Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 18 mars 1662 : Premiers transports en commun à Paris   ephemeride - Page 8 EmptyLun 18 Mar - 10:54

ephemeride - Page 8 Carros10

18 mars 1662 : Premiers transports en commun à Paris

En 1661, Blaise Pascal et le Duc Artus II Gouffier de Roannez fondent la société des carrosses à cinq sols dont les actes affirment « l'invention d'établir des carrosses à l'instar des coches dans la ville et faubourgs de Paris, où chacun ne paiera que sa part pour un prix tout à fait modique, allant incessamment d'un quartier à l'autre… ». La société est partagée en six parts : trois parts pour le Duc de Roannez, et une part chacun pour Blaise Pascal, Simon Arnauld de Pomponne et Pierre de Perrien, mar­quis de Crenan.

Alors que la noblesse dispose le plus souvent de son propre carrosse, il existe des carrosses de louage, mais le tarif de location à la journée est rédhibitoire pour la moyenne bourgeoisie : les citadins marchent.
Pascal et le Duc de Roannez obtiennent le 19 janvier 1662 le privilège royal de Louis XIV qui protège leur invention et leur permet de mener à bien leur entreprise de Carrosses à cinq sols.

Ce sera le premier réseau urbain de transports collectifs au monde.

La première route de carrosses publics est inaugurée le 18 mars 1662. Elle va de la porte Saint-Antoine au Palais du Luxembourg. La desserte était assurée par sept véhicules. Elle commençait à six heures du matin, et se terminait à huit heures du soir et des voitures « passeront de demi quart d’heure en demi quart d’heure ».

A l’exception des terminus qui comportaient des bureaux où l’on réceptionnait la recette et consignait les plaintes des voyageurs, il n’existait pas de stations. Les arrêts se faisaient à la demande et pour un prix fixe de cinq sols, quel que soit le chemin parcouru par le voyageur. Celui-ci était chargé de faire l’appoint et de payer directement au cocher.

Au départ, d’une capacité de six personnes, les carrosses seront vite en mesure de transporter huit passagers. Les carrosses étaient identifiés par leur marque aux armes de la Ville de Paris et conduits par des cochers vêtus d’une casaque bleue aux armes du roi surmontant celles de Paris. Une deuxième route est mise en place le 11 avril et va de la rue Saint-Antoine à la rue Saint-Honoré. Le 24 juin 1662, une quatrième, circulaire, fera le tour de Paris et comportera des sectionnements tarifaires.

Contrairement aux lettre du Roi, les carrosses publics ne furent pas ouvert à tous. Par décision du Parlement de Paris, dont les membres tenaient certainement à marquer leurs privilèges, défense était faite « à tous soldats, pages laquais et gens de livrée, même aux manœuvres et gens de bras d’y entrer, pour la plus grande commodité et liberté des bourgeois ».

Au delà de la création d’un réseau constitué par le maillage des cinq lignes de carrosses qui sillonneront les rues de la ville de Paris et se croiseront aux endroits propices à une correspondance, c’est d’abord un changement d’usage du carrosse qui a lieu et qui rend possible la création de ce service commun. L’idée tient donc dans la proposition d’une nouvelle organisation plutôt que dans la simple utilisation de carrosses préexistants : un prix fixe s’accommodant de la distance, un prix, somme toute, modique par rapport à la location journalière (cinq sols équivalent environ à une course de taxi d’aujourd’hui), un service aux horaires fixés grâce aux départs tous les demi-quart d’heure et cinq routes qui se croisent, permettant ainsi des correspondances pour se rendre en tous points de la ville.

Les restrictions imposées par le parlement de Paris, ainsi que la hausse des tarifs, amènent l'entreprise à péricliter et disparaître en 1677.

ephemeride - Page 8 Carros11
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 19 mars 1315 : Octroi de la Charte aux Normands   ephemeride - Page 8 EmptyMar 19 Mar - 11:54

ephemeride - Page 8 Charte10

19 mars 1315 : Octroi de la Charte aux Normands

La Charte aux Normands est un acte conférant certains droits ou privilèges aux Normands octroyé le 19 mars 1315 par le roi de France Louis le Hutin lequel, en répondant aux barons normands impatients, en confirme tous les termes en juillet 1315.

Pour apaiser les révoltes périodiques des Normands, le roi a dû reconnaître la spécificité de la Normandie, et cette charte, ainsi que la seconde de 1339, faisant écho à la Grande Charte ou la Charte des libertés des Anglais, sera considérée jusqu’en 1789 comme le symbole du particularisme normand.

Contexte

En 1314, Philippe le Bel avait levé un nouvel impôt pour financer une expédition flamande. Cette contribution, jugée disproportionnée au regard de l’enjeu, va provoquer une vague de protestation dans tout le royaume. Pour apaiser les esprits, le successeur de Philippe le Bel, son fils Louis X, octroie alors une série de chartes provinciales.

La Charte aux Normands est la première d'entre elles. Elle sera suivie par les deux chartes aux Languedociens du 1er avril 1315 et de janvier 1316, la charte aux Bretons de mars 1315, les deux chartes aux Bourguignons d’avril 1315 et du 17 mai 1315, les deux chartes aux Champenois de mai 1315 et mars 1316, la charte aux Auvergnats de septembre 1315, reproduite à l’intention de toutes les Basses-Marches — à savoir, le Poitou, la Touraine, l’Anjou, le Maine, la Saintonge et l'Angoumois, la charte aux Berrichons de mars 1316, et la charte aux Nivernais de mai 1316.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 20 mars 1850 : Union d'Erfurt   ephemeride - Page 8 EmptyMer 20 Mar - 10:54

ephemeride - Page 8 Erfurt10

20 mars 1850 : Union d'Erfurt

L'Union d'Erfurt était une assemblée parlementaire qui a siégé du 20 mars au 29 avril 1850. Après l'échec du parlement de Francfort créé par la révolution de Mars, cette assemblée avait pour but de permettre la rédaction d'une constitution pour une future Allemagne unifiée sous la domination de la Prusse, dite solution petite-allemande, en opposition avec la solution grande-allemande où le nouvel État aurait été dominé par l'Autriche. L'union d'Erfurt est née de la volonté de Joseph von Radowitz de mener une politique d'union afin d'unifier l'Allemagne « par le haut ».

Elle était constituée de deux chambres : une sorte d'assemblée nationale, populaire, et une assemblée des États constituée des membres de la confédération germanique voulant participer à l'Union. Elle siégeait dans l'Église Saint-Augustin d'Erfurt.

La plupart des membres de la fraction casino ayant participé au parlement de Gotha tels que Friedrich Daniel Bassermann, Ludolf Camphausen, Friedrich Christoph Dahlmann, Heinrich von Gagern, Karl Mathy ou Eduard Simson vinrent siéger dans ce nouveau parlement afin de terminer le travail de rédaction d'une constitution commencée dans l'Église Saint-Paul de Francfort-sur-le-Main.

L'Union était dans la droite lignée de celle de Francfort et suit les idées de Radowitz. Seuls les conservateurs, parmi lesquels Otto von Bismarck et Ernst Ludwig von Gerlach firent entendre leur différence.

La mise en place de cette constitution échoua parce que les États faisant partie de l'alliance des trois rois, c'est-à-dire la Prusse, le Hanovre et la Saxe, n'étaient pas tous prêts à reconnaître l'hégémonie prussienne. Le commissaire responsable de cette alliance était Albert von Carlowitz. Les pressions venues d'Autriche ont eu un rôle déterminant dans la frilosité des trois États.

Cette Union se conclut donc par un échec. Le 29 novembre 1850, l'Autriche oblige la Prusse lors de la conférence d'Olmütz à renoncer à ses prétentions et à dissoudre l'Union d'Erfurt.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 21 mars 630 : La Vraie Croix revient à Jérusalem.   ephemeride - Page 8 EmptyJeu 21 Mar - 11:54

ephemeride - Page 8 Vraie-10

21 mars 630 : La Vraie Croix revient à Jérusalem.

Le 21 mars 630, suite à une campagne victorieuse contre les Perses de la dynastie sassanide, marquée par la victoire de Ninive, l'empereur byzantin Héraclius rapporte la Vraie Croix à Jérusalem. Cette relique aurait été découverte en 325 dans la Ville sainte, à l'occasion de travaux organisés par l'évêque Macaire et en présence de Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand. Elle était devenue l'objet d'une dévotion très forte chez les orthodoxes. Elle sera plus tard enlevée par le sultan Saladin aux Croisés, avant de s'évanouir à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 22 mars 1968 : Occupation de l'université de Nanterre   ephemeride - Page 8 EmptyVen 22 Mar - 13:54

ephemeride - Page 8 22mars10

22 mars 1968 : Occupation de l'université de Nanterre

Le Mouvement du 22 Mars 1968 est un mouvement étudiant français d'extrême-gauche fondé trois jours après l'occupation d'un bâtiment administratif, dans la soirée du vendredi 22 mars 1968 à la faculté de Nanterre pour obtenir la libération de militants en opposition à la guerre du Viêt Nam, et en référence à cette soirée.

Il sera ensuite considéré comme faisant partie des éléments déclencheurs des événements de mai-juin 1968. La perception des Soixante-huitards ayant évolué avec l'historiographie de Mai 68, l'importance du Mouvement du 22 mars dans la perception de cet événement social a fluctué aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 23 mars 1857 : Inauguration du premier ascenseur installé dans un grand magasin   ephemeride - Page 8 EmptySam 23 Mar - 10:54

ephemeride - Page 8 Ascens10

23 mars 1857 : Inauguration du premier ascenseur installé dans un grand magasin

En 1829, le premier ascenseur mécanique à usage public est construit à Londres dans le Coliseum de Regent's Park.

En 1852, Elisha Otis dota l'ascenseur d'un système de limiteur de vitesse déclenchant un système appelé frein parachute, stoppant la cabine et assurant la sécurité des personnes en cas de rupture du câble. Ce système pourrait être inspiré du frein-parachute imaginé pour les ascenseurs de mines par Pierre-Joseph Fontaine en 1845.

Il donna au Crystal Palace de New York la première démonstration publique en 1854, en ordonnant, perché sur un plateau de levage, de couper à la hache la corde qui le retenait. La spectaculaire réussite de l'opération contribua à sa renommée.

Le 23 mars 1857, il en équipa l'appareil qui pouvait transporter 450 kg (soit 5 à 6 personnes) à la vitesse très lente de 20 centimètres (taille d'une règle) par seconde, dans un grand magasin à New York.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 24 mars 2015 : Crash de l'A320 de Germanwings   ephemeride - Page 8 EmptyDim 24 Mar - 10:54

ephemeride - Page 8 German10

24 mars 2015 : Crash de l'A320 de Germanwings

Le crash de l'A320 de Germanwings, filiale de Lufthansa, est un accident aérien provoqué par le suicide du copilote Andreas Lubitz, qui a volontairement précipité son avion contre une montagne dans la commune de Prads-Haute-Bléone, dans les Alpes du Sud françaises, le 24 mars 2015.

Les 144 passagers et six membres d'équipage de l'Airbus qui reliait Barcelone à Düsseldorf sont tués sur le coup.

Il s'agit du troisième plus grave accident aérien en France par le nombre de victimes.

Andreas Lubitz avait été traité pour des tendances suicidaires et déclaré « inapte au travail » par un médecin. Il n'en avait pas informé son employeur et s'était tout de même présenté au travail.

Peu de temps après avoir atteint l'altitude de croisière et alors que le commandant de bord est hors du poste de pilotage, il verrouille la porte et amorce une descente contrôlée qui se poursuit jusqu'à ce que l'avion percute un flanc de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 25 mars 1974 : Roland Moreno brevette sa carte à puce   ephemeride - Page 8 EmptyLun 25 Mar - 10:54

ephemeride - Page 8 Moreno10

25 mars 1974 : Roland Moreno brevette sa carte à puce

Roland Moreno  est un inventeur dilettante né au Caire le 11 juin 1945. Le 25 mars 1974, il dépose le brevet d'une invention appelée à un prodigieux avenir : la carte à puce. Elle nous accompagne aujourd'hui dans tous les actes de la vie quotidienne (cartes bancaires, cartes de transport, etc.). Cette invention survient à peine un an après la commercialisation du premier ordinateur, le Micral N, par un autre inventeur français, l’informaticien François Gernelle, et moins de trois ans après la commercialisation du microprocesseur par l'Américain Intel, à l'origine de la révolution microélectronique.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 26 mars 1636 : Fondation de l'université d'Utrecht   ephemeride - Page 8 EmptyMar 26 Mar - 9:54

ephemeride - Page 8 Utrech10

26 mars 1636 : Fondation de l'université d'Utrecht

En 1470, le Conseil d'Utrecht adopte une résolution qui examine la création d'une université à Utrecht. Cependant, cette résolution n’aboutit pas. En conséquence, les étudiants de l’époque doivent se résoudre à poursuivre des études de droit, théologie ou médecine dans des universités à l’étranger.

En 1580, Utrecht est réformée et confisque dès lors les livres de la bibliothèque du chapitre épiscopal afin de les disposer à la bibliothèque de la ville qui deviendra plus tard la bibliothèque universitaire.

En 1634, le conseil de la ville fonde une « école illustre». Dans le souci de pouvoir dispenser des diplômes, l’« école illustre » est élevée au rang d’université le 26 mars 1636.

Néanmoins, les débuts de l’université sont modestes. En effet, elle ne comporte qu’une douzaine d'étudiants et sept professeurs répartis en quatre facultés : philosophie, théologie, droit et médecine. Le premier recteur est Bernardus Schotanus, professeur de droit et de mathématiques. Le discours inaugural est écrit sous l'influence notable de Gisbertus Voetius, professeur de théologie et de science orientale.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 27 mars 1968 : Brevet de la planche à voile   ephemeride - Page 8 EmptyMer 27 Mar - 9:54

ephemeride - Page 8 Windsu10

27 mars 1968 : Brevet de la planche à voile

Au mois de mai 1964, en Pennsylvanie, un Américain, Newman Darby, installe un mât et une voile sur une planche qui tient plus de la porte que de la planche de surf. Sa planche mesure trois mètres de long pour 90 centimètres de large et possède un mât et une rotule qui malheureusement ne peut s’orienter que latéralement et se trouve dans le dos du pratiquant. Pendant deux ans, il va peaufiner son invention mais ne saura convaincre les investisseurs.

En 1968, Hoyle Schweitzer, surfeur et Jim Drake, ingénieur aéronautique, mettent au point le système de joint universel (diabolo) qui permet d’orienter le gréement en tous sens en s'inspirant du joint de cardan présent en automobile. Ils créent également le wishbone, un double arceau permettant de tenir le gréement, et dont la forme rappelle l'os dont il est inspiré. Leur brevet d'invention est déposé à l'USPTO le 27 mars 1968.

Jim Drake et Hoyle Schweitzer déposent alors la marque Windsurfer en s’assurant d’un brevet dans les pays ayant le plus de relations commerciales avec les États-Unis (n'ayant les moyens de déposer le brevet que dans deux pays en Europe, ils choisiront l'Angleterre et l'Allemagne, oubliant la France). Hoyle Schweitzer rachètera par la suite l’ensemble des droits à Jim Drake.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 28 mars 1462 : Ivan III devient Grand-prince de Moscou   ephemeride - Page 8 EmptyJeu 28 Mar - 7:54

ephemeride - Page 8 Ivan10

28 mars 1462 : Ivan III devient Grand-prince de Moscou

Grand-prince en 1462, Ivan hérite de son père Basile II non seulement son titre mais aussi un domaine princier suffisamment important pour lui assurer la suprématie sur ses frères, dont les territoires seront presque tous annexés durant le règne.

L'unification de la Russie du Nord-Est sous l'égide de Moscou progresse rapidement : la fin de l'indépendance de Novgorod (1478) quadruple la superficie de l'État moscovite et repousse ses frontières jusqu'à la Baltique, la mer Blanche et l'Oural ; l'annexion de la grande-principauté de Tver, en 1485, met fin au seul centre politique qui se fût montré capable de rivaliser durablement avec Moscou. Plus à l'ouest, des guerres contre l'État polono-lituanien (1492-1503) permettent à Ivan III d'annexer d'importants territoires russes, et même ukrainiens : la vallée supérieure du Dniepr, tout le cours de l'Oka et celui de la Desna jusqu'à Techernigov.

Le reste des terres russes n'échappent que difficilement à la mainmise moscovite. En 1480, le khan Aḥmad doit renoncer à faire payer à Ivan III le tribut que ses prédécesseurs versaient à la Horde d'or. Ivan III réussit à imposer au khanat de Kazan' un protectorat de 1487 à 1505 ; avec celui de Crimée, il conclut une solide alliance dirigée contre l'État polono-lituanien. Pour compléter l'encerclement de celui-ci, il établit des relations plus ou moins durables avec la Moldavie, la Hongrie, le Saint-Empire ; avec le Danemark, il s'allie contre la Suède.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 29 mars 1632 : Traité de Saint-Germain-en-Laye   ephemeride - Page 8 EmptyVen 29 Mar - 9:54

ephemeride - Page 8 Quebec11

29 mars 1632 : Traité de Saint-Germain-en-Laye

Le traité de Saint-Germain-en-Laye est signé le 29 mars 1632. Par ce traité, l'Angleterre rend à la France la Nouvelle-France (Québec) dont elle s'était emparée en 1629.

Le 19 juillet 1629, une flotte anglaise, sous le commandement de David Kirke, avait réussi à prendre le poste de traite de Québec en interceptant les ravitaillements, ce qui a pour effet de réduire Samuel de Champlain et ses hommes à la famine.

Le traité fournit également à la France une compensation pour des marchandises saisies pendant la prise de la Nouvelle-France.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 30 mars 1795 : Fondation de l'École des langues orientales   ephemeride - Page 8 EmptySam 30 Mar - 8:54

ephemeride - Page 8 Langue10

30 mars 1795 : Fondation de l'École des langues orientales

L'enseignement des langues et des civilisations orientales en France remonte à la création du Collège de France à l'initiative de Guillaume Budé. L'intérêt porté par les humanistes pour les langues anciennes s'est en effet très vite doublé d'un besoin en orientalistes pour la diplomatie de François Ier. Dès cette époque, un enseignement très spécialisé est donné dans ce cadre.

En 1669, Jean-Baptiste Colbert crée l'École des jeunes de langues.

L’École spéciale des langues orientales est créée, notamment sous l’impulsion de Lakanal, par la Convention nationale (décret-loi du 10 germinal an III / 30 mars 1795). Elle ouvre ses portes dans l’enceinte de la Bibliothèque nationale à Paris rue Neuve-des-Petits-Champs, avec pour mission d’enseigner des langues orientales vivantes « d’une utilité reconnue pour la politique et le commerce ». Les premières langues enseignées furent l’arabe « littéraire et vulgaire », le turc et le tatar de Crimée, le persan et le malais.

Elle s’agrandit régulièrement au cours du xixe siècle, ajoutant des langues nouvelles, et fusionnant avec l’École des Jeunes de langues instituée par Colbert en 1669, afin de former des interprètes pour les langues du Levant.

En 1874, l’école s’installe dans un hôtel particulier situé au coin de la rue des Saints-Pères et de la rue de Lille.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 31 mars 1547 : Avènement d'Henri II   ephemeride - Page 8 EmptyDim 31 Mar - 18:54

ephemeride - Page 8 Henri-12

31 mars 1547 : Avènement d'Henri II

La mort à 53 ans du roi François Ier, d'une insuffisance rénale, à Rambouillet amène sur le trône de France le deuxième fils qu'il a eu avec Claude de France : Henri II (28 ans tout juste).

Marié à 14 ans à Catherine de Médicis, le nouveau roi lui préfère néanmoins Diane de Poitiers, de vingt ans plus âgée que lui. Elle a su le consoler d'une pénible captivité à Madrid, otage de l'empereur Charles Quint.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 1er avril 1990 : Entrée en vigueur de la poll tax au Royaume-Uni   ephemeride - Page 8 EmptyLun 1 Avr - 10:54

ephemeride - Page 8 Riot10

1er avril 1990 : Entrée en vigueur de la poll tax au Royaume-Uni

La poll tax (« capitation »), officiellement appelée community charge, est un impôt locatif forfaitaire par tête, instauré au Royaume-Uni par le gouvernement de Margaret Thatcher en 1989. Entré en vigueur en 1990, il est jugé très inégalitaire par les couches les plus modestes de la population car, frappant les individus et non les foyers et ce sans distinction de revenu ou de capital, il était d'autant plus lourd pour les foyers les plus pauvres.

Ce nouvel impôt provoqua des émeutes — « poll tax riots » — le 31 mars 1990 à Trafalgar Square. La poll tax fut l'une des causes de la chute de Margaret Thatcher1 en novembre 1990 : les membres de son gouvernement lui demandèrent de renoncer à cette mesure, mais elle se montra inflexible. La poll tax fut supprimée par John Major, le 21 mars 1991, et remplacée en 1993 par la council tax, un impôt plus progressif.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 2 avril 1885 : Massacre de Frog Lake   ephemeride - Page 8 EmptyMar 2 Avr - 7:54

ephemeride - Page 8 Frog-l10

2 avril 1885 : Massacre de Frog Lake

Refusant des traités avec le gouvernement canadien qui lui paraissaient injustes et inquiet de voir rapidement décliner la population des bisons, principale source de nourriture de sa tribu, le chef Big Bear organise la résistance des Cris. Ces derniers sont encouragés dans leur résistance par une escarmouche qui avait opposé les Métis à des forces canadiennes lors de la bataille du lac aux Canards du 26 mars 1885.

La colère des Cris de cette région était principalement dirigée contre un agent du gouvernement, Thomas Quinn, qui traitait les Cris avec arrogance.

En dépit de l'opposition de Big Bear, une bande de Cris menée par le chef Wandering Spirit prend Thomas Quinn en otage dans sa maison le matin du 2 avril. Les Cris prennent ensuite le contrôle du village et se saisissent d'autres colons blancs. Ils les rassemblent, avec deux prêtres, dans l'église catholique locale, où une messe était en cours. À la fin de la messe, vers onze heures, les Cris ordonnent à leurs prisonniers de se mettre en marche vers leur camp situé à quelques kilomètres de là.

Comme Quinn refuse obstinément de quitter la ville, Wandering Spirit lui tire une balle dans la tête. Dans la panique qui s'ensuit, ses hommes tuent huit autres colons: les deux prêtres catholiques, Léon Fafard et Félix Marchand, ainsi que John Williscroft, assistant laïc de Fafard, John Gowanlock, John Delaney, William Gilchrist, George Dill et Charles Gouin.

Un des employés de la compagnie de la Baie d'Hudson, William Bleasdell Cameron, qui faisait partie des hommes pris à l'église, s'était rendu au magasin de la compagnie pour remplir une commande faite par Quinn après la messe pour un des Indiens. Lorsque les premiers coups de feu sont tirés, il s'échappe avec l'aide de Cris amicaux et réussit à gagner un camp Cri non loin, dont le chef s'engage à le protéger.

Theresa Gowanlock et Theresa Delaney, femmes de deux des hommes abattus, ainsi que leurs familles et quelque soixante-dix autres résidents sont emmenés captifs.

Les Cris se rendent ensuite à Fort Pitt. Le massacre détermine le gouvernement canadien à réagir face à l'agitation grandissante dans l'Ouest. La rébellion est matée.

Wandering Spirit est arrêté, ainsi que Round the Sky, Bad Arrow, Miserable Man, Iron Body, Little Bear, Crooked Leg et Man Without Blood. Les six hommes sont condamnés pour trahison et pour les crimes commis lors du massacre. Ils sont pendus avec deux autres Cris également reconnus coupables de meurtre. Ce fut la plus importante exécution collective dans l'histoire du Canada.

En dépit du fait que Big Bear s'était opposé à l'attaque, il est reconnu coupable de trahison pour avoir organisé la résistance des Cris. Il est condamné à trois ans de prison au pénitencier manitobain de Stony Mountain.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 3 avril 1347 : Décret du roi de Bohême pour la construction de la « Nouvelle Ville » de Prague   ephemeride - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 8:54

ephemeride - Page 8 Prague10

3 avril 1347 : Décret du roi de Bohême et futur Charles IV du Saint-Empire
pour la construction de la « Nouvelle Ville » de Prague

Comme la Vieille Ville de Prague ne suffisait plus pour contenir un nombre croissant d'habitants, le roi Charles IV décide de réunir les divers quartiers extérieurs pour en faire une ville « neuve ». Cette ville est située dans la courbe de la Vltava, autour des fortifications de la Vielle Ville.

Nous citons du Décret de fondation signé par le roi, le 3 avril 1347: « Nous voulons et commandons que l'on construise une ville qui s'appellera Nouvelle Ville (Nové Město) et que ses habitants disposent en toute propriété de tout l'espace compris entre la Vieille Ville et les murailles dont nous ceindrons la Nouvelle Ville; et qu'ils aient toute liberté d'y construire des maisons avec des dépendances. »

La fondation de la Nouvelle Ville a constitué la plus grande opération urbanistique du Moyen-Age, opération qui n'a pas eu d'égal dans l'Europe du XIVe siècle.

Les remparts étaient longs de 3,5 kilomètres et leur hauteur atteignait 6 mètres. Ils comprenaient quatre tours quadrilatérales, l'accès de la ville ayant été assuré par quatre portes: Spitalska, Horska, Konska et Svinska. La ville abritait des rues de 18 à 27 mètres de large et un boulevard de dégagement de 60 mètres de large et 3 kilomètres de long. Les rues comptaient presque 2000 maisons, un Hôtel de Ville et une série d'églises et de couvents. Le plan d'urbanisation témoignait, entre autres, d'une volonté de rigueur, tant pour les règles et les délais de construction que pour le dessin géométrique des rues. La Nouvelle ville avait aussi trois grandes places consacrées à des marchés. C'étaient le marché aux bestiaux, la place Charles actuellement, le marché aux chevaux, future place Venceslas, et le marché au foin, place Senovazne, qui a gardé son nom jusqu'à aujourd'hui. Charles IV entendait faire de Prague une seconde Rome. En avril 1348, il fonde l'une des premières Universités au nord des Alpes, et en 1355, il fait de Prague la capitale impériale. En 1378, dernière année du règne de Charles IV, Prague comptait 40 000 habitants et figurait parmi les plus grandes villes d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 4 avril 1973 : Inauguration du World Trade Center   ephemeride - Page 8 EmptyJeu 4 Avr - 7:54

ephemeride - Page 8 Wtc19710

4 avril 1973 : Inauguration du World Trade Center

En 1946, les héritiers Rockefeller proposent la construction d'un immense centre d'affaires international dans le sud de Manhattan pour symboliser la puissance américaine.

La construction des tours jumelles rappelle celle de l’Empire State Building, lancée avant la crise économique des années 1930. La construction du bâtiment va devenir intimement liée à cette idée d’en faire un témoignage de la résilience économique des États-Unis.

De la résistance

Des critiques se manifestent dès les années 1960, car il faut détruire plus de 150 bâtiments et fermer 5 rues. Certains s’inquiètent de ses répercussions sur la vie communautaire du quartier, et des architectes et des urbanistes dénoncent le gigantisme du projet.

Malgré tout, la première pelletée de terre a lieu en 1966. Le chantier est immense. Par concours, la Port Authority of New York and New Jersey, qui administre le projet, choisit l’architecte américain Minoru Yamasaki, qui conçoit les cinq bâtiments. Une de ses qualités est que dans ses constructions antérieures, il a trouvé toutes sortes de stratégies pour échapper au brutalisme qu’on peut parfois associer aux édifices de l’époque.

Les tours devaient être plus petites, mais on impose à Minoru Yamasaki 930 000 m2 d’espace supplémentaire. Il ajoute donc 30 étages à chacune des tours, ce qui les mène à 110 étages.

Le World Trade Center est inauguré le 4 avril 1973. Les tours sont les plus hauts gratte-ciel du monde, mais seulement pendant quelques mois. Chicago va damner le pion de New York en 1974 avec l’inauguration de la Sears Tower.

Les tours jumelles sèment la discorde. Malgré tout, elles deviennent un symbole de New York.

En 1993, des terroristes islamistes font exploser une bombe dans le stationnement souterrain d’une des tours.

Huit ans plus tard, d’autres terroristes réussissent l’impensable. Les tours s’effondrent à la suite de l’impact causé par les avions lancés sur elles; plus de 2000 personnes y trouvent la mort. Aujourd’hui, les gratte-ciel ont été remplacés par un immeuble plus modeste, le One World Trade Center, et par un lieu commémoratif.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 5 avril 1971 : Manifeste des 343   ephemeride - Page 8 EmptyVen 5 Avr - 10:54

ephemeride - Page 8 Salope10

5 avril 1971 : Manifeste des 343

Le manifeste des 343 est une pétition parue le 5 avril 1971 dans Le Nouvel Observateur, appelant à la légalisation de l'avortement en France, en raison notamment des risques médicaux provoqués par la clandestinité dans laquelle il est pratiqué. Selon le titre paru à la une du magazine, il s'agit de la liste des 343 Françaises qui ont le courage de signer le manifeste Je me suis fait avorter, s'exposant ainsi à des poursuites pénales pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement.

Le manifeste ouvre la voie à l'adoption, quatre ans après, de la loi Veil, qui dépénalise l'avortement.

Il est parfois surnommé « manifeste des 343 salopes », en raison d'une caricature parue dans Charlie Hebdo sous le titre « Qui a engrossé les 343 salopes du manifeste pour l'avortement ? », alors que ce n'était pas le titre de ce manifeste.

ephemeride - Page 8 Charli11
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 6 avril 1972 : Affaire de Bruay-en-Artois   ephemeride - Page 8 EmptySam 6 Avr - 7:54

ephemeride - Page 8 Bruay10

6 avril 1972 : Affaire de Bruay-en-Artois

Le 6 avril 1972, un jeune homme découvre le corps inanimé de sa soeur, Brigitte Dewèvre, sur un terrain vague de Bruay-en-Artois. Le juge d'instruction Henri Pascal incarcère aussitôt un notable, le notaire Pierre Leroy, sur la foi de son « intime conviction ». Il étale sa vie privée en place publique. Les organisations gauchistes lui apportent immédiatement leur soutien, voyant dans le crime une manifestation de la lutte des classes.

Le juge sera finalement désavoué. Le probable criminel, un adolescent ami de la victime, sera quant à lui acquitté au bénéfice du doute. La municipalité de la ville a changé son nom en Bruay-la-Buissière par fusion avec le commune de La Buissière en 1987.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 7 avril 1948 : Fondation de l'Organisation Mondiale de la Santé   ephemeride - Page 8 EmptyDim 7 Avr - 5:54

ephemeride - Page 8 Oms10

7 avril 1948 : Fondation de l'Organisation Mondiale de la Santé

Lors de la conférence de San Francisco en 1945, l'inclusion de la santé dans les domaines de compétence des Nations unies est abordée, pour rapidement se diriger vers la création une organisation spécialisée dans ce domaine.

En 1946, une commission technique rassemble des experts de certains pays ainsi que des représentants d'autres organisations de santé déjà en place. Une conférence internationale met en place la Constitution de l'OMS, adoptée à New York par la Conférence mondiale de la santé le 22 juillet 1946. Elle est signée par les représentants de 61 états et entre en vigueur le 7 avril 1948, à la suite de la ratification du 26 ème membre.

Entre 1946 et 1948, une commission intermédiaire règle l'intégration des organisations de santé au sein de l'OMS, tel que l'OIHP, l'Organisation d'hygiène de la société des nations, l'UNRRA et le Bureau sanitaire panaméricain et gère l'articulation avec l'ONU et ses autres agences, comme la FAO. Elle prépare également la première assemblée générale qui définit les agences régionales et la localisation du siège de l'OMS. En juin 1948, la première assemblée générale se tient à Genève, ville choisie comme siège, en regroupant 53 membres, 9 observateurs et de représentants de plusieurs organisations tel que l'ONU ou l'Organisation panaméricaine de la santé. Les bureaux régionaux sont créés entre 1949 et 1952, celui de l'Europe est créé en 1951.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 8 avril 1911 : Découverte de la supraconductivité   ephemeride - Page 8 EmptyLun 8 Avr - 4:54

ephemeride - Page 8 Supra10

8 avril 1911 : Découverte de la supraconductivité

Le phénomène est découvert en 1911 par le physicien néerlandais Heike Kamerlingh Onnes et son équipe composée de Gilles Holst, Cornelis Dorsman, et Gerit Flim. Kamerlingh Onnes avait réussi à liquéfier pour la première fois de l'hélium en 1908, ce qui lui avait permis de mener des mesures physiques jusqu'à des températures de 1,5 K (-271,6 °C). Il avait alors entrepris un programme de mesures systématiques des propriétés de la matière à très basse température, en particulier la mesure de la résistance électrique des métaux.

Le 8 avril 1911, l'équipe mesure que la résistance électrique du mercure devient nulle en dessous d’une certaine température, appelée température critique, de l'ordre de 4,2 K pour le mercure. C'est la première observation d'un état supraconducteur, bien qu'à cette époque on pût le confondre avec un conducteur idéal.

Une rumeur attribue le mérite de la découverte au seul Gilles Holst (un étudiant de K. Onnes), mais le cahier d'expérience découvert ensuite, écrit de la main même de Kamerlingh Onnes, montre que ce dernier était bien aux commandes de l'expérience ce jour-là, Gilles Holst mesurant la résistance électrique avec un pont de Wheatstone, Cornelis Dorsman, et Gerit Flim s'occupant des aspects de cryogénie.

Pour l'ensemble de son travail sur la liquéfaction de l'hélium et l'utilisation de l'hélium liquide, Kamerlingh Onnes reçoit le prix Nobel de physique en 1913.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 9 avril 1968 : Premier lancement d'une fusée à partir de la base spatiale de Kourou   ephemeride - Page 8 EmptyMar 9 Avr - 7:54

ephemeride - Page 8 Kourou10

9 avril 1968 : Premier lancement d'une fusée à partir de la base spatiale de Kourou

Le Centre spatial guyanais est construit par l'agence spatiale française (le Centre National d'Études Spatiales) et inauguré en 1968 dans le but de servir de base de lancement pour la fusée française Diamant et certaines fusées-sondes et remplacer le centre d'Hammaguir en Algérie qui a du être abandonné à la suite des accords d'Évian.

Il est retenu dans les années 1970 pour le tir des fusées de l'Agence spatiale européenne : Europa puis Ariane qui effectue son premier vol en 1979. Le CSG bénéficie au cours des décennies suivantes du succès de sa première famille des fusées Ariane ainsi que des déboires des lanceurs américains (navette spatiale américaine) qui lui permettent de capter la moitié du marché du lancement des satellites de télécommunications.

Cette suprématie est remise en cause à la fin des années 2010 par le lanceur américain Falcon 9 partiellement réutilisable bénéficiant de coûts serrés. La fréquence annuelle des tirs, tous lanceurs confondus, oscille autour de 9 en faisant une des bases de lancement les plus actives du monde. L'invasion de l'Ukraine par la Russie qui débute fin février 2022 a un impact direct sur l'activité du CSG : Roscosmos décide début mars d'arrêter l'activité de lancement des fusées Soyouz depuis Kourou et l'utilisation du lanceur Vega est menacée car son dernier étage est fourni par un fournisseur ukrainien situé au milieu de la zone de conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 10 avril 1814 : Bataille de Toulouse   ephemeride - Page 8 EmptyMer 10 Avr - 5:54

ephemeride - Page 8 Toulou10

10 avril 1814 : Bataille de Toulouse

Le 10 avril 1814, près de Toulouse, le maréchal Soult, à la tête de 36 000 hommes, affronte une une armée anglo-hispano-portugaise de 54 000 hommes sous le commandement du général Wellington. La bataille dure quatorze heures et se solde par la victoire des Français, ce qui n'empêche pas l'ennemi d'occuper Toulouse. Un millier d'hommes restent sur le terrain et plusieurs milliers d'autres sont blessés.

Ce que ne savaient pas les combattants, c'est qu'à Fontainebleau, quatre jours plus tôt, l'empereur Napoléon avait abdiqué. Cette bataille et le sacrifice de ces hommes avaient donc été totalement inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8763
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: 11 avril 1868 : Abolition du shogunat au Japon   ephemeride - Page 8 EmptyJeu 11 Avr - 5:54

ephemeride - Page 8 Meiji10

11 avril 1868 : Abolition du shogunat au Japon

La fin du shogunat Tokugawa ou Bakumatsu est la période de 1853 à 1868 durant laquelle le Japon mit fin à sa politique isolationniste, le sakoku, et modernisa le système féodal du shogunat pour donner naissance au gouvernement Meiji. Cette période marque ainsi la fin de l'époque d'Edo et précède l'ère Meiji. Les principales factions idéologiques et politiques en présence étaient d'une part, les tenants pro-impérialistes Ishin Shishi (nationalistes patriotes), et d'autre part les forces shogunales. Si ces deux groupes étaient les plus puissants, de nombreuses autres factions tentèrent de profiter du chaos de cette époque pour s'emparer du pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: