Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 26 novembre 985 : Fondation de la ville de Montpellier   ephemeride - Page 4 EmptyDim 26 Nov - 8:54

ephemeride - Page 4 Montpe10

26 novembre 985 : Fondation de la ville de Montpellier

Le site d'origine de Montpellier est une colline de basse altitude comme il y en a beaucoup dans la plaine du bas-Languedoc. Cette colline est située entre deux voies de circulation importantes au Moyen Âge : la Via Domitia au nord, et la route du sel, une autre route parallèle utilisée par les Francs, au sud.

Le site de Maguelone est détruit par les Francs de Charles Martel, en 737, entraînant le déplacement de l'évêché à Sextantio. Quelques-uns des habitants de Maguelone se sont établis dans le voisinage. Cette population s'est accrue d'exilés Wisigoths venant d'Espagne auxquels les Carolingiens ont accordé la liberté d'établissement. La vallée sauvage qui a laissé son nom à un quartier de Montpellier, Valfère, est défrichée au milieu ou à la fin du VIII ème siècle. L'évêque Ricuin Ier a consacré une chapelle à la Sainte-Vierge bâtie sur le mont du Verrou. Elle était située entre les deux sites déjà mentionnés par Ricuin : Montpellier et Montpelliéret. Le successeur de Ricuin, Argemire, a élevé une chapelle dans chacun des deux bourgs, Saint-Firmin à Montpellier, Saint-Denis à Montpelliéret. En 819, il a donné à la chapelle de la Vierge le nom de Notre-Dame-des-Vœux.

C'est en 985, dans une donation du comte Bernard de Melgueil qu'apparaît pour la première fois le nom de Montepestellario. Le 26 novembre 985, le comte Bernard de Melgueil et son épouse Sénégonde, avec l'accord de Ricuin II, évêque de Maguelone, moyennant hommage et redevance, octroient à un certain Guilhem en échange de son dévouement, dans le territoire de Montpellier, « le manse qui fut jadis à Amalbert avec les acquisitions que nous y avons faites de Berthe, notre ancien vassal, qui consistent en maisonnages, jardins, champs, vignes, prés, forêts, garrigues, arbres fruitiers ou autres, eaux, rivières qui appartiennent à ce fonds ». Les descendants de Guilhem construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, doté d'un château et d'une chapelle, qui deviendra la ville de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 27 novembre 1919 : Traité de Neuilly   ephemeride - Page 4 EmptyLun 27 Nov - 9:54

ephemeride - Page 4 Traitz13

27 novembre 1919 : Traité de Neuilly

Le 27 novembre 1919, les Alliés vainqueurs de la Grande Guerre signent à Neuilly un traité de paix avec la Bulgarie.

Au début de la seconde guerre balkanique (juin-août 1913), la Bulgarie avait agressé par surprise les Grecs et les Serbes. Mais ceux-ci, aidés par les Roumains, eurent vite fait de la vaincre. Par la paix de Bucarest, le 10 août 1913, elle dut céder la plus grande partie de la Macédoine tout en conservant un accès à la mer Égée avec le port de Dedeagatch.

Désireuse de prendre sa revanche sur la Serbie, la Bulgarie se rangea à l'automne 1915 du côté des Empires centraux, contre l'avis du leader agrarien de gauche Staamboliski. Vaincue, elle fut contrainte de signer un armistice dès le 29 septembre 1918. Enfin, par le traité de Neuilly, elle dut céder à la Roumanie la Dobroudja méridionale et à la Grèce son accès à la mer Égée.

Stamboliski, nommé Premier ministre en 1920, tentera de grandes réformes sociales avant d'être renversé par un coup d'État nationaliste. Après s'être alignée une nouvelle fois sur l'Allemagne, la Bulgarie tombera pour finir sous la coupe de Staline.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 28 novembre 1905 : Fondation du Sinn Féin   ephemeride - Page 4 EmptyMar 28 Nov - 8:54

ephemeride - Page 4 Sinn-f10

28 novembre 1905 : Fondation du Sinn Féin

Le jour de la Saint-Patrick, le 17 mars 1902, à Oldcastle dans le comté de Meath, les membres du Connradh na Gaeilge (« ligue gaélique ») fondent la revue Sinn Féin : the Oldcastle Monthly Review. Dans un autre numéro de la revue, on trouve l'affirmation suivante : « Tant que le Sinn Féin existera, il soutiendra toujours la cause des opprimés contre les oppresseurs et se battra fermement pour la classe ouvrière1. »

À ses débuts, le Sinn Féin était loin d'être le parti politique organisé qu'il deviendra plus tard. C'était une communauté d'individus ayant des idées proches se cristallisant autour de la propagande d'Arthur Griffith, un imprimeur nationaliste, et de William Rooney, un employé de bureau républicain, lesquels étaient très actifs dans les clubs nationalistes de Dublin au début du xxe siècle.

Dans son compte rendu des premières années du mouvement, le propagandiste Aodh de Blácam affirme que Sinn Féin « n'était pas un parti : c'était la propagande informelle des jeunes gens gaélicisés ».

Griffith était avant tout un journaliste disposant d'un très large réseau de contacts dans le milieu de l'imprimerie de Dublin. Ses journaux, l'United Irishman et Sinn Féin, ainsi que son imprimerie (la Sinn Féin Printing & Publishing Company) ont canalisé l'énergie du courant indépendantiste selon un projet politique non orthodoxe s'inspirant de la double-monarchie austro-hongroise de 1867 et selon les théories de l'économiste nationaliste allemand Friedrich List.

S'appuyant sur le développement de l'idée d'une identité irlandaise qui se manifestait au travers de mouvements comme la Gaelic Athletic Association, la Connradh na Gaeilge et la fondation de l'Abbey Theatre, il crée une fédération de clubs nationalistes et d'associations qui rivalise avec le Parti parlementaire irlandais de John Redmond pour incarner les aspirations des nationalistes du xxe siècle.

Le parti Sinn Féin est fondé le 28 novembre 1905, à l'occasion de la première convention du Conseil national qui s'est tenue à Dublin.

C'est une activiste de la Connradh na Gaeilge, Máire de Buitléir, qui a suggéré à Arthur Griffith le nom Sinn Féin pour le nouveau mouvement.

Dans ses écrits, Griffith déclare que l'Acte d'Union entre la Grande-Bretagne et l'Irlande de 1800 est illégal et que, par conséquent, la double-monarchie établie sous le Parlement Grattan et la Constitution de 1782 sont toujours en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 29 novembre 1791 : Décret contre les prêtres réfractaires   ephemeride - Page 4 EmptyMer 29 Nov - 10:54

ephemeride - Page 4 Refrac10

29 novembre 1791 : Décret contre les prêtres réfractaires

Le 29 novembre 1791, la Législative prend un décret contre les prêtres réfractaires qui refusent la Constitution civile du clergé, votée un an plus tôt. La Révolution démocratique et quasi-unanime des débuts tourne à la guerre civile.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 30 novembre 1803 : Départ de l'expédition Balmis   ephemeride - Page 4 EmptyJeu 30 Nov - 7:54

ephemeride - Page 4 Marzya10

30 novembre 1803 : Départ de l'expédition Balmis

Le 30 novembre 1803, la corvette Maria Pita quitte le port de la Corogne, capitale de Galice. Les expéditionnaires comptent accoster dans les premières terres de l’Empire puis se séparer en petits groupes pour atteindre le plus de territoires possibles. Contrairement aux nombreuses expéditions qui traversent le XVIII° siècle, celle-ci n’est ni militaire, ni scientifique.

Dirigé par le chirurgien militaire Francisco Javier Balmis, l’équipage se compose de médecins, d’infirmières et d’une intendante prenant en charge vingt-deux jeunes enfants vaccinés devant fournir du sérum. La mission est d’ordre sanitaire, il s’agit en fait d’inoculer la population de l’Empire espagnol de la variole.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 1er décembre 1943 : Fin de la conférence de Téhéran   ephemeride - Page 4 EmptyVen 1 Déc - 11:54

ephemeride - Page 4 Tehera10

1er décembre 1943 : Fin de la conférence de Téhéran

Tandis que l'Allemagne nazie recule sur tous les fronts, Churchill, Staline et Roosevelt se réunissent à Téhéran, en Iran, le 28 novembre 1943.

Churchill et Roosevelt viennent du Caire où ils ont rencontré le 22 novembre 1943 Tchang Kaï-chek, président de la Chine nationaliste, pour se mettre d'accord sur les buts de la guerre contre le Japon.

Le 1er décembre 1943, à Téhéran, ils concluent leur conférence par un plan de débarquement militaire en Europe de l'Ouest (le « second front » réclamé par Staline depuis plus de deux ans), et un projet de démembrement de l'Allemagne après la défaite du Reich. Le président américain Roosevelt sort de cette conférence ébranlé et séduit par la rencontre de Staline...
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 2 décembre 1697 : Consécration de la cathédrale Saint-Paul   ephemeride - Page 4 EmptySam 2 Déc - 11:54

ephemeride - Page 4 St_pau10

2 décembre 1697 : Consécration de la cathédrale Saint-Paul

À la suite de l'incendie de Londres en 1666, la reconstruction de la cathédrale s'impose. Ce sera la cinquième cathédrale bâtie à Londres.

Cette tâche fut confiée à Sir Christopher Wren le 30 juillet 1669. Le plan de l'actuelle cathédrale en croix latine fut le troisième projet que Wren présenta au clergé anglican après que celui-ci eut rejeté les deux premiers : d'abord un plan central en croix grecque avec coupole que le roi Charles II avait néanmoins approuvé en 1670, puis un plan en forme d'énorme temple romain.

La première pierre fut posée le 21 juin 1675, le chœur ouvert au public le 2 décembre 1697, la dernière pierre couronna le bâtiment en 1710, trente-cinq ans après le début de sa construction. Wren fut secondé dans sa tâche par son fidèle assistant, l'architecte et mathématicien Robert Hooke, ainsi que par le sculpteur Grinling Gibbons pour les stalles et le fronton sculpté du transept nord, et le ferronnier d'origine française Jean Tijou.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 3 décembre 1910 : Georges Claude présente sa lampe à néon.   ephemeride - Page 4 EmptyDim 3 Déc - 8:54

ephemeride - Page 4 George13

3 décembre 1910 : Georges Claude présente sa lampe à néon.

Le gaz néon avait été découvert par sir William Ramsay et Morris Travers, dans l’air liquéfié, en 1898.

À partir de 1902, la compagnie de Georges Claude, L'air liquide, en produit des quantités industrielles en tant que sous-produit du processus de fabrication de la liquéfaction, et en décembre 1910 Georges Claude fait une démonstration des possibilités d'éclairage de ce gaz en disposant deux tubes de néon de 12 mètres sur le péristyle du Grand Palais à l'occasion du Salon de l'auto.

En 1912, le premier "néon" publicitaire à s'élever au-dessus des toits de Paris est une réclame en lettres blanches large d'un mètre sur les Champs-Elysées, affichant Cinzano, une marque italienne distillant du vermouth.

En 1912, un coiffeur installe à Paris la première enseigne au néon.

Un brevet est déposé en 1915 concernant les électrodes. Ce brevet est à la base du monopole de la compagnie Claude Neon Light aux États-Unis entre 1923, date de la première enseigne américaine installée à Los Angeles, et 1932.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 4 décembre 1952 : Grand smog de Londres   ephemeride - Page 4 EmptyLun 4 Déc - 6:54

ephemeride - Page 4 Smog-o10

4 décembre 1952 : Grand smog de Londres

Le grand smog de Londres de 1952 est le smog particulièrement dense qui recouvrit Londres durant la période allant du jeudi 4 au mardi 9 décembre 1952, considéré comme la pire pollution atmosphérique de toute l'histoire du Royaume-Uni.

Le smog est une brume brunâtre épaisse, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques, qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d'ozone. Le smog est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l'environnement.

Les premiers comptes rendus avaient laissé penser que 4 000 personnes avaient connu une mort prématurée du fait du smog, qui aurait également rendu malades 100 000 personnes, mais des recherches plus récentes ont montré que le nombre de morts liées au smog était sous-estimé ; il serait nettement plus élevé, de l'ordre de 12 000 morts.

Le grand smog de Londres de 1952 est reconnu comme étant l'un des épisodes de pollution les plus significatifs de l'histoire en termes d'impact sur la recherche environnementale, sur la réglementation mise en place par le gouvernement, ainsi que sur la sensibilisation du public à l'écologie et à la relation entre la santé et la qualité de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 5 décembre 1992 : Du riz pour la Somalie   ephemeride - Page 4 EmptyMar 5 Déc - 11:54

ephemeride - Page 4 Kouchn10

5 décembre 1992 : Du riz pour la Somalie

Le 20 octobre 1992, les élèves de 74000 établissements scolaires français sont invités à participer à cette opération en apportant chacun un kilo de riz à l'école. La collecte s'effectue avec l'aide du ministère de l’Éducation nationale alors dirigé par Jack Lang et le concours gracieux de la SNCF, de La Poste et de l'UNICEF. Selon le ministère de l'Éducation, environ 9300 tonnes de riz sont collectées. Les dons sont envoyés à Marseille d'où deux cargos, le Tadorne et la Briantais, les acheminent vers la Somalie à partir de novembre 1992.

Bernard Kouchner se rend sur place le 5 décembre 1992 pour s'assurer du bon déroulement des opérations de distribution. Sa venue est très médiatisée. Devant les journalistes de France 2 et TF1 le French doctor, pantalon retroussé et pieds dans l'eau porte un sac de riz vers la plage. Ce geste est resté l'un des « plus célèbres et controversés » du ministre. Par la suite, Les Guignols de l'info parodieront la scène en présentant systématiquement Kouchner un sac de riz à l'épaule.

Le principe de l'opération est remis en cause par certains professionnels de l'humanitaire qui pointent le coût de cette initiative par rapport à une aide financière directe, les détournements ou encore les temps de cuissons différents des riz collectés.

L'échec de cette opération entraîne une intervention militaire dirigée par les États-Unis, alors sous la présidence de George H. W. Bush, qui avait besoin de se refaire une image à la suite de la Guerre du Golfe, et sous l'égide de l'ONU, la Force d'intervention unifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 6 décembre 1947 : Inauguration du parc national des Everglades   ephemeride - Page 4 EmptyMer 6 Déc - 9:54

ephemeride - Page 4 Evergl10

6 décembre 1947 : Inauguration du parc national des Everglades

L'espoir des Floridiens de préserver au moins une partie des Everglades débuta en 1923, avec la proposition de faire de la région un parc national. Cinq ans plus tard, l'État de Floride établit la Tropical Everglades National Park Commission pour étudier la création d'une zone protégée. La commission était dirigée par un promoteur immobilier conservateur nommé Ernest F. Coe, qui fut surnommé « Père du parc national des Everglades ». Le plan original de Coe pour le parc incluait plus de 810 000 hectares, avec le Key Largo et le Big Cypress, mais sa réticence à faire des compromis empêcha presque la création du parc. D'autres intéressés, notamment des promoteurs immobiliers et des chasseurs, exigèrent une partie des terres.

La commission fut également chargée de trouver un moyen de collecter des fonds afin d'acheter des terres supplémentaires. Cette recherche coïncida avec le début de la Grande Dépression aux États-Unis, ce qui rendit l'argent recherché rare. La Chambre des représentants des États-Unis autorisa la création du nouveau parc national le 30 mai 1934, mais uniquement avec une clause garantissant qu'aucun argent ne serait alloué au projet pendant au moins cinq ans. Coe et le sénateur américain Spessard Holland ont pleinement contribué à établir le parc, après que Holland eut été capable de négocier 5 300 km2 de parc, laissant de côté le Big Cypress, le Key Largo et la zone de la Turner River, et un lopin de terre de 89 km2 appelé le « Hole in the Donut » (« Trou dans le Beignet ») qui était d'une trop grande valeur pour l'agriculture. John Pennekamp, éditeur du Miami Herald a contribué à pousser l'Assemblée législative de Floride à lever deux millions de dollars pour acheter des terres privées à l'intérieur du parc.

Le parc fut inauguré par le président Harry Truman le 6 décembre 1947, soit un mois après la publication du livre de Marjory Douglas. La même année, plusieurs tempêtes tropicales frappèrent le sud de la Floride, incitant à la construction de 2 300 km de canaux, qui envoyaient l'eau non voulue par les agriculteurs et les résidents vers l'océan.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 7 décembre 1909 : Leo Baekeland dépose le brevet de la bakélite.   ephemeride - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 8:54

ephemeride - Page 4 Baekel10

7 décembre 1909 : Leo Baekeland dépose le brevet de la bakélite.

Enrichi par la vente d'un brevet pour du papier photographique et ainsi libre de faire les recherches de son choix, Leo Baekeland s'intéresse ensuite à la recherche d'un produit susceptible de remplacer la porcelaine dans les applications électriques alors en pleine expansion. Le produit chimique qui deviendra la bakélite n'est pas son invention, mais il développe un procédé permettant d'industrialiser son usage pour la fabrication d'objets moulés, et obtient un brevet le 7 décembre 1909.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 8 décembre 1991 : Création de la Communauté des États Indépendants   ephemeride - Page 4 EmptyVen 8 Déc - 8:54

ephemeride - Page 4 Cei10

8 décembre 1991 : Création de la Communauté des États Indépendants

La Communauté des États indépendants est une organisation intergouvernementale composée de neuf des quinze anciennes républiques soviétiques. Elle a été fondée par trois des États de l'ancienne URSS, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, par la signature les 7 et 8 décembre 1991 à la résidence Viskouly dans la forêt de Białowieża, en Biélorussie, de l'Accord sur l'établissement de « l'Union des États souverains », également appelé Accords de Belovejskaïa.

La création de la CEI a pour objectif d'acter la fin de l'existence de l'URSS en tant que « sujet du droit international et de la réalité géopolitique » et de préserver les liens entre les futurs nouveaux États.

Conformément à ses actes constitutifs, les accords de Minsk puis d’Alma-Ata, la CEI est dépourvue de personnalité juridique internationale et n’est donc pas une organisation internationale au sens strict.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 9 décembre 2017 : Obsèques de Johnny Hallyday   ephemeride - Page 4 EmptySam 9 Déc - 10:54

ephemeride - Page 4 Johnny13

9 décembre 2017 : Obsèques de Johnny Hallyday

Le soir du 5 décembre 2017, Johnny Hallyday meurt à l'âge de 74 ans à son domicile de Marnes-la-Coquette, dans l'ouest parisien, des suites d'un cancer du poumon.

Bien qu'attendue, l'annonce de son décès crée une émotion nationale en France et monopolise les médias. Lors de ses obsèques, le 9 décembre 2017, un « hommage populaire » lui est rendu à Paris avec une descente en musique par le cortège funéraire des Champs-Élysées devant près d'un million de personnes, un éloge par le président de la République Emmanuel Macron sur le parvis de l'église de la Madeleine puis une messe dans cette église, en présence de nombreuses personnalités politiques, de la chanson, du cinéma et des médias, le tout retransmis en direct par les chaînes d'information en continu et les deux grandes chaînes généralistes de télévision françaises, TF1 et France 2, durant plus de cinq heures.

Le chanteur est inhumé le surlendemain dans l'île antillaise de Saint-Barthélemy.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 10 décembre 1962 : Bonne nuit les petits   ephemeride - Page 4 EmptyDim 10 Déc - 9:54

ephemeride - Page 4 Bonne-10

10 décembre 1962 :  Bonne nuit les petits

Le 10 décembre 1962 apparaît sur RTF Télévision Bonne nuit, les petits, série télévisée française pour la jeunesse créée par Claude Laydu et son épouse Christine et diffusée en début de soirée vers 19 h 20.

568 épisodes de cinq minutes et cinq émissions spéciales ont été réalisés entre 1962 et 1973.



Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 11 décembre 1792 : Louis XVI devant la Convention   ephemeride - Page 4 EmptyLun 11 Déc - 11:54

ephemeride - Page 4 King_l10

11 décembre 1792 : Louis XVI devant la Convention

Le 11 décembre 1792, Louis Capet, anciennement Louis XVI, comparaît devant la Convention.

L'assemblée nationale s'est constituée en tribunal. Elle siège dans la salle du Manège, aux Tuileries.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 12 décembre 1915 : Premier vol d'un avion en métal   ephemeride - Page 4 EmptyMar 12 Déc - 21:10

ephemeride - Page 4 Junker10

12 décembre 1915 : Premier vol d'un avion en métal

Hugo Junkers avec ses quinze collaborateurs et malgré les techniques de soudage non encore parfaitement au point, réussit à faire voler ce nouveau concept révolutionnaire le 12 décembre 1915 après seulement trois mois de fabrication. L'appareil fut malheureusement endommagé à l'atterrissage.

Le J 1, dont le revêtement était constitué de plaques d'acier de 0,1 à 0,2 mm d'épaisseur était cependant trop lourd (masse à vide de 937 kg contre seulement 400 kg pour le Fokker E.III) et il ne fut pas commandé en série par les services officiels (Inspektion der Fliegertruppe).

Un deuxième prototype fut cependant commandé qui devint le Junkers J 2. L'une des autres innovations intégrées dans le J 1 était le dispositif (breveté par Junkers) de refroidissement par buses qui récupérait la puissance thermique de l'eau de refroidissement pour augmenter la poussée.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 13 décembre 1963 : Adoption d'une charte du Droit de l'espace   ephemeride - Page 4 EmptyMer 13 Déc - 6:54

ephemeride - Page 4 Espace10

13 décembre 1963 : Adoption d'une charte du Droit de l'espace

En 1957, l’URSS ouvrait une nouvelle ère en lançant le premier satellite dans l’espace. Spoutnik devenait le premier artefact mis en orbite autour de la Terre. Aussitôt se posa une question juridique : à qui appartient l'espace et comment l’utiliser ? La question devint pressante après la création de la NASA par les Américains en 1958. Une instance spécifique fut créée dès 1959 par l'Assemblée générale des Nations Unies, le Comité pour l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique. Son nom voulait tout dire en pleine guerre froide.

Le 13 décembre 1963 fut adoptée la Charte du Droit de l’Espace. Elle établit plusieurs principes clés mais non contraignants. En premier lieu, l’espace extra-atmosphérique comme il est appelé, est l’héritage de l’humanité et appartient à tous. Le principe de non-appropriation est aussi présent dans cette résolution de l’ONU. De plus, toute puissance spatiale explorant ou utilisant l’espace doit effectuer ses activités conformément au droit international.

En 1962, le Soviétique Iouri Gagarine fut le premier humain envoyé dans l’espace. L'année suivante, en 1963, il fut suivi par un Américain resté méconnu, Alan Shepard, et cette année-là, on ajouta à la Charte une obligation d’assistance mutuelle aux spationautes en danger lors de leur retour sur Terre. Peu importait le lieu, leur nationalité ou l’agence qui les emploie ; ils étaient considérés comme des « envoyés de l'Humanité ».

Après quoi, la charte ouvrit la voie à d’autres textes contraignants juridiquement. En premier lieu le traité de l’Espace de 1967, puis l’Accord sur le sauvetage des astronautes, la Convention sur l'immatriculation des objets lancés dans l'espace ou celle pour la gestion de la station spatiale internationale par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 14 décembre 1814 : Bataille du lac Borgne   ephemeride - Page 4 EmptyJeu 14 Déc - 8:54

ephemeride - Page 4 Battle17

14 décembre 1814 : Bataille du lac Borgne

La bataille du lac Borgne, en Louisiane, est livrée le 14 décembre 1814, pendant la guerre de 1812.

Elle oppose cinq canonnières américaines, commandées par le Lieutenant Thomas Catesby Jones, à 42 barges britanniques sous les ordres du capitaine Nicholas Lockyer, qui capture les canonnières après une heure quarante de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 28 décembre 1958 : Prise de Santa Clara par Che Guevara   ephemeride - Page 4 EmptyJeu 28 Déc - 13:54

ephemeride - Page 4 Che_sc10

28 décembre 1958 : Prise de Santa Clara par Che Guevara

Pendant la révolution cubaine, le 28 décembre 1958, accompagné de trois cent hommes, Che Guevara parvint à prendre la ville avec l'aide d'une partie de la population et à vaincre les quelque trois mille soldats du dictateur Batista qui la défendaient.

Le lendemain, Che Guevara infligeait une nouvelle défaite aux troupes gouvernementales en faisant dérailler un train militaire transportant 408 soldats et tout un arsenal qui devaient bloquer la progression des rebelles. Après s'être emparé des points stratégiques de la ville, ces derniers parachevèrent leur victoire par l'encerclement des hommes de Batista, lequel prit alors la fuite vers Saint-Domingue le 1er janvier 1959 et accéléra la chute de son régime.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 29 décembre 1660 : Dissolution du Parlement de la Convention   ephemeride - Page 4 EmptyVen 29 Déc - 10:54

ephemeride - Page 4 House-10

29 décembre 1660 : Dissolution du Parlement de la Convention

Le Parlement de la Convention (25 avril 1660 – 29 décembre 1660) a succédé en Angleterre au Long Parlement lequel a voté pour sa propre dissolution le 16 mars 1660. Élu comme parlement libre, c’est-à-dire sans serment d’allégeance au Commonwealth ou à la monarchie, ses membres furent toutefois majoritairement royalistes. Il se réunit pour la première fois le 25 avril 1660.

Après la réception de la Déclaration de Bréda, le Parlement proclama le 8 mai Charles II monarque légitime à compter de la mort de Charles Ier en janvier 1649. Le Parlement de la Convention a ensuite procédé aux actes préparatoires nécessaires au règlement de restauration.

Le Parlement de la Convention est dissous par Charles II le 29 décembre 1660. Le parlement qui lui succéda fut élu en mai 1661 et s’est appelé le Parlement cavalier. Il a entrepris à la fois le démantèlement systématique de toutes les législations et institutions qui avaient été introduites pendant l’interrègne et la confirmation des actes du Parlement de la Convention.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 30 décembre 1812 : Convention de Tauroggen   ephemeride - Page 4 EmptySam 30 Déc - 9:54

ephemeride - Page 4 Taurog10

30 décembre 1812 : Convention de Tauroggen

La convention de Tauroggen fut une trêve signée le 30 décembre 1812 à Tauroggen entre le général prussien Ludwig Yorck von Wartenburg et le général de l'Empire russe d'origine allemande von Diebitsch : cette convention marque le début du retournement d'alliance du royaume de Prusse contre Napoléon Ier.

En effet, selon le traité de Tilsitt, la Prusse devait soutenir l'invasion de la Russie par Napoléon et fournir un corps d'armée de 20 000 hommes, ce qui provoqua des défections dans l'armée prussienne, comme celle de Clausewitz qui rejoignit l'armée impériale russe.

Quand le maréchal français Macdonald, chef du 10 ème corps, sous les ordres duquel était placé Yorck, se retira devant l'armée de Diebitsch, Yorck se retrouva volontairement isolé en novembre 1812 et, au lieu de se battre, entama des négociations avec le général Essen, gouverneur de Riga, puis son successeur, le marquis Filippo Paulucci, et finalement Clausewitz.

Ils signèrent alors, sans avoir recueilli l'accord du roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, une convention qui déclarait neutre le corps d'armée prussien alors fort de 18 000 hommes. Le roi désavoua Yorck, le démit de ses commandements et le traîna en cour martiale. Le général fut finalement absous quand du la Prusse se rangea définitivement du côté de la Russie après le traité de Kalisz, deux mois plus tard.

Le traité marque la renaissance de la puissance militaire prussienne, abattue par les victoires françaises des années 1806 et 1807. Elle marque, dans le même temps, le début de la défaite finale, diplomatique et militaire, du Premier Empire avec la révolte des États vaincus par celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 31 décembre 1999 : Rétrocession du canal de Panama   ephemeride - Page 4 EmptyDim 31 Déc - 17:54

ephemeride - Page 4 Panama10

31 décembre 1999 : Rétrocession du canal de Panama

Le 31 décembre 1999, les Etats-Unis rendirent au Panama la voie d’eau interocéanique qu’ils avaient percé entre 1903 et 1914. A la même date, les dernières centaines de soldats américains qui « gardaient le canal » partirent aussi.

Le Panama doit son existence à la diplomatie de la canonnière de Theodore Roosevelt. Le 3 novembre 1903, celui-ci protégea la sécession de la province, alors colombienne, dans le but d’obtenir la construction d’un canal (que lui refusait Bogotá). Le 18 novembre 1903, à travers le traité Buneau-Varilla, le Panama concéda à perpétuité aux Etats-Unis l’« usage, l’occupation et le contrôle d’une zone de terrains (...) pour la construction, l’entretien, l’exploitation, l’assainissement et la protection du dit canal ».

Dans cette « Canal Zone », Washington déploya 10 000 soldats distribués dans quatorze casernes et forts. Le lieu devint le centre d’entraînement des forces armées américaines et d’Amérique latine, un centre d’espionnage continental, une base d’appui aux opérations de contre-insurrection. Il a servi de tête de pont pour de multiples interventions, secrètes ou non, menées par les Etats-Unis en Colombie, en Bolivie, à la Grenade, et particulièrement en Amérique centrale dans les années 80.

Il fallut une longue lutte, menée en particulier, à partir de 1968, par le général panaméen Omar Torrijos, pour que Washington accepte la restitution d’une zone qui attentait à la dignité et à la souveraineté nationales. Le 7 septembre 1977, au siège de l’Organisation des Etats américains (OEA), à Washington, fut enfin signé le traité Carter-Torrijos. Ce texte, entré en vigueur en octobre 1979, donnait vingt ans pour assurer le transfert de la zone, ainsi que de l’administration et du fonctionnement du canal, aux autorités panaméennes.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 1er janvier 1877 : Victoria devient Impératrice des Indes   ephemeride - Page 4 EmptyLun 1 Jan - 11:54

ephemeride - Page 4 Victor13

1er janvier 1877 : Victoria devient Impératrice des Indes

Le 1er janvier 1877, sur une suggestion du Premier ministre britannique Benjamin Disraeli, la reine Victoria est proclamée impératrice des Indes. La souveraine s'en montre enchantée et s'attache à ces possessions d'Asie qu'elle n'a jamais vues mais pour lesquelles elle promeut autant que faire se peut une politique de tolérance religieuse et de bienveillance.

À l'origine, c'est l'East India Trading Company qui administrait officiellement les Indes britanniques, de concert avec les princes locaux. Mais ses pertes financières et la révolte des cipayes, en 1857, l'avaient obligée à passer la main au gouvernement de Londres. Vingt ans plus tard, Disraeli officialise le nouvel état des choses en créant le British Raj. Son administration est confiée à l'India Office, à Londres. Le gouverneur général établit à Calcutta reçoit le titre de vice-roi. Il s'appuie sur l'Indian Civil Service, qui comporte une poignée de hauts fonctionnaires britanniques : deux mille personnes environ issues des meilleures écoles, qui vivent comme des princes dans des palais, avec une pléiade de serviteurs. Ils sont assistés de dix mille officiers britanniques qui, entre les opérations militaires, connaissent les mêmes agréments.

Les élites hindoues sont associées à l'administration par les Anglais, trop peu nombreux pour pouvoir administrer à eux seuls le sous-continent et ses trois cents à quatre cents millions d'âmes. Appelés babus, ces Indiens frottés de culture occidentale adoptent volontiers la langue anglaise, qui a la vertu d'être la langue du maître mais aussi d'être commune à tous les fonctionnaires du sous-continent.

ephemeride - Page 4 Raj10
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: 2 janvier 1909 : Première édition de l'Elfstedentocht   ephemeride - Page 4 EmptyMar 2 Jan - 11:54

ephemeride - Page 4 Elf19010

2 janvier 1909 : Première édition de l'Elfstedentocht

L'Elfstedentocht était déjà une tradition frisonne quand en 1890, Pim Mulier conçut l'idée d'une course organisée, qui se tint pour la première fois en 1909. Après cette course, une association, la Vereniging De Friesche Elf Steden, est créée pour s'occuper de son organisation.

En 1986, le prince Willem-Alexander y a participé, sous le pseudonyme W.A. van Buren, et a réussi à finir la course. Lors de son intronisation en 2013, il choisit de porter la médaille de l'elfstedentocht aux côtés des autres décorations militaires et civiles des Pays-Bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: