Duché de Montmirail

Forum politique et rpg jeudi 26 oct
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ephemeride

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 1er novembre 1970 : Incendie du 5-7   ephemeride - Page 3 EmptyMer 1 Nov - 15:54

ephemeride - Page 3 Disco-10

1er novembre 1970 : Incendie du 5-7

1er novembre 1970, l'incendie du 5-7, discothèque située le long de ce qui était la route nationale 520, à Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, fait 146 morts.

La cause de l'incendie est inconnue, mais son origine est vraisemblablement accidentelle. Le feu se propage rapidement en raison de la présence de décors hautement inflammables ; les sorties de secours étaient bloquées pour éviter le resquillage, empêchant ainsi les danseurs d'évacuer les lieux une fois l'incendie déclaré. Les victimes, âgées de 14 à 25 ans, meurent par asphyxie ou sont brûlées vives. Seuls quelques survivants parviennent à sortir dans les premières secondes de l'incendie.

Lors de l'enquête qui suit, il s'avère que les gérants du lieu ont menti sur de nombreux points du permis de construire et 68 infractions au code de sécurité sont relevées. Les autorités chargées du respect de ces normes et les personnes impliquées dans le chantier sont toutes condamnées à de courtes peines de prison avec sursis. L'affaire a des répercussions sur l'application des normes de sécurité des établissements recevant du public en France.

ephemeride - Page 3 Disco210
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 2 novembre 1979 : Mort de Jacques Mesrine   ephemeride - Page 3 EmptyJeu 2 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Mesrin10

2 novembre 1979 : Mort de Jacques Mesrine

Jacques Mesrine est incarcéré pour la première fois en mars 1962. Il purge une peine de dix-huit mois à Évreux, puis à Orléans, pour cambriolages et recel d'armes. Lors de sa sortie, sa famille lui offre la gérance d'une auberge dans l'Oise. L'établissement devient vite un repaire de bandits. Mesrine rencontre Jeanne Schneider dont il prétend avoir tué les deux souteneurs (on n'a cependant jamais trouvé de cadavre).

En 1965, il est arrêté dans la résidence du gouverneur de militaire de Palma de Majorque, peut-être pour une tentative de vol de document. Il est transféré à l'ambassade de France et ne reçoit qu'une condamnation légère. Plus tard (1966), il ouvre un restaurant à Ténérife mais braque une banque genevoise quelques mois après. Il est reconnu en novembre 1967 lors d'une attaque à main armée à Chamonix. Il parvient à fuir la police et s'exile ensuite au Québec.

En 1969, il enlève, avec Jeanne, sa complice, Georges Deslauriers, un riche industriel infirme. Il réclame une rançon mais l'affaire capote. Ils s'enfuient et, avant de passer aux États-Unis, tuent une vieille femme qui les avaient hébergés. Ils sont arrêtés en juillet et transférés à Montréal. Ils parviennent à s'évader, sont repris et jugés pour séquestration. Ils bénéficient du doute pour l'assassinat de la vieille femme.

Après trois ans de détention, Mesrine s'évade en compagnie de Jean-Paul Mercier, un tueur implacable. Au cours de cette évasion, ils tuent deux gardes forestiers. Le reste de la vie de Mesrine n'est qu'une longue suite de braquages, de meurtres, d'arrestations et d'évasions.

Fin octobre 1979, Emmanuel Farrugia (commandant de police) et Paul Rément (capitaine de police), hommes du commissaire divisionnaire Lucien Aimé-Blanc, chef de l'Office central pour la répression du banditisme (OCRB), repèrent l'appartement de Mesrine rue Belliard, dans le 18e arrondissement de Paris. Ceci est rendu possible par le biais d'un indicateur qui dénonce Charlie Bauer comme complice actif de Mesrine, et grâce aux écoutes des coups de téléphone que Charlie Bauer passait à Jacques Mesrine.

Maurice Bouvier, alors directeur central de la police judiciaire, saisit la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) du commissaire principal Robert Broussard, territorialement compétente pour procéder à l'arrestation de Jacques Mesrine.

Le 2 novembre 1979 à 15 h 15, Mesrine, au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, est encerclé par les hommes de la BRI, porte de Clignancourt à Paris. Un camion bâché, qui s'est inséré devant son véhicule, dissimule des policiers qui ouvrent le feu. Vingt et une balles sont tirées. L'autopsie constatera la présence de dix-huit impacts de balles à haute vélocité sur son corps. Il est tué en possession de grenades et d'armes de poing dissimulées aux pieds de sa compagne. Celle-ci, grièvement blessée, perd un œil dans la fusillade et son caniche est tué.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 novembre 1830 : Élection du Congrès national belge   ephemeride - Page 3 EmptyVen 3 Nov - 11:54

ephemeride - Page 3 Belgiq10

3 novembre 1830 : Élection du Congrès national belge

Le Congrès national fut élu le 3 novembre 1830, soit peu de temps après la révolution, au suffrage censitaire et capacitaire, en vertu d'un arrêté du gouvernement provisoire du 11 octobre 1830. 46 099 personnes avaient le droit de vote. Celui-ci fut accordé à la plupart d'entre eux parce qu'ils payaient un cens suffisant. Moins de dix mille personnes détenaient ce droit en vertu du critère de capacité (magistrats, ministres du culte, notaires, officiers, avocats, universitaires…). L'abstention fut de plus d'un tiers : on estime qu'il y eut trente mille votants. Le Congrès national était monocaméral.

Le Congrès national s'ouvrit le 10 novembre 1830. Louis de Potter, doyen du gouvernement provisoire qui venait d'être acclamé comme chef spirituel de la révolution belge, prononça le discours inaugural du Congrès national. Le vieux tribun parla de la liberté, des droits constitutionnels et de l'égalité devant la loi.

Les 12, 15, 17 et 18 novembre, on y débattit de la question de l'indépendance nationale. Le 18, l'assemblée confirme par un décret l'indépendance de la Belgique, déjà proclamée par le gouvernement provisoire le 4 octobre. Le 19 novembre, on discuta de la forme du gouvernement.

Par un vote du 22 novembre 1830 (174 voix contre 13), il choisit le régime de la monarchie constitutionnelle et le régime électoral censitaire tant décrié par Louis de Potter aux prémisses de la révolution belge. Ce régime était diplomatiquement le seul choix possible dans une Europe qui ne comptait pas réellement d'états républicains (sauf la Suisse), de surcroît pour un pays dont l'Europe se méfiait. En outre, le choix de la monarchie selon Henri Pirenne est apparu aux congressistes comme plus « solide » que celui de la république, celle-ci apparaissant comme plus fragilisante. Le 23 novembre, on discuta de l'exclusion des Orange-Nassau et on vota le lendemain un décret leur interdisant l'exercice de tout pouvoir en Belgique.

Le 25 novembre commencèrent les discussions sur la constitution. Les 13, 14 et 15 décembre, le Congrès débattit de la question du Sénat.

Le Congrès se mit alors à la recherche d'un souverain. Joseph Lebeau proposa le 19 janvier 1831 Auguste de Leuchtenberg, qui déclina l'offre. Le 25 janvier, cinquante-deux députés avancent la candidature du duc de Nemours. Celui-ci fut élu par le Congrès le 3 février au second tour du scrutin.

Le 7 février, le Congrès adopta la constitution.

Le roi Louis-Philippe refusa la couronne de Belgique pour son fils le 17 février 1831. L'assemblée décida alors d'élire un régent. Le 24 février 1831, le baron Érasme-Louis Surlet de Chokier fut élu ainsi choisi par 108 voix sur 156.

Le 4 juin 1831, sur proposition de Joseph Lebeau, le Congrès élit Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha comme roi des Belges (par 152 voix sur 196).

L'élection d'un roi par une assemblée élue par de simples citoyens est assez rare. Cette élection rend la monarchie belge à l'époque étrangement moderne, démocratique et même quelque peu « républicaine » selon le mot même de Pirenne.

Le 9 juillet 1831, le Congrès adopta le traité des XVIII articles.

En août 1831, le Congrès fut dissous et remplacé par le Parlement fraîchement élu.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 4 novembre 1619 : Frédéric V de Wittelsbach-Simmern est couronné roi de Bohême   ephemeride - Page 3 EmptySam 4 Nov - 11:54

ephemeride - Page 3 Friedr10

4 novembre 1619 : Frédéric V de Wittelsbach-Simmern est couronné roi de Bohême.

En août 1619, mécontents de leur souverain le futur empereur Ferdinand II du Saint-Empire, les États de Bohême, à majorité protestante tandis que Ferdinand est catholique, déposent celui-ci et proposent la couronne à Frédéric V qui est le premier prince-électeur de l'Empire.

D'abord réticent, celui-ci accepte finalement leur proposition. Cet acte sera, avec la défenestration de Prague de 1618, un des facteurs déclenchant de la guerre de Trente Ans. Frédéric est couronné à Prague le 4 novembre 1619 et son épouse trois jours plus tard. Il est servi par le prédicateur calviniste Abraham Scultetus qui l'a poussé à accepter la couronne.

Peu de temps après, Ferdinand II prend l'offensive pour reconquérir la couronne de Bohême.

Abandonné par les puissances étrangères et l'Union protestante, Frédéric V, avec peu de moyens financiers et humains, ne parviendra pas à contenir les armées de Ferdinand et sera défait par Jean t'Serclaes, comte de Tilly, à la bataille de la Montagne-Blanche le 8 novembre 1620, soit un an et quatre jours après son couronnement. Il en héritera le sobriquet de « roi d'un hiver » (Winterkönig).
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 5 novembre 1916 : Renaissance de la Pologne   ephemeride - Page 3 EmptyDim 5 Nov - 10:54

ephemeride - Page 3 Pologn10

5 novembre 1916 : Renaissance de la Pologne

Le royaume de Pologne est un projet étatique de l'Empire allemand et l'Empire austro-hongrois qui avait pour l'objectif la restauration, à l'issue de la Première Guerre mondiale, d'un état polonais autonome. La résurrection de la Pologne est annoncée par la déclaration d'intention du 5 novembre 1916 signée par Guillaume II et François-Joseph.

Conçu comme une zone d'influence allemande et austro-hongroise, le royaume s'avère rapidement un terrain des rivalités entre les deux empires germaniques. Au fil des mois, cette rivalité tourne à l'avantage de l'Allemagne, en dépit du projet de placer sur le trône un cousin de Charles Ier, l'archiduc Charles Étienne de Teschen.

Ce n'est que le 3 janvier 1918 que le Conseil de Régence, formé le 12 septembre 1917, publie un décret relatif à l'organisation des pouvoirs suprêmes du futur Royaume. De plus, l'exploitation économique du pays et l'incitation des Polonais à s'engager dans l'armée des Puissances centrales alimentent le ressentiment de population polonaise envers l'occupant.

Le 11 novembre 1918, alors que les combats s'achèvent par la défaite du Reich et de la double monarchie, le Conseil de Régence transmet ses pouvoirs à Józef Piłsudski, puis annonce sa dissolution.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 6 novembre 1975 : Le Maroc annexe le Sahara espagnol   ephemeride - Page 3 EmptyLun 6 Nov - 9:54

ephemeride - Page 3 Marche10

6 novembre 1975 : Le Maroc annexe le Sahara espagnol

Le 6 novembre 1975, une « Marche verte » conduit 200 000 Marocains vers la colonie espagnole du Rio de Oro (Sahara occidental). Pour le roi Hassan II comme pour ses sujets, cette partie du Sahara appartient naturellement et historiquement au Maroc.

Ce morceau de désert de 280 000 km2, grand comme la moitié de la France, est peuplé en 1974 de seulement 82 000 personnes dont 15 000 Européens.

Le territoire a été occupé par l'Espagne à la fin du XIXe siècle. Il est devenu la colonie puis la province du Rio de Oro mais n'a intéressé la métropole qu'en 1963 avec la découverte d'importants gisements de phosphate.

Un élément-clé de la rivalité entre Maroc et Algérie

Profitant de ce qu'à Madrid, le vieux caudillo Francisco Franco est à l'agonie, le Maroc et la Mauritanie réclament instamment à l'Espagne la cession du Sahara. L'Algérie, de son côté, soutient la formation d'un front de libération indépendantiste, le Polisario.

Le 14 novembre 1975, une semaine avant la mort de Franco, l'Espagne consent à se retirer de sa province et à partager celle-ci entre le Maroc et la Mauritanie. Mais le 27 février 1976, le front Polisario soutenu par l'Algérie proclame l'avènement d'une République arabe sahraouie et se lance dans des opérations de guerilla.

Comme le Maroc et l'Algérie menacent de se faire la guerre, la Mauritanie se retire du jeu en cédant au Maroc sa part de l'ex-colonie espagnole le 14 août 1979. En novembre 1979 enfin, grâce à l'habileté de la diplomatie algérienne, le front Polisario obtient de l'ONU la condamnation de l'annexion par le Maroc du Sahara occidental. En attendant un référendum d'autodétermination que refuse Rabat, l'ONU considère que le Sahara occidental est toujours sous l'autorité administrative de l'Espagne.

La situation est depuis lors figée. De 1980 à 1987, les Marocains ont érigé un « mur des Sables » de 2 700 kilomètres gardé par un corridor de mines. Ainsi le Sahara utile, ses phosphates et son littoral, sont-ils à l'abri des incursions sahraouies.

À la surprise générale, les États-Unis de Donald Trump ont entériné en décembre 2020 le projet d'autonomie promis au Sahara par le gouvernement marocain et reconnu la souveraineté de Rabat sur le territoire. En mars 2022, le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez l'a reconnue à son tour avec l'espoir d'une ouverture sur les présides de Ceuta et Melilla, revendiquées par Rabat. Pour l'heure, Madrid n'a pas obtenu satisfaction mais Alger n'a pas attendu pour prendre des mesures de rétorsion à l'encontre des entreprises espagnoles. En juillet 2023, Benyamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël, a été le troisième dirigeant à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 7 novembre 1811 : Bataille de Tippecanoe   ephemeride - Page 3 EmptyMar 7 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Tippec10

7 novembre 1811 : Bataille de Tippecanoe

La bataille de Tippecanoe eut lieu le 7 novembre 1811, entre une force américaine menée par William Henry Harrison, gouverneur du Territoire de l'Indiana, et des guerriers amérindiens associés au chef shawnee Tecumseh. Tecumseh et son frère Tenskwatawa sont les meneurs d'une confédération d'Amérindiens venant de diverses tribus qui s'oppose à l'expansion américaine sur le territoire amérindien. Comme les tensions et la violence s'accroissent, le gouverneur Harrison emmène une armée d'environ 1 000 hommes disperser le siège de la confédération à Prophetstown, près de la confluence des rivières Tippecanoe et Wabash.

Tecumseh, pas encore prêt à s'opposer aux États-Unis par la force, est parti recruter des alliés lorsque l'armée de Harrison arrive. Tenskwatawa, un chef spirituel mais non un homme de guerre, est responsable de la confédération. Harrison établit son campement près de Prophetstown le 6 novembre et s'arrange pour rencontrer Tenskwatawa le lendemain. Tôt le lendemain matin, des guerriers venant de Prophetstown attaquent l'armée de Harrison. Bien que les attaquants, surpassés en nombre, aient pris l'armée de Harrison par surprise, Harrison et ses hommes ont tenu leurs positions pendant plus de deux heures. Les Amérindiens sont finalement repoussés lorsqu'ils viennent à manquer de munitions. Après la bataille, les Amérindiens abandonnent Prophetstown. Les hommes de Harrison mettent le feu au village et repartent d'où ils sont venus.

Harrison, ayant atteint son objectif qui était de détruire Prophetstown, proclame qu'il a obtenu une victoire décisive. Il acquiert le surnom de « Tippecanoe », qui fut popularisé dans la chanson Tippecanoe and Tyler Too pendant l'élection de 1840, lorsque Harrison fut élu président des États-Unis. Certains contemporains de Harrison, tout comme d'autres historiens ultérieurs, émettent cependant des doutes quant au réel succès de l'expédition. Bien que la défaite ait été un revers pour la confédération de Tecumseh, les Amérindiens reconstruisent rapidement Prophetstown et la violence à la Frontière a en réalité augmenté après la bataille.

L'opinion publique aux États-Unis attribue la responsabilité de la montée de violence à l'ingérence britannique. Cette suspicion conduit à une dégradation des relations américaines avec la Grande-Bretagne et sert de catalyseur à la guerre anglo-américaine de 1812 qui débute six mois plus tard. Lorsque les États-Unis déclarent la guerre à la Grande-Bretagne, la confédération de Tecumseh est prête à lancer sa propre guerre contre les États-Unis et établit une alliance avec les Britanniques.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 8 novembre 1917 : Décret sur la terre   ephemeride - Page 3 EmptyMer 8 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Paysan10

8 novembre 1917 : Décret sur la terre

Le décret sur la terre est le second décret de la révolution d'Octobre, écrit par Lénine et adopté par le Congrès des Soviets le 8 novembre 1917. Ce deuxième décret met fin à la seigneurie foncière russe et légitime l'appropriation, effectuée depuis l'été par les paysans, des terres cultivables ayant appartenu aux grands propriétaires ou à la couronne, voire aux paysans aisés. Ce décret a été suivi, le 19 février 1918 par un décret sur la socialisation des terres. Ces décrets ont été remplacés par le code foncier de 1922.

En août 1917, les paysans passent à l’action, et s’emparent des terres des seigneurs, sans plus attendre la réforme agraire promise et constamment retardée par le gouvernement provisoire. La paysannerie russe renoue en fait avec sa longue tradition de vastes soulèvements spontanés (le bunt), qui avaient déjà marqué le passé national, ainsi lors des grandes révoltes de Stenka Razine au XVII ème siècle ou d'Emelian Pougatchev (1774-1775) au temps de Catherine II. Pas toujours violentes, ces occupations massives des terres sont toutefois souvent le théâtre de déchaînements spontanés où les propriétés des maîtres sont brûlées, eux-mêmes maltraités voire assassinés. Cette immense jacquerie, sans doute la plus importante de l’histoire européenne, est globalement victorieuse et les terres sont partagées sans que le gouvernement condamne ou ratifie le mouvement.

Apprenant que le « partage noir » est en train de s’accomplir dans leurs villages, les soldats, largement d’origine paysanne, désertent en masse afin de pouvoir participer à temps à la redistribution des terres. L’action de la propagande pacifiste, le découragement après l’échec de l’ultime offensive de l’été font le reste. Les tranchées se vident peu à peu.

Conscients qu'ils ne pourraient gouverner sans l'appui du monde rural, constituant l'immense majorité du pays, les bolcheviques convoquèrent du 10 au 16 novembre un congrès paysan, qui, malgré une majorité leur étant hostile, adopta le décret sur la terre et apporta son soutien au nouveau gouvernement révolutionnaire, consacrant très provisoirement l'union entre le prolétariat et la paysannerie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 9 novembre 1918 : Abdication de Guillaume II   ephemeride - Page 3 EmptyJeu 9 Nov - 9:54

ephemeride - Page 3 Guilla10

9 novembre 1918 : Abdication de Guillaume II

Honni par les chefs alliés qui voient en lui le responsable de la Grande Guerre, l'empereur allemand Guillaume II se résigne à abdiquer le 9 novembre 1918. Le chancelier Maximilien de Bade se démet également et cède la direction du gouvernement au leader du parti social-démocrate allemand Friedrich Ebert.

Dans le même temps, de sa propre initiative, Philipp Scheidemann, autre leader du PSD, proclame du balcon du Reichstag l'avènement de la République allemande. Il appartiendra à une assemblée constituante réunie à Weimar trois mois plus tard d'en poser les fondations.

Pour les sociaux-démocrates comme pour les chefs de l'armée, l'urgence est de prévenir la contagion révolutionnaire qui menace d'emporter le pays après la Russie. Dès le lendemain, les militaires répriment les mouvements spartakistes apparentés aux bolchéviques russes cependant que les gouvernants civils engagent les négociations d'armistice avec les Alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 10 novembre 1937 : Fondation de l'Estado Novo au Brésil   ephemeride - Page 3 EmptyVen 10 Nov - 6:54

ephemeride - Page 3 Vargas12

10 novembre 1937 : Fondation de l'Estado Novo au Brésil

Le 10 novembre 1937 un coup d'État militaire est mené par Getúlio Vargas avec le soutien des forces armées

Getúlio Vargas avait accédé au pouvoir en 1930 avec le soutien de l'armée, à la suite d'une révolution qui avait mis fin à une oligarchie vieille de plusieurs décennies . Il a été président provisoire jusqu'à l'élection de l'Assemblée nationale constituante en 1934.

En vertu d'une nouvelle constitution, Getúlio Vargas devint le président constitutionnel du Brésil, mais à la suite d'un soulèvement communiste en 1935, les spéculations se multiplient quant à un éventuel coup d'État.

Des candidats à l'élection présidentielle de 1938 sont apparus dès la fin de 1936. Vargas ne pouvait pas se représenter aux élections, mais lui et ses alliés n'étaient pas disposés à abandonner le pouvoir. Malgré le relâchement de la répression politique après la révolte communiste, un fort sentiment pour un gouvernement dictatorial demeurait, et l'intervention croissante du gouvernement fédéral dans les gouvernements des États ouvrait la voie à un coup d'État.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 11 novembre 1215 : Ouverture du quatrième concile du Latran   ephemeride - Page 3 EmptySam 11 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Innoce12

11 novembre 1215 : Ouverture du quatrième concile du Latran

Quand, le 11 novembre 1215, le pape Innocent III ouvre le quatrième concile du Latran, il peut se flatter d'avoir hissé la papauté à un niveau de prestige qu'elle n'avait encore jamais atteint.

De nouvelles structures pour l'Église

Le quatrième concile du Latran marque l'apogée de la chrétienté médiévale et de la papauté après l'effort de renouveau inauguré cent cinquante ans plus tôt par Grégoire VII. Environ huit cents abbés et quatre cents évêques se réunissent dans la basilique romaine dont les papes du Moyen Âge ont fait leur principale résidence.

Pendant les trois semaines que dure le concile, du 11 au 30 novembre 1215, de nombreuses décisions sont prises qui renforcent l'emprise du Saint-Siège sur la chrétienté occidentale.

Le concile réglemente en premier lieu la confession. Il établit l'obligation de se confesser et de communier au moins une fois l'an, à Pâques. Il instaure la confession auriculaire (à l'oreille du prêtre) en remplacement de la confession publique, rare et réservée aux actes graves et connus de tous. La religion catholique confirme ainsi son emprise sur les populations d'Europe occidentale.

Avec le concile Latran IV apparaît un nouveau personnage, le curé. Celui-ci est un prêtre affecté à un territoire, la paroisse, avec la charge d'en soigner les âmes. D'où son nom, dérivé du latin cura animarum (« soin des âmes »).

Relativement instruit, célibataire, généralement chaste et consciencieux, attaché à son village, le curé devient très vite un pilier de la société médiévale... et les travers de certains d'entre eux ne tarderont pas à alimenter un anticléricalisme tantôt ironique, tantôt violent.

Révolution féministe

Parmi les innovations majeures du concile Latran IV de 1215 figure la publication des bans à l'occasion des mariages. Il n'est désormais plus possible de convoler dans la clandestinité. Cette mesure est destinée à lutter contre les unions consanguines, entre cousins et parents proches, que l'Église et le corps social tiennent en horreur, ces unions débouchant sur une dégénérescence génétique et, dans le meilleur des cas, sur un repli communautaire.

Les évêques conciliaires accomplissent un acte révolutionnaire en n'autorisant que les mariages pour lesquels les deux conjoints, l'homme et la femme, auront publiquement exprimé leur consentement.

Ainsi, pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, la société accorde aux femmes le droit de disposer d'elles-mêmes. Les femmes ne sont plus des mineures, comme sous l'Antiquité, ou des marchandises que le père cède contre une dot, ainsi qu'il en va encore dans maintes sociétés.

Bien entendu, il faudra beaucoup de temps avant que les femmes puissent pleinement choisir et accepter leur conjoint. Elles seront longtemps encore soumises à la pression de leur entourage mais, avec l'appui de l'Église, leur liberté progressera régulièrement.

L'Église médiévale, assidue à limiter la brutalité des guerriers, a aussi à coeur de freiner la brutalité des maris. C'est ainsi qu'elle réglemente à tour de bras les pratiques sexuelles et condamne tout ce qui pourrait ressembler à un viol conjugal.

L'époque du concile coïncide aussi avec la construction des plus belles cathédrales gothiques. Les sculpteurs et les peintres commencent à exalter la beauté du corps féminin, qui revêt au choix l'apparence de la vierge Marie ou d'Eve, la première femme.

Dans les églises se répand le culte de Marie tandis que dans les cours seigneuriales ou royales, les troubadours et les poètes chantent l'amour érotique.

Les femmes de haut lignage prennent part à l'art poétique et participent à l'exercice du pouvoir, à l'égal de leur mari ou en remplacement de celui-ci. Les exemples les plus connus sont ceux d'Aliénor d'Aquitaine et de son arrière-petite-fille Blanche de Castille, mère de Saint Louis et régente du royaume de France.

La Renaissance et le retour en vogue du droit romain entraîneront une certaine régression du statut social de la femme. Cette régression prendra tout son effet avec les « Lumières » du XVIIIe siècle et la Révolution française qui renverront les femmes bourgeoises à leurs fourneaux et à leurs devoirs d'éducatrices. Le Code civil napoléonien entérinera cette régression, mais sans pouvoir revenir sur le consentement des femmes au choix de leur mari.

Ce concile impose aussi aux juifs le port d'un insigne distinctif. Il condamne enfin les doctrines vaudoise et cathare qui sanctifient la pauvreté et le renoncement aux valeurs matérielles.

Ces valeurs évangéliques retrouveront toutefois leur place dans l'Église officielle grâce aux Ordres mendiants de saint François d'Assise et de saint Dominique de Guzman qui s'épanouissent à l'époque même du concile.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 12 novembre 1944 : Destruction du cuirassé Tirpitz   ephemeride - Page 3 EmptyDim 12 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Tirpit10

12 novembre 1944 : Destruction du cuirassé Tirpitz

Le Tirpitz était chassé par les Britanniques depuis des mois. Le bâtiment est un géant redoutable de 42 900 tonnes dont la puissance de feu est impressionnante. Il est le jumeau du célèbre Bismarck qui a été coulé le 27 mai 1941 à une centaine de miles au large de Brest.

Le 9 mars 1942, douze avions du porte-avions britannique HMS Victorious sont lancés à l'attaque du cuirassé allemand près de Narvik. Grâce à des informations communiquées par l'un des six appareils équipés de radar, les Anglais torpillent le bâtiment, lui infligeant de nombreux dégâts et plusieurs mois d’immobilisation.

Les renseignements britanniques localisent en octobre 1944 le cuirassé dans le fjord de Tromsö au nord de Narvik.

Le 12 novembre 1944, la RAF envoie vingt-neuf bombardiers Lancaster lourdement équipés avec comme seule mission de mettre hors d’usage le bâtiment.

Le cuirassé ne parvient pas à manœuvrer assez vite pour échapper à la frappe. Aussi est-il atteint à plusieurs reprises et, secoué par de violentes explosions, finit par couler.

ephemeride - Page 3 Tirpit11
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 13 novembre 1956 : Fin de la ségrégation dans les bus américains   ephemeride - Page 3 EmptyLun 13 Nov - 11:54

ephemeride - Page 3 Rosa-p10

13 novembre 1956 : Fin de la ségrégation dans les bus américains

Le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama), Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus. Un jeune pasteur noir, Martin Luther King, avec l’aide de Ralph Abernathy, lance le boycott de la compagnie de bus qui durera 380 jours.

Le mouvement formule trois revendications : la liberté pour les Noirs comme pour les Blancs de s’asseoir là où ils veulent dans les autobus , la courtoisie des chauffeurs à l’égard de tout le monde et l’embauche de chauffeurs noirs.

Lors du boycott, les Noirs marchèrent. Des taxis conduits par des Noirs firent les trajets au tarif du bus. Quelques Blancs se joignirent à eux. Grâce à l'écho international qu'eut le mouvement, des fonds arrivèrent, permettant la mise en place d'un service d'autobus parallèle.

Finalement, le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis statua par l'arrêt Browder v. Gayle qui proclama que la ségrégation dans les bus était anticonstitutionnelle. La nouvelle ne parvint à Montgomery que le 20 décembre. Le boycott cessa le lendemain.

Toutefois, la violence continua avec des tirs contre les bus et le domicile de Luther King et des explosions visant les églises fréquentées par les Noirs. Et, si la ségrégation avait été abolie dans les bus de l'État, ce n'était pas encore le cas pour les liaisons inter-étatiques. Un groupe de jeunes fonda le Freedom ride (qui peut se traduire par les voyages de la liberté), mais après quelques jours, un de ces bus fut stoppé par le Ku Klux Klan ; ses occupants furent battus et le car brûlé. Ce n'est qu'en 1964 que les lois ségrégationnistes furent abrogées par le Civil Rights Act qui interdit toute forme de ségrégation dans les lieux publics, puis en 1965 par le Voting Rights Act qui supprime les tests et les taxes pour devenir électeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 14 novembre 1770 : James Bruce découvre le lac Tana comme source du Nil Bleu   ephemeride - Page 3 EmptyMar 14 Nov - 7:54

ephemeride - Page 3 Bruce10

14 novembre 1770 : James Bruce découvre le lac Tana comme source du Nil Bleu.

Les connaissances concernant le continent africain se limitèrent très longtemps à la zone sahélienne et au domaine côtier lorsque celui-ci est accessible. En 1800, l’Afrique intérieure reste une terra incognita car trop de dangers découragent les voyageurs de s’aventurer vers l’intérieur.

Cependant, au début du XIXe siècle, les Européens, et surtout les Britanniques, commencent à s’intéresser aux « grands espaces blancs » qui demeurent sur les cartes d’Afrique. L’ignorance de la géographie, des sciences naturelles et de l’ethnographie du continent noir, est désormais considérée comme une grave lacune. C’est à cette même époque que naît la mobilisation de l’opinion contre la traite des esclaves, notamment en Grande-Bretagne.

À cette époque les sociétés missionnaires sont très riches et le clergé finance de nombreux voyages de volontaires prédicateurs voyant en l’Afrique un continent en attente de rédemption. Même si la plupart des missionnaires sont généralement plus sédentaires qu’explorateurs, leurs récits contribuent, souvent avec une certaine condescendance, à sensibiliser les Européens à l’Afrique, à ses peuples, et à ses paysages.

Les Anciens pensaient que le Nil puisait ses eaux dans une immense mer intérieure. Hérodote (484 - 420 av J.-C.) écrivait que « l’Égypte est un don du Nil » et c’est certainement pour cette raison que cet homme de science prit la peine de remonter le fleuve jusqu’à l'île d’Éléphantine (au niveau de Syène). Les romains Vitruve et Pline avançaient que le Nil traversait un lac. Face à ces approximations, les Romains vont tenter à leur tour d’élucider le mystère de la source du Nil. Néron, puis Vespasien envoient des expéditions qui font avancer la connaissance puisque les explorateurs atteignent les marais du Sudd, mais ne peuvent pénétrer au-delà.

Ptolémée (± 90-168 ans après J.-C.), scientifique grec, se fondant essentiellement sur les cartes d’Ératosthène dont il améliora les techniques de projection cartographique, conçoit très tôt une carte où, aux pieds des montagnes (Monts de la Lune), s’étendent plusieurs lacs donnant naissance à deux premiers bras rejoignant le Nil à la latitude de Méroé. Certes, les coordonnées fournies par Ptolémée sont fausses, mais on sait actuellement que la présence de lacs aux sources du Nil bleu et du Nil blanc est bien réelle.

Jusqu’au XVIIIe siècle, la plupart des géographes étaient persuadés qu’il fallait chercher le vrai Nil du côté du Nil bleu. L’Écossais James Bruce (1730-1794) se charge d’explorer les monts d’Abyssinie et on lui attribue souvent la découverte des sources du Nil bleu puisqu’il atteint le lac Tana le 14 novembre 1770. Néanmoins, il avait été précédé bien auparavant, en 1618, par un jésuite portugais, le Père Páez, certainement trop modeste pour déclarer sa découverte.

Cependant, il apparut assez rapidement que la véritable source du Nil est à rechercher plutôt en direction du Nil Blanc et donc au-delà des marais du Sudd. Ceux-ci sont franchis avec grande difficulté et les quelques explorateurs qui parviennent à traverser ce labyrinthe rencontrent alors une jungle inextricable et très hostile. Ne valait-il pas mieux alors effacer l’obstacle et contourner la difficulté par le sud en débutant l’exploration depuis la côte de l’océan Indien ?

Il faudra attendre le XIXe siècle pour que les Anglais lancent de nouvelles expéditions afin d’éclaircir le mystère des sources du Nil et la Royal Geographical Society va alors financer plusieurs expéditions à partir de Zanzibar.

ephemeride - Page 3 Tana10
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 15 novembre 1533 : Prise de Cuzco par les Espagnols   ephemeride - Page 3 EmptyMer 15 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Pizarr10

15 novembre 1533 : Prise de Cuzco par les Espagnols

La conquête de l’empire inca débute en janvier 1531, date durant laquelle Pizarre repart du Panama avec deux cent hommes dans le but de le conquérir. L’on assiste alors à la prise de Tumbes, ville inca au nord-ouest du Pérou.

Dans le but de communiquer plus facilement avec Panama, Pizarre fonde en 1532 la première ville espagnole du Pérou, San Miguel de Piura et crée des encomiendas pour ses hommes.

À la suite de la fondation de Piura, Pizarre a pour but de rencontrer l'Inca, Atahualpa, pour ensuite le capturer et demander rançon. Tout se déroule comme prévu et, le 16 novembre 1532, Pizarre et ses hommes attaquent par surprise, lors de la bataille de Cajamarca. Les conquistadores demandent rançon et récupèrent un butin d'une immense richesse, faisant foi des trésors décrits par les diverses rumeurs circulant. L'empereur est finalement exécuté le 29 août 1533.

Le 15 novembre 1533, Francisco Pizarre entre dans l'enceinte de Cuzco à la tête de son armée de conquistadors, mettant définitivement un terme à l'empire inca. Il s’assure alors le contrôle de l’empire en utilisant Manco Capac II, frère de feu l’empereur Atahualpa, pour gouverner les Quechuas à travers celui-ci.

Enfin, la conquête du Pérou s'achève par la fondation d'une capitale côtière, Lima, en janvier 1535. Dans les années qui suivirent, les Espagnols rencontrent quelques rébellions sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 16 novembre 1972 : Adoption de la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et na   ephemeride - Page 3 EmptyJeu 16 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Angkor10

16 novembre 1972 : Adoption de la Convention
pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel

Partant du principe que certains biens culturels ou naturels uniques en leur genre constituent un patrimoine mondial dont la protection et la conservation incombent à l'ensemble de la communauté internationale, la Conférence générale de l'Unesco adopte le 16 novembre 1972 la « Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel » contre la menace de dégradation à laquelle ces biens se trouvent exposés.

La Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel est un texte juridique par lequel les États s'engagent à protéger sur leur territoire les monuments et les sites reconnus d'une valeur telle que leur sauvegarde concerne l'humanité dans son ensemble. Ces mêmes États sont également tenus de respecter le patrimoine de valeur universelle situé sur le territoire d'autres États et de coopérer, par le versement d'une contribution financière, à la sauvegarde de ce patrimoine dans les pays qui n'ont pas les moyens de l'assurer.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 17 novembre 1871 : Fondation de la National Rifle Association of America   ephemeride - Page 3 EmptyVen 17 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Nra10

17 novembre 1871 : Fondation de la National Rifle Association of America

L’American Rifle Association (qui deviendra plus tard la NRA, National Rifle Association of America) se donne pour mission de garantir le droit de tout citoyen américain de posséder et porter des armes, inscrit dans le IIe amendement de la Constitution américaine, qui stipule que de manière générale, « une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé ».

L'association voit le jour le 17 novembre 1871 dans la ville de New York à l’initiative du journaliste William Conant Church (1836-1917) et de l’avocat George Wood Wingate (1840-1928). Tous deux étaient d’anciens officiers de l’Union. Ils désiraient ainsi regrouper des soldats nordistes, vétérans de la guerre de Sécession, mais également des membres de la classe moyenne supérieure intéressés par le tir et les armes à feu.

Cette institution fut concomitante de celle de la Garde nationale de l’État de New York. Ceci importe dans la mesure où les États-Unis se sont constitués dans la défiance vis-à-vis de toute centralisation imposée par un État tout-puissant. Chaque citoyen devait ainsi pouvoir résister aux velléités d’absolutisme. Absolutisme que les Pilgrim Fathers (« Pères Pèlerins ») avaient fui lors de leur traversée de l’Atlantique sur le Mayflower au début du XVIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 18 novembre 1978 : Suicide collectif de la secte du Temple du Peuple   ephemeride - Page 3 EmptySam 18 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Secte10

18 novembre 1978 : Suicide collectif de la secte du Temple du Peuple

Le 19 novembre 1978, 914 personnes sont retrouvées mortes empoisonnées au milieu de la jungle du Guyana en Amérique du Sud. Les victimes sont en grande majorité américains et adeptes de la secte People’s Temple et de son gourou, le pasteur Jim Jones.

L’homme qui avait monté son Eglise dans les années 1960, proposait un culte très progressiste. Ouvert aux Noirs comme aux Blancs, sa doctrine s’apparentait à un apostolisme socialiste. Son église installée à San Francisco à partir de 1972 proposait d’ailleurs maints services sociaux à la population. Très progressiste, le temple aurait compté jusqu’à 30 000 fidèles et des soutiens politiques démocrates puissants.

Sorte de Dr Jekyll et Mister Hyde religieux, l’image glorieuse du pasteur Jones cachait en réalité une face plus sombre. Sévices corporels, abus sexuels, extorsion de fonds, fausses guérisons miraculeuses et culte de la personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 19 novembre 1404 : Première inondation de la Sainte-Élisabeth   ephemeride - Page 3 EmptyDim 19 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Inonda10

19 novembre 1404 : Première inondation de la Sainte-Élisabeth

Le déluge de Sainte-Elisabeth est une inondation qui survint le 19 novembre 1404, jour de la fête de Sainte-Élisabeth. On l’appelle la première inondation de la Sainte-Élisabeth.

Les inondations ont été principalement ressenties en Flandre et en Zélande. Les pertes de terres en Flandre zélandaise et occidentale ont été d’environ 3000 ha.

Après la catastrophe Jean sans peur, duc de Bourgogne et comte de Flandre, ordonna de réunir toutes les digues existantes donnant sur la mer en les élargissant pour former la Digue du Comte Jean, ce qui explique pourquoi la côte belge est si rectiligne.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 20 novembre 1979 : Prise de la Grande Mosquée de La Mecque   ephemeride - Page 3 EmptyLun 20 Nov - 5:54

ephemeride - Page 3 Mecque11

20 novembre 1979 : Prise de la Grande Mosquée de La Mecque

Le 20 novembre 1979, deux cents à trois cents hommes armés s'emparent de la Grande Mosquée de La Mecque. Leur chef, un militaire du nom de Juhayman al-Otaibi, dénonce la corruption du pouvoir et ses accointances avec les États-Unis impies. Lui-même se réclame du wahhabisme le plus pur et le plus radical, le wahhabisme étant la doctrine officielle de la dynastie et du royaume.

C'est un choc violent pour la famille royale, qui règne sans partage sur le pays depuis près d'un demi-siècle. Comme il est normalement interdit aux musulmans de verser le sang en ce lieu sacré de l'islam, le gouvernement demande une dispense aux oulémas. Une fois la dispense accordée, l'assaut est donné à la mosquée mais il est repoussé avec vigueur par les rebelles et une centaine d'hommes de la Garde nationale sont tués.

Désemparé, le roi Khaled fait appel à la France qui lui envoie ses hommes d'élite du GIGN sous le commandement du capitaine Paul Barril. Ceux-ci subissent un rite de conversion à l'islam pour avoir le droit d'intervenir à La Mecque. Le 5 décembre 1979, les Français délogent enfin les rebelles. Les survivants, une soixantaine au total, sont décapités un mois plus tard. Ce sont des jeunes Séoudiens d'une religiosité extrême et fanatique, qui s'indignent de voir l'Arabie se détourner des préceptes islamiques alors que l'Iran y revient.

Médusés, les Séoud, qui ont vu le sol se dérober sous leurs pieds, jugent qu'ils doivent sans attendre changer de politique pour conserver le pouvoir. Ils mettent brutalement fin à une timide libéralisation des mœurs. Les cinémas sont fermés, les publicités et les représentations humaines, en premier lieu féminines, sont chassées de l'espace public. Les femmes sont rapidement conduites à se voiler. L'Arabie séoudite prend la tête de l'islamisme radical en concurrence avec l'Iran de Khomeiny et pour mieux affirmer sa différence, oppose le légitimisme sunnite à l'hérésie chiite, minoritaire dans le monde musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 21 novembre 1962 : Fin de la guerre sino-indienne   ephemeride - Page 3 EmptyMar 21 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 China-10

21 novembre 1962 : Fin de la guerre sino-indienne

Le 20 octobre 1962, l’armée chinoise lance 80 000 soldats à l’attaque du territoire indien simultanément en Aksai Chin (Cachemire) et en Assam (nord-est de l'Inde)

Les faibles garnisons des forces armées indiennes le long des 2 500 km de la frontière dont l'altitude dépasse parfois les 5 000 mètres ne sont pas préparées à répondre à cette agression et battent rapidement en retraite. 80 % des soldats défendant les postes avancés périssent ou sont faits prisonniers.

L'armée chinoise occupe les territoires de l'Aksai Chin au Cachemire et du futur état indien de l'Arunachal Pradesh, dans l'Assam, des zones très montagneuses revendiquées par la Chine. Nehru réclame dans deux lettres envoyées au président américain John Fitzgerald Kennedy l’intervention aérienne des États-Unis. Le conflit coïncide avec la crise des missiles de Cuba. Selon Ted Sorensen, un des proches conseillers de Kennedy à l'époque, celui-ci craint que cette guerre n’aboutisse à « une guerre totale entre les deux nations les plus peuplées au monde pouvant rivaliser avec la confrontation dans les Caraïbes en termes d’implications sur le long terme ».

La Chine décrète unilatéralement un cessez-le-feu le 20 novembre 1962. Elle conserve – jusqu’à présent – la région de l’Aksai Chin, depuis revendiquée par l’Inde, et lui rend l’Arunachal Pradesh, qu’elle continue à revendiquer.

Le bilan, côté indien, est de 1 383 soldats morts, 1 696 disparus et 3 968 prisonniers ; les Chinois n’ont jamais donné le leur.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 22 novembre 1963 : Assassinat du président Kennedy   ephemeride - Page 3 EmptyMer 22 Nov - 6:54

ephemeride - Page 3 Dallas10

22 novembre 1963 : Assassinat du président Kennedy

John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas (Texas), le 22 novembre 1963. C'est le quatrième président américain victime d'un attentat mortel après Abraham Lincoln, James Garfield et William McKinley.

À 12 h 30, tandis que sa limousine roule sur Dealey Plaza, le président Kennedy est atteint de deux balles.  La première pénètre dans la trachée du président, à l'avant de son cou, et descend dans son poumon droit. Le deuxième projectile l'atteint par l'arrière du crâne pour ressortir en faisant éclater le front.

Un attentat au retentissement planétaire

En vue de sa réélection l'année suivante, le président avait entrepris au Texas un voyage officiel aux allures de tournée préélectorale. Après Fort Worth, où il a serré les mains des badauds sans prudence aucune, le voilà qui débarque à l'aéroport de Dallas.

De bonne humeur, savourant le beau temps et désirant se concilier une ville frondeuse, de tradition sudiste et hostile à sa politique d'intégration raciale, Kennedy demande que sa voiture soit décapotée et roule à petite vitesse. Pas moins de deux cent mille personnes se sont déplacées pour l'accueillir.

À l'avant de la voiture se tiennent deux  agents du Secret Service, en charge de sa sécurité. À ses côtés son épouse et le gouverneur du Texas John Connally.

ephemeride - Page 3 Dallas10

Une première balle frappe le président à la gorge et blesse gravement le gouverneur au poumon. Quelques secondes plus tard, une deuxième balle fait exploser le crâne du président. Les photographes saisissent l'instant où, dans un réflexe désespéré, son épouse en tailleur rose se jette sur le capot arrière pour recueillir un morceau de cervelle.

ephemeride - Page 3 Dallas11

ephemeride - Page 3 Dallas12

Le président décède sur le chemin de l'hôpital. Il avait seulement 46 ans. Il était beau et coureur de jupons. Il avait de jeunes enfants (Caroline et John-John) et une femme séduisante, Jackie, née Bouvier (d'origine française).

ephemeride - Page 3 Dallas14

Il souffrait aussi de maux importants : une malaria attrapée pendant la guerre du Pacifique et surtout une tuberculose des reins et une grave maladie dégénérative des os qui affectait la colonne vertébrale et l'accablait de douleur.

Sa mort soulève une émotion immense dans le monde.

Une enquête bâclée

L'assassin, très vite identifié comme l'un des employés du dépôt de livres, est arrêté dans l'après-midi dans un cinéma de la ville. Il s'avère être un désaxé de 24 ans, Lee Harvey Oswald, ancien marine et sympathisant communiste, qui a séjourné en URSS de 1959 à 1962 et en est revenu avec une jeune épouse soviétique et un enfant.

ephemeride - Page 3 Dallas15

De façon aussi spectaculaire qu'inattendue, il est lui-même tué deux jours après par un certain Jack Ruby, propriétaire d'une boîte de nuit, devant les caméras de la télévision, alors qu'on le transférait du poste de police à la prison du comté. Il meurt donc avant d'avoir pu communiquer ses mobiles à la police.

ephemeride - Page 3 Dallas16

Cette circonstance, combinée aux maladresses de la police et à l'incurie des services de renseignement, laissera planer un doute sur l'existence d'éventuels commanditaires (Mafia, CIA, URSS, Cubains...?) et donnera matière à plusieurs films et livres à sensation (dont JFK, un film d'Oliver Stone, en 1991).

Le successeur de Kennedy à la Maison Blanche, son vice-président et ancien rival Lyndon Baines Johnson (55 ans), est même suspecté d'avoir organisé le complot pour cacher son alliance douteuse avec les pétroliers du Texas et faire avorter un projet de taxation des revenus pétroliers.

La commission désignée par le nouveau président le 29 novembre 1963 pour faire la lumière sur l'assassinat, placée sous la direction du président de la Cour Suprême Earl Warren, a conclu au bout de dix mois au crime d'un tireur isolé, Lee Harvey Oswald, mais en laissant beaucoup de zones d'ombre.

De son côté, Jack Ruby, peut-être détenteur de la vérité, meurt d'un cancer en prison en 1967 sans avoir fourni d'autre explication à son meurtre que le désir de punir l'assassin pour la peine qu'il avait fait subir à... Jackie Kennedy.

Depuis l'attentat de Dallas, les Américains cultivent la nostalgie du président défunt. Ils l'associent au souvenir d'une incontestable prospérité et d'une société relativement égalitaire et homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 23 novembre 1996 : André Malraux entre au Panthéon.   ephemeride - Page 3 EmptyJeu 23 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Panthe10

23 novembre 1996 : André Malraux entre au Panthéon.

Les cendres de l'écrivain, décédé le 23 novembre 1976 et enterré à Verrières-le-Buisson (Essonne), sont transférées au Panthéon pour le vingtième anniversaire de sa mort. Un décret du président de la République daté du 7 août et publié au Journal officiel a annoncé cette décision.

Premier président de la République se réclamant du gaullisme depuis vingt-deux ans, Jacques Chirac manie les symboles depuis son élection pour revendiquer cette filiation. De la reprise des essais nucléaires à la « politique arabe » de la France, le chef de l'Etat a plusieurs fois tenté d'endosser l'uniforme du Général.

En décidant d'installer l'auteur de La condition humaine dans le « temple de la République » destiné aux « grands hommes », le président Jacques Chirac exalte une fois de plus l'épopée gaulliste. De la France libre à la manifestation du 30 mai 1968 sur les Champs-Elysées, le destin d'André Malraux s'est confondu avec celui du général de Gaulle. A la Libération, il participa à la fondation du Rassemblement du peuple français, puis, après le retour au pouvoir de De Gaulle en 1958, devint ministre de la Culture pendant une dizaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 24 novembre 1643 : Bataille de Tuttlingen   ephemeride - Page 3 EmptyVen 24 Nov - 8:54

ephemeride - Page 3 Tuttli10

24 novembre 1643 : Bataille de Tuttlingen

Lors de la guerre de Trente Ans, la bataille de Tuttlingen opposa le 24 novembre 1643 les armées du Saint-Empire romain germanique de Franz von Mercy, de Jean de Werth et de Charles IV de Lorraine aux Français, commandés par Josias Rantzau.

Les Français, battus, durent repasser le Rhin et laissèrent sur le terrain environ 7 000 prisonniers dont le mestre de camp du régiment de Montausier, Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier et le commandant en chef de l'armée d'Allemagne Josias Rantzau.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaline de Montmirail
Duchesse
Ysaline de Montmirail


Messages : 8762
Date d'inscription : 26/10/2012

ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: 25 novembre 1120 : Naufrage de la Blanche Nef   ephemeride - Page 3 EmptySam 25 Nov - 10:54

ephemeride - Page 3 Blanch10

25 novembre 1120 : Naufrage de la Blanche Nef

Le 25 novembre 1120, un navire, la Blanche Nef, fait naufrage en sortant du port de Barfleur, en Normandie. Parmi les victimes figurent les fils du roi Henri Ier « Beauclerc », ainsi surnommé parce qu'il avait fait des études, chose rare à l'époque parmi les chevaliers. Henri Ier, fils cadet de Guillaume le Conquérant, était devenu roi d'Angleterre en lieu et place de ses aînés Guillaume le Roux et Robert Courteheuse.

Désespéré par la perte de Guillaume Adelin, son fils et héritier, Henri Ier désigne pour lui succéder sa fille Mathilde, épouse du comte d'Anjou Geoffroy le Bel. À la mort du roi, le 1er décembre 1135, elle devient « dame des Anglais » (et non reine) mais les barons anglais ne reconnaissent pas sa légitimité et se tournent vers son cousin Étienne de Blois. Il va s'ensuivre près de deux décennies de guerres civiles jusqu'au renoncement d'Étienne et au couronnement d'Henri II, fils de Mathilde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ephemeride - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ephemeride   ephemeride - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ephemeride
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» ephemeride
» Ephéméride
» ephemeride
» ephemeride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duché de Montmirail :: Débats :: Culture et philosophie-
Sauter vers: