Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 3 janvier 2019 : Un engin spatial chinois sur la face cachée de la Lune   ephemeride - Page 5 EmptyMer 3 Jan - 10:54:00

ephemeride - Page 5 Change10

3 janvier 2019 : Un engin spatial chinois sur la face cachée de la Lune

Chang'e 4 (Chang'e est la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise) est une sonde spatiale lunaire chinoise dont le lancement a eu lieu le 7 décembre 2018. L'engin est une réplique de la sonde lunaire Chang'e 3, lancée en 2013. C'est le huitième engin spatial chinois lancé vers la Lune et le deuxième à s'y poser. Chang'e 4 comprend un atterrisseur et un rover. Les deux engins spatiaux emportent plusieurs instruments dont des caméras, un spectromètre infrarouge pour mesurer la composition du sol à proximité du rover et un radar détectant la structure superficielle du sous-sol ainsi qu'un spectromètre radio pour analyser les éruptions solaires. La mission primaire doit durer 90 jours.

La sonde spatiale s'est placée en orbite lunaire le 13 décembre. L'atterrisseur s'est posé sur la face cachée de la Lune le 3 janvier 2019 dans le cratère Von Kármán. Il s'agit du premier atterrissage d'un engin spatial sur cette face de la Lune. Un satellite de télécommunications, baptisé Queqiao a été placé au point de Lagrange L2 du système Terre-Lune pour jouer le rôle de relais, la Lune faisant obstacle aux communications entre Chang'e 4 et la Terre. Début 2023, soit quatre ans après son arrivée sur le sol lunaire, l'astromobile Yutu 2 est toujours opérationnel et a parcouru 1455 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 4 janvier 1960 : Naissance de l'Association Européenne de Libre-Échange   ephemeride - Page 5 EmptyJeu 4 Jan - 12:54:00

ephemeride - Page 5 Aele10

4 janvier 1960 : Naissance de l'Association Européenne de Libre-Échange

L’AELE a été instituée en 1960 par la Convention de Stockholm dans le but d’éliminer les droits de douane sur les produits industriels pour favoriser le commerce entre ses Etats membres. En 2001, un accord portant sur le renouvellement de la convention a permis de compléter le texte par des dispositions couvrant notamment les services, les mouvements de capitaux et la protection de la propriété intellectuelle.

Elle s'est plusieurs fois élargie jusqu'en 1991, mais a progressivement perdu des membres en 1973, 1981, 1986 et 1995 lorsque ceux-ci ont intégré l'Union européenne.

Depuis les années 90, les Etats de l’AELE utilisent l’organisation comme plateforme pour négocier des accords de libre-échange avec des Etats tiers non membres de l’UE. L’AELE dispose en 2013 d’un réseau de 25 accords impliquant 35 pays partenaires. D’autres accords sont en cours de négociation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 5 janvier 1949 : Introduction du Fair Deal   ephemeride - Page 5 EmptyVen 5 Jan - 11:54:00

ephemeride - Page 5 Fair-d10

5 janvier 1949 : Introduction du Fair Deal

Le Fair Deal est une réforme économique et sociale soutenue par le président Harry Truman et défendue devant le Congrès américain le 5 janvier 1949, visant, dans la continuité du New Deal de Roosevelt, à assurer le plein-emploi, à augmenter le salaire minimum, à soutenir les tarifs agricoles, à renforcer le système de sécurité sociale, à améliorer l'habitat (par l'élimination des taudis) et la mise en œuvre de grands travaux.

Cette réforme fut mise en place à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, où les revendications syndicales faisaient face à la colère des patrons (loi Taft-Hartley, limitant les droits syndicaux et de grève en 1947). Parmi ses principaux concepteurs, on compte Oscar R. Ewing.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 6 janvier 1890 : Béhanzin devient roi du Dahomey   ephemeride - Page 5 EmptySam 6 Jan - 11:54:00

ephemeride - Page 5 Bzohan10

6 janvier 1890 : Béhanzin devient roi du Dahomey

Fils du roi Glèlè, il est d’abord connu sous le nom d'Ahokponu puis de prince Kondo à partir de 1875. Il est traditionnellement le onzième roi d'Abomey. Durant son règne, le royaume du Dahomey est défait, pour constituer la colonie du Dahomey, avec le rattachement de Porto-Novo du roi Toffa, son cousin et ennemi.

Roi du Dahomey du 6 janvier 1890 au 15 janvier 1894, date de sa reddition, déchu de son trône dès 1892, il décède en exil à Alger le 10 décembre 1906. Behanzin est considéré comme un héros par nombre de Béninois. C'est un personnage incontournable de la mémoire collective nationale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 7 janvier 1935 : Accord franco-italien de Rome   ephemeride - Page 5 EmptyDim 7 Jan - 9:54:00

ephemeride - Page 5 Accord12

7 janvier 1935 : Accord franco-italien de Rome

Le 4 janvier 1935, Laval se rend à Rome, capitale de l'Italie fasciste, pour rencontrer Mussolini. C'est le début d'une offensive diplomatique destinée à endiguer l'Allemagne d'Hitler dans un réseau d'alliances.

Il propose à Mussolini un traité qui définit les parties contestées de la Côte française des Somalis comme une partie de l'Érythrée, redéfinit le statut officiel des Italiens en Tunisie française et laisse les mains presque libres aux Italiens en Abyssinie (ce qui causera la crise en Abyssinie). L'Italie reçoit également la bande d'Aouzou, qui devait être transférée du Tchad français à la Libye italienne.

L'accord est signé le 7 janvier.

En échange de toutes ces concessions, la France espère le soutien italien contre l'agression allemande, ce qui ne se passera pas.

L'accord est validé par une loi du Parlement français le 26 mars 1935, mais le Parlement italien ne l'accepte pas. Il est jugé trop « minimaliste » et ne concerne pas la Tunisie française, la Corse et Nice.

L'accord est aussi controversé en France. Le directeur du journal L'Humanité, Paul Vaillant-Couturier, dénonce un accord « que nous seuls, communistes, avons refusé de contresigner », et qui donne les mains libres à l’Italie fasciste : « Le feu est mis à l’Éthiopie, et maintenant Mussolini menace de mettre le feu au monde entier. (…) Mussolini libre de bafouer la conscience universelle, la loi de la jungle reconnue comme la seule règle internationale, c’est demain Hitler se jetant sur la Lituanie, sur l’Autriche, sur la Tchécoslovaquie, sur l’Alsace, sur la France... »
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 8 janvier 871 : Alfred le Grand repousse les Vikings lors de la bataille d'Ashdown   ephemeride - Page 5 EmptyLun 8 Jan - 10:54:00

ephemeride - Page 5 Ashdow10

8 janvier 871 : Alfred le Grand repousse les Vikings lors de la bataille d'Ashdown

La bataille d'Ashdown eut lieu le 8 janvier 871. Elle opposa l'armée du royaume anglo-saxon du Wessex, conduite par roi Æthelred et son frère Alfred, aux envahisseurs Danois, menés par les rois Bagsecg et Halfdan Ragnarsson.

Les Vikings arrivèrent les premiers sur le champ de bataille et se déployèrent au sud, le long du sommet de la crête, leur donnant l'avantage. Ils divisèrent leurs forces en deux contingents : l'un sous leurs rois, Bagsecg et Halfdan, l'autre sous leurs jarls. L'armée du Wessex se disposa au nord, de la même façon : le contingent est étant commandé par Æthelred et l'ouest par Alfred. Alfred décida d'avancer sur sur forces des jarls tandis qu'Æthelred refusa engager la bataille avant d'avoir entendu une messe. Alfred étira ses forces et forma un mur de boucliers ; en face, les Danois se lancèrent à l'attaque. Une faction de contingent menée par Bagsecg vint renforcer le contingent des jarls. Pour que le contingent d'Alfred ne soit pas submergé, Æthelred fit avancer ses forces en direction de celles de son frère ; une partie rejoignit la mêlée tandis qu'une autre partie s'opposa aux forces de Halfdan. L'avancée d'Æthelred changea le cours de la bataille.

Le roi Bagsecg et cinq jarls (Sidroc le Vieux, Sidroc le Jeune, Osbern, Fræna et Harold) furent tués. Face à la déroute danoise, Halfdan ordonna la retraite en direction du camp viking de Reading. Les Anglo-saxons poursuivirent les Vikings en fuite mais, la nuit tombant, ils ne purent les poursuivre jusqu'à la destruction totale de l'armée viking.

Les Danois se retirèrent à Reading et après une nuit de repos et avoir regroupé leurs forces, ils se dirigèrent vers la ville royale de Basing. Æthelred les attaqua à nouveau mais son armée fut vaincue. Ivar confirma cette victoire par une seconde, en mars, à Meretun. Æthelred mourut le 23 avril 871, probablement du fait des blessures reçues lors de la bataille, et son frère Alfred lui succéda sur le trône du Wessex.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 9 janvier 1144 : Célestin II édicte la bulle Milites Templi   ephemeride - Page 5 EmptyMar 9 Jan - 10:54:00

ephemeride - Page 5 Sceau_10

9 janvier 1144 : Célestin II édicte la bulle Milites Templi

La bulle Milites Templi accorde des indulgences aux donateurs du Temple. Elle confirme la bulle Omne Datum Optimum et précise le droit accordé au chapelain de célébrer l’office divin une fois par an dans les églises des localités placées sous interdit. La seule limite fixée est de ne pas accueillir d’excommuniés à l’office.

La papauté justifiait l’octroi ou la confirmation de ces privilèges par l’action des Templiers en Terre Sainte et son manque chronique de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 10 janvier 1430 : Fondation de l'Ordre de la Toison d'Or   ephemeride - Page 5 EmptyMer 10 Jan - 12:54:00

ephemeride - Page 5 Philip21

10 janvier 1430 : Fondation de l'Ordre de la Toison d'Or

Pour manifester son prestige et s'assurer l'allégeance de ses barons, qu'ils soient flamands ou bourguignons, le duc de Bourgogne Philippe le Bon fonde l’Ordre de la Toison d’Or le 10 janvier 1430 à Bruges, à l’occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal.

Son nom rappelle l'épopée de Jason et des Argonautes. Cette référence à un mythe païen traduit l'étiolement de la ferveur chrétienne à la fin du Moyen Âge et un goût inédit pour l'Antiquité.

Imité de l’Ordre de la Jarretière, il est limité au début à 25 chevaliers. Ceux-ci portent un collier en or composé de briquets, auquel est suspendu la toison d'or, avec la devise du duc : « Il faut frapper pour faire jaillir la flamme ».

Un ordre prestigieux de six siècles d'âge

Le chapitre annuel au cours duquel sont élus les nouveaux chevaliers se tient le 30 novembre, à la Saint André, patron de la Bourgogne.

Après la mort de Charles le Téméraire, fils de Philippe le Bon, l'Ordre a été repris par la famille des Habsbourg puis par la branche espagnole de celle-ci. Sous l'empereur Charles Quint, son effectif s’élève à 51 chevaliers.

Depuis le règne de Philippe IV, au XVIIe siècle, l'effectif est porté à 61, tous Espagnols, auxquels s'ajoutent des étrangers en nombre restreint (une vingtaine), parmi lesquels plusieurs souverains français et quelques présidents de la République, de Louis-Napoléon Bonaparte à Gaston Doumergue, en 1926.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 11 janvier 1962 : Inauguration du paquebot France   ephemeride - Page 5 EmptyJeu 11 Jan - 11:54:00

ephemeride - Page 5 France11

11 janvier 1962 : Inauguration du paquebot France

Le paquebot France est mis en chantier à Saint-Nazaire, le 7 octobre 1957. Pour son lancement, le 11 mai 1960, le général de Gaulle prononce un discours se terminant par ces mots : « Et maintenant, que France s’achève et s’en aille vers l’océan, pour y voguer et servir ! Vive le France, vive la France ! »

Deux ans plus tard, c’est fait. La construction du paquebot France est achevée.  Le 11 janvier 1962, il est inauguré par le Premier ministre, Michel Debré. Et le 3 février suivant, vers 15 heures, il quitte le port du Havre pour sa première traversée transatlantique jusqu’à New York. Durant la traversée, la mer est forte et le paquebot montre toute sa maniabilité et sa résistance face à la tempête.

Après cinq jours, le 8 février, vers 10 heures, comme prévu,  le France arrive à New York. Le paquebot passe devant la statue de la Liberté après une traversée de 110 heures, à la vitesse moyenne de 28,74 nœuds.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 12 janvier 1922 : Démission d'Aristide Briand   ephemeride - Page 5 EmptyVen 12 Jan - 12:54:00

ephemeride - Page 5 Aristi10

12 janvier 1922 : Démission d'Aristide Briand

Le 12 janvier 1922, le Président du conseil Aristide Briand constate l'hostilité quasi générale de ses ministres et du président Millerand à sa politique de réconciliation avec l'Allemagne. Il démissionne sans attendre d'être renversé par une motion de censure de la Chambre des députés. Il est remplacé par l'ancien président Raymond Poincaré.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 13 janvier 1842 : Bataille de Gandamak   ephemeride - Page 5 EmptySam 13 Jan - 11:54:00

ephemeride - Page 5 Gandam10

13 janvier 1842 : Bataille de Gandamak

Inquiets de la menace potentielle de la Russie sur leur empire des Indes, les Britanniques avaient décidé de s'emparer de l'Afghanistan afin d'y installer un roi complaisant et d'en faire un état-tampon. Les généraux et responsables britanniques, aussi bien à Londres qu'à Bombay, pensaient qu'il leur suffisait de prendre le contrôle de la passe de Khyber ainsi que des grandes villes de l'Afghanistan comme Jalalabad, Kaboul, Kandahar et Hérat en y envoyant un contingent limité de militaires.

Chargé par Londres de négocier un traité de coopération avec les Afghans et de s'assurer que ces derniers empêcheraient toute avancée des Russes vers l'Inde, Sir William Hay Macnaghten fut envoyé à Kaboul. Ce diplomate britannique doué pour les langues et qui avait réalisé des écrits sur les rites hindous et la loi islamique commença sa carrière en Inde en 1830 au service de lord William Bentinck. Profitant des dissensions et différends au sein de la famille régnante d'Afghanistan, il appuya Shah Shuja, lui offrant un soutien financier et militaire pour reconquérir le pouvoir en Afghanistan afin de remplacer Dost Mohammad Khan, jugé trop proche des Russes.

William Hay Macnaghten, avec un corps expéditionnaire, prit Kaboul et y installa Shah Shuja en août 1839. Il plaça à ses côtés l'explorateur britannique Alexander Burnes comme résident anglais. L'opération semblait couronnée de succès avec la reddition de Dost Mohamed en novembre 1839. Néanmoins, l'autorité du khan se réduisait aux principales villes et l'émir, exilé de son pays depuis trois décennies, était peu populaire.

Le 2 novembre 1841, Burnes et sa suite sont massacrés à Kaboul. Les troupes anglaises trouvent refuge dans la citadelle en dehors de la ville. Le 23 décembre, alors qu'il tentait de négocier le retrait des Anglais, Macnaghten est tué par l'un des fils de Dost Mohamed.

Les Britanniques (environ 12 000 civils) prirent alors la décision de quitter la ville le 6 janvier 1842. Ils sont escortés par 4 500 soldats (essentiellement des cipayes, troupes indigènes de la Compagnie des Indes) et 700 Européens dont le 44e régiment d'infanterie. Ils veulent rejoindre Jalalabad, ville se trouvant à 150 kilomètres plus à l'est, au pied de la passe de Khyber, passage naturel vers le Pendjab et l'Inde.

Confrontés tant au froid qu'à des attaques incessantes des tribus afghanes, surtout des Ghilzai, ils sont presque tous massacrés. Le 13 janvier au matin, 45 soldats et 20 officiers survivants sont encerclés en haut de la colline de Gandamak. Ils sont tous tués, sauf deux ou trois soldats qui sont capturés et six officiers qui s'échappent à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 14 janvier 1797 : Bataille de Rivoli   ephemeride - Page 5 EmptyDim 14 Jan - 9:54:00

ephemeride - Page 5 Rivoli10

14 janvier 1797 : Bataille de Rivoli

Nous sommes à l'hiver 1797. Engagé en Italie contre les Autrichiens, le général Bonaparte tarde à emporter la décision. Il manque d'effectifs et le siège de la citadelle de Mantoue, qui verrouille la route de Vienne, traîne en longueur depuis six mois. Et voilà que les Autrichiens du général Alvinczy descendent en quatre colonnes des Alpes pour débloquer la citadelle. Voyant cela, Bonaparte ordonne à Masséna et Ney de concentrer leurs divisions près du lac de Garde, à Rivoli, en soutien à un autre général de l'armée d'Italie, Joubert.

L'affrontement se produit le 14 janvier 1797, près de Rivoli.

Les Français, inférieurs en nombre mais bien coordonnés, tiennent les Autrichiens en respect. À la mi-journée, Masséna débouche avec ses troupes sur le champ de bataille au terme d'une longue marche. L'« enfant chéri de la victoire », comme le surnommera Bonaparte, décide de la victoire. Mantoue, réduite à la famine, capitule le 2 février. La route de Vienne est ouverte aux Français. Il ne reste plus aux Autrichiens qu'à solliciter la paix. Le traité est signé à Campoformio le 18 octobre de la même année.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 15 janvier 69 : L'empereur Galba est assassiné   ephemeride - Page 5 EmptyLun 15 Jan - 10:54:00

ephemeride - Page 5 Galba10

15 janvier 69 : L'empereur Galba est assassiné

En juin 68, Galba apprend tout à la fois le suicide de Néron et que les prétoriens lui ont juré fidélité. Il remplace son titre de légat par le titre de César, et marche directement sur Rome.

Après la mort de Néron, le préfet de la garde prétorienne, Nymphidius Sabinus, cherche à s'emparer du pouvoir avant l'arrivée de Galba, mais il ne peut gagner la confiance des gardes prétoriens et est tué. Durant l'approche de Galba sur la cité de Rome en octobre, des soldats viennent à sa rencontre pour lui exposer des requêtes ; Galba réplique avec violence, en tuant nombre d'entre eux. Avec méthode, il organise la répression de tous les révoltés.

Le premier souci de Galba durant son bref règne est de restaurer l'état des finances, et à cette fin il prend nombre de mesures impopulaires, la plus dangereuse étant son refus de payer la récompense promise aux gardes prétoriens en son nom. Il renfloue les caisses de l'État en un temps record, notamment en imposant des amendes arbitraires aux provinces espagnoles et à la Gaule. Il s'en prend également aux sénateurs en voulant réduire la durée de leur charge et aux chevaliers en les contraignant à rendre au Trésor les libéralités que Néron leur avait octroyées. Vieux, revêche et conservateur, il se fait détester par le peuple de Rome et les prétoriens.

Le 1er janvier 69, deux légions de Germanie supérieure refusent de jurer fidélité à Galba et renversent ses statues, exigeant qu'un nouvel empereur soit choisi. Le jour suivant, les soldats de Germanie inférieure se rebellent à leur tour et prennent la décision de choisir qui serait le nouvel empereur, en proclamant empereur le gouverneur de la province, Vitellius. Cette manifestation de révolte fait prendre conscience à Galba de son impopularité et du mécontentement général. Dans le but de contenir la propagation de la révolte, il adopte le 10 janvier 69 comme successeur Piso Licinianus, un des derniers représentants du patriciat. Dans le discours que Tacite met dans la bouche de Galba, l'adoption est présentée comme le choix qui permettra de trouver le meilleur successeur, discours factice qui annonce le mode de succession des Antonins. Le peuple interprète le choix d'un successeur comme un signe de faiblesse, et les prétoriens sont indignés à cause de l'absence de donation de leur récompense habituelle.

Othon, ancien compagnon de Néron tombé en disgrâce et un des premiers soutiens de Galba, espérait être désigné comme successeur par ce dernier. Furieux de ne pas avoir été choisi, il corrompt par des promesses de gratifications considérables les prétoriens mécontents qui le proclament alors empereur le 15 janvier 69. Galba part immédiatement à la rencontre des rebelles ; il est si faible qu'il doit être transporté sur une civière. Arrivé au Lacus Curtius, une troupe de cavalerie se rue sur lui et le met à mort, rapportant sa tête à Othon. Un de ses anciens esclaves récupère son corps le lendemain, puis sa tête et lui fait une sépulture modeste dans ses jardins.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 16 janvier 1605 : Publication de la première partie de Don Quichotte   ephemeride - Page 5 EmptyMar 16 Jan - 12:54:00

ephemeride - Page 5 Don-qu10

16 janvier 1605 : Publication de la première partie de Don Quichotte

L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (El ingenioso hidalgo don Quixote de la Mancha) est un roman écrit par Miguel de Cervantès et publié à Madrid en deux parties, la première en 1605 puis la seconde en 1615.

À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque, ainsi qu'une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire et les interprétations qu'on en donne sont multiples : pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature mondiale et comme le premier roman moderne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 17 janvier 1966 : Accident de Palomares   ephemeride - Page 5 EmptyMer 17 Jan - 12:54:00

ephemeride - Page 5 Paloma11

17 janvier 1966 : Accident de Palomares

Au cours d'un ravitaillement de carburant en vol au large de Palomares, en Espagne, un KC-135 percute le B-52 qu'il ravitaille. Le KC-135 est complètement détruit lorsque ses réservoirs s'embrasent, tuant ses quatre hommes d'équipage. Le B-52 se brise en plusieurs morceaux, tuant trois des sept membres d'équipage, les autres ayant pu sauter en parachute. Au total sept membres d'équipage sont tués.

Des quatre bombes H de type Mk 28 que le B-52 transportait, trois sont retrouvées à terre près du village de Palomares en Andalousie. Deux, dont les parachutes ne se déploient pas, sont détruites à l'impact au sol : leurs explosifs conventionnels explosent en dispersant une quantité de plutonium estimée à 4,5 kg sur 250 hectares jusqu'aux fermes situées à 1,6 km des côtes, ainsi que de l'uranium de qualité militaire. La troisième bombe touche le sol et reste presque intacte près de Palomares.

ephemeride - Page 5 Paloma10

Un énorme dispositif aérien et naval cherche pendant presque trois mois la quatrième bombe : une fouille de 80 jours impliquant 3 000 hommes et 38 vaisseaux de l'US Navy permet à un sous-marin ALVIN de retrouver la bombe à 869 mètres de profondeur, à 8 km du rivage. Elle n’a été trouvée que quand le commandement militaire américain a fini par écouter le témoignage de Francisco Simó Orts, un pêcheur devenu héros local, qui, à bord de son chalutier, avait repéré avec ses jumelles le point d'impact d'un gros tube gris doté de son parachute gris de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 18 janvier 1994 : Silvio Berlusconi change l'Italie   ephemeride - Page 5 EmptyJeu 18 Jan - 11:54:00

ephemeride - Page 5 Forza-10

18 janvier 1994 : Silvio Berlusconi change l'Italie

Le 18 janvier 1994, Silvio Berlusconi, connu pour être un richissime entrepreneur de télévision, annonce la création d'une nouvelle formation politique, Forza Italia.

Contre toute attente, il remporte les élections législatives des 27 et 28 mars 1994 et, le 10 mai 1994, est appelé à former un gouvernement de coalition avec ses alliés de droite ou d’extrême-droite : la Ligue du Nord d’Umberto Bossi et l’Alliance nationale de Gianfranco Fini. C’en est fini de cinq décennies de pouvoir sans partage de la Démocratie chrétienne.

Lui-même rendra les armes, le 13 novembre 2011, sous la pression des marchés financiers et de l'Union européenne, sans avoir été désavoué par les électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 19 janvier 1493 : Traité de Barcelone   ephemeride - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 12:54:00

ephemeride - Page 5 Charle17

19 janvier 1493 : Traité de Barcelone

Par le traité de Barcelone du 19 janvier 1493, le roi de France Charles VIII, arrière-petit-fils de Yolande d'Aragon, abandonne à Ferdinand II d'Aragon le Roussillon, la Cerdagne, le Conflent et le Vallespir afin d'avoir sa pleine liberté pour concrétiser ses prétentions, qu'il tenait de la maison d'Anjou, sur le royaume de Naples, sur Chypre et sur Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 20 janvier 1983 : Mitterrand devant le Bundestag   ephemeride - Page 5 EmptySam 20 Jan - 7:54:00

ephemeride - Page 5 Bundes10

20 janvier 1983 : Mitterrand devant le Bundestag

Le 20 janvier 1983, François Mitterrand, président de la République française, s'exprime devant les députés du Bundestag, à Bonn. Il emploie une formule qui fera date : « Les fusées sont à l'Est, les pacifistes à l'Ouest ! »

L'enjeu est de taille : les Soviétiques installent dans les pays satellites d'Europe centrale des missiles nucléaires (les SS-20) pointés vers l'Europe occidentale. Face à cette menace, les Américains et leurs alliés de l'OTAN se proposent de répliquer en installer en Allemagne fédérale des missiles tout aussi puissants (les Pershing) orientés vers l'Europe communiste et l'URSS. Les pacifistes et gauchistes occidentaux se mobilisent contre ce projet avec un slogan du KGB : « Lieber rot als tot » (« Plutôt rouges que morts »)

Par sa prise de position énergique devant les députés allemands, François Mitterrand contribue à retourner l'opinion occidentale en faveur des Américains. Les Soviétiques reculent et se résignent à démanteler ses SS-20. S'épuisant à poursuivre les États-Unis du président Ronald Reagan dans une nouvelle course aux armements (surnommée la « Guerre des étoiles »), ils vont conduire leur pays à l'effondrement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 21 janvier 1976 : Premier vol commercial du Concorde   ephemeride - Page 5 EmptyDim 21 Jan - 10:54:00

ephemeride - Page 5 Concor12

21 janvier 1976 : Premier vol commercial du Concorde

Concorde est un avion supersonique. Il s'agit d'un avion de ligne conçu conjointement par Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale puis Airbus) et British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace). Il est exploité entre 1976 à 2003 par Air France et British Airways.

Sa vitesse de croisière est de Mach 2,02, soit environ 2 145 km/h, à une altitude variant de 16 000 à 18 000 m. Doté d'une aile delta dite « gothique » et de turboréacteurs à postcombustion, développés initialement pour le bombardier britannique Avro Vulcan, il fut le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.

Les vols commerciaux commencèrent le 21 janvier 1976 et prirent fin vingt-sept ans plus tard, entre mai et octobre 2003. La forte consommation de carburant avait rendu l’exploitation de Concorde déficitaire. Son déclin fut précipité par l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes.

Confiné à des liaisons survolant principalement les mers et océans, à cause du bang supersonique, peu apprécié des populations des villes et villages survolés, et exploité par deux compagnies seulement, l'appareil ne fut produit qu'à vingt exemplaires, dont six non commerciaux pour essais et mise au point. Cependant, il fut l'un des moteurs importants du développement technologique et stratégique européen et eut en plus un fort impact culturel. Avec le Tupolev Tu-144 (lequel n'a transporté des passagers que durant quelques mois), il fut le seul avion supersonique de transport de voyageurs à avoir été exploité pendant une assez longue période.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 22 janvier 1760 : Bataille de Wandiwash   ephemeride - Page 5 EmptyLun 22 Jan - 11:54:00

ephemeride - Page 5 Vandav10

22 janvier 1760 : Bataille de Wandiwash

L'armée française, conduite par le comte de Lally, affaiblie par un manque de soutien naval et financier, tente de récupérer le fort de Vandavasi près de Pondichéry. Elle est attaquée par les forces britanniques menées par Sir Eyre Coote et subit une défaite décisive.

Le contingent français du général Bussy-Castelnau est contraint de se retrancher à Pondichéry, pour finalement se rendre le 16 janvier 1761.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 23 janvier 1835 : De la démocratie en Amérique   ephemeride - Page 5 EmptyMar 23 Jan - 19:54:00

ephemeride - Page 5 Tocque10

23 janvier 1835 : De la démocratie en Amérique

Le 23 janvier 1835, un jeune inconnu, Alexis de Tocqueville, publie le premier tome de De la démocratie en Amérique. L'ouvrage recueille un immense succès. En lointain héritier de Montesquieu, Tocqueville apporte une vision révolutionnaire de l'histoire longue.

En 1831, Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont, magistrats, furent envoyés par le gouvernement français pour enquêter sur le système carcéral américain. Arrivés à New York en mai, ils passèrent dix mois en voyageant à travers les États-Unis, observant non seulement les prisons, mais plusieurs aspects de la société américaine, y compris l'économie et la politique. Alexis de Tocqueville rencontra le procureur général de l'État de Louisiane, Étienne Mazureau, qui lui fournit un certain nombre de données sociologiques, démographiques et linguistiques.

Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont séjournèrent aussi brièvement au Canada, passant quelques jours pendant l'été de 1831 dans le Bas-Canada et dans le Haut-Canada, les provinces qui devinrent le Québec et l'Ontario d'aujourd'hui.

Après être retournés en France en février 1832, tous deux soumirent leur rapport en 1833 sur le système carcéral américain qui s'intitula Du système pénitentiaire aux États-Unis et de son application en France. Beaumont écrivit ensuite un roman sur les relations raciales aux États-Unis. En revanche, Tocqueville, qui était fasciné par la politique américaine, écrivit un traité d'analyse politique et sociale, De la démocratie en Amérique. L'œuvre de Tocqueville deviendra la plus influente des deux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 24 janvier 1933 : Révolte des femmes de Lomé   ephemeride - Page 5 EmptyMer 24 Jan - 12:54:00

ephemeride - Page 5 Lomzo10

24 janvier 1933 : Révolte des femmes de Lomé

Après la défaite de l'Allemagne à la Première Guerre mondiale, le Togo est partagé entre la France et la Grande-Bretagne. Lomé est intégrée aux colonies françaises.

Pendant la Grande Dépression, les taxes augmentent pour aider la France, et mettent en danger les classes les plus pauvres de la société. Ce sont les femmes qui s'occupent des marchés locaux, mais l'autorité coloniale commence à tenter d'organiser et de contrôler leurs activités. Cela inclut un changement de la rotation des vendeuses, qui passe de quatre à cinq jours, et de la menace d'instaurer un permis de vente et des taxes sur les revenus générés par le marché.

Les trois grands groupes politiques locaux sont l'administration française, tenue par le gouverneur Robert de Guise, le Conseil des notables, et le Duawo. Le Conseil des notables est un conseil local, créé par l'administration française et comptant 30 hommes d'influence qui expriment les besoins de la population ; le Duawo joue le rôle d'intermédiaire entre ce conseil et la population dans son ensemble.

Le 18 décembre 1932, le président des Duawo écrit directement au ministre des Colonies, passant outre le gouverneur du Togo, pour lui parler d'une possibilité de rébellion civile si la pression fiscale n'est pas allégée. En réponse, la loi entre en application le 2 janvier 1933 et les autorités arrêtent deux dirigeants du Duawo à titre préventif. Le 19 janvier 1933, une nouvelle pétition est lancée par le Conseil des notables.

Événements déclencheurs

Le 24 janvier 1933, moins d'une heure après l'arrestation et la condamnation à 15 jours de prison des deux dirigeants du Duawo, Kobina Gharthey et Michel Johnson, les femmes des marchés de la région, parfois accompagnées de leurs enfants, convergent vers la ville de Lomé et se rassemblent devant la prison. En dansant et en chantant, elles insultent et menacent les autorités françaises et leurs collaborateurs africains. La manifestation rassemble 3 000 à 5 000 personnes, dont 80 % de femmes. Vers 17 heures, les deux prisonniers sont libérés, tandis que les maisons de notables sont prises d'assaut et maudites par des féticheuses.

Les manifestantes partent de la prison et remontent jusqu'au Palais du Gouvernement, où elles se préparent à passer la nuit. Des pavés sont jetés et brisent les fenêtres du palais, tandis que la police tire des coups de semonce. Le matin du 25 janvier, la gare de Lomé est attaquée et des trains sont pillés, et les vitres de plusieurs bâtiments publics brisées.

Il s'agit de la première rébellion féminine à Lomé ; il s'agit également de la première remise en question du pouvoir français.

Condamnations et révoltes

Le 25 janvier, 174 tirailleurs en provenance de Côte d'Ivoire débarquent pour mater la manifestation. Plusieurs viols d'enfants de 13 à 14 ans sont recensés. Le 3 février, un tirailleur, Moussia Diarra, tue douze Togolais et en blesse trois à coups de fusil, sans motif reconnu : le gouverneur invoque « un coup de folie ».

Au cours du procès des participants aux violences et au Duawo, des villages et quartiers entiers sont reconnus coupables. Ils doivent payer collectivement des milliers de francs d'amende et effectuer plusieurs milliers de jours de travail forcé.

Conséquences

Les femmes organisent une cérémonie d'exorcisme des marchés de Lomé, estimant que la menace des taxes aurait mis l'esprit vaudou en colère.

La révolte est souvent considérée comme le coup d'envoi du mouvement indépendantiste au Togo ainsi que comme un signe précurseur de l'émergence des mouvements nationalistes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 25 janvier 1792 : Création de la London Corresponding Society   ephemeride - Page 5 EmptyJeu 25 Jan - 11:54:00

ephemeride - Page 5 Club10

25 janvier 1792 : Création de la London Corresponding Society

La London Corresponding Society était une fédération de clubs locaux de lecture et de débats qui, dans la décennie qui a suivi la Révolution française, ont milité en faveur de la réforme démocratique du Parlement britannique. Contrairement aux autres associations réformatrices de l'époque, elle s'appuyait largement sur les travailleurs (artisans et commerçants) et était elle-même organisée sur une base démocratique formelle.

La caractérisant comme un instrument de subversion révolutionnaire français et citant des liens avec les insurgés Irlandais unis, le gouvernement de William Pitt le Jeune chercha à briser la Société, accusant à deux reprises ses principaux membres de complicité dans des complots visant à assassiner le roi.

Les mesures contre la société s'intensifièrent à la suite des mutineries navales de 1797, de la rébellion irlandaise de 1798 et des protestations croissantes contre la poursuite de la guerre avec la France. En 1799, une nouvelle législation supprima nommément la Société, ainsi que les restes des United Irishmen et de leurs organisations de franchise, les United Scotsmen et les United Englishmen, auxquels s'étaient associés les membres de moins en moins nombreux de la LCS.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 26 janvier 1885 : Prise de Khartoum par les mahdistes   ephemeride - Page 5 EmptyVen 26 Jan - 12:54:00

ephemeride - Page 5 Gordon10

26 janvier 1885 : Prise de Khartoum par les mahdistes

Le siège de Khartoum, qui a duré du 13 mars 1884 au 26 janvier 1885, fut un épisode de la guerre coloniale britannique menée au Soudan contre l'insurrection mahdiste. Il s'achèvera par le massacre de la garnison et d'une partie des habitants, parmi lesquels Gordon Pacha, le général en chef britannique, ce qui provoque la chute du gouvernement à Londres. Le chef des assaillants Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi devient maître du Soudan, mais il meurt à son tour quelques mois plus tard de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: 27 janvier 1967 : Traité sur l'espace   ephemeride - Page 5 EmptySam 27 Jan - 12:54:00

ephemeride - Page 5 Espace11

27 janvier 1967 : Traité sur l'espace

Le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique de l'ONU et son Sous-Comité juridique définit, dès sa création en 1959, les grands principes du droit spatial international. C'est dans le cadre de ce comité qu'est élaboré en 1966 le traité qui prévoit la non militarisation de la Lune et des corps célestes ainsi que l'interdiction de la mise sur orbite d'armes nucléaires.

Ce traité est signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique le 27 janvier 1967, est ratifié à l'unanimité par le Sénat américain et entre en vigueur le 10 octobre 1967. Il est signé par la France le 5 août 1970.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: