en décembre de la même année, le roi Louis IX (30 ans) est victime d'une dysenterie aigüe. Il en réchappe miraculeusement et fait aussitôt voeu de se croiser.

En vue de son voyage, il fonde un port artificiel sur la seule partie du littoral méditerranéen qui appartient au domaine royal. C'est Aigues-Mortes, à l'ouest du delta du Rhône.  

Le 25 août 1248, il s'embarque avec les plus grands seigneurs de France et vingt mille hommes.

L'expédition accoste à Chypre où elle hiverne avec un objectif que le roi garde secret. Il envisage de débarquer non pas en Terre sainte où l'attend l'ennemi mais dans le delta du Nil, en vue d'abattre le sultanat fondé par Saladin, principale menace des États francs du Levant.

Au printemps, l'expédition reprend donc la mer et accoste près de Damiette, sur le delta du Nil. Le roi décide là-dessus, sur les conseils de son frère Robert d'Artois, de marcher sur Le Caire.

Une défaite imméritée

L'armée du sultan est refoulée dans la citadelle d'el-Mansourah, qui barre la route du Caire. L'avantage est aux Français. Mais leur avant-garde s'aventure à l'intérieur de la citadelle où elle est taillée en pièces.

Louis IX est finalement capturé par les mamelouks, ainsi que 1200 de ses hommes. Au bout d'un mois seulement, ils sont en définitive libérés contre une rançon de 200 000 livres et bien sûr l'évacuation de Damiette.

Le roi ne revient pas pour autant dans son royaume. Désolé de n'avoir pu mener à bien sa croisade, il va à Saint-Jean d'Acre et s'attelle à la restauration des États francs de Palestine ou de ce qui en reste.

À son retour, c'est un homme transformé qui prend les rênes du royaume, désormais tout entier voué à sa mission de roi chrétien qui lui vaudra la sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 9 février 1895 : Naissance du volley-ball   ephemeride - Page 3 EmptyMar 9 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Vzleib10

9 février 1895 : Naissance du volley-ball

Le volley-ball a été inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par William G. Morgan, professeur d’éducation physique à Holyoke dans le Massachusetts, afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.

Il s'inspire à la fois du basket-ball, du tennis, et surtout du badminton (qui fournit le premier modèle de filet)

Le basket-ball, avait été inventé dix miles plus loin dans la ville de Springfield seulement quatre années auparavant.

Le volley-ball se devait d'être un sport de salle moins violent que le basket-ball, pour les membres les plus âgés du Young Men's Christian Association, tout en exigeant toujours un minimum d'effort physique.

ephemeride - Page 3 Voleib10
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 10 février 1841 : L'Acte d'Union est imposé à tous les Canadiens   ephemeride - Page 3 EmptyMer 10 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Canada10

10 février 1841 : L'Acte d'Union est imposé à tous les Canadiens

Pour tenter d'assagir le Haut-Canada anglophone et le Bas-Canada francophone, le Parlement de Westminster vote le 23 juillet 1840 l'Union Act.

La loi entre en application le 10 février 1841. En réunissant les deux provinces au sein d'une même entité, le Canada-Uni, elle vise rien moins qu'à dissoudre la minorité québécoise francophone dans un ensemble anglo-saxon.

Le projet va faire long feu et, vingt-cinq ans plus tard, chacun va se résigner à une fédération plus équitable, le Dominion du Canada...

Aspirations démocratiques contrariées

Par l'Acte constitutionnel de 1791, la monarchie anglaise s'est assuré la loyauté de ses sujets canadiens, d'une part la majorité francophone établie dans la province du Bas-Canada, autour de Québec et Montréal, d'autre part la majorité anglophone d'immigration plus récente, établie dans la province du Haut-Canada, autour de Toronto, anciennement York.

Dans les années 1820, toutefois, les uns et les autres aspirent à des institutions plus démocratiques et plus représentatives. Ils s'exaspèrent du peu de cas que le gouvernement fait des assemblées élues.

ephemeride - Page 3 Assemb10

En 1834, au Bas-Canada, Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote et président de l'Assemblée législative, fait adopter les Quatre-vingt-douze Résolutions. Il réclame davantage de démocratie et dénonce en particulier le Pacte de famille qui lie certains élus francophones aux riches possédants anglais.

Mais ses résolutions sont rejetées en bloc et des mandats d'arrêt sont lancés contre les chefs patriotes, les forçant à l'exil.

L'année suivante, de nouveaux soulèvements armés se produisent au sud de Montréal. La répression est brutale. Douze Patriotes sont pendus. Pendant ce temps, dans le Haut-Canada, des colons écossais profitent du départ des troupes anglaises pour se rebeller à leur tour. La répression est là aussi brutale avec une vingtaine d'exécutions.

Une loi punitive

Nommé en janvier 1838 gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique, Lord Durham envoie au Parlement de Westminster un rapport dans lequel il désigne les racines du mal : « deux nations en guerre au sein d'un même État. »

Et la solution lui apparaît d'évidence : « Si l'on estime exactement la population du Haut-Canada à 400 000 âmes, les Anglais du Bas-Canada à 150 000 et les Français à 450 000, l'union des deux provinces ne donnerait pas seulement une majorité nettement anglaise, mais une majorité accrue annuellement par une immigration anglaise ; et je ne doute guère que les Français, une fois placés en minorité par suite du cours naturel des événements abandonneraient leurs vaines espérances de nationalité. »

Westminster décide donc le 23 juillet 1840, par un Acte d'Union, de réunir le Haut et le Bas-Canada en une seule colonie, appelée Canada-Uni.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 11 février 624 : Mahomet rompt avec les juifs de Médine   ephemeride - Page 3 EmptyJeu 11 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Mahome10

11 février 624 : Mahomet rompt avec les juifs de Médine

Aux alentours du 11 février 624, le prophète Mahomet rompt avec les tribus juives de Médine en choisissant de prier non plus vers Jérusalem mais vers La Mecque. Cette rupture va déboucher sur un combat à mort.

Islam et loi juive

Sensible à la théologie juive, le Prophète s'en inspire au commencement dans ses recommandations sur le jeûne et les interdits alimentaires relatifs au porc. Il adopte le calendrier lunaire des juifs, avec des mois réglés sur les cycles de la Lune.

Il fixe le jeûne pendant le mois de Ramadan, qui coïncide avec le début de la révélation coranique mais aussi avec la fête juive de l'expiation. Et il prescrit à ses fidèles de se tourner vers Jérusalem pour la prière.

Il n'empêche que seule la tribu des Aws s'est ralliée à Mahomet (il est d'ailleurs possible qu'ils aient été arabes et non juifs). Les trois autres communautés juives de Médine persistent dans leur refus de se convertir à la nouvelle foi. Ces Juifs reprochent en particulier à Mahomet de détourner le sens des textes bibliques et osent même se moquer de lui.

En février 624, une révélation divine enjoint à Mahomet et à ses disciples de modifier la prière rituelle : elle se fera désormais en se tournant non plus vers Jérusalem mais vers la pierre noire de la Kaaba, le sanctuaire des idolâtres de La Mecque.

La bataille du puits de Badr

Au printemps 624, à l'approche d'une caravane particulièrement riche en provenance de Syrie, Mahomet décide de l'attaquer. Mais ses plans sont déjoués par un espion.

Les Mecquois du clan des riches Koraishites dépêchent une armée au secours de leur caravane. C'est la bataille du puits de Badr, qui voit la victoire des musulmans malgré leur infériorité numérique. À son retour triomphal de la bataille de Badr, Mahomet ordonne l'exécution de deux prisonniers mecquois qui s'étaient montrés particulièrement virulents à l'égard du Prophète et de ses disciples.

Mahomet remarque par ailleurs que les juifs de Médine se sont tenus à l'écart de la bataille. Son dépit à leur égard n'en devient que plus grand. C'est ainsi que de nouvelles révélations divines l'amènent à remodeler le calendrier. Elles précisent en particulier que le jeûne musulman se pratiquera pendant le mois de ramadan, celui durant lequel se déroula la bataille de Badr. Les interdits alimentaires exprimés dans les révélations faites au Prophète restent quand à eux assez semblables à ceux des juifs.

Le fossé se creuse entre les juifs de Médine et la communauté des croyants. Trahisons, violences et médisances alimentent la zizanie, malgré le code de bonne conduite établi lors de l'arrivée de Mahomet.

Mahomet et les trois tribus juives de Médine

Peu après la bataille de Badr, un incident met le feu aux poudres. Une ou plusieurs musulmanes sont molestées au marché par des juifs de la tribu des Banu-Kainuka. Échauffourée, meurtres de part et d'autre. Le chef de la tribu mise en cause refuse de payer l'amende réglementaire aux parents des victimes musulmanes. La tribu est assiégée par le Prophète et ses disciples et, au bout de deux semaines, contrainte de leur livrer ses immenses biens et d'émigrer.

Un peu plus tard, le 21 mars 625, lors de la fameuse bataille d'Ohod entre Mecquois et Médinois, la deuxième tribu juive, celle des Banu-Nadhir, se voit reprocher de soutenir les habitants de La Mecque. Elle est chassée vers le nord après un long siège et une violente bataille contre les musulmans.

Tandis que les musulmans poursuivent la guerre contre les Koraishites de La Mecque, Mahomet s'irrite de plus en plus du manque de soutien des juifs de Médine à son égard. La crise arrive à son terme en 627, après la bataille du fossé qui met une dernière fois aux prises Mecquois et musulmans de Médine.

Mahomet décide d'en finir avec les juifs de la troisième et dernière tribu de Médine, les Banu-Kuraiza, qu'il accuse (ce qui est vrai) d'avoir soutenu les assaillants. Au terme d'un siège de 25 jours, les juifs sont contraints de se rendre. Mahomet confie à l'un de ses compagnons, un membre de la tribu des Aws, le soin de les juger. Ce dernier recommande de mettre à mort les hommes selon la loi hébraïque. Dont acte. Les musulmans décapitent 600 à 700 hommes et les ensevelissent dans une grande fosse de la place du marché de Médine. Ils se partagent les biens de la tribu, ainsi que les femmes et les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 12 février 1668 : L'Espagne reconnaît l'indépendance du Portugal   ephemeride - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 21:54

ephemeride - Page 3 Portug10

12 février 1668 : L'Espagne reconnaît l'indépendance du Portugal

Par la signature du traité de Lisbonne, l'Espagne met fin à la guerre qui l'oppose au Portugal et reconnaît son indépendance.

L'Union ibérique (1580-1640)

En 1580, alors que le Portugal connait une crise de succession, Philippe II d’Espagne (1527-1598) envahit le pays pour l’incorporer à son royaume avec le soutien de la grande bourgeoisie portugaise qui voit d’énormes débouchés commerciaux dans les colonies de cette Union ibérique.

En réalité, le Portugal continue juridiquement d'exister en tant que royaume, mais les couronnes du Portugal et de l'Espagne sont réunies dans la seule personne du roi, en l'occurrence Philippe II d'Espagne.

Au début, l’union des deux monarchies est plutôt bien acceptée par les sujets portugais, en raison de la solidarité religieuse (le catholicisme), de la complémentarité des deux économies et des liens dynastiques déjà anciens établis entre les deux monarchies. Mais la situation se détériore vers la fin du règne de Philippe II.

L'avènement de Philippe IV d'Espagne (1621-1640), sous le nom de Philippe III au Portugal, entraîne une plus grande domination espagnole sur le Portugal. La guerre de Trente ans (1618-1648) oblige l'Espagne à augmenter les impôts au Portugal afin de financer l'effort de guerre contre les Hollandais. L'Empire colonial portugais est de plus en plus menacé, car l'augmentation des taxes affecte principalement les marchands portugais.

Fin de l’union ibérique

Philippe IV d'Espagne tente de faire du Portugal une province espagnole et retire à la noblesse portugaise tous ses pouvoirs. Cette situation aboutit à la révolte de la part de la noblesse et de la haute bourgeoisie portugaises.

Le 1er décembre 1640, les partisans du duc Jean de Bragance s’emparent du palais royal de Lisbonne et déclenchent une insurrection contre la domination espagnole qui gagne rapidement les campagnes. Après soixante ans de tutelle espagnole le trône du Portugal revient au 8 ème duc de Bragance.

En janvier 1641, il convoque le Parlement portugais qui ratifie son élection à la couronne portugaise. Il prête serment devant les Cortes le 28 janvier 1641 sous le nom de Jean IV du Portugal.

Jean IV règne jusqu’en 1656 et sera considéré comme l'un des plus grands rois de l'histoire du Portugal. Il a réussi à tenir tête aux armées castillanes réputées invincibles. L’Espagne ne reconnaîtra l’indépendance du Portugal qu’après une longue guerre.

Le 12 février 1668, grâce à la médiation du roi Charles II d'Angleterre, l’Espagne reconnaît l'indépendance du Portugal, moyennant la cession de Ceuta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: